FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 FR, Lieu de détention

Aller en bas 
+4
rolf74
bnj99
Sylvain59
OLF
8 participants
AuteurMessage
OLF
Habitué
OLF


Nombre de messages : 129
Age : 103
Localisation : France- IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:57

Bonjour à tous,

Voila ma question, la semaine pour raison professionnel je ne loge pas chez moi, ai-je le droit d'emmener mon arme et de ne pas la stocker à mon "vrai" domicile ?

J'aimerai tester des stands près de mon boulot, mais je me pose la question pour l'arme (un glock 17) ...

Merci pour votre aide salut
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:14

Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr!
De plus, pour ton cas, ce n'est pas une situation "exceptionnelle" (halte durant le transport, bref séjour chez un copain tireur éloigné géographiquement, etc.) mais c'est une situation "répétée chaque semaine","habituelle"!

Respecte la loi sur l'entreposage, il faut éviter de se compliquer la vie, car dans ce cas je n'imagine pas tes difficultés à survivre si tu te rends un jour à une grosse rencontre/compétition où tu dormiras à l'hôtel! (Du moment que ton arme n'est pas sans ta surveillance, je ne qualifie pas cela d'"entreposage").

On est encore libre d'avoir plusieurs domiciles...du moins, tu ne précises pas dans quel type de logement tu loges en semaine.. si c'est un camping-car ou une tente, c'est limite Devil
Revenir en haut Aller en bas
bnj99
Habitué
bnj99


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/09/2009

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:11

Sylvain59 a écrit:
Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr!

Un coffre à casto-machin à 40 € fait l'affaire...t'as même pas besoin de le fixer
Revenir en haut Aller en bas
OLF
Habitué
OLF


Nombre de messages : 129
Age : 103
Localisation : France- IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:59

bnj99 a écrit:
Sylvain59 a écrit:
Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr!

Un coffre à casto-machin à 40 € fait l'affaire...t'as même pas besoin de le fixer

donc si je prend avec le moi le coffre, j'ai le droit de stocker mon arme en dehors de mon "vrai" domicile ?

Comment il font lors des compètes ou autres ?

Merci pour votre aide salut
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:09

OLF a écrit:
bnj99 a écrit:
Sylvain59 a écrit:
Je dirais que ce qu'il faut retenir c'est juste que l'entreposage de ton G17 doit se faire dans un coffre (entreposage= lorsque tes armes sont "sans surveillance","que tu n'es pas là"), dans un lieu sûr!

Un coffre à casto-machin à 40 € fait l'affaire...t'as même pas besoin de le fixer

donc si je prend avec le moi le coffre, j'ai le droit de stocker mon arme en dehors de mon "vrai" domicile ?

M'ouais, enfin l'histoire du coffre mobile que tu trimballes...c'est pas non plus très fin...
Ton "faux" domicile est-il un lieu sûr? Tu en es propriétaire/locataire ou pas du tout?
Point important: Tu es responsable de ton arme.

OLF a écrit:

Comment il font lors des compètes ou autres ?

La réponse à comment ils font: Ils font. contrat
On va dire qu'ils sont dans une étape de leur transport entre le domicile et le lieu de compétition.
Plus sérieusement, ils ne laissent pas leurs matos sans surveillance, ce n'est donc pas de l'entreposage (entreposage = lorsque laissé sans surveillance).

Il n'y a pas de questions bêtes mais pour moi, ce genre de question revient à se demander s'il ne faudrait pas changer l'adresse indiquée sur la carte grise de ton véhicule lorsque tu pars 15 jours en camping... contrat
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:17

salut, normalement ta détention vaut titre de transport (et pas de port) dans les conditions de sécurité sur le territoire national, quand tu te poses quelque part il faut évidemment pouvoir la stocker en sécurité sinon tu vas t'aperçevoir que ton g17 devient vite un "fardeau" (je n'aime pas trop le mot mais bon) et un soucis permanent (on va me le piquer, faut pas que je m'éloigne); en cas de contrôle des forces de l'ordre, la détention et l'arme en sécurité dans une mallette sont normalement suffisants...
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:01

Si ton tu reste dans le meme departement, il devrait te suffire d'avoir un coffre dans le logement que tu occupe. Et il doit etre fixé.
Si c'est dans un autre departement, c'est peut etre pas si simple puisque en cas de demenagement tu doit prevenir le prefet du departement de ton nouveau domicile.

Cependant ça n'est pas reelement un demenagement puisque tu reste domicilié dans ton departement d'origine. A ta place j'appelerai la prefecture du lieux ou tu reside la semaine pour leur demander leur avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
OLF
Habitué
OLF


Nombre de messages : 129
Age : 103
Localisation : France- IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:25

ad a écrit:


Cependant ça n'est pas reelement un demenagement puisque tu reste domicilié dans ton departement d'origine. A ta place j'appelerai la prefecture du lieux ou tu reside la semaine pour leur demander leur avis sur la question.

Je pense que c'est la meilleur solution, je vais faire ça

merci pour votre aide salut
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:18

rolf74 a écrit:
salut, normalement ta détention vaut titre de transport

Pas l'autorisation de détention, mais la licence contrat

@ad
L'autorisation a beau être une autorisation préfectorale, ton autorisation a une validité nationale. A part si tu changes d'adresse principale, il n'y a pas de différence où que tu sois sur le territoire national.

OLF a écrit:
ad a écrit:


Cependant ça n'est pas reelement un demenagement puisque tu reste domicilié dans ton departement d'origine. A ta place j'appelerai la prefecture du lieux ou tu reside la semaine pour leur demander leur avis sur la question.

Je pense que c'est la meilleur solution, je vais faire ça

merci pour votre aide salut

Soit ils ne sauront pas te répondre, soit ils vont se demander pourquoi tu te fais du mal à te poser des questions comme ça Devil
En effet, tu ne déménages pas, tu ne vas pas avoir une autor avec deux adresses quand même Devil
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptySam 26 Mai 2012 - 9:58

OLF a écrit:
Comment il font lors des compètes ou autres ?
On reste en conditions de transport, même quand les armes restent seules à l' hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptySam 26 Mai 2012 - 22:48

doofinho a écrit:
OLF a écrit:
Comment il font lors des compètes ou autres ?
On reste en conditions de transport, même quand les armes restent seules à l' hôtel.

Oui mais quand je vois les personnels qui y entrent et en sortent, j'éviterais de laisser trop seul hein...
Après, il y a des moyens, mais comme l'a dit rolf74, quand on a envie de penser à autre chose, cela devient vite un fardeau.

Il y a bien une solution qui évite toutes ces inquiétudes, mais elle est pas très politiquement correcte dans nos contrées. mur
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptySam 26 Mai 2012 - 23:16

Sylvain59 a écrit:
...
Il y a bien une solution qui évite toutes ces inquiétudes, mais elle est pas très politiquement correcte dans nos contrées. mur

Il y en a une très simple, et parfaitement légale: démontage d'une pièce de sûreté et on garde cette pièce sur soit pendant que le reste de l'arme est dans la chambre d'hotel ou dans le second domicile. Sur un pistolet automatique moderne, qui se démonte et remonte très facilement (surtout un Glock, celà se fait en 3 secondes Détective ) il suffit de prendre le canon et de le glisser dans une poche d'une veste ou d'une sacoche. Je faisais comme ça lors des déplacements en compétition, en mettant le canon dans une petite poche en plastique transparent fermant par zip pression, et celà reste très discret dans une veste ou une poche de pantalon. Pour une arme longue en 1ère ou 4ème catégorie, un percuteur ou une culasse se démonte également assez rapidement et facilement sur des armes modernes, et celà se transporte de la même façon, aussi discrètement qu'un stylo à bille. Idea

Celà n'empêchera pas les vols, mais on est plus rassuré de savoir que dans cette éventualité, le saligaud n'aurait qu'un morceau de ferraille inerte plutôt qu'une arme à feu opérationnelle. Et si on doit en aviser les forces de l'ordre, je pense qu'ils seront également plus rassurés de savoir (et moins suspicieux ou tâtillons) qu'il n'y a pas une arme opérationnelle qui se ballade dans la nature... V
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptySam 26 Mai 2012 - 23:25

Certes, je vois où tu veux en venir mais lorsqu'il s'agit d'une arme de poing, l'avoir en entier avec soi me rassure (je pense aussi à l'attache sentimentale que représente certaines de mes armes I love you )
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyDim 27 Mai 2012 - 7:49

ad a écrit:
Et il doit etre fixé.

Cependant ça n'est pas reelement un demenagement puisque tu reste domicilié dans ton departement d'origine. A ta place j'appelerai la prefecture du lieux ou tu reside la semaine pour leur demander leur avis sur la question.

1/C'est une annerie! le coffre ne doit pas etre fixé Evil or Very Mad

2/La préfecture du lieu où réside notre camarade pendant la semaine n'en a que foutre de son "problème"....qui n'en est pas un d'ailleurs!!
Il peut tout à fait emmener son arme avec lui pour pratiquer le tir dans un stand de son choix, en revanche l'arme doit etre sécurisée dans un coffre au domicile où il réside alors.Aucune spécification concernant ce coffre qui n'a pas l'obligation d'etre fixé.
Le fait de démonter une pièce éssentielle de l'arme (possible pour emmener le pistolet au stand si on n'a pas de verrou de pontet) n'est pas légal pour la conservation de l'arme au domicile(coffre obligatoire!!)
Bons tirs et ne pas oublier d'avoir avec soi la licence à jour (valant titre de transport),l'autorisation de détention et le carnet de tir qui pourra ainsi etre tamponné dans le club fréquenté en double inscription. papy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyDim 27 Mai 2012 - 8:43

+1 pour ROLLAND (à bientôt pour quelques cartouches en Corse).

Revenir en haut Aller en bas
OLF
Habitué
OLF


Nombre de messages : 129
Age : 103
Localisation : France- IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:03

c'est noté !

Sante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FR, Lieu de détention Empty
MessageSujet: Re: FR, Lieu de détention   FR, Lieu de détention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FR, Lieu de détention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu du tir?
» (VS) Deux au lieu de trois
» Détention à 18 ans ?
» DEMANDE DE DETENTION
» détention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: