FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 différences entre 2 38WC rechargées.

Aller en bas 
+4
Projektyle
AL 44MAG
TITUS
david30
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 17:13

Salut a tous, j'ai donc reçu ma presse, et on ma donné quelques composants pour commencer a régler la machine le temps que mes auto arrivent.

Je me suis juste concentré aujourd'hui sur le reglage des 3 outils, je n'ai pas encore fait l'amorcage ni le dosage de poudre.

Donc de tete (le malfatti n'est pas chez moi), la douille de 38 fait 29.34mm de long, et la longueur finie en WC doit etre de 30.35mm, il me semble que c'est ca.

Ensemble fini avec de la balleurope 148gr HB

différences entre 2 38WC rechargées. Img07510

Avec mon pied a coulisse qui doit pas être si terrible que ça, ça me donne sur 3 cartouches une tolérance d'environ + ou - 0.05mm sur la longueur finie.

Je fait mon sertissage avec le 3eme outil, et je le règle a 1/4 de tour après la butée, comme indiqué dans le malfatti.

Le problème c'est qu'on ma donné aussi une 38WC rechargée et que ça donne ça

différences entre 2 38WC rechargées. Img0749h

Sertissage conique, et enfoncement de la balle a ras de l’étui, soit 1mm de moins que la cote normale.

Voila les 2 cote a cote on vois encore plus la différence.

différences entre 2 38WC rechargées. Img0751h

Je ne testerai évidemment aucune des 2 avant d’être sur et certain que rien ne cloche.
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 19:01

salut perso je n'en tir aucune :la premiere l'ogive pas asser enfoncée et la 2eme
un peut trop et trop sertie : l'ogive doit arriver a ras de la douille avec un leger sertissage
evite aussi les douilles avec une gorge au milieu ca evite de casser et de rester coincé
dans la chambre du barilet ;pour la poudre la ba10 va tres bien avec des ogives de 148grs
je met 0 17 et ca rentre tres bien salut
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 19:50

première ogive pas assez enfoncée pourtant c'est pile poil ce qui est donné par Malfatti...

Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 20:33

salut c'est quelle marque tes ogives :si le malfatti donne cette cote ca me parait
bizart scratch :moi franchement je tir pas ca dans mon arme scratch
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 20:43

c'est des balleurope 148g HB. Peut importe quelle balle non ??? il faut que la longueur de la cartouche soit la même quelle que soit la balle il me semblait.

Je dois faire une erreur d’interprétation du Malfatti mais encore fraudais t il que je sache laquelle

Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 20:50

salut oui peut importe la balle ;avant de te lancer dans la serie de rechargement
montre ca a un gars de ton club pour un avis :perso ca me parait un peut bizart : scratch
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 21:16

pas si bizzare que çà...

les 38 WC ne sont pas toutes enfoncées au ras du collet
c'est fonction du type de balle:enfoncement,longueur de cartouche finie...

sertissage:Halo indique aussi "sertissage fort" dans certains cas!

0.17 g de BA 10...une moyenne ancienne,certes,mais ça va de 0.18 à 0.22g..données actuelles.




Gun
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 21:20

david30 a écrit:
c'est des balleurope 148g HB. Peut importe quelle balle non ??? il faut que la longueur de la cartouche soit la même quelle que soit la balle il me semblait.

Je dois faire une erreur d’interprétation du Malfatti mais encore fraudais t il que je sache laquelle



non..le type de balle est important!


Détective
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 21:30

si un étui fait 29.34mm et que la longueur totale de la cartouche doit faire 30.35mm je comprend pas pourquoi y'en a qui dépasseraient et d'autres pas
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 21:42

à poids égal,une balle HB sera plus longue qu'une BB...

la cote de longueur est un repère moyen à éviter de dépasser suivant le CIP,ça conditionne aussi la pression...,comme le sertissage!

comme une verif est souvent intéressante,je te suggère de poster à

J. LLEIDA
NOBELSPORT TUNET - Service Fabrication
BP 15 - 31850 MONDOUZIL
Tél : 05.61.37.63.90 - Fax : 05.61.84.28.81
Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


en donnant tous tes éléments de rechargement..

l'achat du Guide du rechargement de Mr Gheerbrant donnerait accès aux plus récentes des tables de rechargement .

Devil
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 21:58

salut al44 MAG ;

je cite :



(0.17 g de BA 10...une moyenne ancienne,certes,mais ça va de 0.18 à 0.22g..données actuelles.)

tu peut me dire qui preconise la charge que tu donne ;j'ai le nobelsport sous les yeux
et je ne vois pas du tout les doses que tu donne ;si c'est pour une wc en 148 grs ca me parait un peut fort scratch et franchement je ne tirerais pas avec une
charge si elevé



Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 22:03

Je retournerai demain ou lundi a ma presse et referai des essais plus poussés je pense.

A bien y regarder, la WC qu'on ma donné pour exemple est bien un tout petit peu sortie de l'etui, meme si ca ne se distingue pas sur la photo. Et en regardant bien la mienne elle est quand même plus en dehors que 1mm.

Je me met a penser en fait que c'est mon pied a coulisse qui chie...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 22:12

c'est issu du

Alain Gheerbrant

je n'ai rien contre le Malfatti avec lequel j'ai commencé,mais les poudres ayant évolué,ainsi que les systèmes de mesure...ses données peuvent être à réviser.

Ceci dit, suivant les balles utilisées,0.17g de BA 10 peuvent tout à fait convenir,mais ce n'est pas une valeur immuable.



Détective
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 23:39

AL 44MAG a écrit:
...
Ceci dit, suivant les balles utilisées,0.17g de BA 10 peuvent tout à fait convenir,mais ce n'est pas une valeur immuable.

Avec une wadcutter à base creuse, je ne dépasserais jamais les 0.17 grammes, vu les pressions et surprises que j'ai eu (amorces laminées et bien aplaties What the fuck ?!? ) je suis d'ailleurs redescendu à 0.16 grammes qui sont une charge plus safe. La jupe doit parfois donner des combustions très spéciales, qui donnent un effet proche de la "charge creuse" d'après ce que certains ont pu voir lors d'essais en laboratoire (mais ce n'est pas toujours reproductible malheureusement). Confus
Par contre, avec une wadcutter à base pleine, là les pressions seront moins élevées et monter jusqu'à 0.18 ou 0.20 grammes, pourquoi pas, mais est-ce vraiment utile avec une balle destinée à donner une précision optimale? Autant passer sur une semi-wadcutter de 158 grains si on veut un peu plus de pêche... scratch
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptySam 30 Avr 2011 - 23:56

je ne peux que citer les données à disposition dans les divers manuels de rechargement connus.

je n'ai jamais tiré de 38SP..

je sais évidement que les HB sont délicates à recharger..


Détective


c’était pour répondre à Titus"pour la poudre la ba10 va tres bien avec des ogives de 148grs
je met 0 17 et ca rentre tres bien "..sans précision de type de base
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:23

Moi il y a un détail qui me chagrine sur la 2ème photo.

C'est sensé être une cartouche rechargée, donc déjà tirée une fois... Or le sertissage d'origine en milieu d'étui est encore très visible.

Si on me l'avait demandé, j'aurais défini cette cartouche comme une manufacturée...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:54

Pour les Wadcutter, je ne m'embarrasse pas de LHT. J'enfonce la balle et j'applique un très léger sertissage roulé. Quel enfoncement? Bah la balle sort juste assez pour que le sertissage n'abime pas l'extrémité du projectile. Quel sertissage? Juste ce qu'il faut pour qu'on le sente du bout du doigt.

différences entre 2 38WC rechargées. DSC_06472

0,17g de Ba10, H&N Gold, amorces CCI 500.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:35

+1 avec Aquila.
Depuis le temps que l'on vous dit que les données des tables, ne sont pas une recette universelle, mais uniquement valables pour les composants qui ont étés utilisés pour les réalisées.
Base creuse: 0.15 de ba 10
Base pleine: 0.17 de ba 10
Dans les deux cas, projectile à ras et leger sertissage.
L'espéce de sertissage (molletage) au millieu d'étui est destiné à évité un enfoncement intempestif du projectile.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:53

je reviens de mon stand ou il y avait un petit concours et il y avait justement une figure locale du rechargement. Il bosse pour un armurier très connu par chez moi et il organise souvent des stages sur le rechargement.

En gros il ma dit pareil que vous, balle a ras, pas de sertissage ou très très léger, ne pas s'emmerder avec un pied a coulisse pour du 38wc.

Il na pas été choqué par celle que j'avais rechargée moi même, il ma dit qu'en revolver c'est beaucoup plus tolérant qu'en pistolet et qu'elle passerais sans soucis.

Vu que tout les avis ont l'air de se rejoindre, j'irai affiner mon réglage et c'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:03

as tu ce livre? manuel de rechargement


as tu comparé ta production naissante avec celle des chez Lapua,et autres encartoucheurs qui font cette munition qui peut être de qualité match?

c'est instructif...

Gun
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:06

J'oubliais... Une fois trouvés le bon enfoncement et le bon sertissage, je marque les outils au marqueur indélébile pour retrouver les valeurs après démontage. Bah voui, les outils, ça se nettoie.
Et pour avoir la paix, j'ai un JO pour les Wadcutter en .38 Spl et un autre pour le .357 Mag. Ce sont les mêmes outils, mais c'est plus facile comme ça. Dans le cas contraire, il faut également mettre un repère sur le filetage de l'outil à siéger / sertir et sur celui de l'évaseur pour chaque munition. On se retrouve avec un JO Arlequin... Au prix des JO Lee à 3 outils, j'ai choisi d'en prendre deux.

NB: je n'applique que du sertissage roulé aux munitions de .38 Spl et .357 Mag, ce qui implique de n'utiliser que des balles à gorge et des WC. Ma munition vaut 100/100 sur appui à 25m avec quelques cordons, et ce dans plusieurs revolvers S&W: un 14 6", deux 19 4" et 6", et mon 28 4". La seule WC rechargée qui offre la même prestation dans mon entourage engage des balles coulées à base pleine, 0,16g de Ba10, un enfoncement et un sertissage identiques aux miens.

NB2: le sertissage est important à plusieurs titres. Sans sertissage, on peut craindre que les balles s'enfoncent dans leur étui sous l'onde de choc (bobo pression, bobo régularité). Avec un sertissage conique, je ne suis jamais arrivé à obtenir une précision correcte avec du .38 Spl WC, ni avec aucun autre chargement .38 Spl ou .357 Mag... Quant au sertissage roulé, en le faisant varier de trois fois rien, un chargement d'enfer devient absolument bidon.

Je reste étonné de voir qu'en jouant de la LHT, du sertissage, de la charge, du type de poudre, de la marque d'étui, d'amorce ou de balle, je n'arrive pas à faire une 9mm Para vraiment mauvaise, alors qu'en .38 Spl et .357 Mag, le moindre détail compte. Je ne me l'explique pas. C'est aussi vrai en .45 ACP, au fait. Ce n'est donc pas une affaire de revolver vs PA.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:02

jusqu'a + ou - combien une LHT peut avoir une incidence sur la securité d'une 38 WC avec chargement standard de ba10 ???
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:13

AL 44MAG a écrit:
as tu ce livre? manuel de rechargement


as tu comparé ta production naissante avec celle des chez Lapua,et autres encartoucheurs qui font cette munition qui peut être de qualité match?

c'est instructif...

Gun

Non j'ai le Malfatti

Je n'ai pour l'instant comparé ma "production" qu'au données du Malfatti et d'une WC rechargée qu'on ma donnée et qui est tirée dans un target champion sans problème depuis des années.

Je suis surtout etonné car depuis que j'ai commencé a me renseigner sur le rechargement, tout le monde ma interpeller sur le fait qu'il ne fallais pas faire n'importe quoi, qu'il fallais de l'extreme precision. Et finalement en creusant un peu on se rend compte que le mot precision peut avoir plusieurs significations au fil du temps police
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:16

Je pense que "pas faire n'importe quoi", c'est surtout du point de vue de la sécurité. La précision d'un rechargement étant toujours secondaire par rapport à la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:18

david30 a écrit:
jusqu'a + ou - combien une LHT peut avoir une incidence sur la securité d'une 38 WC avec chargement standard de ba10 ???


la pression (ah le pastis...)conditionne la pression,la vitesse et la précision

Devil

j'ai corrigé plus bas..


Dernière édition par AL 44MAG le Lun 2 Mai 2011 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différences entre 2 38WC rechargées. Empty
MessageSujet: Re: différences entre 2 38WC rechargées.   différences entre 2 38WC rechargées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différences entre 2 38WC rechargées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 38wc et HN gold
» Munition 50 AE rechargées SKH avis aux spécialistes
» Choix entre 44 ou 357
» Entre un S&W 686-6 et un Ruger GP 161
» différence entre shr 970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: