FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
anipassion.com

 

 Changement de calibre possible ?

Aller en bas 
+6
doofinho
AKULA
Projektyle
Ouinche
Grands-Pas
kiki67
10 participants
AuteurMessage
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:06

Ola amigos !

Une question, peut-être des réponses.... J'ai lancé deux autorisations, une de 1° cat et l'autre en 4° cat. Quand j'aurai mes armes, si au bout de quelques temps j'envisage de changer de calibres, dois-je refaire d'autres autorisations ?

Je sais qu'il m'en restera d'autres à lancer mais si avec ma 4° j'achète un .357, et que je le vends par la suite, puis-je me prendre un .44 ?

J'espère que ma question est moins embrouillé que moi je ne le suis.... scratch

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:24

Si avec ton autorisation en 4 § 1 tu as acquis un .357 puis que tu penches pour un .44 Mag, tu n'as rien à faire que d'utiliser l'autorisation actuelle... Si le .44 Mag en lui-même est classé en 5ème, l'arme qui le tirera sera, je présume, une arme de poing donc relevant de la même catégorie que celle qui tirait du .357. Donc quand tu vendras ton .357, tu récupéreras ton autorisation libérée et tu l'utiliseras pour la nouvelle arme.
L'essentiel est de rester dans le même paragraphe de la même catégorie. Il semblerait que les préfectures n'acceptent plus de passer d'un § 1 (arme de poing) à un § 2 (arme d'épaule)...
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:24

De plus tu n'as que 3 mois a compter de la libération de ton autor pour faire ton nouvel achat.
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:56

En gros, pour résumer:

- en catégorie 1, tu peux réutiliser ton autorisation autant que tu veux même si tu changes de calibre par rapport au premier mouvement. Tu peux avoir acheté avec ton autorisation vierge une arme en 9x19. Tu peux la réutiliser pour acquérir un .45 ACP, un .40 S&W, un 10 mm Auto, enfin bref tout ce qui entre en 1ère catégorie.
- pour la 4ème, c'est le même manège soit parce que la cartouche utilisée est non classée en 1ère ni en 5ème ou 7ème, par exemple un .357 Magnum ou un .38 Special soit parce que l'arme est une arme de poing quand bien même elle tire une cartouche de catégorie inférieure comme une 5ème (.44 Magnum, contender en .30-30 WCF ou .222 Remington) ou une 7ème (.22 LR).

A compter du moment où ton autorisation est libérée (vente de l'arme), tu as trois mois pour en acquérir une nouvelle dans les mêmes catégories et alinéas, peu importe le calibre. Tu n'es pas lié par le calibre initialement choisi !
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:23

Merci pour vos réponses ! Ca va donner pas mal de mouvement tout ça ! Gun
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:59

+1 avec ce qui a été dit par Grands-Pas: la seule chose que tu dois respecter dans ta démarche de changement d'arme c'est la catégorie et le paragraphe de ton autorisation. Le calibre, c'est secondaire et n'entre pas en ligne de compte.
En clair, tu peux changer une arme de poing de 1ère catégorie pour n'importe quelle autre arme de poing de 1ère catégorie, ou encore une arme d'épaule en 4ème catégorie (fusil semi-auto en .222 Remington par exemple) par une autre arme de même nature. Respect
Revenir en haut Aller en bas
AKULA
Expert
AKULA


Nombre de messages : 836
Age : 38
Localisation : France (34)
Date d'inscription : 17/06/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:56

et que se passe t'il dans le cas ou on a deja rempli le quotas avec des 223 et qu'on passe sur un .308 ?
le quotas repart a 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:28

AKULA a écrit:
et que se passe t'il dans le cas ou on a deja rempli le quotas avec des 223 et qu'on passe sur un .308 ?
le quotas repart a 0 ?

Si tu parles des 1 000 cartouches/an que l'on peut acheter avec l'autorisation, tu es sensé t'en débarasser avec l'arme que tu vends. Donc soit tu les donnes au nouvel acquéreur, soit tu les revends/donne a des tireurs de ton club qui ont une autorisation pour une arme du même calibre.
Et lorsqu'une nouvelle arme arrive sur ton autorisation, là je ne sais pas comment celà se passe pour avoir des munitions... scratch
Le mieux est de recharger, vu que l'achat de douilles et de balles est illimité, tu peux en assembler sur ta presse sans soucis. V
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 5:15

Nouvelle arme, nouveau quota. Tu vas pouvoir t' acheter mille .308 même si la même année tu as acheté mille .223 sur la même autorisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 5:38

doofinho a écrit:
Nouvelle arme, nouveau quota. Tu vas pouvoir t' acheter mille .308 même si la même année tu as acheté mille .223 sur la même autorisation. Wink
Donc tu changes plusieurs fois de calibre chaque année, et plus besoin de te fatiguer à recharger! Twisted Evil Dès que tu as épuisé tes 1000 cartouche, hop, tu revends l'arme et tu prends un autre calibre! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 6:31

Bonne idee, Jonas, mais j'ai l'impression que le systeme est tellement lent que la rotation d'arme ne risque pas d'etre rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 7:51

lohr64 a écrit:
Bonne idee, Jonas, mais j'ai l'impression que le systeme est tellement lent que la rotation d'arme ne risque pas d'etre rapide.

Ce qui n'est pas grave en soit car au final cela juste le fichier AGRIPPA qui ne sera pas à jour... mais c'est déjà le cas pour les gens qui changent assez souvent d'armes donc du coup...
Revenir en haut Aller en bas
AKULA
Expert
AKULA


Nombre de messages : 836
Age : 38
Localisation : France (34)
Date d'inscription : 17/06/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 10:58

merci pour les infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:38

Si on est du genre à changer d'armes tous les 2 ou 3 mois (j'en connais un ou deux), il n'est pas superflu d'appeler par exemple une fois par an la préfecture pour être sûr qu'ils sont à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:44

Oremilac a écrit:
Si on est du genre à changer d'armes tous les 2 ou 3 mois (j'en connais un ou deux), il n'est pas superflu d'appeler par exemple une fois par an la préfecture pour être sûr qu'ils sont à jour.

En effet, j'en connais également un ou deux... enfin surtout un tout compte fait Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de calibre possible ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de calibre possible ?   Changement de calibre possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de calibre possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XL 650 bon plan changement calibre
» [FR] Changement de département
» US M1 Calibre Conversion calibre
» re 45 ACP changement
» Sig 550, changement de crosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: