FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE. Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE.   IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE. EmptySam 14 Oct 2006 - 7:21

bon c'est vrai que je suis un casse c....es - mais j'aime aller au fond des choses.
je vous avais demandé un coup de main pour identifier l'ancien détenteur de mon K 31 et grâce aux membres (suises) du forum - j'avais pu obtenir les coordonnées de celui-ci.

pour tenter de faire l'historique de mon K 31 j'ai à nouveau contacté M. CHENAL - son ancien détenteur - en lui adressant un petit questionnaire sur son passé militaire et donc son mousqueton (puisque pour lui francophone il s'agit d'un MOUSQUETON MODELE 31)
ce monsieur (toujours aussi charmant et disert) m'a répondu par mail - je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer sa réponse :

C'est bien volontiers que je réponds à votre demande, avec du retard car j'ai dû, pour cela, exhumer de mes archives mon livret de tir, lequel contient avec précision toute la vie de ce mousqueton, lorsque j'en étais encore le possesseur.

* Ma "carrière" militaire a débuté le 22 juillet 1952, premier jour de mon "Ecole de recrue", dans la DCA lourde en qualité de télémétreur. C'est ce jour là que j'ai "touché" (comme on dit en Suisse) mon mousqueton n° 866682. J'ai accompli cette période de 4 mois, puis l'année suivante une école de sous-officier (5 mois). Puis, régulièrement, tous mes "cours de répétition" qui totalisent 200 jours. J'ai effectué mon dernier cours de répétition le 12 juin 1970. Ma spécialité de télémétreur m'a permis de terminer mes obligations militaires plus vite que les autres. En effet, les télémétreurs de DCA effectuaient 8 cours annuels techniques supplémentaires d'une semaine.
* Je n'ai pas dépassé le grade de caporal. J'ai renoncé au grade de sergent qui m'était proposé après le 2ème cours de répétition parce que cette distinction impliquait des cours de répétition supplémentaires.
* Le mousqueton était neuf. J'ai tiré en en tout, y compris lors des tirs obligatoires annuels, 745 cartouches. 283 ont été tirées durant les deux écoles, le reste chaque année, lors des cours de répétition et des tirs obligatoires. Un soldat suisse dans la DCA tire donc chaque année, en moyenne une cinquantaine de cartouches (24 en tirs obligatoires, hors cours de répétitions et, au moins, 24 en cours de répétition). Les fantassins en tirent certainement beaucoup plus.
* En raison d'un accident de montagne qui avait fragilisé mon épaule droite et du fort recul de cette arme, j'ai été dispensé du tir le 4 juillet 1966 et j'ai rendu mon arme le 3 décembre 1968. J'ai donc accompli plusieurs cours de répétition sans arme !

Je vous remercie beaucoup pour la photo de mon mousqueton. Elle prend place dons mon livret de tir avec quelques autres souvenirs de ma modeste vie de militaire suisse, notamment, ma baïonnette (bel objet!).

alors moi je m'en f..s si ce mousqueton avait des traces d'usage intensif sur son bois - il est quasiment NEUF - hein c'est pas beau ça hein - 754 cartouches tirées par M. CHENAL - plus deux cartouches au banc d'épreuve de ST ETIENNE - soit 756 cartouches -

Encore une fois merçi à M. CHENAL pour les renseignements précis qu'il m'a communiqué et aux membres du forum - qui m'ont permis de contacter ce monsieur. V
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE. Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE.   IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE. EmptySam 14 Oct 2006 - 10:30

Absolument génial d'avoir eu le témoignage vivant de l'ancien propriétaire ! fondue

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE. Swiss_10
IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE. Admin110
Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION k 31 - LA FIN DE L HISTOIRE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winchester 30-30
» SMITH ET WESSON 39, demande avis et expérience
» Identification k11
» identification d'un k 31 en 22 lr
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: