FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 44-40 : balles de travers et douilles fendus !

Aller en bas 
+5
ROLLAND
Aquila
bat
jeeper 59
han solo
9 participants
AuteurMessage
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:42

Bonjour,

Je viens d'acheter une Rossi 1892 canon octogonal de 61 cm chambré en 44-40.

Je l'ai essayé avec des manufacturées Magtech 225gr données pour 256 m/s :
sur appui à 25 mètres, j'obtiens un groupement bien correct avec des trous bien nets, sauf deux impacts complètement décalés (un en bas presque à la limite de la cible, l'autre à 8h dans le 3) et surtout qui semblent être arrivé de travers scratch

De retour à la maison, en nettoyant les douilles, 2 présentent une fente longitudinale :

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! P1020810

Est-ce en rapport ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces deux phénomènes, et surtout les problèmes viennent-ils des munitions ou de l'arme !

Un grand merci par avance pour vos réponses Dieu

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:13

Shocked waahou fendu du premier coup bah pour savoir si c'est la munition achete une autre marque et parle s'en a ton armurier c'est quand meme bizar apres peut etre un mauvais lot de cartouche... Confused
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:47

Fendu de cette manière au premier coup: laiton de mauvaise qualité (trop écroui, pas/plus assez élastique)

Par contre, normalement rien à voir avec kles impacts de travers qui sont plus surprenants.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:50

Ce que je vais dire a l'air complètement tarte, mais c'est du vécu. Les impacts de travers situés n'importe où dans la cible sont souvent des impacts qui ont tapé par terre puis ricoché, arrivant sur la cible de traviole. Ta cible était-elle proche du niveau du sol?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:01


C'est pas si tartre car ça m'est arrivé aussi!

A ma décharge, je tirait couché (position très basse en plus) à 100m et la butte des 75m était vachement haute (et j'étais pile sur le point le plus haut), certaines balles la frolaient (bon, tapaient carrément le dessus) et étaient déséquilibrées de cette manière

J'ai pas compris tout de suite, il a fallu qu'un spotter improvisé me dise qu'il voyais la poussière de mes impacts sur le haut de la butte intermédiaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:08

J'ai aussi une petite ROSSI "Puma" canon cylindrique en .44-40; j'ai tiré beaucoup de cartouches manufacturées (je ne recharge pas) dont des Magtech à projectile plomb et je n'ai jamais rencontré de dysfonctionnements ni d'étuis détériorés Evil or Very Mad
Continues de tester différents lots et fabricants (WW et Rem.)
Tiens nous au courant. papy
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:11


Je dirais que si la douille est fendue la pression initiale n'est plus la même.

Soit la pression est moindre car c'est le laiton qui as cédé laissant s’échapper la pression dans une autre direction que prévue.

Soit la charge de poudre à été mal doser et la pression initiale trop forts as déstabilisés l'ogive.



Ohno



Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:24

Bonjour et merci de vous être intéressé à mon cas.

Pour apporter des précisions :

A Aquila : ma cible était placée assez haut, mais il y a un muret devant.
Par contre, à part les deux récalcitrantes, toutes les autres était bien groupées dans le noir, un poil plus haut à droite que ma visée conforme. (le H + L étant de la taille de la zone du 9). j'ai tiré assis sur appui des deux coudes et au vu des résultats, je suis hésitant à mettre le tireur dans les causes possibles.

Si les balles ont tapées bas et ricochées sur le muret, cela pourrais cependant être dû à la munition ?

Au stand (avant donc que je ne découvre les douilles fendues), les permanents à qui j'ai montré le carton m'ont parlé de la possibilité d'une balle trop lente, qui ne se serait pas stabilisée.

ça rejoint ta remarque klukk, est-ce qu'une fente pourrait laisser échapper la pression et ralentir une balle déjà anémique (les Magtech Cowboy load sont plutôt sous chargés et conçu aussi pour le revolver) ?

Et dans ce cas, faut-il chercher du coté d'un défaut de la chambre (c'est ce qui me fait peur) ?

Bref, Erre j'attends vos lumière

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:25

Citation :
Soit la pression est moindre car c'est le laiton qui as cédé laissant s’échapper la pression dans une autre direction que prévue.

Soit la charge de poudre à été mal doser et la pression initiale trop forts as déstabilisés l'ogive.
Soit, comme l'a supposé Bat, le lot d'étuis est un brin défectueux, ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit.

Il me semblerait utile de changer de marque et de refaire un essai de manufacturées pour mettre définitivement l'arme hors de cause. C'est ça le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:19

Bonsoir Aquila,

Merci pour ce conseil qui rejoint celui de Rolland

Je vais essayer de me trouver une autre marque pour essai

Encore merci à tous

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:56

question basique:c'est bien une 44*40 et non pas une 44 mag?

un doute,comme çà..



Détective
Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:11

Bonsoir All 44MAG,

Sur le tonnerre il est bien marqué 44-40 en tout cas !

Maintenant, comment vérifier sans faire une empreinte de chambre. Je n'ai pas de 44 Mag non plus à mettre dedans.

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:27

oui,curieux...

une chambre de 44*40 est retreinte,c'est visible

si ce n'est pas le cas...


44*40

44mag...

une visite chez l'armurier pourrait être utile...




Détective
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:44

AL 44MAG a écrit:
oui,curieux...

une chambre de 44*40 est retreinte,c'est visible

si ce n'est pas le cas...


44*40

44mag...

une visite chez l'armurier pourrait être utile...

Détective
C'est vrai que les étuis ont la gueule de tout sauf d'avoir été tiré dans une 44*40 ...
Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:50

Bonjour,

Je viens de regarder, le retreint est effectivement bien visible dans la chambre.

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptySam 15 Jan 2011 - 9:48

Il y a peut-être également une inadéquation entre le diamètre du canon et celui des balles. J'avais lu sur un autre forum que certains tireurs avaient mesuré des canons de Rossi en .44 Magnum avec un diamètre à fond de rayure de près de .432" là où c'est normalement prévu d'être à .429"... Ohno
Du coup, avec des manufacturées blindées la précision était encore "acceptable" (le cuivre mordant encore dans le haut des rayures) alors qu'avec des rechargements en balles plomb c'était l'arrosage de la cible assuré, avec des balles en biais en cible. mur
Et les canons qui sont rayés pour ce type d'armes sont communs au .44-40 WCF et au .44 Magnum: ce n'est que l'usinage avec la fraise de chambre qui déterminera le calibre.
Peut-être qu'une mesure du canon à fond de rayure serait un plus pour trouver une solution. passer une balle en plomb ronde de .451" en force dans le canon, en la poussant avec une baguette en bois et un maillet. La récupérer délicatement à la sortie (prévoir un chiffon pour la récupérer) et mesurer le diamètre extérieur avec un pied à coulisse au 100ème ou un Palmer. Idea
Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptySam 15 Jan 2011 - 20:13

Bonsoir Projektile,

Merci pour ce conseil, je compte essayer de mesurer mon diamêtre de canon avant de commencer le rechargement.

J'avais lu aussi ces infos pour les diamètres un peu fort sur les Rossi.

Par contre ce qui m'étonne c'est que dans l'ensemble j'ai un bon groupememt, et puis ces douilles fendues m'inquiete. Je sais que les douilles de 44-40 sont fragiles, mais là...

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptySam 15 Jan 2011 - 21:30

Re-bonsoir,

Bon, j'ai mesuré :

Visiblement je suis bien à .429 en fond de rayures, donc même diametre que le 44 Mag.
De plus les rayures sont très fines
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les Magtech sont à .427 ce qui ferais un peu juste !

Maintenant, est-ce que les étuis fendus peuvent faire chuter la pression ?
Moins de pression, moins d'expension de la balle plomb, moins de prise de rayures = balles non stabilisées. Ohno
Mon scénario tient la route où je suis complètement à coté de la plaque ? (suis débutant, faut m'excuser !)

Maintenant, qu'est ce qui peut expliquer des étuis fendus, à part le mauvais lot comme le suggère Aquila ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je découvre tout un domaine !

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptySam 22 Jan 2011 - 18:49

Bonsoir,

Comme vous m'aviez conseillé, j'ai essayé ma Rossi 1892, cette fois-ci avec des munitions de chez Black Hills.
Pas de douilles fendues ! La précision est impeccable, sans aucun flyers et les trous sont bien net.

Bref, nickel !

ça me rassure bien.

Les Black Hills sont sensiblement plus péchu que les Magteh, cela aide peut-être à la stabilité.

En tout cas merci pour vos conseils. Je sens que je vais bientôt ouvrir un sujet sur le rechargement de cette cartouche.

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! EmptySam 22 Jan 2011 - 19:10

bah en vla une bonne nouvelle Laughing bah bon tir alors Gun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty
MessageSujet: Re: 44-40 : balles de travers et douilles fendus !   44-40 : balles de travers et douilles fendus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
44-40 : balles de travers et douilles fendus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balles en 6.5
» Incident de tir mais...surtout de rechargement !
» HK G36 tire de travers ???
» Baïonnette au canon !
» balles pour 44 mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: