FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 désamorceur Berdan

Aller en bas 
+3
chtipapy
abies88
Twain
7 participants
AuteurMessage
Twain
Habitué
Twain


Nombre de messages : 75
Age : 70
Localisation : nord-est Côte d'Or, France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptySam 11 Mai 2013 - 16:40

Bonjour,
Est-ce qu'il existe une perle, que faut-il éviter? Questions que se posent les novices, vous voyez bien...
Merci de vos conseils. confused
Revenir en haut Aller en bas
abies88
Habitué
abies88


Nombre de messages : 176
Age : 63
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 02/01/2008

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptySam 11 Mai 2013 - 17:25

scratch

le desamorseur berdan BG §§
6071 Chatel 6071 Belgum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ne convient pas pour les étuis "mou" type 8/92 gevelot!!
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptySam 11 Mai 2013 - 18:51

perso, je dis "éviter les berdan" qui ne créent que des problèmes quand on veut recharger
*expérience vécue : trois douilles en berdan dans un lot de 100 = une aiguille foutue" et encore j'ai réussi à sauver mon jeu d'outils Alcolo1
Revenir en haut Aller en bas
Twain
Habitué
Twain


Nombre de messages : 75
Age : 70
Localisation : nord-est Côte d'Or, France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Limitation à 1000   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 7:17

Tu as sans doute raison Chtypapy, mais tu connais le problème: 1000 par an, ça par vraiment vite si on s'intéresse... On peut rajouter à cela les calibres qui vont peut-être disparaître et là on a plus trop le choix Sante
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 7:24

Twain a écrit:
Tu as sans doute raison Chtypapy, mais tu connais le problème: 1000 par an, ça par vraiment vite si on s'intéresse... On peut rajouter à cela les calibres qui vont peut-être disparaître et là on a plus trop le choix Sante

Recharger du boxer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:59

ben oui, la solution c'est le rechargement par soi-même
pour s'affranchir de la limite des 1000 cartouches par an et par arme, il suffit d'avoir un stock suffisant de douilles dans les calibres utilisés et je ne vois pas où est le problème d'autant qu'une douille dans les calibres courants se recharge en moyenne une dizaine de fois, sauf si un jour on interdit la vente de balles ou de poudre ou d'amorces
les boxer sont, a priori, relativement faciles à recharger
enfin, je dis ça mais je n'ai jamais rechargé des berdan, mais ça ne doit pas être plus facile que les boxer
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:04

Voici comment je fait, attention ça ne peut fonctionner que pour les jeux d'outil muni d une olive. Chez moi ça marche avec le 7,62x39 et un outil Lee.

Commence par couper l aiguille de ton recalibreur.
Mets les douilles a désamorcer dans un seau avec de l'eau et du liquide vaisselle (une bonne dose).
Prend une douille en veillant à ce qu'elle soit pleine d eau et place la dans ton Shell holder
Fait un premier coup de levier pas trop ferme pour recalibrer la douille sans virer toute l eau de la douille.
Fait un deuxième coup de levier un poil plus ferme sur la même douille...la douille étant déjà recalibré, l'olive va former une lisaison étanche avec le colet et l amorce va être éjecter par la pression hydropique .

Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 14:23

Twain a écrit:
le problème: 1000 par an, ça par vraiment vite
et on fait une demande de réappro, et hop, 1000 de plus

et une autre demande, hop, 1000


...
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:49

GregX1 a écrit:
Twain a écrit:
le problème: 1000 par an, ça par vraiment vite
et on fait une demande de réappro, et hop, 1000 de plus

et une autre demande, hop, 1000


...

éventuellement, mais en rechargeant régulièrement, le quota de 1000 cartouches par an et par arme donne déjà une bonne (moyenne) marge de tir
Revenir en haut Aller en bas
Twain
Habitué
Twain


Nombre de messages : 75
Age : 70
Localisation : nord-est Côte d'Or, France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: berdan or not berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:44

Peut-être suis-je un gros gourmand... J'ai un VZ 58 depuis un mois et j'ai grillé 360 cartouches. C'est de la munition de surplus mais dans de jolis étuis en laiton rougeâtre, mais amorce Berdan. Le stand est à côté de chez moi (5 kms en ligne droite) donc j'y suis souvent pour tirer et retrouver les amis... La demande de réappro, il y a un imprimé spécial? Vu le turn-over chez les gendarmes, il est bon de connaître la procédure, ils ne sont pas tous au courant (là ce n'est pas un reproche, je suis bien conscient qu'il leur est demandé beaucoup, de plus en plus d'ailleurs, sans les moyens bien sûr). Erre
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:10

Twain a écrit:
Peut-être suis-je un gros gourmand... J'ai un VZ 58 depuis un mois et j'ai grillé 360 cartouches. C'est de la munition de surplus mais dans de jolis étuis en laiton rougeâtre, mais amorce Berdan. Le stand est à côté de chez moi (5 kms en ligne droite) donc j'y suis souvent pour tirer et retrouver les amis... La demande de réappro, il y a un imprimé spécial? Vu le turn-over chez les gendarmes, il est bon de connaître la procédure, ils ne sont pas tous au courant (là ce n'est pas un reproche, je suis bien conscient qu'il leur est demandé beaucoup, de plus en plus d'ailleurs, sans les moyens bien sûr). Erre


pour du 7.62X39, le prix du rechargement est supérieur à l'achat de cartouches. Pourquoi se faire ch...? scratch

je crois qu'il y a effectivement un formulaire CERFA spécifique, à télécharger sur le net (je te laisse chercher)


NB: je précise que je tire du 7.62 (mais ne recharge pas), mais que je recharge d'autres trucs (9mm, 357, 44Mg, 444Marlin, 30-284...)
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:12

Appelle ta préfecture pour connaître la procédure. Elle n'est pas aussi "codifiée" que pour les autorisations d'arme, donc les préfectures font parfois leur tambouille.
Revenir en haut Aller en bas
Twain
Habitué
Twain


Nombre de messages : 75
Age : 70
Localisation : nord-est Côte d'Or, France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Et ben dites donc!   désamorceur Berdan EmptySam 25 Mai 2013 - 16:06

Reçu 5/5. Je laisse tomber! En route pour la paperasse: ça passe aussi par les gendarmes? shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan EmptySam 25 Mai 2013 - 19:23

Twain a écrit:
Reçu 5/5. Je laisse tomber! En route pour la paperasse: ça passe aussi par les gendarmes? shakng2

Normalement oui. Mais certaines préfectures bypassent les dispositions du décret et émettent des autorisations de recomplètement sur simple demande. Appelle le service des armes de ta préfecture pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Twain
Habitué
Twain


Nombre de messages : 75
Age : 70
Localisation : nord-est Côte d'Or, France
Date d'inscription : 06/10/2010

désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Merci pour les conseils   désamorceur Berdan EmptyDim 26 Mai 2013 - 7:18

OK, merci Ormilac, merci à tous, décidément, ce forum m'évite de faire bien des c...ries Sante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désamorceur Berdan Empty
MessageSujet: Re: désamorceur Berdan   désamorceur Berdan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désamorceur Berdan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformer du berdan en boxer
» rechargement du 303 British
» Amorçage Berdan
» déprimer la berdan
» Désamorçage Berdan facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: