FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Spyderco Ladybug Salt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:58

Même si j'ai déjà beaucoup trop de couteaux à ma disposition, j'ai craqué après avoir rencontré ce petit couteau jaune et pas cher dans un certain bunker l'autre soir :

Spyderco Ladybug Salt HgHyYl

Spyderco Ladybug Salt 1o9uEl

C'est mon second Ladybug (le précédent était orange), qui est à mon avis le plus petit couteau utilisable au quotidien, capable grâce à son excellente ergonomie et à sa sérieuse petite lame de remplir 95% des tâches qu'un couteau pliant pourrait accomplir.

C'est également mon troisième Salt, la gamme Spyderco à acier H1, toujours en plain. Je sais que pas mal de gens n'aiment pas trop ce métal, en particulier à cause de sa tendresse qui l'empêchent de garder un tranchant bien longtemps, mais personnellement je suis hyper fan. J'ai eu un des premiers Atlantic Salt il y a quelques années, et maintenant le Pacific. Deux défauts à mon goût, concernant le manche : le jaune est assez salissant et le clip en titane a tendance à agresser le FRN. L'Atlantic en EDC :

Spyderco Ladybug Salt VX7as

J'aime bien les Salt parce qu'ils font très peu agressifs (en jaune en tout cas), ce qui est pas mal en milieu urbain, qu'ils sont légers grâce à leur construction, et qu'ils peuvent aller faire trempette sans stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:34

Tu aiguises comment tes H1?

J'ai un ladybug comme le tien et je galère pour le faire rasoir.

Et il parait que le H1 gagne en dureté au fil des affutages, j'ai toujours pas compris par quelle magie et je l'ai toujours pas observé. Par contre il est vraiment inox, et ça c'est appréciable, j'ai tendance à faire rouiller tout ce que je touches/portes en général.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:38

Alors je sais que je vais probablement blasphémer, mais je suis assez content du petit affûteur de chez Victorinox (CHF 15.- chez Migros, CHF 25.- au Petit-Chêne). J'avais un peu peur au début de l'agressivité de l'outil, mais en étant attentif, on obtient de bons résultats. Par contre, je pense que je vais investir dans un kit Spyderco, mais pour l'instant j'ai d'autres priorités budgétaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:29

Tu veux dire deux plaquettes métal-dur croisées que tu glisses le long de la lame afin de faire un copeau?

Si c'est ça j'en ai plusieurs, mais l'angle me convient moyennement pour les spyderco et on est loin de pouvoir se raser avec le résultat. Mais je l'utilise sur mon coutal de cuisine, également victorinox, et ça marche du feu de dieu :p.

J'ai tenté le mug retourné (qui me donne d'hab de bons résultats), puis la pierre belge et enfin la pierre américaine à huile (oui, c'est des saloperies, mais je pensais que la belge était ptetre pas assez dure et c'est toujours mieux que de passer aux pierres diamantées ou céramique qui sont vraiment pas terribles).
Au final j'ai abandonné l'idée du rasoir et il me sert à ouvrir des cartons/couper des emballages/etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:51

Ouais, c'est à peu près ça, sauf que je trouve (en étant prudent), que ça marche plutôt bien ^^ J'ai un Lansky dont l'angle ne convient pas et qui donne donc des résultats désastreux sur mes Spyderco. Mais dans tous les cas, c'est sûr, le tranchant n'est pas monstre durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:06

666 a écrit:
Tu aiguises comment tes H1?

Perso, j'utilise ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Possède les deux fonctions de refaire le fil et de rendre le tranchant "rasoir".

Je l'utilise pour mes Santoku de cuisine et pour mon Laguiole dont la lame est en acier au carbone.

J'en suis hyper content. Après moult essais (Poignée Victorinox, pierre à huile, kit Spyderco et autres...) c'est le seul qui tienne ses promesses.

Je l'ai acheté à l'armurerie Fontaine, Rue de la Confédération à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:45

Moi j'ai un kit Gatco, c'est le top pour les petites et moyennes lames, il y a beaucoup plus d'angles possibles que sur un Lansky et les pierres sont bien plus grandes.

Spyderco Ladybug Salt Gatco_sharpener_blue_box_bp

Spyderco Ladybug Salt New%20012

En plus de ça, les pierres de Lansky passent très bien dessus, ce qui laisse un peu plus de choix.
J'utilise des pierres Lansky pour les lames dentelées et les petites finitions.

Le kit Gatco j'avais du le payer entre 20 et 30$ sur ebay.

Le Gatco a 6 angles de 11 à 30°, tandis que le Lansky en a que 4, de 17 à 30°.

Spyderco Ladybug Salt 14C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spyderco Ladybug Salt Empty
MessageSujet: Re: Spyderco Ladybug Salt   Spyderco Ladybug Salt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spyderco Ladybug Salt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastinelli Couteau
» Spyderco Dragonfly ZDP 189
» spyderco, la relève...
» spyderco spyderfly...
» Spyderco PPT Folder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: