FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions de débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chex76
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Turretot
Date d'inscription : 11/04/2011

Questions de débutant  Empty
MessageSujet: Questions de débutant    Questions de débutant  EmptySam 9 Juil 2011 - 6:54

Voilà mes questions qui sembleront bête pour certain mais j'ai pas trouver de réponses claires et exhautives:

J'ai bien compris qu'en france , on pouvait détenir 7 armes en percussion centrale et 5 en percussion annulaire, j'ai compris également que le 22lr fesait partie des percussion annulaire , ma question est la suivante:

Quelle est la différence techniquement entre ces deux modes de percussion, et quels sont les autres calibres en percussion annulaires? Car je me vois mal détenir 5 22lr...

Autre chose aussi, concrètement qu'elle est la différence de fonctionnement entre un pistolet simple action et un double action? J'ai bien compris que sur un révolvert il fallait réarmer le chien en simple action, mais pour un pistolet?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre salut
Revenir en haut Aller en bas
Bobbyhood
Habitué
Bobbyhood


Nombre de messages : 254
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2010

Questions de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant    Questions de débutant  EmptySam 9 Juil 2011 - 8:39

Citation :


  • Percussion annulaire (rep. B): le percuteur vient frapper
    le bourrelet creux de la cartouche, la déformation de celui-ci fait
    exploser la charge détonante qu’il contient et transmet le feu à la
    charge de poudre.


  • Percussion centrale (rep. C): la cartouche, portant une
    amorce à percussion centrale, est introduite dans la culasse mobile. Le
    chien vient frapper un percuteur dont la pointe vient frapper l’amorce
    (voir photo).

Questions de débutant  Cartouches-amorces
Niveau règlementation on a :
Citation :

12 autorisations d'acquisition et de détention maxi

7 maxi en percussion centrale (1ère et 4ème catégories, armes de poing ou d'épaule confondues)

Le reste des autorisations (jusqu'à 12 donc) avec des armes à percussion annulaire d'un calibre inférieur à 6mm

Ne sont pas comprises dans le quota des 12 autorisations les armes de poing à percussion annulaire, à 1 coup, de longueur inférieure à 28cm (nombre théoriquement illimité)

En percussion annulaire : Le 22LR, 22WMR, 17HMR...ya quand même de quoi faire !

Voilà Questions de débutant  Papy
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Questions de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant    Questions de débutant  EmptySam 9 Juil 2011 - 9:01

L'image A de Bobbyhood est une cartouche à broche. Obsolète, n'existe que pour des armes d'un autre âge.

chex76 a écrit:
J'ai bien compris qu'en france , on pouvait détenir 7 armes en percussion centrale et 5 en percussion annulaire, j'ai compris également que le 22lr fesait partie des percussion annulaire
Ca ne vaut que pour les armes de poing, les armes d'épaule semi-auto et les armes d'épaule chambrant un calibre dit "de guerre" ou "de défense". En somme les armes de 1ère et 4ème catégorie. Pour les autres, tu es limité par le volume dispo dans ton chez-toi.

chex76 a écrit:
Autre chose aussi, concrètement qu'elle est la différence de fonctionnement entre un pistolet simple action et un double action? J'ai bien compris que sur un révolvert il fallait réarmer le chien en simple action, mais pour un pistolet?
Pareil pour le pistolet. La double action: la première action arme le chien ou à défaut le mécanisme de percussion (première partie de la course de détente), la seconde l'abat. Certains PA sont DAO (double action obligatoire) et d'autres DA/SA (premier coup en DA, puis le recul de la glissière arme le chien en SA pour le coup suivant. D'autres enfin sont DA avec pré-armement de la détente, ce qui procure un feeling genre SA.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Questions de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant    Questions de débutant  EmptySam 9 Juil 2011 - 9:07

En percussion annulaire il ne faut pas oublier non plus le .22 Short et le .17 HM2 (version "courte" et légèrement moins puissante de la .17 HMR, basée sur la douille de .22Lr).

Pour le nombre d'autorisations qu'on peut consacrer aux armes en calibre .22Lr, ne pas oublier que les armes d'épaule semi-automatiques en .22Lr sont en 4ème catégorie, et qu'on peut rapidement en vouloir quelques unes: Ruger 10/22 (et ses customs), Ruger SR-22, Walther GSG-5, Colt/Walther M4 & 1911, Smith & Wesson MP-15 .22... Sans parler des pistolets plus classiques (Ruger MkII & III, Browning Buckmark, Smith & Wesson 41, Walther P22, etc) et des revolver (Ruger, Smith & Wesson, Taurus...)
Je connais certains tireurs qui sont vraiment "accros" à ce calibre: facilité d'approvisionnement en munitions même dans les petites armureries locales, vente libre (pas de quotas de munitions), prix dérisoire, pas de rechargement à prévoir, précision souvent exceptionnelle aux distances courantes (on fait rarement mieux jusqu'à 50 mètres avec une arme d'épaule de gros calibre), douceur du tir, etc... Idea
Revenir en haut Aller en bas
chex76
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Turretot
Date d'inscription : 11/04/2011

Questions de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant    Questions de débutant  EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:15

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant    Questions de débutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [flightlevel150] premières acquisitions
» Rechargement : débutant!
» Victrix armaments
» petite question de debutant
» question de debutant....désolé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: