FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty
MessageSujet: Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?   Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:49

Salut à tous.

Cet après midi, fait très rare, j'ai tiré des manufacturées (GECO 230gr FMJ en .45 ACP), et je les ai finalement trouvées aussi, voir plus agréables à tirer que mes rechargées à 0,25g de BA10.

Depuis tout à l'heure je cherche quel type de poudre est utilisé dans les Geco, mais impossible scratch . J'ai du coup essayé de chercher dans d'autres marques, et pour d'autres calibres, pas mieux.


Quelqu'un sait-il ce que les fabricants utilisent en général, ou bien est-ce un secret bien gardé par lesdits fabricants? Détective
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?   Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? EmptyMer 3 Nov 2010 - 23:12

Les fabricants de munitions encartouchent avec des poudres spécialement conçues pour eux. Est-ce que Vihta et autres ont une production spéciale pour les fabricants de munitions, je sais pas mais en tout cas, les poudres dans les cartouches manufacturées sont produites spécialement pour répondre à des cahiers des charges spéciaux (réduction des polluants,...) et comportent des composés dont nous n'avons pas accès et qui permettent d'atteindre des buts précis comme une combustion propre (compare un étui de 9 mm de munition rechargée avec celui d'une cartouche dite "non tox" et tu comprendras ce qu'on peut rajouter dans une poudre pour que l'étui tiré soit plus propre que tu ne le verra jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?   Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? EmptyMer 3 Nov 2010 - 23:14

Accesoirement adneim, t'as pu mesurer les vitesses des deux types de munitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?   Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:24

Grands-Pas a écrit:
Les fabricants de munitions encartouchent avec des poudres spécialement conçues pour eux. ...

+1

Les poudres employées par les fabricants de cartouches sont exclusives, et il n'est pas possible de les obtenir dans le commerce. De toute façon, que ce soit chez Vectan ou Vihtavuori, on trouve suffisement de références de poudres pour recharger une cartouche qui duplique les performances (vitesse, énergie, trajectoire) et la précision d'une cartouche commerciale.
C'est pour celà que le chronographe est un accessoire indispensable au rechargeur qui cherche à aller plus loin. Mesurer la vitesse des cartouches manufacturées dans son arme et ainsi recharger pour obtenir la même vitesse avec une balle de même masse, donne généralement des résultats identiques à la cible. La Ba10 convient très bien au .45 ACP, tout comme la A1 ou la A0 (ou la N320 chez Vihtavuori). Respect
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?   Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:59

Aïe, pas de chronographe à portée de main. En tous cas merci messieurs pour vos réponses, je ne savais absolument pas que les fabricants avaient des poudres sur mesure.

Ca m'a tout de même donné envie d'essayer d'autre rechargements. Quand mon bidon de BA10 sera fini je pense que j'essairai la N320, ça fait plusieurs fois que j'en entends du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?   Quelle poudre dans les cartouches manufacturées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle poudre pour un AR15 M4?
» 357 & 38SP : Quelle poudre pour les deux ?
» Quelle poudre Vihta
» .223 et .308 quelle poudre vitha
» Quelle poudre choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: