FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

 

 Outils pour affutage

Aller en bas 
+8
Skyos
Rémi
Cobra
Molon Labe
meteora
ph
paimp
SwissGlock
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 5:17

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche (n'y connaissant rien) de très bon outil (kit) en céramique pour affutage de beaux couteaux. Pouvez-vous me conseiller ?

Si possible pour un achat directement sur Genève (si le prix reste correct par rapport au net).

J'ai trouvé un vaste choix sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quel serait le meilleur kit selon vous ? ... avec un tel choix je suis perdu...

Merci d'avance pour vos conseils Respect
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 5:36

Perso, j'utilise la coticule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 5:41

Merci pour ta réponse, mais je recherche plutôt le type d'outil ayant déjà les angles prévu par le croisement des bâtonnets (en céramique par exemple). C'est, pour moi, plus simple que de devoir trouver l'angle sur une pierre plate ... surtout la peur de ne pas le trouver et donc d’abimer le tranchant et la lame par une multitude de facettes.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:06

je ne connais pas les aiguiseurs en céramique mais il faut éviter certains aiguiseurs qui ne travaillent que sur qq millimètres de la lame car au début, ça fonctionne nickel mais à la fin on se retrouve avec un taillant de burin. A ce moment on est bien obligé de reprendre plus de matière par un autre moyen.

Pour moi, encore une fois, c'est mon avis personnel, il faut s'entrainer sur une pierre, trouver le bon angle. C'est comme le tir, on n'obtient pas de bons résultats au(x) premier(s) coup(s). Mais une fois qu'on maitrise, que du bonheur.

Pour dégrossir lorsque la lame est trop loin, j'utilise une ponceuse à bande et un papier très très fin, ça marche pas mal et c'est pas cher et en plus, on peut même poncer avec Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:10

J'utilise ce kit et j'en suis très satisfait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:44

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils Respect ... je vais étudier ces éléments dans le détail car je n'ai pas envie de détruire ma lame par une mauvaise manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:04

J'ai commencé avec ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien mais ça ne sert qu'à refaire le fil...

Un peu mieux, il y a ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça aiguise (lame pointée vers le bas en appuyant fort) et ça refait le fil (lame pointée vers le. Haut en effleurant)

Mais rien ne vaut la bonne vieille pierre de coticule belge .

Une fois habitué, tu ne peux plus t'en passer.

Un conseil, exerce toi d'abord sur une l'âme pas trop dommage. V

J'ai entendu parler de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je n'ai aucune expérience avec çet outil.

Il se vend à la coutellerie du Petit chêne à Lausanne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le patron, bien qu'un peu "ombrageux" est fort sympathique et très pro


Dernière édition par meteora le Ven 12 Juil 2013 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:06

Le kit Lansky est très bon, parce qu'il te permet de choisir l'angle de coupe de la lame, et il est assez "fool proof".

Mais dans tous les cas, avant d'attaquer une "belle lame", sachant que les premiers essais peuvent être assez destructeurs, mieux vaut se faire la main sur des lames de couteaux de cuisine....on apprend bien, et si on se loupe, c'est pas une catastrophe.

Les kits avec des angles FIXES sont très bien....SI l'on accepte d'avoir le MÊME angle sur toutes ses lames.

Et comme les angles d'origine sont rarement les angles des kits, il va falloir "tailler" dans le metal pour rendre "compatible" la lame avec le kit. Donc il faut AU MOINS un kit avec 2 duretés de céramiques....une pour enlever le metal, une pour affûter

A la fin, il reste la ponceuse à bande, et la pierre rotative à eau. Vu l'arrivée des outils chinois, ce n'est pas forcément aussi cher que cela....c'est avec ça qu'on apprend le plus, et le plus vite, mais c'est aussi le plus difficile à maitriser.

Par contre, quand on sait faire, après on peut tout faire....y compris affûter une lame en récupérant un bout de caillou par terre, ou en retournant une tasse.Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:21

Merci pour toutes vos remarques, j'ai trouvé sur le net ce kit (bon aux USA), il me semble très polyvalent et bien foutu, vous en pensez quoi ? ... cela vaudrait la peine de passer une commande ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : et ici une démo d'un utilisateur (qui à légèrement modifier quelques détails) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par SwissGlock le Ven 12 Juil 2013 - 8:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:24

Molon Labe a écrit:
Par contre, quand on sait faire, après on peut tout faire....y compris affûter une lame en récupérant un bout de caillou par terre, ou en retournant une tasse.Twisted Evil 

Mon très cher mc gyver, Oops Molon inscris toi à Koh-Lanta, tu as toutes tes chances pour gagner.salut 
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:42

Cobra a écrit:
Molon Labe a écrit:
Par contre, quand on sait faire, après on peut tout faire....y compris affûter une lame en récupérant un bout de caillou par terre, ou en retournant une tasse.Twisted Evil 

Mon très cher mc gyver, Oops Molon inscris toi à Koh-Lanta, tu as toutes tes chances pour gagner.salut 

Mon très cher Cobra, je ne suis pas très télégénique, je n'aime pas la TV réalité, et encore moins me faire manipuler, en outre, mon niveau de compatibilité avec le journaliste, frouze de surcroit, est extrèmement limité (j'ai déjà donné)....donc ce sera sans moi....par contre, il m'arrive de regarder Koh Lanta, pour la bonne et simple raison qu'ils vont souvent dans des coins ou j'ai déjà traîné mes guêtres, et que revoir des paysages familiers me rappelle ce que j'appelle "des putains de bonnes vacances"... Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:54

Je déteste ces outils tout fait.. M'enfin... Si j'avais a en choisir un ce serait probablement le Spyderco Sharpmaker [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré tout, tu n'auras JAMAIS un affutage digne d'une série de bonnes pierres.
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:05

... je m'embête pour rien ... dire que j'avais déjà le bon matos à la maison Brrrlll 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:30

SwissGlock a écrit:
... je m'embête pour rien ... dire que j'avais déjà le bon matos à la maison Brrrlll 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme pour beaucoup de choses, la question n'est pas de savoir si le bon matériel est disponible , mais de savoir s'en servir Twisted Evil Vampire 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:32

+1, commence pas un couteau basique avant d'attaquer le beau matos... Payer un couteau une fortune pour l'affuter sur une tasse... Débloque 50 balles et achete une vrai pierre !
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:33

... heu ... mon dernier message ... c'était du 2ème degré V 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:43

Ah ! Mes confuses ! Alors je maintiens, si tu ne veux pas de pierre. Spyderco !
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:49

J'ai finalement choisi un "mélange" ... je viens de passer commande de la "chose" dont je donne le lien dans un de mes messages plus haut (celui avec également une vidéo d'une démo par un utilisateur). J'aime bien ce système et la possibilité d'avoir un angle très régulier (en plus il est toujours possible de mettre la pierre de son choix).

Dans un premier temps, je vais me faire la main sur mes deux couteaux de "boucher" (ceux avec le fameux manche orange ... des Wenger sauf erreur), avant de toucher un beau couteau.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:53

T'as pris le kit a 124$ ? Je veux bien un retex une fois que tu auras essayé ! Je connaissais pas ce système.salut 
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:00

Oui ... plus la base à $24.00 qui est en option car seulement la moitié des clients l'utilisent selon l'échange que j'ai eu il y a peu avec le responsable.

Pas de problème pour donner mon avis une fois reçu ... à suivre donc Respect ... je pense également faire les toutes petites modifications qui sont visibles dans la vidéo sur youtube d'un utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:01

Molon Labe a écrit:
Le kit Lansky est très bon, parce qu'il te permet de choisir l'angle de coupe de la lame, et il est assez "fool proof".
J'utilise un kit Gatco.

Même principe que le Lansky, sauf qu'il offre plus d'angles différents et que les pierrres sont plus grosses, ce qui est plus pratique et plus rapide pour aiguiser de grandes lames.

En plus on peut sans autre utiliser dessus les pierres Lansky.

Outils pour affutage Sharpener_page500
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptySam 13 Juil 2013 - 0:54

1. Spyderco Sharpmaker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avantages:

* très vite monté (à ne pas sous-estimer ce facteur; pas besoin d'un rituel -- "tiens, ce tranchant commence à s'estomper", et en 5 minutes c'est en ordre)
* très accessible à un débutant -- l'angle se tient "tout seul"
* pas de flotte = propre
* ça marche!

inconvénients:

* que 2 degrés d'aiguisage possibles -- 30 (15+15) ou 40 (20+20); ça convient pour pratiquement toutes les lames (à mois de voiloir aiguiser un coupe-sashimi ultra-extremiste-fanatique à 7 degrés monoface), mais nécessite un premier reaiguisage massif pour ramener l'angle "d'usine" à l'un des deux disponibles
* les 2 pierres qui viennent dans le kit ne suffisent pas, il faut aussi
- 2x pierres "diamant" pour ramener l'angle usine ou pour ranimer des tranchants tués, sinon avec les standard ça prends trop de temps et devient juste trop chiant
- 2x pierres "ultra fin" pour un vrai maniaque; les "fins" du kit sont ok pour des couteaux de cuisine, mais si on veut faire de la gravure sur des cheveux---

conclusion:

Juste parfait pour quelqu'un de paresseux qui n'a pas envie de consacrer trop de temps pour avoir un tranchant tout à fait convaincant, sans miracles, mais tout en respectant la lame.

C'est ce que j'utilise la plupart de temps.

2. [Apex] Edge Pro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avantages:

* ultra-réglable
* tenue d'angle parfaite
* kits biens garnis avec tout ce qu'il faut
* résultats *hallucinants*! (jamais pu obtenir un truc pareil avec les pierres manuelles; en tout cas pas dans un temps comparable)

inconvénients:

* relativement long à monter et à travailler
* moins accessible à un débutant (quoique, au bout de 2-3 aiguisages on s'y fait)
* c'est cher, ce machin (3 x sharpmaker)

conclusion:

Pour 2 ou 3 couteaux ça ne vaut pas la peine. Si vous en avez 10+ qui valent la peine d'un entretien, c'est qu'il y a assez de fanatisme et de pognon dans le jeu pour justifier un EdgePro pour un aiguisage massif. Et là -- rien de tel.

3. Pierres à eau simples

Au strict minimum, à mes yeux, il faut une à 300-400, une à 600-800 et une à 1000-1200 grains.

De plus, il faut un fusil à aiguiser. Il doit être lisse, sinon ça nique le tranchant. Le céramique va le mieux, l'acier = second choix. Ne remplace pas l'aiguisage, mais l'affilage permet de garder le tranchant vivant plus longtemps, et économise une chiée de temps et de pognon. (Nota bene: Les pierres ultra-fin ou fil de Spyderco (pt. 1) font très bien le boulot. Le EdgePro (pt. 2) en a un de ces fusils (un excellent, d'ailleurs) dans le kit.)

On s'y fait vite; il suffit d'avoir 1 ou 2 couteaux que l'on ne va pas regretter.

avantages:

* pas de dépenses énormes
* mise en place rapide
* habitudes utiles au cas où l'aiguiseur favori n'est pas sous la main
* pour le scandi grind -- c'est ce qu'il y a de plus naturel et de plus rapide
* universel -- indépendance absolue de fabriquants
* une pratique spirituelle en soi

inconvénients:

* courbe d'apprentissage lourde (préparez vous à la surface moche-rayée)s
* prends plus de temps que même le EdgePro (putain de pratique spirituelle)

conclusion:

C'est un peu comme de la .338LM -- à moins d'avoir des ressources à y consacrer, ça ne vaut pas la peine; pour des travaux rapides il y a mieux, et le début est assez compliqué comme ça. Par contre, à long terme, à la recherche de la performance ultime -- c'est incontournable.

4. A éviter absolument

Ça nique le tranchant, souvent irrécupérable:

1. Des fusils à aiguiser "rayés".
2. Des engins à roulettes, du genre de ce qui se vends au supermarchés, "faciles d'emploi", pour "aiguiser" des couteaux de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptySam 13 Juil 2013 - 9:52

heu V  ... bein ... heu ... merci pour ce message hyper complet Respect 

Comme mentionné plus haut je me suis commandé le "truc" dont j'ai mis le lien, il me semble vraiment bien ... je vais bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:27

SwissGlock a écrit:
heu :^v^:  ... bein ... heu ... merci pour ce message hyper complet :^respect^: 

Comme mentionné plus haut je me suis commandé le "truc" dont j'ai mis le lien, il me semble vraiment bien ... je vais bien voir.
J'ai bien vu que t'étais déjà servi; c'était plutôt pour la suite du topic.

Ceci dit, je me joins à Rémi pour une demande de retex -- jamais entendu parler de cet outil-là, jamais vu en marche, jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:34

M'ouais ... pour un "retex" je ne sais pas si je vais pouvoir scratch j'ai voulu annuler ma commande, mais hélas ils sont trop rapides aux US 2 guns  ... le colis est déjà parti. Par contre je pense me commander le "Edge pro" ... et là je pourrais vous faire un topo (si quelqu'un est intéressé ?)

Je vais donc avoir très probablement ma première commande à revendre, alors s’il y a des amateurs, contacté-moi en MP.

Pourquoi ce changement, avec le premier il est impossible d'aiguiser des petites lames (style notre couteau national), et en plus dans le "Edge" il y a une version "PRO" avec une option pour l'affûtage de ciseaux, du coup je pourrais aiguiser tout objet coupant chez moi V

Voilà pour les dernières news.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour affutage Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affutage, tour d'horizon non exhaustif.
» Outils pour 8x64S
» Quel jeu d'outils pour du 357 Sig ?
» Outils pour presse Dillon
» Affutage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: