FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rechargement 357 hornady en A0

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:09

Bonjour,

j'me tâte le scratch

je me prépare au chargement de douille 357magnum pour mon révolver S&W modèle 19 6 pouces.

je dispose d'ogives hornady ref 35740, 140 grains, plomb-chemisées.

j'ai un manuel qui m'indique des données qui sont :

balle speer tmj 4207 158grains A0 0,46 grammes, soit 0,82cc

et je n'ai donc pas de donné pour les dites ogives à disposition.

alors, j'ai consulté cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là, je ne suis pas plus avancé, car au regard de ces données, j'en conclu que la charge de A0 passe de 0,46 grammes à 0,65grammes pour ces ogives ref 35740 !

l'ogive est moins lourde? ( de 158 grains à 140 grains) donc on va augmenter la charge de poudre ? c'est pas logique !

UNE réponse ?

Revenir en haut Aller en bas
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:27

navarre74 a écrit:
... alors, j'ai consulté cette page ... j'en conclu que la charge de A0 passe de 0,46 grammes à 0,65grammes pour ces ogives ref 35740 !

l'ogive est moins lourde? ( de 158 grains à 140 grains) donc on va augmenter la charge de poudre ? c'est pas logique !

UNE réponse ?

Ma réponse la voici: il est plus que temps que tu relises avec ATTENTION un livre sur le rechargement, Malfatti ou Halo, par exemple scratch

V
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:33

C'est parfaitement logique. Plus la balle est lourde, plus elle est longue. Plus elle est longue, plus elle prend de la place dans l'étui. Plus elle prend de la place dans l'étui, plus la pression va être forte à charge égale. Donc plus la balle est lourde, moins on charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:38

mais nannnnn, je fais ça au flaire !

Aquila a écrit:
C'est parfaitement logique. Plus la balle est lourde, plus elle est longue. Plus elle est longue, plus elle prend de la place dans l'étui. Plus elle prend de la place dans l'étui, plus la pression va être forte à charge égale. Donc plus la balle est lourde, moins on charge.



donc que penses tu Aquila de ce chargement préconisée sur cette table de chargement ( le lien ci dessus) ???


Dernière édition par navarre74 le Ven 14 Oct 2011 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:46

Que c'est un piratage des travaux de mon copain Gheerbrant, et qu'Alain mériterait plus de respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:21

navarre74 a écrit:
...
l'ogive est moins lourde? ( de 158 grains à 140 grains) donc on va augmenter la charge de poudre ? c'est pas logique !

UNE réponse ?


Ben si c'est très logique au contraire! Mr. Green

Une des principales notion du rechargement, c'est que dans un calibre donné, pour une même poudre, plus on augmente le poids de la balle et plus on baisse la charge de poudre. Et inversement, plus on baisse le poids de la balle plus on monte la charge de poudre.
La raison est simple: les limites de pression admissibles: plus une balle est lourde, et plus elle a d'inertie, et plus la poudre monte en pression avant de faire avancer la balle. Un corollaire est que plus une balle est lourde, et plus elle est longue. Donc en gardant une même longueur de la cartouche (limitée par la place disponible dans le barillet ou les chargeurs), la balle la plus lourde descend plus profondément dans la douille. On a donc moins d'espace pour loger la poudre, et elle est d'avantage confinée. On peut pallier la montée en pression par l'emploi d'une poudre plus lente de la gamme: par exemple, passer de la A0 à la Sp3 pour les balles lourdes en .357 Magnum, donnera un meilleur rendement de vitesse.
Avec une balle légère, l'inertie diminue, et on peut augmenter la charge de poudre sans dépasser la limite de pression admissible. De plus, la place disponible dans la douille augmente, ce qui confine moins la poudre et donne des pressions moins élevées. On peut donc augmenter la charge de poudre, sans dépasser les limites dangereuses (surpression).

Il est tout à fait normal de pouvoir charger plus fort en poudre une balle de 140 grains, qu'une balle de 158 grains. Et par voie de conséquences, les tables de chargements d'une balle de 125 grains seront bien plus fortes que celles d'une balle de 180, ou même 200 grains. Celà donne le choix entre tirer des balles légères, mais plus rapides (plus d'énergie cinétique, mais moins de quantité de mouvement) ou bien des balles lourdes, mais moins rapides (plus de quqntité de mouvement, mais moins d'énergie cinétique). Le choix d'une balle, et de son poids, c'est toujours un compromis. Idea
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:00

j'ai saisi ton propos Projo, ça se confirme dans mon manuel ... sauf que dans mon manuel je n'avais pas les donnés trouvées sur le lien ci dessus, que j'ai imprimées.

Tes explications méritent d’être épinglés pour le bien de la communauté des rechargeurs V

reste plus qu'à voir si 0,65 grammes de A0 entre dans une douille de 357 magnum... scratch
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:50

me revoici après les mesures...

0,65 grammes de A0 entrent bien dans la douille de 357 magnum... mais ça me parait beaucoup ( ça fait beaucoup de poudre! ).
et je ne suis pas certain d'avoir assez de place pour y loger encore l'ogive !

et je répète que je vais tiré cette munition dans un revolver S&W modèle 19.

alors, je me demande si je pourrais mètre mon ogive hornady de 140grains chargée par de la A0 à 0,46 grammes, soit 0,88cc ?

L'ogive hornady est légère, comparée au chargement préconisée pour une ogive de 158grains.
Si je prends la charge préconisée pour une ogive de 158grains, je ne vais pas monter en pression... la charge sera suffisante pour pousser l'ogive de 140grains or du canon.

Mais est-ce que je vais alors me confronter à la sous pression ?!

Je réfléchi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:55

Charge tout ça normalement. Ta poudre va être compressée, c'est tout et ce n'est pas un problème. Celui qui arrivera à produire une surpression avec de la A0 y aura vraiment mis du sien.

Quant à ton S&W 19, les .357 Mag à la A0 devraient pouvoir être tirées dedans assez régulièrement sans qu'il en souffre.

NB: la pression produite par cette charge ne sera pas nécessairement supérieure à celle d'une charge de 0,50g derrière une balle de 158gr où, de la même façon, ça ne grouille vraiment pas de place entre le cul de la balle et la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:11

Aquila a écrit:
Charge tout ça normalement. Ta poudre va être compressée, c'est tout et ce n'est pas un problème. ...

+1

Je ne vois pas quoi rajouter d'autre... Confus
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:14

Ok Aquila, tu me confirmes que je peux siéger l'ogive Hornady de 140grains, dans la douille de 357magnum, sur la poudre A0, chargée à 0,65 grammes.


Mais ma deuxième hypothèse ?
celle qui consiste à poser mon ogive Hornady de 140 grains, sur 0,46 grammes de A0, est-ce que l'on peut parler de sous pression, ou d'autres problèmes à prévoir ?

Un truc que je crois comprendre, il y a risque de surpression quand il y a un espace entre le sommet de la poudre et le cul de l'ogive ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:08

navarre74 a écrit:
...
celle qui consiste à poser mon ogive Hornady de 140 grains, sur 0,46 grammes de A0, est-ce que l'on peut parler de sous pression, ou d'autres problèmes à prévoir ?

Un truc que je crois comprendre, il y a risque de surpression quand il y a un espace entre le sommet de la poudre et le cul de l'ogive ?

Tu confonds tout là: les risques de surpression lorsqu'il y a un espace entre la poudre et la balle, c'est valable uniquement avec la poudre noire. Avec cette poudre, il faut tasser, et c'est la raison pour laquelle on emploi de la semoule (ou une bourre) lorsqu'on ne charge pas au maximum.
Avec les poudres sans fumée, les espaces vides c'est très courant, il suffit de voir l'infime place que prend la Ba10 ou la N320 dans une douille de .38 Special, de .45 ACP ou de .44-40 WCF: on peut facilement mettre deux voir trois fois la charge de poudre sans fumée avant de compresser la poudre. Mais là DANGER!
Les seules poudres sans fumée que l'on compresse sont généralement les plus lentes sur l'échelle de vivacité (elle est disponible dans les manuels Malfatti ou Vihtavuori): A0, Sp3, N105 et N110. Les autres poudres les plus vives, se balladent généralement assez librement dans la douille.

Pour ce qui est de charger à "seulement" 0.46 grammes de A0 avec ta balle Hornady 140 grains, c'est d'avoir un tir très soft, genre .38 Special et très loin du recul d'une .357 Magnum manufacturée. C'est à chacun de voir, selon ses goûts, si on apprécie des munitions "velues" ou "soft". Tu peux toujours essayer sur une dizaine de cartouches, et ainsi, si celà te convient, recharger tout le lot de cette façon. Il ne faut jamais faire des grosses séries (100 ou 200 cartouches d'un coup) lorsqu'on fait des tests de nouveaux rechargements. Le tir d'une petite série au stand sert à valider que toute la recette est sûre, et qu'elle nous plaît. Idea

Il me semble que tu recharges en ne maîtrisant pas complètement tous les paramètres, et que tu confonds les règles d'emploi des poudres (poudre noire vs poudre sans fumée), ce qui est presque plus grave... Oops


Dernière édition par Projektyle le Ven 14 Oct 2011 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:11

nan, projo, je pratique la poudre noir, je sais bien qu'il ne faut pas laisser de vide d'air avec la PN. Je tente de poser les bonnes questions avant de procéder à un rechargement, plutôt que d'avoir des cartouches à vider au marteau à inertie ;-)

Merci pour l'ensemble de vos réponses qui je pense serviront à motiver de nouveaux rechargeurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:18

navarre74 a écrit:
...
Pour finir, que risque t on a sous charger une munition ?

En arme de poing, quasiment rien, à part avoir des sensations de .38 Special ou Wadcutter. Oops

Les risques de surpressions par charge réduite de poudre, et c'est très bien expliqué dans le Malafatti, existent avec des gros calibres d'armes d'épaule, par exemple si on va essayer de baisser les charges de Tubal 7000 dans une .300 Winchester Magnum "parce que ça tape trop à l'épaule". On ne baisse pas les charges des poudres sphériques ou double base, comme la Sp7 ou la Tubal 7000 & 8000. On change de poudre, mais on ne baisse pas n'importe comment, n'importe quel type de poudre.

Pour les charges réduites en calibres d'armes d'épaule on emploi justement la A0, à raison de moins d'un gramme pour des calibres comme le .45-70 Gvt ou le 7x64mm. Et là, c'est presque rien qui se promène dans la douille: 0.90 gramme de A0 celà doit faire dans les 25 à 30% maximum de la hauteur d'une 7x64mm... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:08

navarre74 a écrit:
Ok Aquila, tu me confirmes que je peux siéger l'ogive Hornady de 140grains, dans la douille de 357magnum, sur la poudre A0, chargée à 0,65 grammes.
Oui.

navarre74 a écrit:
Mais ma deuxième hypothèse ?
celle qui consiste à poser mon ogive Hornady de 140 grains, sur 0,46 grammes de A0, est-ce que l'on peut parler de sous pression, ou d'autres problèmes à prévoir ?

Un truc que je crois comprendre, il y a risque de surpression quand il y a un espace entre le sommet de la poudre et le cul de l'ogive ?
C'est au cas par cas. Hormis le listing de Projektyle, certaines poudres pour les armes de poing (notamment les sphériques, mais aussi la Ba 9 et, dans certains cas vraiment extrêmes, la Ba 10) sont vraiment dangereuses si la densité de chargement est trop faible (trop de vide dans l'étui). Ce n'est pas le cas de la A0: on l'emploie pour faire des charges réduites dans pratiquement toutes les munitions d'armes d'épaule à collet rétreint (voir post de Projektyle: ça fait une pincée de poudre dans un mausolée...). La A0 n'a qu'un défaut: elle est chiante à doser. Mais ceci mis à part, c'est vraiment une très brave mémère!

Par contre, tu vas obtenir une cartouche très peu puissante dont tu tirerais plus de régularité et donc de précision avec une poudre faite pour ça, comme la A1. Quitte à recharger du .357 Mag, autant le faire dans les tables. Dans ce registre, la A0 t'offrira une munition plutôt pêchue sans en coller plein la poire à ton revolver.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:00

je confirme tout à fait pour la AO...c'est la 4L des poudres...assez universelle...

(enfin 4 L avec un moteur de Camaro big block si on sait y faire)

aucun risque de sous pression avec cette poudre..

bon,faut pas non plus passer au dessus des charges testées de façon inconsidérée,sinon le 8 cylindres se réveille brutalement!



Devil
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:04

AL 44MAG a écrit:
je confirme tout à fait pour la AO...c'est la 4L des poudres...assez universelle...

(enfin 4 L avec un moteur de Camaro big block si on sait y faire)

aucun risque de sous pression avec cette poudre..

bon,faut pas non plus passer au dessus des charges testées de façon inconsidérée,sinon le 8 cylindres se réveille brutalement!



Devil

+1 ALL pour l'humour que j'apprécie V

Ok Aquila, j'ai compris, et je te remercie pour ta dernière contribution qui en explique plus que demandé V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 357 hornady en A0 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 357 hornady en A0   rechargement 357 hornady en A0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 357 hornady en A0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hornady 007 et doseuse hornady
» Cherche pièces Hornady
» Balance Hornady et RCBS
» Protocole de rechargement
» presse hornady 5 postes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: