FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)

Aller en bas 
+4
Darius
Projektyle
yvart
niko
8 participants
AuteurMessage
niko
Habitué
niko


Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : Alsace-France
Date d'inscription : 18/10/2007

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:57

Hello!

Un ami vient de recevoir son S T G 57
Provenant de l'armée Suisse, importé en Alsace. Après un séjour à St Etienne pour le passage au banc d'épreuve, le voilà entre nos mains au stand!

Et là grosse frayeur en observant le premier étui éjecté! Il est gonflé, fendu, et carrément déformé! le cône n'a même plus la forme d'origine!!

Voilà les photos

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Img5814mr0
Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Img5816bf2
Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Img5821ix7


Les munitions proviennent également de l'armée Suisse et seraient même des "Match" Confus:

Qu'en est-il pour le STG de mon ami?? Est ce que ces marques si importantes sont normales?


Dernière édition par niko le Mar 13 Jan 2009 - 9:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:23

Non, c'est pas normal. ça c'est sûr.

J'ai tiré pendant des années avec un '57 et j'ai jamais eu ce genre de problème.

Une question. Les cartouches étaient bien emballées dans des cartons identiques à la photo de ton lien?

Si c'est le cas, c'est de la simple munition d'ordonnance et pas des cartouches match. Et en plus, d'après ta photo, la cartouche encore pleine a une sale gueule. Comme s'il y avait du vert de gris entre l'ogive et la douille...
Vraiment pas habituel pour de la munition d'ordonnance Suisse. A croire qu'elle a été très mal stockée...

Pourrais-tu faire une photo du culot de douille?
Une des information sur le culot est la date de fabrication de la mun. Je serais curieux de savoir, car celle qu'on utilise en stand actuellement n'a plus le joint entre la balle et la douille. Donc il s'agit vraisemblablement de munition assez âgée.

Quant à un défaut de l'arme suite aux test de St Etienne?

Je ne sais pas quelles sont leurs conditions de test, mais en Suisse, ces armes étaient essayées et poinçonnées après un test à 3300Bars. Si ils en font plus, c'est possible qu'il y ait une déterioration de l'arme.

Mais en tous cas, une chose est sûre, je ferais vite vérifier l'arme par un armurier compétent avant de tirer encore avec.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:29

Shocked

Ton étui a une sacrée sale gueule! Confused
Visiblement, il y a un gros soucis d'usinage au niveau de l'épaulement et du collet. la chambre semble avoir été retouchée pour sortir un étui avec un tel fire forming... Sherlock
Le chambrage a-t-il été retouché pour passer dans un quelconque calibre de 5ème catégorie? scratch

Pour ce que tu dis des armes éprouvées qui ont été renvoyées en pièces détachées, c'est un signe de mauvaise qualité de l'arme: un tir d'épreuve, une arme doit encaisser ça sans broncher, sinon l'arme est défectueuse. scratch

Pour moi, arme inapte au tir, et à faire inspecter d'urgence par un armurier compétent.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Habitué
niko


Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : Alsace-France
Date d'inscription : 18/10/2007

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:37

Les munitions sont celles en photos, achetées chez lui.
Il y a inscrit 79, et oui il y a un "joint" entre la douille et l'ogive.

J'éspère que St Etienne n'a pas rechambré le STG57 en 5ème cat., en je ne sais plus quel calibre...!!

Pour éclater littéralement des armes faut vraiment le faire et surtout pour les rendre avec papiers!!!
L'armurier le plus compétent à mes yeux dans la région est le vendeur en question qui n'y peut rien dans l'histoire, au téléphone il à juste dit que c'était normal....... franchement...

Je me demande s'il ne manque pas un "insert" ou autre dans la chambre, car on le voit sur les photos, même le fut de l'étui est déformé.
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:56

N'empêche que je le ferais quand même inspecter par un autre armurier...
Histoire d'être sûr...

Les conditions de test en Suisse pour ces armes sont déjà sévères. Je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus en France.

Pour la munition, actuellement en Suisse, on tire de la mun de 87.
Ta munition de 79 est vraiment vieille. J'ai toujours entendu dire dans les stands que la GP11 trop vieille devenait mauvaise, en un mot, elle vieillit mal. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai. Ni jusqu'à quel point elle peut devenir dangereuse.
As-tu l'occasion de tirer une autre marque de mun? de la Partzan par exemple?

A ta place, je me renseignerais aussi pour savoir si cette arme n'a pas été rechambrée dans un quelconque calibre civil. ça pourrait expliquer bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Habitué
niko


Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : Alsace-France
Date d'inscription : 18/10/2007

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 4:33

J'ai eu réponse au souci sur Tir Mailly...

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Chamb1
Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Normal_IMG_1752-1

C'est normal en fait vu l'architecture de la chambre. Les étuis seraient réutilisables dans le K31 ensuite, puis à nouveau dans le STG... Hallucinant! C'est militaire, dans un soucis d'infaillibilité donc, me voila rassuré!
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:12

Très étonnant. Petite question: personne n'a comme-même passé la munition au tumbler pour enlever le vert de gris? Dans ce cas, il y de forte chances que la granulométrie de la poudre à diminuée avec une surpression comme conséquence.
Les 57 sont archi-solides; une vielle GP11 finit en général par faire long feu ou pas du tout (sur 10, en moyenne: 2 long-feus; 1 percutée, sur des lots datant de 52 jusqu'à 55); pas vu de surpressions en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Invité
Invité




Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:22

c'est du jamais vu, mon 57 je l'ai reçu à l'école de recrue, il en a tiré des millers de coups dont beaucoup en rafale, mais jamais vu et entendu parlé de ça!

En plus les armes sont vérifiées à chaque cours de répétition et celles qui ont été remise après service sont repassées aux mains d'armurier lors du bloquage en coup par coup.
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:43

Effectivement, il faut reformer les douilles avant de le mettre dans un K31, sinon elles sont trop dilatées. Mais c'est une affaire de dixième de mm voire de centièmes car elles ne chambrent pas, mais de très peu.

Je trouve quand même étonnant que des douilles soient carrément déchirées après le tir. J'ai jamais entendu parler de ça avec un '57...
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 7:47

La forme de l'étui est normale pour une cartouche tirée dans un Fass 57.

La fente de l'étui peut provenir d'un vieillissement anormal du laiton.
Cela ne veut pas dire que l'ensemble du lot n'est plus apte au tir.

j'ai tiré des lots de 1976 sans problèmes dans un K 31; il est vrai que l'étui subit des déformations violentes dans un Fass 57 du fait de son système de verrouillage à galet avec retard à l'ouverture

En résumé, toute cartouche tirée dans un Fass 57 ressortira dans cet état, à l'exclusion de la fissure, , seule anomalie dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
300sav
Expert



Nombre de messages : 514
Age : 113
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 8:09

et les vendeurs français ne connaissent absolument pas cette arme... et pour la vendre, ils nettoient à fond le système avant de balancer de l'huile de chasse en bombe au lieu de le graisser... alors évidemment avec des cartouches de banc à environ 1,5x la pression maxi, ils s'étonnent.... blabbb

Le pire, c'est que lorsqu'ils dispensent un conseil d'entretien (pas souvent certes...) c'est celui de ne pas graisser mais de huiler (et encore, pas trop...) Twisted Evil (j'ai un exemple à mon club... avec un des vendeurs précités... contrat )
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyVen 28 Nov 2008 - 8:33

déjà vu, que les GP11 tirée au 57 sont déformées. si les cartouches sont trop vieilles il ne faut pas les tirer au 57. avec le K31 pas de souci.

par vieille j'entend celles avant 1960. la poudre développe plus de pression en vieillissant et les 57 aiment pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:58

Pour la marque circulaire autour de la douille....(et aussi en partie pour le collet fendu)

Explication postée ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme c'est une question qui revient souvent, j'en ai fait un nouveau sujet...plutot que de le mettre à la suite de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)   Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis d'étuis qui éclatent sur 57 (photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des soucis pour SIG?
» soucis svt40
» Soucis d'alimentation TT33
» soucis technique avec mon SW 686.
» Petit soucis sur un ar15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: