FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Choisir mon premier FA

Aller en bas 
+15
Darius
Rincevent
Oremilac
thiertomini
Valhöll
Marcaurel
Sylvain59
ph
doofinho
thb
Red Label
chef chaudar
Heylighen
Aquila
rfr
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 11:47

Hello!

C'est bientôt la fête nationale suisse (et donc mon anniversaire), et je pense à mon premier FA.

J'ai en gros un budget de 1500€ (on peut tirer un peu dessus Very Happy ) et je me demandais ce que je pourrais prendre ...

- Un AK ou une variante, c'est dans le budget, voire même pour deux
- Un AR-15 ... c'est chaud niveau €€€€
- Un PE90, il y en a à 1650€, ça pourrait le faire
- Il y a aussi des FA plus "historiques" comme un FAL fabriqué sous licence par STEYR ou un 57 suisse. Facilement dans le budget également...

Bouh ... pas facile. Un petit conseil avisé?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 11:56

Tu en attends quoi, de ton FA? Par exemple, même si certains vont gueuler (d'ailleurs qu'ils gueulent), niveau résultat en cible à 200m, un FAL et un AK ne se valent pas. Et niveau coup de coeur, tu en pinces pour quelle arme?
Perso, un FAL, un G3 ou un STG57 me font vibrer. D'autres préfèreront autre chose... C'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 12:01

rfr a écrit:


- Un AK ou une variante, c'est dans le budget, voire même pour deux
- Un AR-15 ... c'est chaud niveau €€€€
- Un PE90, il y en a à 1650€, ça pourrait le faire
- Il y a aussi des FA plus "historiques" comme un FAL fabriqué sous licence par STEYR ou un 57 suisse. Facilement dans le budget également...
Par choix la licence Steyr ou tu en trouve pas de la FN ?!
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 15:22

Heylighen a écrit:
rfr a écrit:


- Un AK ou une variante, c'est dans le budget, voire même pour deux
- Un AR-15 ... c'est chaud niveau €€€€
- Un PE90, il y en a à 1650€, ça pourrait le faire
- Il y a aussi des FA plus "historiques" comme un FAL fabriqué sous licence par STEYR ou un 57 suisse. Facilement dans le budget également...
Par choix la licence Steyr ou tu en trouve pas de la FN ?!

Disons que le FAL fabriqué sous licence, je sais ou en trouver un Wink

En fait, toutes ces armes, j'ai évidement envie de les posséder donc niveau coup de coeur, tout ce vaut ... parfois à des degré différent bien sûr.

La ou je tir, ils sont sur le point de constuire un pas de tir à 100m mais j'ai aussi la chance de ne pas habiter trop loin de marche-en-famenne, ou l'on peut tirer bcp plus loin (mais ça, ce serait plus occasionnel).

Moderne ou plus "historique", je crois que je vais d'abord devoir répondre à cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 15:38

Tu tirs ou ? (Radar, cercle namurois ...)

Ronet, le stand est déjà a 100 mètres mais il faut louer ...

ca m'intéresse de savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 15:42

Heylighen a écrit:
Tu tirs ou ? (Radar, cercle namurois ...)

Ronet, le stand est déjà a 100 mètres mais il faut louer ...

ca m'intéresse de savoir Smile

Je tir à Achêne, au cercle de tir du condroz. Mais j'étudie la possibilité d'une double inscription ailleurs pour pouvoir rentrer ma demande d'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 16:02

Si tu sais où trouver un FAL dans tes moyens et même s'il n'est pas de fabrication FN, ça reste un FAL, à savoir une arme légendaire à juste titre, un excellent matériel, un objet magnifique, et en plus de conception belge, ce qui ne devrait pas te laisser de marbre! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
chef chaudar
Habitué
chef chaudar


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/04/2008

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 22:10

A bien moi aussi je tire a Achene !
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 22:15

chef chaudar a écrit:
A bien moi aussi je tire a Achene !

Le monde est petit Détective
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptySam 17 Avr 2010 - 22:26

Salut. salut

Pour un Belge, quoi de plus naturel qu'un FAL ? Un fusil robuste et précis qui a fait ses preuves au combat. Et chambré pour un calibre assez vivant.
Autrement, pour la précision et la qualité de fabrication, Sig 550-2.

A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyDim 18 Avr 2010 - 9:36

J'ai bien aimé cette approche :

AMSD SA a écrit:


Aucune arme n'est parfaite

Les seules questions c'est
fait elle le boulot demande
le prix est il dans le budget dispo
service apres vente
disponibilité

tous les autre questions c'est de la pignolle pour une armée ou une police

Ce n'est pas parce qu'un civil veut acheter une ame qu'il faut en faire
tout un cinema digne de la selection d'un sac a main par Paris Hilton

Un bebete cahier des charges en moin de dix points
suffit pour definir le choix qui s'impose

1) Calibre
2) Distance de tir
2a) Tir a la cible only
2b) Tir de combat only
2c) TAR
3) Crosse pliante ou fixe
4) Disponibilité
5) Service apres vente
6) Budget

Après c'est le coup de coeur ou pas
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:28

Ah je crois que j'ai trouvé le compromis Very Happy

Calibre: Je ne choisis pas, je prend .308, .223 et 7.62 x 39

Donc en .308 ce sera soit un STG58 ou un G3 (toujours avoir des alternatives au cas où Very Happy)

En .223 ce sera un Ruger Mini-14

et en 7.62 x 39, AKSU ou AK-47

L'AR-15 ce sera pour plus tard mais pour à peu près le même budget, je peux goûter à beaucoup de plaisirs différent.

Merci spécial aussi a Cohiba pour ses conseils!
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 3:59

Un FAL, c' est long, lourd, et pas super précis. Mieux vaut un Garand ou un G3, mais c' est plus cher. En revanche, il y a plus d' accessoires pour le FAL.

La mini 14, pas trop précis non plus, mais plein d' accessoires. Le PE90 à 1650e (au fait, c' est neuf ou occase à ce prix la? Confus ), ou même un AR15 (1690e chez Douillet en France), c' est quand même autre chose.

Pour l' AK, enfin un bon choix! Bien sur le VZ58 est plus compact, plus léger, plus précis, il existe également pas mal d' accessoires, mais certains ont des problèmes de fonctionnement (voir sur Mailly), et les chargeurs sont plus chers, et le démontage plus compliqué. A la revente, les AK sont souvent plus chères que les VZ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 4:46

Question précision, d'après mes essais à 300 mètres, je vote pour le Fass90 ou le Fass57, ensuite l'AR15, ensuite le FAL et le MAS 49/56 et puis les autres.

Pour le côté look et bestialité tout en restant super précis : le Fass57

Pour le côté vintage et historique le FAL ou le MAS

Pour le côté MacDo : l'AR15 Devil

Voici le genre de tirs qu'un tireur moyen (moi !) effectue à 300 mètres avec le Fass90 et ses organes de visée d'origine. Je ne suis jamais arrivé à ces résultats avec d'autres FA et leurs organes de visée mécaniques d'origine.

Choisir mon premier FA Dsc_0349
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 7:55

Vraiment pas mal ces résultats Ph, ça donne envie de réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:40

Ah mais je fais confiance à ph, et je suis aussi persuadé qu'un FASS57, un FASS90 ou un AR-15 sont des armes terribles au niveau de la précision.

MAIS...

1) Le prix des FASS90 et AR-15 son "way too much" ici en Belgique (1650€ ... c'est un PE90 d'occasion et l'AR-15 , rien en dessous de 1995€). Et si j'en achète un, je ne pourrai pas me permettre les autres alors que je préfère varier les plaisirs.

2) Dérivé du 1), Je pourrais m'offrir un FASS57, c'est vrai. Il est plus ou moins au prix du STG58 mais ... je suis belge et pas suisse, donc vous m'accorderez que mon chauvinisme (très léger) me dirige préférement vers une arme de conception belge. Entendons nous bien, j'adore le coté bestial du 57 mais il faut hélas faire des choix. Puis la GP11 ici en belgique, c'est pas un peu plus cher que du .308? Je sais qu'en suisse vous avez des prix préférentiel via les sociétés de tir... mais ça n'existe pas ici Paix

3) En fait, je me rend compte que je suis un "collectioneur" de calibres Wink Je préfère goûter à quelques calibres avant de multiplier les armes dans un même calibre.

Ah oui correction, j'ai parlé d'un AKSU ... en fait je pense que c'est un AKSM (PM Mod 90 de fabrication roumaine, je confirmerai vendredi).
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:06

Le Fass, je vraiment content (impressionné) du mien!
Mon AKSU c'est encore plus fun mais à 200m tu oublies
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:31

Marcaurel a écrit:
Mon AKSU c'est encore plus fun mais à 200m tu oublies

Le stand ou je vais à un projet (bien avancé) pour un pas de tir à 100m. Je suppose qu'à cette distance, on peut encore s'amuser avec un AKSM (en 7.62x39 donc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:29

Disons que c'est pas une arme pour faire du point. Donc peu importe la distance.

Penses sinon au compromis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi je prendrai ça, et en 7.62x39 bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:18

Mack a écrit:

Penses sinon au compromis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi je prendrai ça, et en 7.62x39 bien sur.
Tu as bon gout mon pote, j'ai longuement hésité entre ça et mon AKSU, maintenant que je n'arrive plus a trouver du bois pour ma simili-krinkov, je regrette presque Cry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:48

Disons que ton aksu est plus authentique meme en plastique, meme dans son calibre.

Cette saiga n'a pas l'aura d'une aksu Cry

Dommage que soit ruiné a cause de ma bagnole sinon j'aurai craqué pour cette saiga quand même.

T'as essayé rusmulitary pour le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:52

Mack a écrit:


T'as essayé russmulitary pour le bois ?

Non, mais:
{SOLD OUT}
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:14

Faut surveiller le site. Ca bouge souvent ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:29

Marcaurel a écrit:
Mon AKSU c'est encore plus fun mais à 200m tu oublies
Je confirme. C'est vraiment fun pour tirer à bonne cadence sur des cibles en forme de méchants, mais pour faire du point sur une cible zonée standard, entre l'ergonomie et les organes de visée, plus rien ne va... Bref c'est une bête de combat, pas une machine à faire du point. Autant le savoir car certains tireurs en viennent à détester cette arme et c'est très injuste. Si on n'a pas choisi son arme en fonction de ses goûts, ce n'est pas la faute de l'arme...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:50

Aujourd'hui je suis allé voir quelques armes et j'ai fait quelque chose que je n'aurais probablement pas du faire .... J'ai quand même demandé à voir le PE90 Cry

Ce truc m'a valu une totale remise en question de mes convictions ... les coup de coeur c'est le mal. J'avoue que j'ai eu du mal à la lâcher cette arme grrrrr

Bref, histoire que ma raison ne perde pas la face, j'ai fait une offre ... en dessous du prix de vente officiel. On verra si l'esprit suisse est avec moi et que l'offre est acceptée Détective
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir mon premier FA Empty
MessageSujet: Re: Choisir mon premier FA   Choisir mon premier FA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir mon premier FA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir son premier pistolet
» pm en 45 acp... Que choisir?
» pistolet calibre 7.65
» Comment choisir un Fass57
» Que choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: