FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Détente AK ? vous en avez marre ?

Aller en bas 
+6
Marcaurel
Molon Labe
Projektyle
Oremilac
Darius
Shung
10 participants
AuteurMessage
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:06

Votre détente fuyante d'AK vous gêne ? vous cherchez plus de précision et sensibilité pour du tir à plus longue distance ?

J'ai découvert tout récemment un "trigger job" étonnant pour AK, et c'est tellement simple et efficace, que je me demande comment Mikhail n'y a pas penser lui même..

Cette modification, extrêmement simple et facile, altère uniquement le disconnector (pièce qui doit valoir 5chf maxi..) et permet de transformer votre détente fuyante d'AK, en une sorte de détente 2-stage avec une sorte de "bossette" qui vous indiquera ou aller et rester, avant pression supplémentaire et départ du coup !!!

Avant de commencer, sachez que je ne suis PAS armurier et que je tente d'expliquer au mieux, les choses à mon niveau.. Des gens comme AMSD et d'autres seront certainement à même d'expliquer les choses plus clairement, voir de me corriger le cas échéant. Je poste ceci à titre purement information, et CHACUN est responsable des altérations qu'il pourrait faire sur son arme.

Pour commencer, un petit schéma que j'ai tenté de faire au mieux, pour visualiser les choses !

Détente AK ? vous en avez marre ? Aktrig10

Maintenant quelques explications !

Sur l'AK, quand vous pressez la détente (trigger) celle-ci pivote vers la droite, frottant lentement contre le marteau/chien (hammer) jusque celui soit relaché... cette friction se passe à l'endroit indiqué par la flèche "surface de contact trigger/hammer"... Une fois arrivé au bout de la surface de rétention du trigger(sans qu'on sâche vraiment quand) le marteau (hammer) est relaché, et viens lancer le percuteur...

La modif, consiste à limer la face inférieur et antérieur du disconnector (en rouge, la surface à limer étant en bleu) ...

En éliminant la partie bleu, ce qu'il va se produite, c'est que l'angle du disconnector dans le trigger va être légèrement modifié.. Il va, grâce à son ressort (vert fluo) et à la partie bleu absente, se pencher légèrement plus en avant...

Ainsi, quand vous aller presser la détente, la partie haute du disconnector va entrer en contact avec le hammer (flèche surface de contact disconnector/hammer) AVANT que le hammer ne soit relaché par le trigger.. Ainsi, le ressort du disconnector (vert fluo) va en qq sortes jouer le rôle de bossette et vous indiquer QUAND et à quel moment, une augmentation infime (cela va dépendre de la quantité et de l'angle de la matière limée en bleu) relachera le hammer et fera partir le coup.

En pratique, on ne change rien à la "sécurité" de l'arme et du système de détente, ni à son principe de fonctionnement, mais on obtient une information sensorielle supplémentaire sur QUAND va arriver le départ du coup.

très utile pour des tirs "dit" de précision.. Si la modif est bien faite, cette "pseudo bossette" peut-être tellement légère qu'en tir rapide on ne sentira même pas la différence avec la détente originelle... par contre, en prenant le soin de presser lentement la détente, on arrive tj à savoir, grâce au point d'arrêt (disconnector touchant le hammer, et poussant dessus, le ressort vert fluo amortissant), quand partira le coup.

Il faut savoir que la sensibilité de ce point dur dépendra directement de la quantité et de l'angle de matière enlevée en bas du disconnector.. c'est pour cela que je préconise de limer, monter essayer, démonter, re limer remonter essayer, démonter, limer, essayer, de façon empirique, pour obtenir le résultat souhaité.

Sur la vidéo ils utilisent une genre de ponceuse à bande, mais personnellement j'ai fais cela à la main avec une lime fine pour acier.

Il faut aussi savoir que toutes les détentes d'AK ne sont pas identiques, et que certains disconnector ne sont pas assez prohéminent pour aller "pousser" sur le marteau, même après limage de leur face inférieur.. C'est pour qu'avant de commencer, il vaut mieux mesurer l'espace qu'il y a entre votre disconector et votre marteau, juste avant le départ du coup, sur la détente originelle.. Si, comme chez moi c'est inférieur au milmètre, ça devrait fonctionner sans problème.

Sinon acheter un autre disconnector.


Pour référence, j'ai découvert cette modif sur la vidéo du "Américan Gunsmithing Institute" , nommée "AGI- AK trigger job" - la vidéo comprend en outre bcp d'explications sur les angles de frictions etc. très intéressant.

je sais pas si c'est très clair. Si non, j'essayerais de préciser..


en tous cas, à l'utilisation, c'est génial !


Décidemment, avec toutes les modifs faites sur cette AK en 5.56, Ph et moi méritons le titre honoriqfique d'armurier pakistanais :p !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:15

Shung, tu m'inquiètes. Est-ce que tu es en train de verser du côté obscur de la chose !? Moi qui croyais que tu étais un anti-communiste ardent et un pourfendeur du "monde libre". Tiens, comment ça se fait que tu ne possèdes pas de FN FAL ("the right arm of the free world") ?. Ne serais-tu qu'une taupe ? SHUNG = SALT...

Ohno

La confiscation - manu militari - de tes M4 n'est pas loin....
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:18

Le FAL, j'en ai raté un très bon quand je l'ai trouvé... mais je desespère pas.. mais je ne veux pas d'autrichiens..

sinon, pour le reste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu sais bien que j'ai plusieurs AK de ttes façons.. les AK, c'est aussi l'arme de la Liberté ! Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:20

P't'être qu'il se prépare à une mission d'infiltration ... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:35

pollueurs. Pas un seul commentaire technique ! Wink

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:05

Shung a écrit:
pollueurs. Pas un seul commentaire technique ! Wink

Très intéressant comme modification, merci Shung! V

Je vais voir si je peux appliquer cette méthode sur la détente de mon Vektor LM6 (copie sous license du Galil israëlien), car la détente d'origine est vraiment médiocre: filante et spongieuse à souhait, on ne sait jamais vraiment quand le coup va partir. Pas top pour du tir de précision à 50, 100 ou 200 mètres... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:23

Shung, penses à me demander et essayer la "molonisation" de la détente de l'AK, celle qui fait comme si il y avait un "stetcher".
Je pense que certains avaient pu l'essayer à un "apéro-tir", mais je ne sais pas si Ph et toi l'avaient essayée.

Trop long à expliquer ici, mais ça fonctionne tip top...et ce n'est pas difficile à faire (avec une lime...ou une dremel....)

Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:36

Shung a écrit:
pollueurs. Pas un seul commentaire technique ! Wink

Est ce qu'on peu tirer en full?
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:07

Si tu veux, demain-matin, je l'emmène mon FAL Belge, à Jussy + autres petites choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:42

Projektyle a écrit:
Shung a écrit:
pollueurs. Pas un seul commentaire technique ! Wink

Très intéressant comme modification, merci Shung! V

Je vais voir si je peux appliquer cette méthode sur la détente de mon Vektor LM6 (copie sous license du Galil israëlien), car la détente d'origine est vraiment médiocre: filante et spongieuse à souhait, on ne sait jamais vraiment quand le coup va partir. Pas top pour du tir de précision à 50, 100 ou 200 mètres... Oops

Hi Projektyle je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux détentes Vektor. Sur mon R4 je fais du 18/20 sur cible B4 à 300m en visée ouverte sans forcer.
C'est pas mal pour un fusil qui se corrige au guidon lorsque 1/4 de tour modifie le point d'impact moyen de 40 mm à 100m.

Néanmoins Shung super initiative!

best regards

Solidsheep
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 13:13

marrant, moi qui croyai que la détente filante était un point obscure avec un coté plutôt possitif car de ce faite l'on arrache moi les coups.


j'ai entendu dire que Mikhail la voulais justement comme ce si afin que ces ivrognes de soldat arrache justement moins les coups… tout comme le sélecteur full qui est au milieu et le semi au fond… de ce fait l’ivrogne russe sous stress sélectionnait le coup par coup et ne vidait pas son magasin en full avec un résultat proche de zero..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 13:26

womoks a écrit:
marrant, moi qui croyai que la détente filante était un point obscure avec un coté plutôt possitif car de ce faite l'on arrache moi les coups.


j'ai entendu dire que Mikhail la voulais justement comme ce si afin que ces ivrognes de soldat arrache justement moins les coups… tout comme le sélecteur full qui est au milieu et le semi au fond… de ce fait l’ivrogne russe sous stress sélectionnait le coup par coup et ne vidait pas son magasin en full avec un résultat proche de zero..

peut-être un point positif pour des ivrognes ne maitrisant pas un minimum les techniques de tir...

c'est dans cette catégories que tu te classes ?

:p

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 13:31

Solidsheep a écrit:
Projektyle a écrit:
... car la détente d'origine est vraiment médiocre: filante et spongieuse à souhait, on ne sait jamais vraiment quand le coup va partir. ...

Hi Projektyle je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux détentes Vektor. ...

En fait j'aime les détentes à bossette: une partie du chemin "molle" qui enlève environ 30% à 50% du poids du départ selon l'arme, puis le point dur où on peut se caler en sachant que dès qu'on va augmenter un poil la pression, BAM le coup est partie. En fait c'est aussi une histoire de technique de tir, perso je fais comme ceci: je bloque ma respiration en ayant expulsé presque tout mon air, là je me cale sur la bossette. Et tout en affinant ma visée en stabilisant mon arme, en me concentrant sur l'image du guidon bien net sous le visuel, j'accentue la pression de façon uniforme comme si je pressais un agrume, jusqu'à ce que le coup parte. Et sans jamais chercher à provoquer le départ d'un coup sec, ce qui est la meilleure façon de faire un impact dans les choux, ou hors cible... Ohno
Du coup, la détente filante sans aucun repère (bossette ou point dur) sur le Vektor me déstabilise un peut... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Ark
Nouveau
Ark


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 21:38

Shung a écrit:
Le FAL, j'en ai raté un très bon quand je l'ai trouvé... mais je desespère pas.. mais je ne veux pas d'autrichiens..

Désolé de polluer, mais je peux savoir pourquoi tu ne veux pas de Fal autrichien? Affinité personnelle ou bien... ?

Je me permets de demander cela car j'ai l'opportunité de chopper un superbe Steyr Stg58 qui m'a tapé dans l'œil et je cherche en ce moment des informations sur ce modèle particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 21:42

Pure question esthétique et maniaco personelle. Aucun pb avec les FAL autrichiens.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Ark
Nouveau
Ark


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 22:03

Shung a écrit:
Pure question esthétique et maniaco personelle. Aucun pb avec les FAL autrichiens.

Merci bien Respect

Cela me conforte dans mon idée... je vais le réserver.

Un grand merci également pour le "trigger job" sur l'AK, j'essaierai quand je pourrai rapatrier la mienne fouet
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptySam 18 Sep 2010 - 22:32

le FAL autrichien est très bien, sauf pour tout le plastoc qu'ils ont mis dessus !!!
J'avais donc un peu bricolé le mien Devil

avant

Détente AK ? vous en avez marre ? Dsc_0110

après

Détente AK ? vous en avez marre ? D10
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:45

Shung a écrit:
womoks a écrit:
marrant, moi qui croyai que la détente filante était un point obscure avec un coté plutôt possitif car de ce faite l'on arrache moi les coups.


j'ai entendu dire que Mikhail la voulais justement comme ce si afin que ces ivrognes de soldat arrache justement moins les coups… tout comme le sélecteur full qui est au milieu et le semi au fond… de ce fait l’ivrogne russe sous stress sélectionnait le coup par coup et ne vidait pas son magasin en full avec un résultat proche de zero..

peut-être un point positif pour des ivrognes ne maitrisant pas un minimum les techniques de tir...

c'est dans cette catégories que tu te classes ?

:p

héhé

non mais je connai pas bbeaucoup la AK, mais ca détente filante n'est pas trop désargéable je trouve.... on n'arrache plus difficilement les coups mais c'est vrais que si l'on veut ratrapper le jeu de détente il faut bien connaitre son arme.

bref moi je trouve que ca fait parti du charme de la AK cette détente... et sa n'empéche pas de toucher à 600m, par contre le système de régale de l'arme a lui aussi été pensé pour des ivrognes.. ca na de loin pas la finesse de réglage d'un SIG ou AR15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:04

Citation :
non mais je connai pas bbeaucoup la AK,

'nuff said

harhar

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détente AK ? vous en avez marre ? Empty
MessageSujet: Re: Détente AK ? vous en avez marre ?   Détente AK ? vous en avez marre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détente AK ? vous en avez marre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAE, vous avez dit PAE ?
» quel pistolet en 22lr ?
» vous avez un peu de documentation technique sous la main?
» avez vous déjà vu ???
» Avez vous été gourmand à vos débuts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: