FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:42

Olà,

voilà ma question. Je suis en possession de deux P38 WW2. Un fabriqué par la Spreewerk et un autre par Walther (code AC 44). Quant à ce dernier je me demande s'il n'a pas été rebronzé...

J'avais vu sur un forum anglophone que c'était souvent le cas sur de pareilles armes. Y a-til des points de contrôles qui permettent de le savoir ?

Merci, Magnon
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:03

Un grand classique: regarde sous les plaquettes.

Souvent, c'est là que ce situe les points d'oxydation, même si l'arme est en parfait état par ailleur: la sueur des mains est corrosive...

Après donc nettoyage dedits points d'oxydation s'il y a lieu, le métal doit être a nu dans les creux. Si ce n'est pas le cas...

Mais de façon générale, toute arme (surtout militaire!) ayant plus de 50ans et qui brille comme un miroir de bordel...
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:00

Merci, et si cet endroit n'est pas oxydé ? Il doit quand même être dépourvu de bronzage ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:11

Ah, non, c'est un endroit bronzé comme les autres.

Par contre, surtout sur une arme militaire, c'est un endroit dont la finition était "à la serpe": cad que les surfaces sous les plaquettes ne sont en général pas polies, et présentent des traces de coupe de machines.

Mais je te rassure: si un repolissage-rebronzage a été fait par un artiste, le meilleur des experts peut s'y laisser prendre. Tu n'y verras donc que du feu.

Ces considérations sont donc assez inutiles de mon point de vue... au plus te permettrons de laisser de coté un rebronzage grossier qui se verra de toute façon à l'oeil au vu des surfaces "peau d'orange" (rongées par l'oxydation) rebronzées à l'arrache (sans polissage en regle, donc).

Mieux vaut un bon repolissage-rebronzage fait par un artiste/artisan, qui, même s'il est "faux" dans l'absolu, te donneras toute satisfaction a l'oeil et au toucher. C'est ce que j'appelerais une bonne rénovation de l'objet. (du genre qui "restaure la beauté de l'objet sans l'altérer")

C'est mon point de vue: mieux vaut une bonne restauration qu'un mauvais "original".
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:06

Ok, ce qui m'avais laisser penser qu'il était peut-être rebronzé c'est que le F et le S ne sont plus respectivement peints en rouge et blanc. L'état extérieur de l'arme est très bon, contrairement au canon.

Mais je mettrais des photos de la bête dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? EmptySam 7 Jan 2012 - 7:17

[img]Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Dsc00221[/img][img]Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Dsc00222[/img][img]Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Dsc00223[/img][img]Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Dsc00224[/img][img]Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Dsc00225[/img]

Alors voilà les photos! Celui sur lequel j'ai un doute c'est le plaquettes brunes. Les photos ne sont pas terribles, mais je manquait de luminosité. Pour info le plaquettes noires est un Spreewerk qui avait déjà fait l'objet d'une présentation.

En espérant que vous pourrez m'éclairer, salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?   Comment savoir si un P38 a été rebronzé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si un P38 a été rebronzé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MP5, comment savoir d'où elle vient???
» mon vélo
» arretoir culasse 1911
» K31 : Il faut savoir ralentir !!
» peut on savoir l'age d'un sig p226 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: