FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entretien de la culasse d'un G3

Aller en bas 
+6
Pipboy
Sporter883R
Solidsheep
rfr
Oremilac
rob
10 participants
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:05

J'ai récemment racheté un G3. Je voudrais le nettoyer à fond avant de tirer. en général, j'y suis arrivé sans problème en suivant le manuel de maintenance du G3. Je cale toutefoir sur le démontage de la culasse.

Le schéma est le suivant.
Entretien de la culasse d'un G3 Culasseg3

Je ne vois pas comment séparer les éléments 24 à 26 du bloc. j'ai lu les explications mais quelque chose l'échappe.

Merci d'avance salut
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet:    Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A partir de 3'30 ?
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:20

OK, un grand merci.

Je me posais une autre question à propos de ce manuel. Il renseigne la possibilité de zéroter la tourelle de visée.
Entretien de la culasse d'un G3 G3ajustementtoutelle

Je n'ai ps trouvé l'intrument qui servait à ça. Quelqu'un sait ou trouver ça?
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:51

Rob, si tu as osé démonté la culasse de ton G3 .... (moi j'ai pas encore osé, de peur de la foutre en sécu ...)

Au début, tu as "clické" lka tête ou pas? J'ai vu deux écoles dans le démontage de cette culasse et franchement, j'ai vraiment pas envie de la bloquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:14

Le plus drôle ce n'est pas de la démonter cette tête de culasse, c'est la remonter, car sans le bon coup de main, t'en ch.e un max!
Mais cette vidéo à l'air pas trop mal pour expliquer le concept.
Rfr il ne faut pas appuyer sur la tête de culasse pour démonter mais la faire tourner sur elle même.

Rob va faire un saut sur ce site il y a une production récente de l'outil présent sur ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:48

@ rfr: Qu'est-ce que tu entends par clicqué? l& verrouillé en-dehors de l'arme?

merci pour le site, je vais voir de suite.

Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:10

Rob: oui c'est ça! J'ai vu les deux façons de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sporter883R
Habitué
Sporter883R


Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 15/11/2006

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:58

Pas facile à remonter ! En plus il était neuf donc pas d'usure de fonctionnement donc me suis retrouvé chez l'armurier avec les pièces détachées... la honte !
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:57

J'ai vu dans une revue une technique qui consistait à retourner la culasse, à l'negager dans le boîtier et à la laisser "tomber dedans". Le mouvement débloque la culasse.

Je n'ai pas testé mais ça me semble quand même proche du mouvement de déverrouillage effectué lors d'un tir (si l'ai bien pigé le fonctionnement de l'enfin).
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:36

La pire pièce a démonter de toutes mes armes. la culasse du PSG-1.

blabbb
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:39

Pour démonter, il suffit de tourner, pour remonter, avoir de la patiente et un poil de de force pour appuyer sur le levier de verrouillage de la tête de culasse.
L'outil de réglage de hausse coute la peau des choses et n'est utile que si ton G3 tire vraiment dans les choux.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:50

madchicken a écrit:
Pour démonter, il suffit de tourner, pour remonter, avoir de la patiente et un poil de de force pour appuyer sur le levier de verrouillage de la tête de culasse.

Tu parles du bolt head locking lever sur le schéma?
Entretien de la culasse d'un G3 G3bolt

Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:52

Pipboy a écrit:
La pire pièce a démonter de toutes mes armes. la culasse du PSG-1.

blabbb

Je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier plus avant un PSG-1, sa culasse diffère-elle fondamentalement du HK G3 ?


madchicken a écrit:
Pour démonter, il suffit de tourner, pour remonter, avoir de la patiente et un poil de de force pour appuyer sur le levier de verrouillage de la tête de culasse.

Ok mais alors tu dois l'avoir mis du premier coup en pressant sur le levier de verrouillage car le ressort est tellement dur que tu fini par te détruire les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:42

Oui
C'est lui qui permet le verrouillage de la culasse avec les galets sortis.
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:58

Solidsheep a écrit:

Je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier plus avant un PSG-1, sa culasse diffère-elle fondamentalement du HK G3 ?

non c'est quasiment la même , il y a un extracteur different et des strie sur le support pour le forward assist.

J'ai pas de culasse de G3 pour comparer en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:57

J'ai démonté la mienne pour voir.

Je trouve pas la vidéo très bien.

Pour remettre les galets il retourne la culasse dans le fusil, je sais pas si c'est pas sécurisé sur les G3 mais sur le PSG-1 tu peux pas le faire.

Pour mettre la culasse il faut l’insérer sans aller jusqu'au fond, c'est pas évident mais en la tournant au bon moment ça passe sans trop de problèmes, évidement si ont va trop loin les galets se verrouillent et tu dois tout démonter pour retenter. Au pire tu peux glisser un petit bout de bois entre le support et la culasse pour éviter qu'elle aille trop loin.

Il faut aussi absolument travailler avec un chiffon parce qu'a main nue c'est s’embêter pour rien.

Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 5:53

j'ai tout démonté à la main et ça se passe très bien. J'ai du la faire tourner un paquet de fois pour arriver à la remonter sans la verouiller. Tout est nettoyé et huilé.

Yaplukatiré Devil

Un grand merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 5:57

madchicken a écrit:
Pour démonter, il suffit de tourner, pour remonter, avoir de la patiente et un poil de de force pour appuyer sur le levier de verrouillage de la tête de culasse.
...

J'ai remonté la culasse en faisant la mnipe inverse du démontage (rotation). ça rentre tout seul sans forcer. J'ai juste dû doser un peu l'effore sar je la verrouillais lors de mes premiers essais.
Revenir en haut Aller en bas
tomer
Nouveau
tomer


Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/01/2009

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:13

Hep! ne partez pas.

Je profite de cette réunion de connaisseur des culasses HK pour poser une question.
J'ai une HK630 que j'ai démonté et remonter (la première fois j'ai pété une vis et retour obligatoire chez l'armurier , mur , mais je n'en parlerai pas ici, j'ai trop honte), Et j'ai constaté que la pièce 23 pouvait se monter dans n'importe quel sens (rotation à 180°)
Alors la question est: Peut on monter indifféremment cette pièce ou a t elle un sens à respecter?
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:21

tomer a écrit:
Hep! ne partez pas.

Je profite de cette réunion de connaisseur des culasses HK pour poser une question.
J'ai une HK630 que j'ai démonté et remonter (la première fois j'ai pété une vis et retour obligatoire chez l'armurier , mur , mais je n'en parlerai pas ici, j'ai trop honte), Et j'ai constaté que la pièce 23 pouvait se monter dans n'importe quel sens (rotation à 180°)
Alors la question est: Peut on monter indifféremment cette pièce ou a t elle un sens à respecter?

Je pense qu'il n'y a pas de sens particulier. L'ergot de blocage est décalé d'1/4 de tour quel que soit le sens.
Revenir en haut Aller en bas
tomer
Nouveau
tomer


Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/01/2009

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:58

OK merci Rob

Je suis rassuré, je vais donc continuer à tirer, le cœur léger.


Salut à tous.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:55

tomer a écrit:
Je suis rassuré, je vais donc continuer à tirer, le cœur léger.

salut tomer,

Si tu veux vraiment être rassuré et pouvoir continuer alors passe vite par la case présentation! contrat

Citation :
Veuillez, avant de poster votre premier message, vous présenter dans la rubrique des nouveaux venus

A plus... V

Baron.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:03

Ahlala… on est vraiment obligés de faire la police… police
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:45

Ouais... Depuis janvier 2009 il a pas eu le temps de se présenter... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de la culasse d'un G3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la culasse d'un G3   Entretien de la culasse d'un G3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de la culasse d'un G3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien et lubrification culasse K31
» UZIS : culasse ouverte vs culasse fermée
» Entretien...
» KIT ENTRETIEN SIG 551
» entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: