FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]

Aller en bas 
+7
baccardi09
Oremilac
baron
nick
King Leoric
CAL12
Aurel
11 participants
AuteurMessage
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 13:39

Bonjour à tous!

Une petite carabine Browning BL22 m'a tapé dans l'oeil chez mon armurier et j'en envisage l'achat sous peu.
Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Bl2210

J'ai néanmoins des questions concernant deux points :


Le transport

J'habite en région parisienne et je tire à l'ANTP (dans Paris donc), je m'y rends en transports en commun. J'ai regardé ce qui se faisait comme housses, voici celle qui a retenu mon attention : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul petit point qui me chiffonne : cette housse semble un peu large pour la BL22 et j'ai peur qu'elle ne se "balade" à l'intérieur...
Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] 18-1786-IMG1_L
Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] 18-1786-IMG3_L



J'aime bien aussi cette deuxième : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de poches pour chargeurs à l'extérieur (dont je ne me servirais pas) mais que l'intérieur par contre propose des attaches incorporées pour que la carabine ne se balade pas librement.
Malheureusement la BL22 fait 93.5cm et cette housse seulement 92cm de haut... Et je ne peux pas mettre la carabine en travers sinon les attaches perdent tout leur intérêt.
Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] 18-1787-IMG1_L
Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] 18-1787-IMG3_L




Aux personnes qui transportent leur(s) arme(s) longues à pied, pour quelle solution avez-vous opté?
Je cherche avant tout une housse pratique à prix abordable (les deux Blackhawlk présentées ci-dessus font respectivement 40€ et 46€). Je veux également qu'il y ait une bretelle pour la porter à l'épaule. La discrétion est un plus (je ne prendrai pas de housse camo...) mais pas non plus un critère prioritaire : je vais toujours au stand en journée, je ne passe par aucun quartier "sensible".
Y a-t-il des points négatifs rédhibitoires sur cette Blackhawk qui pourraient m'échapper?
Je suis ouvert à tout conseil ou alternative.



Le stockage

Que dit la loi concernant le stockage d'une arme longue de 7ème catégorie? Doit-elle dormir au coffre, dois-je démonter une partie à mettre au coffre ou bien est-il possible de la laisser dans l'appartement?
Je ne parle pas de bon sens, mais de ce qui est prévu par la loi. J'ai un coffre destiné à accueillir 12 armes de poing, qui est bien rempli. Sa configuration actuelle (des petites planchettes pour les armes de poing) lui empêcherait d'y faire rentrer une arme longue. D'où ma question, parce que ça m'arrangerait beaucoup de pouvoir y mettre seulement une partie démontable (quoique je ne sache pas encore comment se démonte la BL22).


Merci à tous par avance pour vos réponses!

Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:17


Bigre transporter une arme avec les transports en commun parisien, je te souhaite bon courage.
Les housses de chez Décat ne sont pas cheres mais en transportant ta carabine la dedans tu montres à tout le monde que tu transportes une carabine et ce n'est pas bon de s'afficher aux yeux des autres ce genre de truc. Il faut choisir la voie de la discrétion, et je te décourage vivement de le faire . . .
Vaut mieux la transporter démontée dans un sac de sport par exemple qui est banal et passera inaperçu.
Si tu te fait piquer ton arme ce qui va arriver un jour ou l'autre avec une housse dédiée cela ne fera qu'encourager nos élites à durcir la réglementation.
Et si tu veux défendre ton bien tu auras tord pr la justice . . . De la taule pour des cons cela ne vaut pas le coup.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:35

CAL12 a écrit:


Si tu te fait piquer ton arme ce qui va arriver un jour ou l'autre avec une housse dédiée cela ne fera qu'encourager nos élites à durcir la réglementation.
Et si tu veux défendre ton bien tu auras tord pr la justice . . . De la taule pour des cons cela ne vaut pas le coup.
Amicalement.


C'est pas un peu parano comme raisonnement? scratch


A part ça si tu veux transporter ta carabine discrètement, va donc acheter une housse pas chère pour guitare électrique; on en trouve des très bon marché sur le net. Si tu as plus de budget, tu peux même prendre un étui à instrument rigide, le remplir de mousse et découper la frome de tes accessoires dedans...

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Images?q=tbn:ANd9GcTUmhnWbYM7favPNLPX0_wAG445nrsIsJGSF-c9xVHKtjF8FnhiSCGu0DGMfA

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Dscf0014oq


Je voulais me faire un étui du style, et puis finalement je me suis dit que transporter mon FASS57 simplement en bandoulière c'était plus simple, et que si on a des droits, c'est pour les utiliser. Par contre ce n'est pas possible en France, je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:37

De la taule? Pourtant l'article #57 du Décret n°95-589 du 6 mai 1995 est très clair : "1° Le port et le transport des armes d'épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu évoques de possibles soucis avec la maréchaussée, je pense qu'il ne faut pas sombrer dans la paranoïa...
Si certains, ici, ont des mésaventures à raconter sur le sujet qui leur soit personnellement arrivé, je suis plus que disposé à les écouter (ou à les lire plutôt). Mais avoir peur de son ombre ou entendre ce qui est arrivé à un pote d'un pote, c'est se brancher sur radio-stand.
Je ne compte pas m'afficher avec une housse transparente ou avec des inscriptions "weapon inside", mais je ne vais pas me cacher non plus.

Si tu penses plutôt à la possibilité d'un vol, je crois que je prends pas mal de précautions. Je vais au stand exclusivement en journée. J'habite dans une commune très calme, le chemin pour aller au club est fréquenté et ne passe par aucun coin "sensible". A aucun moment je ne me sens en danger. Ce qui ne m'empêche pas de garder mon sac fermement à la main et de ne jamais relâcher ma vigilance. Je ferai de même avec une housse d'arme d'épaule.


Je cherche avant tout une solution pratique. Démonter une carabine qui n'est pas "take down", c'est tout sauf pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:43

King Leoric a écrit:
Par contre ce n'est pas possible en France, je pense?

Techniquement, si : "Le port et le transport des armes d'épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres." (voir le lien dans mon post précédent). Mais en zone très urbanisée, c'est quand même à éviter.

J'avais rapidement envisagé une housse de guitare dans le style de la première que tu montres, mais le rembourrage est-il suffisant pour une protection efficace? Et comme la carabine n'a pas d'attache elle va bringuebaler : ne risque-t-elle pas de frotter plus ou moins contre l'intérieur de la fermeture éclair et d'abîmer son bronzage?

C'est en tout cas une piste, je vais regarder les prix et les tailles qui se font.


Dernière édition par Aurel le Sam 22 Déc 2012 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:44

En bandouillère sur le dos, non? Devil
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:45

Dans un petit bled de province comme celui de mes parents, je le ferais sans hésiter. Mais à Paris, je vais quand même éviter de commencer à exercer mes droits par un séjour au poste pour faire lire à une brigade le décret qui va bien. J'utiliserai aussi bien mon temps au stand à utiliser ma future BL22 sur des gongs!
Ohno


Dernière édition par Aurel le Sam 22 Déc 2012 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 18:50

Je dis bien " Si tu veux défendre ton bien" et je ne suis nullement parano (Je me soigne :-) )
Pour ce qui est de la réglementation elle est on ne peut plus correcte.
Il est facile de comprendre que le transport dans une housse kaki en forme de carabine est sans équivoque.
Maintenant il est clair que je ne veux nullement jouer les donneurs de leçons et te souhaite profiter au maximum du plaisir que tu as avec ton nouveau jouet V
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 19:11

Pour info les deux housses que tu nous présente sont des housses pour transporter des FA équipés de leurs accessoires et optiques ainsi qu'un grand nombre de chargeurs, alors pour ta petite carabine Browning c'est un peu grand... Sauf si tu en achète six exemplaires t'es sur qu'ils rentreront tous dans ce genre de housse...
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 19:15

J'aime bien l'exquise discretion des bois de la Kalsh (?) de King Loeric. C'est pour passer inaperçu dans une pizzeria ? Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptySam 22 Déc 2012 - 19:23

CAL12 a écrit:
C'est pour passer inaperçu dans une pizzeria ? Devil Devil

Non... Au sushi... Respect
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:33

Un pote utilise un etui de guitare pour sa marlin et son pompe dans le RER et un super sachet Leclerc pour les mun, les pistolets et autres. Pas de regards insistants ou autres problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyDim 23 Déc 2012 - 11:38

Oui Oremilac, je pense que ton pote fait très bien. Rester discret . . . Détective
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:10

baron a écrit:
Pour info les deux housses que tu nous présente sont des housses pour transporter des FA équipés de leurs accessoires et optiques ainsi qu'un grand nombre de chargeurs, alors pour ta petite carabine Browning c'est un peu grand... Sauf si tu en achète six exemplaires t'es sur qu'ils rentreront tous dans ce genre de housse...

Mais du coup, est-ce qu'il existe des housses destinées spécifiquement à des carabines plus petites / moins équipées? Je n'ai pas trouvé grand chose de ce type pour le moment...

Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:40

Aurel a écrit:

Mais du coup, est-ce qu'il existe des housses destinées spécifiquement à des carabines plus petites / moins équipées? Je n'ai pas trouvé grand chose de ce type pour le moment...

Disons que tu tombes alors vite dans le fourreau classique, à la forme pas particulièrement discrète ...

La majorité des sacs "tactiques" (wouhou !) ont généralement des boucles velcro au milieu pour tenir l'arme pour pas qu'elle se balade dans la housse.

Mais bon, un sac cordura noir (pire si tu rajoutes des poches en MOLLE dessus ...) c'est pas tip top discret.
Revenir en haut Aller en bas
baccardi09
Expert
baccardi09


Nombre de messages : 704
Age : 58
Localisation : Quelque part en Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:25

Même en Suisse transporter une arme dans les transports publics devient, disons, compliqué....
Ce printemps, j'ai vu arriver deux patrouilles de police feu-flamme devant le stand (!) parce que des passagers du bus affolés avaient signalé un type avec une arme.... qui semblait se diriger vers le stand.... après avoir quitté le bus Confus
On se demande bien pourquoi un type dangereux va tranquille au stand.... et pourquoi la maréchaussée vient aussi au stand Cry
C'est clair que les braquages de stand.... Ohno
Enfin le gars était bien là, peinard...
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:47

Citation :
parce que des passagers du bus affolés avaient signalé un type avec une arme....

Mais le gars en question n'avait pas de housse pour trimbaler son arme ???
Revenir en haut Aller en bas
baccardi09
Expert
baccardi09


Nombre de messages : 704
Age : 58
Localisation : Quelque part en Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:54

Si, mais justement une housse "trop armé" Cry

Je sais à pleurer Samurai
Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:17

T'as essayé avec un tube de transport de plan pour les architectes?
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:29

Citation :
Si, mais justement une housse "trop armé"

Ouais la maréchaussée est arrivée et n'a rien dit, comme quoi ils ont bien fait leur boulot . . . . police

Citation :
T'as essayé avec un tube de transport de plan pour les architectes?

Voilà un truc qui n'est vraiment pas con du tout, mais ils supportent le poids d'une arme ? Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour avoir la paix Erre
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:35

CAL12 a écrit:

Citation :
T'as essayé avec un tube de transport de plan pour les architectes?

Voilà un truc qui n'est vraiment pas con du tout, mais ils supportent le poids d'une arme ? Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour avoir la paix Erre

Il existe certains modèles dont les deux fonds tiennent par pas-de-vis ...Solidité à toute épreuve Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:41

Si protell "en avaient", ils organiseraient la chose suivante.

Dans chaque ville, une 30aine de tireurs qui se rendent pa rgroupe de 2 dans un stand de tir, via les transports en commun, arme sur l'épaule. De préférence avec un juriste pas loin, et des natels en mode enregistrement video" pas loin...

On parie combien que...

- Dans les transports en commun pris, la criminalité va s'effondrer

- Au bout de quelques semaines, les politiciens devraient avoir "reçu le message" Vampire
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a surement ce que tu cherches la dedans, mais je te conseille de prendre une housse assez longue, pour le jour ou tu auras une arme plus longue à transporter. Personnellement j' ai la TT large à 130e, je sais que c' est au dessus de ton budget, mais c' est vraiment pratique avec ses deux grandes poches. En revanche, elle n' est pas faite pour transporter deux carabines: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de craquer pour la TT, je partais sur ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le port et le transport des armes de septième catégorie est libre, sous réserve de ne pas créer de trouble à l' ordre public, donc il vaut mieux la dissimuler en ville. Pour le stockage, je ne me souviens plus si l' usage immédiat doit être impossible comme avec les cinquièmes, et j' ai la flemme de chercher... Oops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
Contenu sponsorisé





Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty
MessageSujet: Re: Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]   Ma première arme longue : question transport / stockage [FR] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première arme longue : question transport / stockage [FR]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stockage arme
» Question transport / législation
» L'arme longue de vos rêves ??
» Question: virer la poignée de transport sur un Fass 57?
» FRA : modalité de transport pour une arme en catégorie C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: