FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 calibre 30 U.S.M1/2

Aller en bas 
+8
Red Label
madchicken
canard
Ols
Shung
starbeuk
No-smocking-bear
ph
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:48

Je pense recharger la munition pour une carabine U.S.M1 : avez-vous déjà rechargé ce calibre ? Où achetez-vous les ogives ? Quelle poudre utilisez-vous ? Toute expérience serait intéressante à lire. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:08

Moi, je recharge ce calibre! Metal

Voila, des ogives ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La poudre: toutes poudres relativement lentes genre Vectan SP2, SP3, Vihta N110 ou encore IMR 4227.
Amorces small rifle

Et tu suis les tables de recharge ! Attention, les douilles sont TRES dures au recalibrage, alors si tu achetes un jeu de matrices, prends celles au carbure. Les tables indiquent que le sertissage n'est pas nécessaire, mais je pense qu'un petit taper crimp léger est quand-même bien!

Selon NSB, les douilles de chez UMC sont trop longues pour la USM1. Moi j'ai utilisé des douilles Magtech et elles ont bien marché!

Voila, au travail! contrat
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: calibre .30   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:14

Merci Cher Ami
J'avais pas tout faux car je vais aussi utiliser des douilles de chez Magtech et je vais acheter les matrices Lee au carbure.
Cette carabine est fabuleuse.
Mais que penses-tu de la portée utile maximale ? La fiche programme mentionnait 275 mètres ! N'est-ce pas un peu exagéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 20:29

Je n'ai jamais tiré à plus de 50m avec la USM1. Je ne pense pas qu'elle était conçue pour un tir au-delà de 100m en pratique, 200 au grand maximum. Confus
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: 30 M 1   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 21:46

Tchoo donc.
En fait j'ai acheté un stock de 30 M1 chez Lagarmouille-et-mes-deux-dère et je les réutilises . Attention à la longueur minimum de la douille à respecter absolument, ( la feuillure) autrement, de la Vita N110, des ogives sierra, des amorces magtech (excellentes ), mais tu trouves tout ça sans problèmes chez DR....
Pour la portée : tu arrive à 300m mais faut sérieusement incliner la bêstiole... le mieux c'est 200m max.
Dommage que j'ai pas su que tu en voulais une, je t'aurais pris des magasins à la bourse de Lôzann, il y en avait un qui les vendait 10 balles la pièce... l'an dernier, j'en ai acheté 4 pour 20 balles suite aux conseils du Gand Barbu (que tu connais) qui les avait repérés.... la gueule des autres vendeurs!!! ils les vendaient entre 35 et 50 balles la pièces ! y a pas de petits profits mais que des gros bénéfices !
Pense à commander un Lee factory crimp, c'est génial et ça te fait le sertissage latéral comme sur les GP 11 et 90.
Bon courrage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyDim 17 Déc 2006 - 10:44

Fais gaffe quand même car des projectiles Sierra sont chers (> 30CHF le 100), alors qu'une boite de Magtech coute dans les 25CHF le 50. Ta recharge n'est alors, pas très rentable.

En prenant des Rainier par 500, là tu amortis pas mal tes cartouches.

Si tu as besoin de douilles vides, j'en ai un paquet en réserve et je peux t'en filer quelques unes. A vrai dire, je recharge le .30carbine mais assez modérément, de plus que ma seule arme en ce calibre est la USM1. Ceci car ce n'est que maintenant que des projectiles meilleur marché sont disponibles. contrat
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: U.S.M1   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyDim 17 Déc 2006 - 10:54

Citation :
Je n'ai jamais tiré à plus de 50m avec la USM1. Je ne pense pas qu'elle était conçue pour un tir au-delà de 100m en pratique, 200 au grand maximum

Le programme N° 4972 définissant les caractéristiques de la future arme mentionnait une portée utile de 275 mètres et une vitesse initiale de 608 m/s pour une balle de 7 g et 0,92 g de poudre Du Pont de Nemours EX-4809.
On peut donc dire que tout ceci fut exagérément optimiste !

merci pour les douilles vides, mais je vais acheter des Magtech et m'en constituer un stock suffisant puis quand j'aurai rempli un sac de 110L, je me mettrai au rechargement. V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 7:29

Bin, si tu tires à une cadence de 1250coups/min, ton sac 110l sera vite rempli! Metal
Revenir en haut Aller en bas
starbeuk
Habitué
starbeuk


Nombre de messages : 445
Age : 67
Localisation : République Démocratique Française ( maquis vosgien)
Date d'inscription : 23/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 9:53

Gn'R a écrit:
Je n'ai jamais tiré à plus de 50m avec la USM1. Je ne pense pas qu'elle était conçue pour un tir au-delà de 100m en pratique, 200 au grand maximum. Confus

Salut Gn'R salut

je vais te décomplexer : a la dernière compétition de tir aux armes réglementaire de volmerange , a la quelle participent moulte grosses pointures de la discipline pour l'est de la france, le gagnant tirait a 200m avec....une USM1 !!

les garand , Us17, springfield 1903 , MAS 49/56 l'avait piteuse !! Cry

alors lâches toi a 100 ou 200 m V

Sante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:22

starbeuk a écrit:
Gn'R a écrit:
Je n'ai jamais tiré à plus de 50m avec la USM1. Je ne pense pas qu'elle était conçue pour un tir au-delà de 100m en pratique, 200 au grand maximum. Confus

Salut Gn'R salut

je vais te décomplexer : a la dernière compétition de tir aux armes réglementaire de volmerange , a la quelle participent moulte grosses pointures de la discipline pour l'est de la france, le gagnant tirait a 200m avec....une USM1 !!

les garand , Us17, springfield 1903 , MAS 49/56 l'avait piteuse !! Cry

alors lâches toi a 100 ou 200 m V

Sante

Vu la visée de la bête, il me semble possible de tirer à cette distance sans autre. Sante

Et c'est bien de savoir que cela se fait effectivement car cette carabine est excellente, je l'adore! Alors j'irais même au-delà et une fois je l'essayerai à... 300m! affraid

Ce n'est pas pour confirmer tes dires, c'est qu'ici, au stand que je pratique, on à des pas de tir à 25, 50 et 300m seulement... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:29

pas dis que tu puisses tirer a 300m avec la US M1 en fait.. première raison les murs de beton qui empèchent de tirer au dessus d'un certaine flèche.. Du coup, pas sur que tu puisses tirer assez "haut" pour atteindre la cible.

et 2, la cible doit pas trop aimer ce genre d'ogives Wink

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:39

blabbb
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:41

lol, t'enerve pas, on va faire abbatre ces murs de bétons Smile !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: 30 M1   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:37

Shung a écrit:
lol, t'enerve pas, on va faire abbatre ces murs de bétons Smile !
si... c'est possible, mais il faut viser le haut du cadre de la cible et a partir de là augmenter le point de visée en fonction du résultat de l'impact...
le projo ne détruit pas trop les cibles vu qu'il est rond, mais si tu trouves du pointu c'est mieux.... le pire pour les cibles c'est du flat-point en 357 mag.... alors là, oui les cibles en prennent un méchant coup. Devil Devil Devil
Mais tu peux tirer fastoche à 150 ou 200m chez Pitier au stand de Villeneuve.
Pour la précision l'arme elle même est en question ! la tolérance minimum pour être admise par l'armée au sortir de la fabrique est de
pour un fass 57: 80m/m X 120m/m (millimetres) soit 0,080 X 0,120m.
pour un MQ 31: de 60X80m/m
Pour un fass 90 ou un fus 11. : 40X60m/m
pour un MAS 36 : de 0,40 X 0,60 METRES
A 300 METRES , pas à cinquante ou cent mètres, MAIS A 300 METRES
Donc que des armes "mytiques" ne soit pas capables de grouper ne m'étonne pas, c'est la tolérance mini exigée par les administrations militaires qui va donner la valeur de précision d'une arme... tout le reste c'est du cinéma pour gogols....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:23

Shung a écrit:
lol, t'enerve pas, on va faire abbatre ces murs de bétons Smile !

Laisses tomber, ça devient trop compliqué que de tirer à 300m dans nos stands, surtout avec nos armes de comiques, je reste donc à mes 50m habituels à faire mon cinéma pour gogols... salut
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:05

c'est très bien le cinéma pour gogol Smile

Gun

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:32

Bien sur que c'est bien le cinéma pour gogol, et encore heureux que les tireurs appréciant ce genre de cinéma fréquentent les stands de tir, autrement ces installations vont devenir bien vite désertes et une proie facile aux pasteques... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:08

Je suis aussi interessé pour recharger ce calibre.
Mais malheureusement dans le Malfatti il parle du cal .30 M1 court
d'une longueur de 42,67 mm Confus pour faire passer l'arme dans une autre catégorie, et je n'ai pas trouvé dans le dit manuel, la formule pour
le calibre "normal" pour us m1

quelqu'un à des info?
merci salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:21

Ols a écrit:
Je suis aussi interessé pour recharger ce calibre.
Mais malheureusement dans le Malfatti il parle du cal .30 M1 court
d'une longueur de 42,67 mm Confus pour faire passer l'arme dans une autre catégorie, et je n'ai pas trouvé dans le dit manuel, la formule pour
le calibre "normal" pour us m1

quelqu'un à des info?
merci salut
Tu as quelle version du Malfouttu? Confus Il me semble que sur le miens, il en aie des recettes pour le.30carbine, et en utilisant de la SP3 si mes souvenirs sont bons...

Mais bon, faut pas t'attendre à des pages et des pages de recharge sur ce calibre, il y a très peu.

Quelques recettes sur les tables Vihta (à base de N110) ou encore sur le bouquin de chez Lyman, mais c'est surtout avec des poudres Ricaines.

Tu trouveras encore des trucs par là:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voualou Missiou! salut
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:31

Merci Gn'R salut
ma version du Malfat. et la N°6, la dernière scratch
mais j'ai rien vu Confus a moins que ce calibre à une autre dénomination???
J'ai rien trouvé chez sur les tables Nobel, scratch

en tous cas merci pour les lien et ton aide précieuse Dieu

J'ai consulter tes lien...Vraiment top!!! Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
canard
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2007

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:12

le recargement du 30M1 ou 30short etle mème il ont racourci la chambre mais tout le reste n'a pas change..0.93 de SP3 avec des ogives 110gr ça marche !!! tu peux monter un peu si tu tire loin , surveille la feuillure, tout les 2ou3 tirs operation case-trimer!! mais bien reglée et des mune bien faites tu vas te regaler et en surprendre plus d'un!! Sante V
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:43

canard a écrit:
le recargement du 30M1 ou 30short etle mème il ont racourci la chambre mais tout le reste n'a pas change..0.93 de SP3 avec des ogives 110gr ça marche !!! tu peux monter un peu si tu tire loin , surveille la feuillure, tout les 2ou3 tirs operation case-trimer!! mais bien reglée et des mune bien faites tu vas te regaler et en surprendre plus d'un!! Sante V
Hou là, là, j'en suis encore pas la, j'ai pour le moment aucun materiel si ce n'est le Malfatti.
là pour le moment j'essaye de bien comprendre les tables,
et vos renseignement à vous tous me sont très utile... Dieu
Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:27

Alors voilà : j'ai acheté de la Vihta N 110 afin de recharger le .30M1. D'après plusieurs auteurs et sources c'est la poudre qui se rapproche le plus de la poudre d'origine.
J'ai trouvé différentes valeurs pour le rechargement avec des balles Rainiers RN 110 grains, ces valeurs allant de 11,9 à 13.3 grains ou bien de 12,1 à 14 grains.

Or il s'avère qu'en mettant 12,1 grains de N110, la balle vient quasiment au contact de la poudre pour une LHT de 42,65 mm.

Avant de continuer, je voulais avoir votre avis sur ce rechargement. Pour ceux qui utilisent de la N110 avec des balles de 110 grains, quelle quantité de poudre mettez-vous ?
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:06

J'ai déjà rechargé ce calibre avec de la IMR4227 et la SP3 par le passé, et bientôt avec la N110!

Mais il ne faudrait pas avoir peur que le projectile "touche" la poudre, parfois avec des poudres lentes, le projectile "tasse" même la poudre, sans pour autant présenter un problème. Justement, la IMR4227 donne une charge compactée en rechargeant le .30M1.

Même que dans certaines tables, c'est indiqué quand il s'agir d'une charge "compactée".
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:53

Le 30M1 s'appelle ausi 30.06,30.06cc pour la version civile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibre 30 U.S.M1/2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 30 U.S.M1/2   calibre 30 U.S.M1/2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre 30 U.S.M1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» calibre 22
» different calibre !
» Calibre 11
» Calibre !!!!!!!
» Calibre .17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: