FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rechargement 9 mm pour l'IPSC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 11:05

Salut à toutes et à tous salut

Depuis quelques temps je m'intéresse à l'IPSC (TSV en France) et plus spécialement à la division "production".

A l'heure qu'il est je suis en train d'acquérir le matos nécessaire. Toutefois j'ai encore quelques doutes sur le choix de la poudre et des ogives.

Qu’es que vous me conseilleriez comme poudre et ogive pour atteindre le facteur 125 ?

J’hésite entre la SP2 Vectan et de la 3N37 de Vitha Vuori. Ce sont celles qui donneraient les vitesses les plus élevées que ce soit avec des 124gr ou 115gr.

De même pour les ogives, faut ‘il prendre de la FMJ 115gr ou de la 124gr?
Revenir en haut Aller en bas
bob razovski
Expert
bob razovski


Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Asnieres (92) - France
Date d'inscription : 30/06/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 11:29

Je dirais nul besoin de taper aussi fort pour être au facteur 125.

Avec des 115gr, il suffit d'une vitesse mini de 1086 fps
et avec des 124gr, une vitesse mini de 1008 fps.

Donc déjà avec une dose mini de n320 tu approches du "125" ( d'après les tables vitha, canon de 4" )

La 3n37 en charge maxi t'amène à 1243 fps en 124gr, soit un facteur de 154 ! Tu approches du facteur Majeur Open contrat (160 je crois).

Je te conseillerais surtout de choisir en fonction du confort de tir que peut apporter telle ou telle poudre (ainsi que du budget).
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:03

J'ai fais le calcul pour la SP2 en fonction de la charge et du poids de l'ogive.

En 115gr
mini : 140
maxi : 143

En 124gr
mini : 142
maxi : 148

Avec la 3N37

En 115gr
mini : 129
maxi : 148

En 124gr
mini : 136
maxi : 154

En effet c'est assez loin au dessus de la limite de la division (125). La 3N37 semble plus souple d'emploi que la Vectan. C'est celle que me conseille mon armurier, qui est aussi un tireur TSV, pour le 9 para.

Tu aurais une recette perso avec d'autres poudres ?

Les poudres plus vives comme la Ba9 et la N320 sont elles adaptées à l'IPSC ?
Revenir en haut Aller en bas
bob razovski
Expert
bob razovski


Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Asnieres (92) - France
Date d'inscription : 30/06/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:25

Je ne recharge pas encore de 9 para.

Par contre je suis assez d'accord avec ton armurier, je préfère les poudres "lentes" aux poudres "vives".

En .45 acp j'utilise maintenant la n350 à sa dose maxi et c'est vraiment agréable.

Sinon je connais des tireurs qui sont tous à la ba9 pour le 9 para, ils en sont content à part le fait que l'encrassement est plus important qu'avec la poudre Vitha.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:04

BA9 : puker Evil or Very Mad
SP2 : puker Evil or Very Mad
3N37 : Twisted Evil Devil Smile

Experience faite sur plusieurs centaines de milliers de coups (10 ans, 20 a 40.000 coups / an)....sur une presse Dillon Square Deal B
Revenir en haut Aller en bas
bob razovski
Expert
bob razovski


Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Asnieres (92) - France
Date d'inscription : 30/06/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:23

Voilà qui est clair Wink

j'en profite pour rebondir Basketball sur le topic : Quel masse de projectile est préférable ? 115gr 124gr 147gr ?
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:38

dépend si y'a des plaques métal ou pas.
des copains qui tirent en production tirent avec des subsoniques en 147gr.
moins de relèvement entre les coups et avec le poid de l'ogive on atteint le facteur. et pas de souci de manque de poid pour faire tomber les gong salut

pour avoir essayé, le 147gr en subso et bien plus confortable pour le tir Respect
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:12

bob razovski a écrit:

j'en profite pour rebondir Basketball sur le topic : Quel masse de projectile est préférable ? 115gr 124gr 147gr ?

115 : Si tu veux "faire le facteur majeur", et que tu veux mettre un max de poudre pour que le compensateur fonctionne a fond..c'est pas forcement le plus agreable....mais c'est le plus efficace

124 : C'est le standard...ca marche a tous les coups..

147 : Si tu veux tirer en subsonique (silencieux), ou alors si tu veux absolument faire tomber ce blabbb de gong la bas...tout au fond..tu ne fera JAMAIS le facteur majeur...(a moins de vouloir te faire peter la tronche), mais ca fonctionne.

Ah oui....et probablement que le cout des ogives intervient aussi....ca doit etre dans l'ordre 124 (parce que c'est le grand classique) < 115 (parce qu'il y a moins de plomb) < 147 (parce que c'est pas courant, et qu'il y a plus de plomb
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Thomas


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Mailly (F-10700)
Date d'inscription : 31/01/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:20

Calvin a écrit:
Salut à toutes et à tous salut

Depuis quelques temps je m'intéresse à l'IPSC (TSV en France) et plus spécialement à la division "production".

Si tu ne connais pas encore va faire un tour sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est un forum dédié au TSV

Calvin a écrit:
A l'heure qu'il est je suis en train d'acquérir le matos nécessaire. Toutefois j'ai encore quelques doutes sur le choix de la poudre et des ogives.

Qu’es que vous me conseilleriez comme poudre et ogive pour atteindre le facteur 125 ?

J’hésite entre la SP2 Vectan et de la 3N37 de Vitha Vuori. Ce sont celles qui donneraient les vitesses les plus élevées que ce soit avec des 124gr ou 115gr.

De même pour les ogives, faut ‘il prendre de la FMJ 115gr ou de la 124gr?

Perso je recharge des 124grs avec 0.28g de N320, pour un PF de 130-135.
La SP2 ou la 3N37 sont bien si tu veux des charges costaud proche du majeur de l'open. Ce qui pour la production est d'un interet très limité...

Concernant le choix des ogives, prends les moins chères, pourvu qu'elles ne sortent pas du "A" à 25m. Si quelques soient les ogives, tu sors du "A" c'est que le problème ne vient pas des ogives harhar ... mais du tireur.... Moins tes ogives te couterons chères, plus tu pourras en tirer!!!! Après tu pourras toujours tirer de bonnes ogives en match, c'est ce que je faisais au début (étuis neuf ou tirés 1x, amorces CCI et ogives fiocchi), mais maintenant je n'ai plus qu'un rechargement (amorces magtech, ogives MPF ou speer). A titre d'info mon rechargement me revient actuellement à 5.13€ les 50 (environ 7.50€ pour le rechargement cci+fiocchi sans compter les étuis...)

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:35

Merci pour ces précieux conseils Rechargement 9 mm pour l'IPSC Happy0034.

Je vais plutôt me renseigner sur les tarifs proposés pour les 124 et 147gr. Vu qu'en "production" il n’y a ni facteur majeur, ni compensateur, je ne vois pas l'intérêt des 115gr.

Pour la poudre, je vais rester sur de la Vitha. je ferai des essais avec les N320, N330 et 3N37. Je pense que c'est le mieux pour me faire un avis sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 mm pour l'IPSC   Rechargement 9 mm pour l'IPSC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement 9 mm pour l'IPSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement du 30-284 pour 49-56
» douilles d'ak 47 pour rechargement
» Rechargement léger pour CZ
» RECHARGEMENT POUR 9MM MAKAROV
»  Rechargement Balles Ares - 330 gr pour 500 S&W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: