FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Solidité des Manurhin MR73

Aller en bas 
+22
kawa
btrcz
Molon Labe
Projektyle
J@r0d
vainvain
Emmanuel .
Wolfenet
Nicky Larson
Bébert
Calvin
casimo6
ph
marieno
AL 44MAG
ctt2
alefe
Bunny
droopy
bouba
Philblack
El_Barbudos
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:56

Plop,

j'ai l'occasion de récupérer un MR73 fabrication Manurhin. Il a un canon long et je songeais lui faire avaler des munitions rechargées assez costaud : ogives 180 / 200 grains, donc grosses pressions.

Je connais 2 tireurs qui ont cassé des MR73 ... enfin l'un c'est du bouche à oreille et l'autre avait cassé un Smith & Wesson avant, donc soit il recharge comme un goret, soit sa doseuse de poudre est pas précise.

Il me semble que les MR73 ont un canon de .355 pour accommoder les ogives de 9para, ça explique peut être qu'il y ait des surpressions fatales avec des ogives en .357 et certains rechargements costauds ?

Enfin bref si vous avez des témoignages à propos de la solidité de ces revolvers, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 2:01

El_Barbudos a écrit:
Il me semble que les MR73 ont un canon de .355 pour accommoder les ogives de 9para
Le Colt Python aussi (.355), et pourtant il n'est pas du tout fait pour s'accommoder au 9 para... Donc pas de relation directe.

Un MR73, c'est assez solide quand même mais la plupart du temps, les munitions pleine charge en .357 en permanence ne sont pas faites pour arranger les armes en général, sauf exceptions (c'est l'équivalent d'une carcasse L de chez S&W, genre 686, par exemple).

Maintenant, tout dépend du nombre de .357 pêchues que tu veux tirer, et la fréquence.

Quant au S&W cassé dont tu as entendu parler, quel modèle était-ce ? Parce qu'un 27 ou un 28 (carcasse N), c'est assez résistant pour tirer du très costaud, souvent, beaucoup, sans rompre. Maintenant, l'usure...
Revenir en haut Aller en bas
bouba
Habitué
bouba


Nombre de messages : 495
Age : 61
Localisation : lausanne-vevey
Date d'inscription : 14/05/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:26

je ne suis pas inquiet quant à la solidité du MR 73! bonne réputation et jamais eu de soucis avec le mien même si mon expérience se limite à de la manufacturée...
belle arme, bcp de plaisir en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Habitué



Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 30/06/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:39

salut
le mr 73 a canon long est prevu a la base pour la silhouette donc balles de 200 gr tu avais meme des douilles specifiques pour les chargements "chauds" ou limite longueur
le mr est tres tres bien
par contre tu as regulierement des rechargeurs qui jouent avec le feu donc peu importe ce que tu leur donnes ça ne dure pas longtemps....
amuses toi bien salut
Revenir en haut Aller en bas
Bunny
Expert
Bunny


Nombre de messages : 1125
Age : 67
Localisation : pays du Fendant
Date d'inscription : 22/04/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:54

bouba a écrit:
je ne suis pas inquiet quant à la solidité du MR 73! bonne réputation et jamais eu de soucis avec le mien même si mon expérience se limite à de la manufacturée...
belle arme, bcp de plaisir en perspective!

+1 Merci bouba Devil
Revenir en haut Aller en bas
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 75
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:31

bouba a écrit:
je ne suis pas inquiet quant à la solidité du MR 73! bonne réputation et jamais eu de soucis avec le mien même si mon expérience se limite à de la manufacturée...
belle arme, bcp de plaisir en perspective!
+1 papy

Plus qu'une bonne réputation, c'est une arme d'exception. Et si l'auteur de l'article WIKIPEDIA sur cette arme ne dit pas de bétises :

"L'acier fournissant la carcasse, et particulièrement le barillet, provient de la firme Aubert et Duval. La finition des chambres est réalisée par galetage. Selon le constructeur, les chambres d'un MR 73 peuvent théoriquement accepter une surcharge jusqu'à deux fois supérieure à leur munition.

Les rayures et la finition du canon sont obtenues par martelage à froid. Selon les documents de l'armurerie de la Gendarmerie Mobile de Maisons Alfort, de nombreux MR 73 du GIGN sont connus pour avoir tiré plus de 150 000 cartouches, seul le ressort principal de l'arme ayant été changé."
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:51

Dans le film, aucun problème de fiabilité Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:05

alefe a écrit:
Selon le constructeur, les chambres d'un MR 73 peuvent théoriquement accepter une surcharge jusqu'à deux fois supérieure à leur munition.

Hé bé je me demande ce qu'ils mettaient dans leurs munes pour les faire péter TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:59

au niveau solidité et fiabilité...

un policier tireur chez nous,sort son MR73...défraichi par des décennies de holster en cuir,et me dit: jamais je ne l'échangerais contre un Ruger(le F1 Police),ou un pistolet...opérations,entrainement..,il a tout fait!mais j'ai confiance!

c'etait la premiere serie livrées à la police...pas jeune



la speciale MR:une douille de 38SP,une balle lourde:la Megamatch!

Détective
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:59

El_Barbudos a écrit:
alefe a écrit:
Selon le constructeur, les chambres d'un MR 73 peuvent théoriquement accepter une surcharge jusqu'à deux fois supérieure à leur munition.

Hé bé je me demande ce qu'ils mettaient dans leurs munes pour les faire péter TapeTape

Il me semble me rappeler de ma pratique du rechargement qui date d'il y a pas mal d'années que le rechargement peut engendrer des phénomènes hautement non linéaires.
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:08

AL 44MAG a écrit:
jamais je ne l'échangerais contre un Ruger(le F1 Police)

Pour en avoir essayé un je confirme que le F1 Police est une merde innommable : à 25 mètres je retrouvais des impacts dans la cible du tireur à ma droite !!!

Je suis pas un tireur d'élite, mais pour peu que le flingue soit à la hauteur, je suis jamais sorti d'une C50 !

Enfin bon, ça venait peut être de cet exemplaire en particulier, je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:17

là,en l'occurrence,il ne s'agissait pas de la précision,mais de la souplesse du mécanisme,sa prise en main..il me disait n'avoir jamais tiré avec le F1,juste manipulé,avant de refuser!

Détective
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyVen 30 Jan 2009 - 2:01

C'est sûr que comparé à la finition du MR73, un Ruger même neuf, on a l'impression qu'il sort d'un "torture test" Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyVen 30 Jan 2009 - 5:35

El_Barbudos a écrit:
C'est sûr que comparé à la finition du MR73, un Ruger même neuf, on a l'impression qu'il sort d'un "torture test" Boulet

tu as déjà manipulé un Redhawk, par exemple ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
casimo6
Habitué



Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/03/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:49

[quote="alefe"]
bouba a écrit:
je ne suis pas inquiet quant à la solidité du MR 73...

Plus qu'une bonne réputation, c'est une arme d'exception. Et si l'auteur de l'article WIKIPEDIA sur cette arme ne dit pas de bétises :

"L'acier fournissant la carcasse, et particulièrement le barillet, provient de la firme Aubert et Duval. La finition des chambres est réalisée par galetage. Selon le constructeur, les chambres d'un MR 73 peuvent théoriquement accepter une surcharge jusqu'à deux fois supérieure à leur munition.

Les rayures et la finition du canon sont obtenues par martelage à froid. Selon les documents de l'armurerie de la Gendarmerie Mobile de Maisons Alfort, de nombreux MR 73 du GIGN sont connus pour avoir tiré plus de 150 000 cartouches, seul le ressort principal de l'arme ayant été changé."
Effectivement , l acier est certifié par le fournisseur Aubert Duval et la finition par galetage augmente la dureté par rapport à un usinage.Idem pour les canons qui ne sont pas usinés mais martelés à froid, ce qui évite de couper les fibres du métal et créér ainsi des zones de faiblesse.
Pour éclater un Manurhin, il y a de grandes chances qu'il y aie eu un soucis de rechargement entrainant une surpression.Lors des tests on surcharge de 30 % la pression normale du 357.
Mais bon , il peut exister éventuellement , comme partout un pourcentage de défaut ou vice de fabrication; pour moi, le Manurhin reste un des meilleur, sinon le meilleur révolver dans ce ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:57

Le Korth est réputé être le meilleur. Mais c'est pas le même prix non plus...

Solidité des Manurhin MR73 Korth_rev_1
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:48

Philblack a écrit:
Le Korth est réputé être le meilleur. Mais c'est pas le même prix non plus...

Une tireuse de mon club en a un bronzé en 6". La finition est bien supérieure à ce que l'on peut trouver ailleurs. La précision est extraordinaire, le look superbe mais c'est loin d'être donné Cry.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:01

J'ai eu la chance de vider 2 barillets de Korth
quel bonheur, c'est vraiment supérieur à tout ce que j'avais pu toucher auparavant.... ah si je pouvais gagner au loto!
la mécanique est d'une finition inimaginable, du chef-d'oeuvre authentique
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptySam 31 Jan 2009 - 2:13

Oui mais le Korth est une arme artisanale, il a pas de mérite à être meilleur qu'une arme fabriquée de façon industrielle ... surtout vu son prix !

ph a écrit:
tu as déjà manipulé un Redhawk, par exemple ? scratch

Non mais pour posséder un GP100 4" et avoir accès à un MR73 Gendarmerie 3", le Ruger donne l'impression d'avoir été fabriqué en Russie façon Kalash : bon matos, mais c'est un outil rustique.

Et encore le GP100 est relativement correct : le SP101 et le F1 Police que j'ai vus étaient en deçà niveau qualité perçue.

D'une façon générale, je ne rachèterai pas de Ruger. J'ai possédé une Mini 14, un P93 et ce GP100 et c'est des armes que je revends sans remord. Personne n'a jamais voulu me reprendre le GP100, pourtant ça fait 10 ans que j'essaye de le refourguer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptySam 31 Jan 2009 - 6:18

El_Barbudos a écrit:
Oui mais le Korth est une arme artisanale, il a pas de mérite à être meilleur qu'une arme fabriquée de façon industrielle ... surtout vu son prix !

ph a écrit:
tu as déjà manipulé un Redhawk, par exemple ? scratch

Non mais pour posséder un GP100 4" et avoir accès à un MR73 Gendarmerie 3", le Ruger donne l'impression d'avoir été fabriqué en Russie façon Kalash : bon matos, mais c'est un outil rustique.

Et encore le GP100 est relativement correct : le SP101 et le F1 Police que j'ai vus étaient en deçà niveau qualité perçue.

D'une façon générale, je ne rachèterai pas de Ruger. J'ai possédé une Mini 14, un P93 et ce GP100 et c'est des armes que je revends sans remord. Personne n'a jamais voulu me reprendre le GP100, pourtant ça fait 10 ans que j'essaye de le refourguer Very Happy

Je n'ai jamais eu de GP100 dans les mains, mais le Redhawk ne donne pas du tout l'impression d'avoir été fabriqué en Russie Confus
Revenir en haut Aller en bas
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 75
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:36

Vu sur un autre forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :

le MR 73 il y a pas mieux , le mien aura 30 ans en septembre
il a tiré plusieurs milliers de cartouches en 38SP et presque autant en 357m a ce jour il groupe toujours aussi bien, sort pas du 10 de la C50 a 25m sauf quand c'est moi qui tire mal (...)
Personnellement pour les fortes charges j'utilise : 0,86 grammes de SP2 pour des balles de 158 grains ou 0,76 grammes de SP2 pour des balles hornady en 180 grains
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:03

El_Barbudos a écrit:
Oui mais le Korth est une arme artisanale, il a pas de mérite à être meilleur qu'une arme fabriquée de façon industrielle ... surtout vu son prix !

ph a écrit:
tu as déjà manipulé un Redhawk, par exemple ? scratch

Non mais pour posséder un GP100 4" et avoir accès à un MR73 Gendarmerie 3", le Ruger donne l'impression d'avoir été fabriqué en Russie façon Kalash : bon matos, mais c'est un outil rustique.

Et encore le GP100 est relativement correct : le SP101 et le F1 Police que j'ai vus étaient en deçà niveau qualité perçue.

D'une façon générale, je ne rachèterai pas de Ruger. J'ai possédé une Mini 14, un P93 et ce GP100 et c'est des armes que je revends sans remord. Personne n'a jamais voulu me reprendre le GP100, pourtant ça fait 10 ans que j'essaye de le refourguer Very Happy

De mon côté, j'ai vu bien peu de GP100 à vendre d'occasion. Quant aux SP-101, j'en ai vu encore moins. Je crois que les gens les gardent. ils prennent bien peu de place. Quant au mien, il est fort bien fabriqué. Le seul reproche que je peux lui faire, ce sont des organes de visée qui me demandent de compenser à 10 métres, en tout cas quand je l'utilise avec de la .38.
Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson


Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : CHuisse: VS
Date d'inscription : 08/01/2009

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:45

C'est rigolo que le MR73 soit sur le banc des accusés au niveau solidité, alors que c'est certainement l'un des deux meilleurs .357 du marché. Il y a bien d'autres armes dont on peut douter bien avant lui. D'ailleurs je rêve d'un MR73, mais en Suisse ça m'a l'air d'une denrée très rare...

Concernant les Ruger, je n'en ai jamais essayé. Mais le Redhawk en .44 Mag 7"1/2 me fait sérieusement de l'oeil... j'a toujours entendu que c'étaient des armes rustiques, mais j'ai jamais récolté d'avis comme quoi elles étaient mauvaises. Je suppose qu'elles sont au moins au niveau des Taurus (?).
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:01

Nicky Larson a écrit:
D'ailleurs je rêve d'un MR73, mais en Suisse ça m'a l'air d'une denrée très rare...
C'est donc si difficile d'en importer un ? Car en France, on en trouve encore pas mal en occasion à des prix corrects, et il existe encore en neuf, même si certains disent que le "Chapuis" est un peu moins bon, ce qui n'est pas prouvé...
Revenir en haut Aller en bas
bouba
Habitué
bouba


Nombre de messages : 495
Age : 61
Localisation : lausanne-vevey
Date d'inscription : 14/05/2007

Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:33

un mr 73 en suisse c'est pas rare! c'est juste cher... mais si tu as 2200.- à mettre, dufaux, forney en ont en vitrine! sans oublier laga. voir d'autres!
si tu as un peu de sous, tu trouves ce que tu veux... bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solidité des Manurhin MR73 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des Manurhin MR73   Solidité des Manurhin MR73 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidité des Manurhin MR73
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manurhin MR73 Sport 5"1/4
» Manurhin MR73 Sport 5 5 pouces 1/4
» smith et wesson 27 ou manurhin mr73
» Réglage détente MR73
» L'art du MR-73

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: