FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Chrony, retour d'expérience.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:24

Bonsoir à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un Chrony.
Jamais utilisé personnellement, mais j'ai tout bien tout lu et (j'espère) tout bien tout compris.
Mais, il semble qu'il y ai des pb avec certains éclairages artificiels genre néon.
Avez vous une idée sur ce point ?
Et tous autres conseils bienvenus.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:08

On en a un dans mon club, qui est en intérieur et éclairé par des néons.
Les néons ne sont pas une lumière continue, donc ils interfèrent avec la mesure. Pour que le Chrony fonctionne il y a une sorte de petit "caisson" qui couvre le dessus du chrono (au-dessus des baguettes) qui inclus un vrai éclairage continu (je ne sais pas exactement quel éclairage c'est, je devrais demander au club la semaine prochaine pour avoir l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:03

Chrony, retour d'expérience. Chrony_LED_Lamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:47

En fait, le mieux est de faire ça dehors, évidemment.

Ou alors, remplacer l'éclairage néon par de l'éclairage halogène ou à ampoule à incandescence. ça marche très bien.

J'avais fait des essais en mettant simplement un spot au dessus du chrony.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:23

Une feuille de papier blanc / diffuseur en plastique blanc au dessus des "oreilles de lapin" du chroni suffit généralement...
Si ce n'est pas le cas, éclairer la/les feuille(s) avec un spot ou une ampoule halogène.
Si cela ne va toujours pas, éclairer la feuille avec une/des lampe(s) de poche type maglight, ou à led
Si cela ne va toujours pas, alors sortir une batterie 12V, et des ampoules de phare de voiture...
Se cela ne va pas.....ben, aller dehors


La raison à tout ce binz....

Le chroni détecte le passage de la balle (ou autre objet en mouvement) en mesurant la variation de lumière au dessus des celleules optiques AV et AR.
Comme il connait la distance entre les cellules, et qu'il peut mesurer le temps mis pour passer devant les 2 cellules....il peut calculer la vitesse.
Maintenant, si la SOURCE de lumière est clignotante (pas pour un oeil humain, mais pour un système electronique), alors il ne peut plus faire la mesure. Pas de bol, un néon ça clignote (et on le voir parfois à l'oeil nu), idem (mais dans une moindre mesure) pour une ampoule "normale"

Mettre un diffuseur permet souvent de "faire une moyenne de lumière" entre les différentes sources de lumière de la pièce....sinon, le plus simple est de mettre une source de lumière constante, donc soir le soleil, soit une source qui fonctionne sur du courant CONTINU...

Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:41

Merci pour toutes vos réponses, et surtout les solutions proposées.
J'avais bien compris le problême des tubes néon dans la doc.
Pas de pb pour les armes d'épaules, mon stand est en plein air, et les pas de tirs couverts, mais lumineux, et de nombreux tireur utilisent des Chrony sans problême.

Pour les armes de poing, c'est 25 mts en sous sol, tout en néon...
Et merci de confirmer que cela pose des problêmes et de proposer des solutions.
Comme je suis "un peu" photographe, je ne manque pas de lumières divers et de diffuseurs.
Vais faire des essais, et si je trouve une solution simple, pas chère, et utilisable par "Mr tout le monde", je vous en fairais part.

Viktor.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:51

Ca fait des années que j'utilise le Chrony; c'est précis (souvent comparé avec système pro à 3 portiques); c'est pas cher, et c'est facile à mettre en place. Voici le mien durant un chronométrage:

Chrony, retour d'expérience. DSCN0952edit

Chrony, retour d'expérience. DSCN0954
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Contenu sponsorisé





Chrony, retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Chrony, retour d'expérience.   Chrony, retour d'expérience. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrony, retour d'expérience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shooting Chrony... que choisir
» Spr
» Quel choix entre un Tanfoglio ou un Para Ordnance en 45 ?
» TIR demain avec K31 et Rolling Block 30/30
» SHR 970/2 le retour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: