FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 un canon trop neuf pour bien tirer ????

Aller en bas 
+19
A.M.S.D.
Skyos
666
Ouinche
arnauld
Vash
kelt
Aquila
GregX1
ph
Solidsheep
Molon Labe
collomp
nick
Oremilac
Heylighen
Rémi
baron
Bobbyhood
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:23

bonsoir,

on m'a prêté un fass 90 pour faire les tirs à 300 mètres. Je trouvais que c'était bizzare : je tirais mieux avec le vieux, vraiment vieux que j'avais avant.
celui-ci fait des fois des tirs vraiment bizzars, tout d'un coup, je fais un 6 au millieu de 9... ou alors j'arrive pas trop à régler... J'ai l'impression qu'il est imprévisible
un ancien du groupe de tir me fait alors " il est pas neuf ton fass, par hasard ?
je lui réponds qu'effectivement il a tiré moins de 300 coups.
et là, il me réponds : C'est à cause de ton canon, il est trop neuf, il faut attendre qu'il s'use un peu, il tirera mieux, le canon est un peu serré... il faut que tu rites environ 800 900 coups pour qu'il soit rodé. Pour un mousqueton, il faut qu'il soit de 7.53 pour tirer bien..."
paradoxale, n'est-ce pas scratch

Mais voilà, c'est un ancien qui m'a dit, je respecte énormément l'expérience des anciens. papy
avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène ?
pensez-vous également au'il faut que je tire encore 500 cartouches avant qu'il soit "mieux" c'est vraiment bizarre...

merci,
cordiales salutations. salut
Revenir en haut Aller en bas
Bobbyhood
Habitué
Bobbyhood


Nombre de messages : 254
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2010

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:54

Une histoire de "rodage" du canon.

Je laisse les pros t'en dire plus, mes connaissances s'arrêtent la Boulet
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:21

Toute arme neuve a besoin de son rodage soit entre 500 à 1000 cartouches tirée, ce nombre est variable suivant les armes. V
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:24

Bobbyhood a écrit:
Une histoire de "rodage" du canon.

Et toute les parties mécaniques aussi ont besoin de faire leur rodage! V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:48

merci beaucoup baron.
Mais n'empèche que c'est vachement étrange quand même qu'il faille "roder" le canon. Je demanderai, si eplication il y a, exactement pourquoi à un prof de physique, ça m'intrigue... Sherlock
Mais ça m'étonne qu'il puisse me répondre exactement...

Faut aussi roder même les pièces du mécanisme??? desertt
j'avais entendu dire que si on échangeait des pièces entre des FASS, ça influençait le tir, je pensais que c'était juste une remeur

pourtant, me semble que ya que le percuteur qui frappe la balle qui feut influencer directement le tir, en dehors bien sûre du canon ???

waou, j'suis impressioné.

merci beaucoup , ce problème me faisait un peu souci quand même... Je te redirai quand j'aurai tiré les 500 cartouches qu'il me reste:^ohno^: :

cordiales salutations
bonne soirée. salut
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:00

FASS57-0 a écrit:
merci beaucoup baron.
Mais n'empèche que c'est vachement étrange quand même qu'il faille "roder" le canon. Je demanderai, si eplication il y a, exactement pourquoi à un prof de physique, ça m'intrigue... Sherlock
Mais ça m'étonne qu'il puisse me répondre exactement...

Faut aussi roder même les pièces du mécanisme??? desertt
j'avais entendu dire que si on échangeait des pièces entre des FASS, ça influençait le tir, je pensais que c'était juste une remeur

pourtant, me semble que ya que le percuteur qui frappe la balle qui feut influencer directement le tir, en dehors bien sûre du canon ???

waou, j'suis impressioné.

merci beaucoup , ce problème me faisait un peu souci quand même... Je te redirai quand j'aurai tiré les 500 cartouches qu'il me reste:^ohno^: :

cordiales salutations
bonne soirée. salut

Oula oula oula. Le percuteur qui frappe la balle ? De quoi tu parles ? Comment le percuteur peut influencer le tir ?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:03

Rémi a écrit:
FASS57-0 a écrit:
merci beaucoup baron.
Mais n'empèche que c'est vachement étrange quand même qu'il faille "roder" le canon. Je demanderai, si eplication il y a, exactement pourquoi à un prof de physique, ça m'intrigue... Sherlock
Mais ça m'étonne qu'il puisse me répondre exactement...

Faut aussi roder même les pièces du mécanisme??? desertt
j'avais entendu dire que si on échangeait des pièces entre des FASS, ça influençait le tir, je pensais que c'était juste une remeur

pourtant, me semble que ya que le percuteur qui frappe la balle qui feut influencer directement le tir, en dehors bien sûre du canon ???

waou, j'suis impressioné.

merci beaucoup , ce problème me faisait un peu souci quand même... Je te redirai quand j'aurai tiré les 500 cartouches qu'il me reste:^ohno^: :

cordiales salutations
bonne soirée. salut

Oula oula oula. Le percuteur qui frappe la balle ? De quoi tu parles ? Comment le percuteur peut influencer le tir ?

il met la cartouche a l'envers, c'est normal . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:06

alors là, aucune idée, on m'a juste dit ça...
Raison de plus, si alors même le percuteur n'influence pas le tir quand il est en contact direct avec la balle, comment genre une autre partie du mécanisme le peut??? mur

les balles à l'envers ??? rigolade tu vas rire, mais une fois que controllais les tirs obligatoirs, un militaire a fait le coup... celui-là, je suis sûre qu'il remplaçait quelqu'un..Boulet
cordiales salutations
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:06

Heylighen a écrit:
Rémi a écrit:

Oula oula oula. Le percuteur qui frappe la balle ? De quoi tu parles ? Comment le percuteur peut influencer le tir ?

il met la cartouche a l'envers, c'est normal . . .

Quoi ??? HK fabrique des Fass90 ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:11

quesque Heckler et koch vient faire là dedan, je comprends pas bien, scratch

bonne soirée
cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:13

FASS57-0 a écrit:
alors là, aucune idée, on m'a juste dit ça...
Raison de plus, si alors même le percuteur n'influence pas le tir quand il est en contact direct avec la balle, comment genre une autre partie du mécanisme le peut??? mur

Attention aux abus de langage hollywoodiens. La balle, c'est le projectile. Il est primordiale de faire la différence entre la cartouche (l'ensemble avant tir), la douille, l'amorce, la poudre et finalement... La balle.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:13

FASS57-0 a écrit:
quesque Heckler et koch vient faire là dedan, je comprends pas bien, scratch

bonne soirée
cordiales salutations

Campagne de pub foireuse

FASS57-0 a écrit:
alors là, aucune idée, on m'a juste dit ça...
Raison de plus, si alors même le percuteur n'influence pas le tir quand il est en contact direct avec la balle, comment genre une autre partie du mécanisme le peut??? mur

les balles à l'envers ??? rigolade tu vas rire, mais une fois que controllais les tirs obligatoirs, un militaire a fait le coup... celui-là, je suis sûre qu'il remplaçait quelqu'un..Boulet
cordiales salutations
bonne soirée

Il faut que tu bosses un peu les dénominations de base ...


Dernière édition par Heylighen le Lun 28 Mar 2011 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:14

Citation :
Faut aussi roder même les pièces du mécanisme???

Ben oui... C'est comme sur un véhicule neuf, y'a un temps de rodage à respecter pour que toutes les pièces s'assemblent et fonctionnent correctement!

Citation :
j'avais entendu dire que si on échangeait des pièces entre des FASS, ça influençait le tir

Bien sur! Dès que tu changes certaines pièces faudra un temps d'adaptation! Mais pas sur un chargeur ou la sangle! contrat

Citation :
me semble que ya que le percuteur qui frappe la balle qui feut influencer directement le tir

Pour ta culture sache que le pércuteur frappe l'amorce qui se trouve au cul de la douille et non la balle (ogive) qui se trouve devant... contrat

Sinon le pércuteur avant qu'il soit usé faut quand même en tirer des cartouches mais le ressort du percuteur change après son rodage lui... Twisted Evil

Citation :
Je te redirai quand j'aurai tiré les 500 cartouches qu'il me reste

500 cartouches c'est au grand maximum deux heures au stand... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:22

Bonsoir,

je te remerci infiniment pour ce complément d'informations.

c'est vrai que 500 cartouches c'est max 2 heures, mais c'est aussi 180 frs contrat ... pour un étudiant fauché, les tirer juste, enfi c'est déjà pas mal, pour user le canon, ça fait mal au porte-monnaie déjà trop vide.
Non, j'décone, j'suis étudiant mais pas fauché à ce point. j'irai les tirer jeudi, si j'ai le temps... Gun

merci encore

cordiales salutations salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:23

ah oui, je dis souvent la balle pour la cartouche, mais je te rassure, je sais qu'il y a de la poudre, et que c'est pas le percuteur qui propulse la balle V

merci bonne soirée
cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: humour   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:36

Sur le Chassepot (cf bataille de Mentana) le percuteur traverse la charge et vient
frapper l'amorce DERRIERE LA BALLE je crois que sur le Dreyse aussi.
Bonsoir et à +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:37

collomp a écrit:
Sur le Chassepot (cf bataille de Mentana) le percuteur traverse la charge et vient
frapper l'amorce DERRIERE LA BALLE je crois que sur le Dreyse aussi.
Bonsoir et à +
Jean

Fusil a aiguille

C'est Dreyse l'inventeur (si ma mémoire est bonne)

Sur le Dreyse, l'aiguille traverse tout jusque l'amorce au cul de la balle.

Sur le Chassepot, l'amorce est en arrière de la charge de poudre.

L'aiguille du Dreyse avait tendance a casser (trop) souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:44

bonsoir

Sans déconner ????
mais faut vraiment être un tordu ??? bon après les amorces berdan, le cauchemare des gens qui rechargent, on peut penser qu'ils savent plus quoi inventer... mais bon, je devrais pas juger, je ne connais pas, c'est peut-être super pratique

mais ça veut dire que le percuteur s'en prend plein la tronche quand la poudre brûle ??? scratch

bonne soirée
cordiales salutations salut
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:52

collomp a écrit:
Sur le Chassepot (cf bataille de Mentana) le percuteur traverse la charge et vient
frapper l'amorce DERRIERE LA BALLE je crois que sur le Dreyse aussi.
Bonsoir et à +
Jean

Dreyse : OUI
Chassepot : NON

un canon trop neuf pour bien tirer ???? 363px-Compare_Dreyse-Chsassepot

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:12

Molon Labe a écrit:
collomp a écrit:
Sur le Chassepot (cf bataille de Mentana) le percuteur traverse la charge et vient
frapper l'amorce DERRIERE LA BALLE je crois que sur le Dreyse aussi.
Bonsoir et à +
Jean

Dreyse : OUI
Chassepot : NON

un canon trop neuf pour bien tirer ???? 363px-Compare_Dreyse-Chsassepot

Twisted Evil

Punaise, j'aurai du sortir un dessin !

FASS57-0 a écrit:
bonsoir

Sans déconner ????
mais faut vraiment être un tordu ??? bon après les amorces berdan, le cauchemare des gens qui rechargent, on peut penser qu'ils savent plus quoi inventer... mais bon, je devrais pas juger, je ne connais pas, c'est peut-être super pratique

mais ça veut dire que le percuteur s'en prend plein la tronche quand la poudre brûle ??? scratch

bonne soirée
cordiales salutations salut

Berdan est EMberdan mais bon le sujet n'est pas la.

Tordu ou génial ?!

Ca permet le rechargement via une culasse !

C'est une cartouche de papier.

Je te laisse faire tes recherches tu as les mots clefs pour trouver des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:56

FASS57-0 a écrit:
quesque Heckler et koch vient faire là dedan, je comprends pas bien, scratch

Tu parlais de percuteur qui vient frapper la balle, d'où la remarque de Heylighen sur le fait que tu mettais tes cartouches à l'envers dans le chargeur.

Ce qui me fait invariablement penser à ce grand moment de marketing Heckler & Koch:

un canon trop neuf pour bien tirer ???? HKBackwardsBullet

Mais bon, seul un vrai operator pouvait comprendre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:18

Je ne connaissais pas cette pub.
Ben dis donc ils sont gratinés chez HK !

HK, No Compromise Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:10

pour rôder correctement ton canon : tu vas au stand avec la trousse de nettoyage, tu tires 10 coups, tu passe 50 fois la brosse métallique enduite de graisse de l'armée dans le canon, tu fais canon blanc, tu retires 10 coups et ainsi de suite.
Le rôdage c'est une affaire de patience et pas de balancer bestialement 500 coups à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:10

ha oui, c'est du lourd chez HK... Détective
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Invité
Invité




un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:50

bonsoir,
c'est assez barge effectivement les cartouches dans la pub HK contrat

merci pour ces précisions concernant les différents types de munitions.

par contre, pour le rôdage du canon, faut vraiment tirer 10 coups et passer la brosse 50 fois ? ça fait assez théorie de bizutage ça... scratch

bonne soirée.
cordiales salutations salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty
MessageSujet: Re: un canon trop neuf pour bien tirer ????   un canon trop neuf pour bien tirer ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un canon trop neuf pour bien tirer ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arme neuve ou d'occasion?
» Défaut de la bouche d'un canon neuf ?
» Premiers tirs avec la SHR 970
» Un upper d'AR pour tirer de la 5.7 !
» 6.5X55 pour chasser quoi et tirer jusqu'a quelle distance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: