FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bapteme du feu...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb73
Nouveau
seb73


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/10/2010

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:08

Bonjour à tous.

Je viens demander conseil suite à un incident de tir, sans gravité pour moi heureusement... J'y ai laissé un chargeur, et je dois faire verifier mon Taurus PT1911

Je faisais des tests de charge en .45ACP avec de la A1, étuis magtech neufs, amorces CCI 300 et balles Arès RNBB de 230 grains, longueur totale de la munition 32.39mm +/-0.02.
Mon escalier se composait de 7 paliers de 0.01g, de 0.32 à 0.38g.
Les douze premieres cartouches (chargées à 0.32 et 0.33g) sont passées sans problème. Par contre la première chargée à 0.34g (donc loin du maxi) m'a pété au museau...

Bapteme du feu... Img4571m

Bapteme du feu... Img4576s

Le fond du chargeur a cédé, 4 munitions entières mais avec des traces d'impact d'éclats sont tombés, et une est restée bloquée dans le chargeur, mais dans un etat qui me laisse perplexe...

Bapteme du feu... Img4585g

Bapteme du feu... Img4586w

J'ai récupéré de la poudre non brulée sur mon poste, ainsi que la balle bien abimée


Les 4 munitions restantes ont été démontées au marteau à inertie, j'ai pesé la poudre, pas de soucis de ce coté là, rien à dire sur les projectiles, on voit un trait très fin sur la peinture qui recouvre le plomb (sertissage conique avec le 4eme outil Lee).


Je suppose que la cartouche qui a pété avait reçue une double charge. Quelqu'un aurait un autre diagnostic? et pour la deuxième?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
seb73
Nouveau
seb73


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/10/2010

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:13

Bapteme du feu... Img4569g


il manquait celle là Oops
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:52

Je suppose que l'étui de la cartouche chambré a cédé au niveau de la rampe et que ça a fait un trou dans l'étui de la cartouche la plus haute dans le chargeur, ce qui a provoqué sa mise à feu.

Edit: sur la douille déchirée de la cartouche qui se trouvait dans le chargeur, on y voit comme un trou "brûlé" au bord de la déchirure.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:05

seb73 a écrit:
...
Je suppose que la cartouche qui a pété avait reçue une double charge. Quelqu'un aurait un autre diagnostic? ...

La double charge est à exclure avec la A1. Exclamation 0.68 g (deux fois 0.34 g) ne rentrent pas dans une .45 ACP sans laisser suffisement de place pour siéger la balle.
Par contre, pour une balle de 230 grains la charge de A1 courement rencontrée est de 0.32 grammes, et vouloir monter jusqu'à 0.38 grammes me parait vraiment osé... Shocked

Il faut savoir que les tables donnent des maximum qui sont souvent trop pour certaines armes et combinaisons. Il ne faut pas considérer le maximum comme un but à atteindre, c'est souvent dangereux (et les charges maximales sont à raison, marquées en rouge). Oops

Sur un autre forum, un tireur a eu un soucis équivalent, à la limite de l'éclatement de la douille (un beau donut sur la partie non soutenue par la chambre). C'était également avec une douille de récupération de marque Magtech. Cette marque semble avoir des douilles très fragiles, et il vaut mieux les limiter à des rechargements "doux", avec faible charge... Confused

Quelle vitesse as-tu obtenu avec tes 0.32 grammes de A1? Un chronographe est bien souvent indispensable pour savoir où on en est quand on recharge. Quelles sensations au tir entre une manufacturée et tes rechargées à 0.32, 0.33 et 0.34 g? Le .45 ACP est un calibre basse pression, et il est dangereux de chercher à le "booster": les douilles sont fines et l'arme pas prévue pour. Pour ce jeu là, les américains ont créé le .45 Super, avec douilles de .45 Winchester Magnum recoupées à la longeur du .45 ACP, et des pressions et vitesses proches du .44 Magnum. Mais l'arme et les douilles sont modifiés en conséquence. Idea

seb73 a écrit:
... et pour la deuxième?

C'est certainement la pression des gaz qui a agit comme une "explosion" en faisant sauter le chargeur et en éventrant la douille contenue dans le chargeur. Je connais un tireur qui a eu les plaquettes bois de son Colt 1911 éclatées, et la main toute bleur/rouge/violette durant une semaine après un incident identique au tient.
Pense à faire vérifier ton arme, pour t'assurer que le canon et la carcasse n'ont pas subi de dommages la rendant inapte au tir. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:33

j'ai 0.37 A1 225 grains 1056 bars source malfatti n°3, si ça pète à 0.34 Confus
Revenir en haut Aller en bas
seb73
Nouveau
seb73


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/10/2010

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:22

Merci pour vos reponses.

Projektyle ne t'inquiete pas je ne cherche pas à la charge maximum, trop dangereux, et souvent decevant à la cible. Je vais baisser mon echelle et voir avec un maxi de 0.32/0.33 pour garder une marge de securité, au moins avec les étuis magtech...
A ce propos une marque à conseiller? je me fous de payer un peu plus cher si c'est pour éviter ce genre de problème... je peux également avoir des american eagle (federal) servies une fois.

gavroche c'est normale que tu aies un peu plus etant donné que tes balles sont plus légères. Et tes étuis sont plus resistants que les miens Devil


pour le chrono je pense que le pere noel va passer un peu plus tot cette année... la marque chrony a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:35

seb73 a écrit:
... A ce propos une marque à conseiller? je me fous de payer un peu plus cher si c'est pour éviter ce genre de problème... je peux également avoir des american eagle (federal) servies une fois. ...

Pour les marques de douilles parfaites pour le rechargement, le top du top c'est Starline: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On n'en trouve pas dans toutes les armureries, mais si tu peux, fonces. Les culots de cette marque ont juste le marquage du calibre, et deux étoiles reliées par un tiret. J'en ai eu utilisé en 9mm, .40 S&W et .44-40 WCF, c'est increvable et avec des tolérances très faibles. thumright
Sinon, Federal, Remington ou Winchester sont très bien. Globalement les marques américaines soignent la qualité des douilles, vu qu'ils savent que nombre de tireurs les recyclent en rechargeant. Les marques européennes qui sont également pas mal sont Fiocchi et Geco/RWS. Eviter les Sellier & Bellot, PPU (Prvi Partizan) ou Armscor, qui sont fabriquées à bas prix dans des pays où les contrôles qualités sont "olé-olé"... Rolling Eyes

Pour le chronographe, j'ai un Prochrono pris chez Tecmagex il y a plus de dix ans désormais, et il mesure toutes mes cartouches (même des .22-250 à plus de 1100 m/s Devil ) sans problème. Choix des pieds/seconde ou mètres/seconde, mémorisation des coups, moyenne. Le seul petit défaut, c'est l'écran situé sur l'appareil: à trois mètres de l'arme, et selon la luminosité ambiante on lit très mal l'affichage digital qui n'est pas rétro-éclairé. Il faut alors intérompre le tir pour aller noter la mesure de près (à faire donc seul sur le pas de tir si on ne veut pas vite indisposer tous les tireurs présents...) Oops


Dernière édition par Projektyle le Ven 15 Oct 2010 - 9:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb73
Nouveau
seb73


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/10/2010

Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... EmptyVen 15 Oct 2010 - 7:24

okidoki, merci pour tout Sante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bapteme du feu... Empty
MessageSujet: Re: Bapteme du feu...   Bapteme du feu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bapteme du feu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême .357
» Baptême du feu sous la glace (enfin presque)
» Baptême P210 / soluce anti-morsure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: