FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Désamorçage Berdan facile

Aller en bas 
+2
tomer
Laurent C
6 participants
AuteurMessage
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyJeu 9 Mai 2019 - 17:20

Les étuis de GP11 sont trop beaux pour finir chez le ferrailleur. Alors j'ai procédé tantôt à mes premiers désamorçages hydrauliques.

Je m'attendais à des heures de recherches et de bricolage pour aboutir à l'outil idoine, mais ma chance et ma flemmardise conjuguées m'ont donné une solution aussi rapide qu'économique, aidées par mon bordel personnel à moi que j'ai, chez moi que j'habite.

J'ai d'abord essayé un désamorçage mécanique, mais le culot ou l'enclume risque gros et ça prend des plombes en comparaison de l'hydraulique, donc j'ai laissé tomber.

Voici mon poste de travail avec la totalité du matériel nécessaire. Le premier qui dit que c'est dégueulasse chez ouam et que mon smartphone fait des photos toutes pourrites, comme disent les enfants, aura raison.

Désamorçage Berdan facile Dzober10

Il faut donc :
- Une serpillière (pour les Suisses qui nous écoutent, elle peut être propre, mais en France ce n'est pas obligatoire).
- Un pot à confiture rempli d'eau.
- Un morceau de bois d'arbre pour amortir un peu (j'avais essayé d'y pratiquer un lamage et un trou d'évacuation des amorces, mais c'est un nid à emm...)
- Une douille de 13 (enfin, c'est ce que j'avais sous la main).
- Un bout de truc ou de machin en acier, calibré à la perceuse à colonne et à la toile émeri (dans mon cas, c'est le "manche" d'un dérive-chaine de vélo, cassé).
- Un martio (c'est comme un marteau, mais dans mes souvenirs d'enfance bourguignonne, ça tape plus fort).
- En option, une pince à bouts pointus. Fermée, la pointe conique permet de reformer l'arrondi des collets qui ont pris un coup à l'atterrissage sur le béton du pas de tir. Et en version pince, elle permet d'extraire le piston lorsqu'il ne veut plus sortir.
 
Le protocole est simple :
- On met une vingtaine d'étuis dans le pot rempli d'eau, en corrigeant préalablement l'arrondi de l'ouverture s'il le faut.
- Sous un mince filet d'eau, on tapote le pot pour faire sortir les bulles des étuis.
- On travaille par terre, sur la serpillère
- On met le piston dans l'étui encore dans l'eau
- On pose l'étui dans la douille, elle-même posée sur la chute de chevron
- Un bon coup de martio là dessus (rapide et vif)
- Normalement, on sent la pression libérer l'amorce
- On peut éventuellement recommencer une ou deux fois sans remettre de l'eau (j'ai un repère d'enfoncement à ne pas dépasser pour ne pas toucher le fond de l'étui avec le piston)
- On sépare le piston et l'étui avec la pince s'il le faut (la pince, sur le piston, pas sur l'étui)
- On évacue l'amorce sous la douille et on recommence.

Le rendement est de 20 douilles en 5 minutes, plus 2 minutes pour remplir le pot.
Même en comptant la sortie du matos et le rangement (c'est quoi le rangement ?), on doit traiter plus de 100 étuis de GP11 en une heure.
Revenir en haut Aller en bas
tomer
Nouveau
tomer


Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/01/2009

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:44

Merci pour le tuto, je prend tous ce qui concerne le désamorçage des mes étuis GP11 en attendant de trouver le courage de m'y mettre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMar 14 Mai 2019 - 12:43

Je n’ai lu qu’une fois, me marrant bien de ton style que j’apprécie.
Il faudrait que je relise pour bien comprendre. Toutefois, si tu t’essayais à faire une vidéo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMar 14 Mai 2019 - 16:30

salut ;perso je me casse pas la tète je met de l'eau dans l'etui
je le met dans ma presse comme pour désamorcé un etui boxer
et avec l'outil de recalibrage interieur  je pousse l'eau et  
l'amorce éjecte bien : V
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:02

Je pense que je me casserais plus la tête à éponger partout et regraisser les axes de la presse qu'avec mon système de manouche !
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:28

je n'ai rien a éponger ;je met un chiffon dessous
et rien ne vas sur la presse : :
il faut quand meme un peut réflechir scratch
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMer 15 Mai 2019 - 5:21

Il y a un système , tout ds l'eau avec deux tubes coulissants l'un ds l'autre , le troué dessous , étui mis dedans , on tape cela éjecte l'amorce
Je retrouve plus le tuto ....
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMer 15 Mai 2019 - 7:09

Laurent C a écrit:
...
- Une serpillière (pour les Suisses qui nous écoutent, elle peut être propre, mais en France ce n'est pas obligatoire).

Pour les Helvètes, serpillière = panosse...

harhar
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:29

Il y a sans aucun doute plusieurs manières de faire. Je me suis contenté de montrer l'équipement de haute technologie et extrêmement coûteux que j'ai mis en oeuvre.

Fouiller dans le cheni pour trouver un bout de ferraille, une douille de 13, une chute de chevron = 5 minutes
Calibrer le truc à l'afghane = 10 minutes
S'installer par terre avec une vieille serpillière (et une pensée émue pour Anémone au passage), un martel, une pince et un pot de flotte = 1 minute
Productivité ou cadence infernale (avec une pensée amusée pour Marchais) = 4 étuis à la minute
Coût = 0€ (je vous laisse faire la conversion en CHF, je ne connais pas le taux de change actuel)
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile EmptyMer 15 Mai 2019 - 11:56

J'utilise exactement la même méthode que toi Laurent , juste une queue de soupape trouvée pile au diam .
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Contenu sponsorisé





Désamorçage Berdan facile Empty
MessageSujet: Re: Désamorçage Berdan facile   Désamorçage Berdan facile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désamorçage Berdan facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tige de désamorçage lee cassé
» différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA
» désamorceur Berdan
» transformer du berdan en boxer
» rechargement du 303 British

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: