FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?

Aller en bas 
+10
klukk
Vash
luchs
Heylighen
Aquila
Bluephoenix
Christoph Kohring
valinco
Darius
atlander
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atlander
Habitué
atlander


Nombre de messages : 112
Age : 47
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:09

Ne me répondez pas "un train rapide" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:36

Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 5:26

l'express est une arme de chasse à bascule à canons rayés,
possédant toujours deux canons, qu'ils soient juxtaposés ou superposés,
le terme "double express", malgré qu'utilisé fréquemment, n'a pas lieu d'exister à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring


Nombre de messages : 485
Age : 55
Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin...
Date d'inscription : 22/09/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:29

Darius a écrit:
Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... papy

Bon, maintenant, perso quand je commande un "express" au bistrot, c'est un espresso qui arrive & ça me va très bien ! Very Happy


Dernière édition par Christoph Kohring le Mer 18 Aoû 2010 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolibertate.org
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:34

Christoph Kohring a écrit:
Darius a écrit:
Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... papy

En effet, mon cher Chrisstoph Kohrring..
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:12

Darius a écrit:
Christoph Kohring a écrit:
Darius a écrit:
Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... papy

En effet, mon cher Chrisstoph Kohrring..

Ça chambre rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:13

Sachant que certaines des armes "express" et généralement les drillings sont mixtes, combinant un canon rayé et un lisse pour l'express, deux lisses et un rayé pour le drilling. Les calibres du canon rayé sont le plus souvent à bourrelet, comme les 7x65R, 9,3x74R, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:20

Je ne suis pas chasseur, mais il me semble l'autre avantage d'un express est qu'il se manipule de la même façon qu'un fusil de chasse ordinaire; que c'est beaucoup plus léger qu'un arme à verrou,; beaucoup de législations n'autorisent qu'un maximum de 3 coups, donc avantage assez marginal.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring


Nombre de messages : 485
Age : 55
Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin...
Date d'inscription : 22/09/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:32

Bluephoenix a écrit:
Darius a écrit:
Christoph Kohring a écrit:
Darius a écrit:
Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... papy
En effet, mon cher Chrisstoph Kohrring..
Ça chambre rigolade
Ben, j'espère bien que ça chambre, sinon il y aurait défaut d'alimentation ! harhar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolibertate.org
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:21

valinco a écrit:
l'express est une arme de chasse à bascule à canons rayés,
possédant toujours deux canons, qu'ils soient juxtaposés ou superposés,
le terme "double express", malgré qu'utilisé fréquemment, n'a pas lieu d'exister à mon avis.

rectification,
autant pour moi, on en apprend tous les jours Confus

double express est bien pour 2 canons de même calibre,
tout comme triple express est pour 3 canons de même calibre

d'autres variantes en plus du Kipplauf et du Drilling sont le Bergstutzen, le Bockdrilling et le Vierling ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:37

Voici quelques images d'une magnifique carabine double express (juxtaposé) fabriquée par un artisan français :

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 1

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 2

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 3

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 4

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 5

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 6

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 7

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 8

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 9

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 26
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:04

Christoph Kohring a écrit:
Bluephoenix a écrit:
Darius a écrit:
Christoph Kohring a écrit:
Darius a écrit:
Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... papy
En effet, mon cher Chrisstoph Kohrring..
Ça chambre rigolade
Ben, j'espère bien que ça chambre, sinon il y aurait défaut d'alimentation ! harhar

J'ai pas osé la faire sur le coup Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:23

salut,


c'était pas aussi en fonction la munition puissante avec une cheville dans la balle pour forcer la déformation ?
Revenir en haut Aller en bas
atlander
Habitué
atlander


Nombre de messages : 112
Age : 47
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:01

Merci pour vos réponses.

Les calibres avec un suffixe "express" ont-ils un rapport à l'origine avec ces fusils ?
Revenir en haut Aller en bas
luchs
Habitué
luchs


Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/07/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:57

certains ont...que la nitro 600 express
d'autres avaient le premier nom du constructeur comme les 500 Gibbs..
Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Dsc09841d
premiere a al gauche 600 nitro express ,deuxième un 500 gibbs..
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:09

atlander a écrit:
Merci pour vos réponses.

Les calibres avec un suffixe "express" ont-ils un rapport à l'origine avec ces fusils ?

comme je l'ai dit : a l'origine seule les fusils express utilisaient des munition "express" censée stopper un lourd animal en pleine charge


faut que je retrouve la magazine dans mon enoooorme pile Paix
Revenir en haut Aller en bas
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring


Nombre de messages : 485
Age : 55
Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin...
Date d'inscription : 22/09/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:52

Bluephoenix a écrit:
Christoph Kohring a écrit:
Bluephoenix a écrit:
Darius a écrit:
Christoph Kohring a écrit:
Darius a écrit:
Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... papy
En effet, mon cher Chrisstoph Kohrring..
Ça chambre rigolade
Ben, j'espère bien que ça chambre, sinon il y aurait défaut d'alimentation ! harhar
J'ai pas osé la faire sur le coup Devil Devil
Bah, on est entre nous... fallait pas te gêner, entre FeuLibriens! !!! tevla


Dernière édition par Christoph Kohring le Ven 20 Aoû 2010 - 9:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolibertate.org
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:15

Sinon un Express ça peut être ça aussi :

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Picture-11

Remington 870 Express, version économique (dans sa finition et sa qualité d'assemblage) du 870 Wingmaster, ou du 870 Police.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Swiss_10
Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:09

Darius a écrit:
Je ne suis pas chasseur, mais il me semble l'autre avantage d'un express est qu'il se manipule de la même façon qu'un fusil de chasse ordinaire; que c'est beaucoup plus léger qu'un arme à verrou,; beaucoup de législations n'autorisent qu'un maximum de 3 coups, donc avantage assez marginal.
En battue, l'avantage est d'avoir ces trois (ou deux) coups à portée immédiate d'index. Il est possible de doubler / tripler extrêmement vite, plus vite qu'avec du semi-auto. Evidemment, il faut un chasseur très expérimenté et compétent pour mettre à profit cet avantage, tant il est notoire que la cadence de tir ne vaut rien si c'est pour tirer sa poudre aux moineaux.

Niveau sécurité, l'arme se portant approvisionnée et cassée, on voit tout de suite si elle est neutre ou pas dans les mains de son petit camarade.

Enfin ces armes sont souvent d'une beauté délirante!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:48

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? 00310

remington 870 express !!!

aucun rapport avec les armes de chasses citées en dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:56

Renault Express version Jacky:
Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Pics-med-8465-160720-renault-express
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 11:11

Aquila a écrit:


Enfin ces armes sont souvent d'une beauté délirante!!!

OUI COMME LEUR PRIX PARFOIS Shocked
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: express quand tu nous tiens...   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptySam 11 Sep 2010 - 8:06

Bonjour Atlander,
Bon, maintenant que tout le monde sait ce qu'est une express, voici quelques raisons de l'engouement pour ces armes:
* bien entendu, la beauté et la finesse de ces armes de chasse, gravure, bois, ... Crosse anglaise, noyer luxe,...
*la légèreté de l'objet, ce qui évite au chasseur de porter un lourd bidule toute la journée
* rapidité pour tirer ses deux coups quoique par expérience quand mes voisins font pan pan très rapidement, c'est loupé... Oops
remarquons quand même que je tire ausi vite avec ma semi auto qu'avec mon express
* la sécurité: quand le chef de traque demande de voir les express "cassées", il n'y a pas de doute sur la vacuité des chambres. L'inspection est rapide. C'est clair et net, mais cela n'empêche pas certains guignols d'être responsable d'incidents de tir. On se demande comment... Alcolo1
* rapidité du rechargement, du déchargement par rapport à d'autres armes
* je ne sais pas ailleurs comment ça marche, mais en Belgique, dans certaines "chasses à fric" , seules les express peuvent être utilisées, ainsi que les carabines à répétition. Les semi-auto sont interdites. Et donc, presque tout le monde chasse avec une express
* comme les express peuvent coûter très cher, c'est évidemment bien, dans "certains milieux" de se la pêter avec son express à 15-20.000 € (ou plus). Ajoutons à cela, la Range Rover neuve , la blondasse qui va avec et le clebard full pedigree Prout

Petit bémol: il y a toujours un canon qui a envie de dire m.... à l'autre et la convergence des canons n'est pas facile à obtenir et se dérègle facilement, même avec une soudure de la calle, un bon armurier. C'est un bidule fragile et puis la convergence est atteinte à une certaine distance. Au delà, cela diverge...
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Habitué
enolagay


Nombre de messages : 451
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 21/04/2010

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:39

Mon expresse à moi calibre 9/3 x 74 r très bon pour le cerf ou les gros sanglier seul petit souci ça tape tellement que si on rate pour reprendre la bête en visé pas facile !

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Dsc00801ic.th

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Dsc00800t.th

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Dsc00798al.th

jais pris mon avatar comme antitroll
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:57

j'avais lu dans un bouquin de Dominique venner , que le nom express venait du fait que ce types de carabine était livré en Afrique par train (express train) et le nom au final en était la contraction de ce mode de transport .
sinon c'est vrai que le réglages de la convergence est asse ardu , en plus si le tireur change un paramètre ( poids de la balle , charge de poudre ou une marque de cartouche différentes ) il faut reregler la convergence .
pour ma part je trouve que ce sont de belles armes mais qui manque un peut de polyvalence salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?   Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9x19 vs 5,56x45
» Quelle hausse pour Remington 870 Express
» Remington 870 Express ou Express Magnum
» 6.5X55 pour chasser quoi et tirer jusqu'a quelle distance?
» transformation smith rubin k31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: