FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
4aplat
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/10/2010

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:44

Bonjour à tous

il y a 20 ans j'ai fait l'acquisition (de manière légale) d'un pistolet drulov mono coup (calibre 22 LR) avec lequel je tirais de temps en temps en club.


Il m'avait fallu à l'époque présenter une simple carte d'identité pour l'acheter

Je suis retombé dessus en rangeant un placard et je me demandais si la détention de cette arme était toujours légale ou si la législation avait changé


De même j'ai une carabine (toujours en 22 LR) avec un chargeur manuel (5 coups de mémoire) achetée à l'époque en grande surface..........

ais je le droit de la garder ?


merci d'avance

MicheL
Revenir en haut Aller en bas
http://jabiru-owner.com
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:47

le pistolet est desormais en 4eme catégorie, tu dois t'en déssaisir auprés d'un armurier qui pourra te la garder le temps d'avoir une autorisation de detention...

la carabine, tu dois juste la declarer (il faut neanmoins que tu ais une licence FFtir)... sinon tu as le droit de la garder...
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:56

Les pistolets à un coup sont effectivement en 4ème catégorie - donc autorisation de détention mais hors quota des
12 armes (percussion centrale ou annulaire) pouvant être détenues.
Revenir en haut Aller en bas
4aplat
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/10/2010

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:58

Marcaurel a écrit:
le pistolet est desormais en 4eme catégorie, tu dois t'en déssaisir auprés d'un armurier qui pourra te la garder le temps d'avoir une autorisation de detention...

la carabine, tu dois juste la declarer (il faut neanmoins que tu ais une licence FFtir)... sinon tu as le droit de la garder...

Merci pour la réponse

si je comprends bien il faut que je m'inscrive à la fédé pour avoir le droit de garder la carabine


et pour l'autorisation de détention du drulov, c'est la même procédure que pour avoir un S&W ou autre colt45 (club + enquête de voisinage +...)



On rentre donc encore dans le lourdeurs administratives
Revenir en haut Aller en bas
http://jabiru-owner.com
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:37

4aplat a écrit:

si je comprends bien il faut que je m'inscrive à la fédé pour avoir le droit de garder la carabine

Ouaip, tu dois une avoir une licence FFTir ou un permis de chasse pour pouvoir la déclarer en préfecture, tu auras alors une déclaration à garder toute ta vie.

4aplat a écrit:

et pour l'autorisation de détention du drulov, c'est la même procédure que pour avoir un S&W ou autre colt45 (club + enquête de voisinage +...)
On rentre donc encore dans le lourdeurs administratives

Exactement... Mais comme dit plus haut, l'arme n'entre pas dans les quotas des 12 armes soumises à autorisation. V
Depuis que les mono-coup ne sont plus en vente libre, il y a peu d'intérêt d'acheter cela (vu que ce sont les mêmes démarches que pour un semi-auto), et ça ne se vend d'ailleurs plus.
Revenir en haut Aller en bas
4aplat
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/10/2010

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:44

Sylvain59 a écrit:
4aplat a écrit:

si je comprends bien il faut que je m'inscrive à la fédé pour avoir le droit de garder la carabine

Ouaip, tu dois une avoir une licence FFTir ou un permis de chasse pour pouvoir la déclarer en préfecture, tu auras alors une déclaration à garder toute ta vie.

4aplat a écrit:

et pour l'autorisation de détention du drulov, c'est la même procédure que pour avoir un S&W ou autre colt45 (club + enquête de voisinage +...)
On rentre donc encore dans le lourdeurs administratives

Exactement... Mais comme dit plus haut, l'arme n'entre pas dans les quotas des 12 armes soumises à autorisation. V
Depuis que les mono-coup ne sont plus en vente libre, il y a peu d'intérêt d'acheter cela (vu que ce sont les mêmes démarches que pour un semi-auto), et ça ne se vend d'ailleurs plus.


OK

il faut donc que je me rapproches d'un stand de tir

j'imagine qu'il faut faire un certain nombre d'heures de présence avant de faire une demande qui déclenche l'enquête etc .......

il doit aussi y avoir besoin d'installer un coffre fort

faut que j'étudie tout ça (ça vaencore prendre du temps et de l'argent)

MicheL
Revenir en haut Aller en bas
http://jabiru-owner.com
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:49

4aplat a écrit:

j'imagine qu'il faut faire un certain nombre d'heures de présence avant de faire une demande qui déclenche l'enquête etc .......

Pour les demandes d'autorisations c'est..Licence FFTir, QCM simple de sécurité, 3 tirs contrôlés espacés de plus de 2 mois (6mois donc..), feuille verte (attestation de la part de la FFTir) puis dépôt des demandes en commissariat ou gendarmerie (avec les papiers habituels, photocopie de CNI, attestation de domicile, facture d'un coffre fort, etc.).

En somme c'est le temps d'une gestation d'un gros bébé Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:50

Pour le pistolet inutile de demander une autor, elle est ultra contraignante et valable 5an, une plaie si l'on n'a pas envie d'avoir mieux.
En soit une autor pour ce type d'arme est une perte de temps, mieux vaut la mettre à la benne.

Pour la carabine pas besoin de licence FFtir, il suffit de remplir le cerfa non pas de déclaration d'acquisition mais le déclaration de détention, car la fftir n'est nécessaire que pour l'achat, pas la détention.

Malheureusement certains gland de fonctionnaire ne l'on pas compris, mais en leur rappelant les textes ça sera ok en joignant la facture d'achat en guise de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:51

Sylvain59 a écrit:
4aplat a écrit:

j'imagine qu'il faut faire un certain nombre d'heures de présence avant de faire une demande qui déclenche l'enquête etc .......

Pour les demandes d'autorisations c'est..Licence FFTir, QCM simple de sécurité, 3 tirs contrôlés espacés de plus de 2 mois (6mois donc..), feuille verte (attestation de la part de la FFTir) puis dépôt des demandes en commissariat ou gendarmerie (avec les papiers habituels, photocopie de CNI, attestation de domicile, facture d'un coffre fort, etc.).

En somme c'est le temps d'une gestation d'un gros bébé Devil

Si ma fille aivait mis autant de temps, et si la théorie qui fait que plus longtemps un enfant reste dans le ventre plus intelligent il sera, alors elle serait plus doué qu'Einstein Devil
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:43

Un drulov à la benne - quelle drôle d'idée.....

c'est une très bonne arme - précise - pour de l'initiation c'est très bien (voire même au delà de l'initiation)

déjà l'autorisation pour une arme de poing est toujours de 3 ans en attendant la nouvelle réglementation (qui tarde à venir) et un pistolet à un coup est hors quota....

pour la carabine revoir le décret de 95 qui est toujours en vigueur

Art. 47. - Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme du II de la
5e catégorie ou du I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie
successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, fait sans délai une déclaration, sur l'imprimé
conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la
brigade de gendarmerie du lieu de domicile.
« Cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser délivré en France ou à
l'étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la
validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions du 4° du II de
l'article 39, d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du
16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir.

actuellement notre ami est dans l'illégalité - il détient sans titre une carabine - donc cerfa et licence de tir - de toute façon s'il n'a pas de licence il ne pourra pas acheter de munitions...


J'aime bien tes commentaires MACK - bon à priori il n'y a que toi qui est bien - le reste c'est de la crotte à tes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
4aplat
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/10/2010

[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:50

Merci à tous pour vos réponses

actuellement la carabine est démontée (chargeur et percuteur à part)

j'ai des munitions pour plusieurs années (une dizaine de boites au moins)

Le drulov est lui toujours en état

SI je comprends bien je vais être obligé de passer par la case "fédé" et par la case club de tir pour tout régulariser

j'en profiterai peut être pour racheter le 38 de mon beau frère qui traine dans un grenier (celui là n'a pas servi de puis 20 ans comme les autres)

MicheL
Revenir en haut Aller en bas
http://jabiru-owner.com
Contenu sponsorisé





[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty
MessageSujet: Re: [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup    [FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FRANCE] loi sur la detention d'un pistolet mono coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE DE DETENTION
» Détention à 18 ans ?
» Cat B4 sur l'autorisation de détention
» FR, Lieu de détention
» Obtention detention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: