FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 avantage blindée vs plomb

Aller en bas 
+6
James007
madchicken
Molon Labe
Calvin
Projektyle
rob
10 participants
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:32

Salut à tous,

je commence à recharger mais je me demande s'il y a un avantage à acheter des balles chemisées pour le tir sur cible?

Est-ce plus précis, mieux pour l'arme ou l'avantage se situe-t-il au niveau du combat (inintéressant dans mon cas).

merci
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:18

Les balles plomb sont moins chères et tu pourra tirer plus pour le même budget.
L'inconvénient est qu'il faut des balles de qualités, dans un alliage pas trop mou. Il faut également être attentif au diamètre de balle employé: un recalibreur permet d'uniformiser les diamètres, même sur des balles du commerce (on a des mauvaises surprises parfois: des 200 grains SWC données pour .451" qui font de .450" à .452" après mesure... mur ).
De plus, lors du rechargement, il faut bien choisir la poudre (plutôt vive, de type Ba10 ou AS/A1), et limiter les vitesses sous la barre des 300 m/s, pour ne pas emplomber ses rayures.

Les balles chemisées sont surtout employées en carabine et dans les armes de poing semi-automatique pour des raisons légales à l'origine. les balles en plomb, qui se déforment à l'impact ont été bannies pour l'usage militaire par la convention de Genève, suite aux boucheries du XIXème siècle avec les fusils de fort calibre (11 mm) utilisant des balles en plomb...
Les britannique ont d'ailleurs utilisé deux chargements différents pour leurs revolvers .455 Webley jusque vers le début du XXème siècle: balle FMJ contre les armées de pays occidentaux, et balle en plomb contre les "sauvages" et autres autochtones des contrées non signataires des lois de la guerre. contrat

Pour le tir en stand, les balles blindées sont légèrement plus chères (surtout dans les calibres autres que le 9mm Para) et tu en aura forcément moins pour le même investissement. Certains pistolets ne fonctionnent bien qu'avec ce type de balles, mais encore une fois, il s'agit de peaufiner son rechargement, pour son arme. Les canons à rayures particulières (polygonales, hexagonales) préfèrent souvent ce type de projectile.
Le .45 ACP fonctionne très bien avec des chargements à balle plomb SWC de 200 grains, pour peu qu'on reste dans des vitesses modérées et que le chargeur et la rampe du canon soient adaptés. Metal

Pour ce qui est de la précision, une arme peut bien grouper avec du plomb, avec du blindé, voire avec les deux.
Pour ce qui est de faire des trous dans le carton, ou basculer des gongs ou des quilles, plomb ou blindé, celà ne fait aucune différence... scratch

De plus, certains stands interdisent soit les balles plomb (stand souterrain ou d'intérieur, pour cause de mauvaise ventilation), soit les balles chemisées (installations plus fragiles).

salut
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:08

merci beaucoup,

c'est clair, précis, rien à dire.

Quand tu parles d'adaptation de l'arme aux balles en plomb. Je suppose que tu parles de la rampe à la base du canon. Quelles doivent âtre ses caractéristiques pour bien accepter le plomb (moi c'est un 1911 S&W).
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:34

rob a écrit:

Quand tu parles d'adaptation de l'arme aux balles en plomb. Je suppose que tu parles de la rampe à la base du canon. Quelles doivent âtre ses caractéristiques pour bien accepter le plomb (moi c'est un 1911 S&W).

J'ai également un 1911 S&W. Jusqu'à présent il a tout avalé. Blindées bien sur, mais aussi cuivrées foireuses.

Même si mon S&W n'a pas de canon rampé, ce qui est l'idéal pour les projectiles de type SWC et/ou plomb, un léger polissage de la carcasse là ou la cartouche attaque dès la sortie du chargeur peut éviter certains incidents d'alimentation. Sur le mien ce polissage à été effectué d'usine. Je n'est rien eu à retoucher.

De même pense à bien nettoyer à cet endroit pour enlever les traces de poudres et autres résidus de plomb du aux frottements répétés des ogives sur la carcasse.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:49

rob a écrit:
... Quand tu parles d'adaptation de l'arme aux balles en plomb. Je suppose que tu parles de la rampe à la base du canon. Quelles doivent âtre ses caractéristiques pour bien accepter le plomb (moi c'est un 1911 S&W).

Comme dit par Calvin, un canon rampé permet l'alimentation des balles à profil SWC ou TC sans problème. Il existe également, chez Wilson des chargeurs spéciaux balle SWC pour M1911, dont les lèvres ont été redessinées pour libérer les cartouches plus tôt lors du cycle de fermeture. La cartouche sortant plus tôt du chargeur, elle prend un angle moins important avec le canon, et s'aligne plus facilement dans la chambre.
Beaucoup de M1911 n'alimentent pas bien les cartouches à balle SWC à cause de ces chargeurs conçus autour de la balle règlementaire FMJ-RN de 230 grains... Oops

V
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:21

Si tu tires beaucoup, principalement en stand, la balle en plomb te fais respirer de charmantes vapeurs de plomb....metal tout a fait nocif s'il en est....

La maladie qui en resulte s'appelle le "saturnisme"....et c'est pas drole --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait des analyses de sang...avec des resultats "interessants"....depuis.. que des FMJ ou des TMJ pour moi...merci....
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:29

+1 avec ce qui est dit au dessus,une plombémie (analyse du taux de plomb dans le sang) récente a révélé un taux de plomb élevé.
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptySam 5 Juin 2010 - 20:21

Désolé de déterrer ce sujet, mais petite question, quand on dit bale blindée, il s'agit d'une balle en plomb chemisée (couleur cuivrée, mais un aimant ne l'attire pas), ou d'une balle en acier ou autre (également cuivrée, mais attirée par un aimant, et ayant un plus fort pouvoir pénétrant me semble-il)?

Car l'autre jour j'ai acheté des cartouches "blindé" Geco, de 9mm para (boite rouge pour ceux qui connaissent) et j'ai eu la stupeur de constater qu'elles étaient attirées par un aimant... Je pensait que seules les munitions de l'est avaient ce genre de matériau, et non de la munition plutot haut de gamme, Suisse...

Ces munitions usent-elles plus le canon?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptySam 5 Juin 2010 - 20:23

Citation :
Ces munitions usent-elles plus le canon?

dépends de l'épaisseur de la couche de cuivre. Les balles modernes ont un "blindage" de cuivre épais par dessus le noyau dur, donc aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptySam 5 Juin 2010 - 21:56

et en suisse , ce n'est pas de la munition autorisé...noyau acier, ceramique ou dur
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptySam 5 Juin 2010 - 21:59

Euh... Cette mun Geco est de la munition standard, vendue chez Forney à lausanne, donc je trouve ça étonnant...

L'ogive attire bien les aimants, donc je suppose acier Confus
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:43

Je tire du plomb uniquement pour des raisons de cout. A 30€ les 500 ogives coulées c'est intéressant.
Il suffit juste de bien les traiter ensuite (alox et talc). La précision est au rendez-vous. Pour tirer sur une cible, je ne vois pas pourquoi tirer de la blindée.
Je ne comprends pas comment une balle plomb serait nocive pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:50

CZ-629 a écrit:
Pour tirer sur une cible, je ne vois pas pourquoi tirer de la blindée.
Je ne comprends pas comment une balle plomb serait nocive pour la santé.

Simple , si tu fais du TAR , le blindé est obligatoire .

Ensuite à chaque départ , des micro particules de Pb sont détachées par la flamme du coup, et inhalées , se fixant ensuite dans ton organisme , ce en quoi une blindée simple ne change rien , faut des "encapsulées" ou électrolysées
avantage blindée vs plomb 2795005_4bee6a1fc1c11
.
.
De même lors du rechargement , le fait de manipuler le Pb , les particules passent la paroi cutanée et se retrouvent ds le sang : résultat idem
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:54

James007 a écrit:
L'ogive attire bien les aimants, donc je suppose acier Confus

Acier , grand mot , les partizan sont aussi aimantables , la chemise est en fer doux électrocuivré , faut pas psychoter pour si peu , tu useras pas prématurément le tube !!
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Contenu sponsorisé





avantage blindée vs plomb Empty
MessageSujet: Re: avantage blindée vs plomb   avantage blindée vs plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avantage blindée vs plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences balle plomb électro cuivrée et balle blindée
» différent types munition calibre 12...avantage\default
» Ogives .45 ACP 1/2 blindée - Existent t'elles ?
» 45 ACP 167 grains SWC plomb
» Fonte de plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: