FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 10mm auto

Aller en bas 
+8
biturix
le psy
Canis
Bushmaster
golgoth325
kodiak
dao
Lyman
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 9:55

Yop ! ça fait un bout de temps que j'entends parler du 10mm auto, mais j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce calibre.

Pourriez-vous m'en parler un peu ?

J'imagine que ça doit valoir la peine de le recharger ?
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 10:27

Le 10mm auto est une cartouche de 10mm ( ben oui Smile ) soit 0.401".
Elle a été créée pour le Bren-Ten, puis a été chambré par Colt dans le Colt Delta Elite.

De nombreuses autres armes chambrent désormais cette cartouche.

Fonctionnant à de hautes pression, contrairement à la .45 ACP, elle peut envoyer une balle de 200gr (13g) à 1200ft/s (366m/s).

Elle a été adopté par le F.B.I aprés la tuerie de Miami, mais a été "dégonflée" car les pleines charges étaient trop puissantes pour les tireurs moyens. Sa version "dégonflée" avec une balle de 180gr (11,7g) à 1000ft/s (305m/s) a donné naissance à la .40S&W, qui en est une version raccourcie.

Elle reste assez chére, et tu as tout intérêt à recharger si tu comptes tirer réguliérment avec ce calibre.

Dimensions ici.


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 10:37

Merci DAO ! Wink

Tu as déjà tiré dans e calibre ? Quelles sont tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 10:43

Excellente cartouche, bien puissante, très précise et une excellente sensation au tir!

Cependant, la disponibilité en pistolets la tirant n'est pas énorme (actuellement car dans le temps il y a plus de choix, désolé DAO) étant donné qu'il faut une carcasse assez "longue" pour contenir la cartouche qui est de la même longueur que la .45acp (dans les 1.260"). Ici tu as une liste assez grande des modèles disponibles ou qui ont été disponibles --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut dire que quelques unes des ces armes n'ont pas supporté en usure ce calibre musclé! Même le Colt DE il faut le "préparer" un peu pour l'épreuve. C'est ce que j'ai fait sur mon (ancien) DE, soit l'installation d'un ressort récupérateur plus puissant (24lb) et d'une tige-guide intégrale. Un buffer est aussi recommandé. contrat

Molon Labe va certainement te donner quelques informations supplémentaires sur le 10mmAuto! 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
kodiak
Habitué
kodiak


Nombre de messages : 357
Age : 45
Localisation : La Côte
Date d'inscription : 13/08/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 17:29

salut Salut!
J'ai une petite question..dans un 10mmAuto on peut tirer de la 40S&W? Confus
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 17:47

Citation :
J'ai une petite question..dans un 10mmAuto on peut tirer de la 40S&W?
eh non !
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 18:03

golgoth325 a écrit:
Citation :
J'ai une petite question..dans un 10mmAuto on peut tirer de la 40S&W?
eh non !

Disons plutôt oui, mais à tes risques et périls!

Si tu mets des cartouches dans le chargeur du 10mmAuto, celle-ci vont chambrer sans autres, cependant des problèmes de "head-spacing" vont survenir car la cartouche ne sera tenue que par l'extracteur.

D'autre part, la .40S&W est une cartouche un peu "chattouilleuse" et des problèmes de surpression sont assez fréquents, alors risquer de la faire passer dans une chambre à cartouche qui n'est pas prévue pour, c'est de prendre d'avantage de risques! Samurai

Le mieux c'est encore d'avoir les deux canons, un chambré pour le 10mmAuto et l'autre pour le .40S&W! Là, aucun problème! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 18:45

Moi je dis oui et non !!

Non dans un P.A..

Par contre dans un revolver équipé de clips chambré en 10 auto, tu peux mettre de la 40 S&W sans probléme j'ai vue faire en fun shoot.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 19:12

Exact, c'est le S&W 610 ledit revolver!

10mm auto Sw_610

Et effectivement, il peut être tiré en 10mmAuto et en .40S&W étant donné que dans le revolver les cartouches ont le "head-spacing" justement au niveau du clip utilisé! contrat
Revenir en haut Aller en bas
kodiak
Habitué
kodiak


Nombre de messages : 357
Age : 45
Localisation : La Côte
Date d'inscription : 13/08/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptySam 28 Avr 2007 - 20:50

Citation :
Exact, c'est le S&W 610 ledit revolver!
juste je l'ai deja essaye..plus sympa avec la 10auto qu'avec la 40S&W..
ma question c'etait pour les P.A.
j'ai ma reponse...
le w-end passe j'ai par megarde insere le magaz de mon G34(9para) dans mon G31(357sig) j'ai tirer 2 cartouches avant de me rendre compte que c'etait lightos pour du 357sig,ben les 2 coups etaient ou je voulais...
je me demande si ca aurait put etre dangereux... salut
Revenir en haut Aller en bas
Canis
Habitué
Canis


Nombre de messages : 339
Age : 51
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/04/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 3:08

Gun
Sauf erreur de ma part le 357 SIG est dérivé du 40 S&W avec un retreint du collet qui lui même est dérivé du 10 MM par un raccourcissement de la douille. Donc si tu a un cannon en 357, 40 et 10 MM tu devrais pouvoir le tirer dans la même arme...
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 6:53

Canis a écrit:
Donc si tu a un cannon en 357, 40 et 10 MM tu devrais pouvoir le tirer dans la même arme...

Exact, à condition que l'arme soit chambrée initialement pour le 10mm, qui est plus longue de 2mm que les 2 autres cartouches.

De telles conversions existent pour Colt Delta.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:06

C'est très intéressant ça... une arme, trois calibres...
Faudrait que j'essaie le 10mm auto un de ces 4 pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:41

Reste la solution du Glock 20 (du coup tout les antiglocks vont m'attendre au tournant...). Oops

Je crois qu'il y avait déjà un post sur ce sujet dans le temps papy .
A titre personnel, j'adore le 10mm auto, ca pousse pas mal et c'est précis comme munition... de quoi se faire de bonnes sensations et surtout se faire plaisir.

Le hic, cette munition est chère: 32 frs la boite de 50 pces (loin de la .50AE, mais tout de même contrat ).

Je ne l'ai jamais essayée avec un revolver mais ça doit être sympa.
Au passage, si quelqu'un se sépare d'un Bren Ten, suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:49

C'est quoi un G20?! Confus Devil

Bon, le multicalibre est possible avec un 1911-like, Mais à condition d'avoir un canon exclusif pour chaque calibre!

C'est ce que j'attends de faire sur mon Para-Ordnance P16 en calibre .40S&W d'origine!

Dernièrement j'ai reussi à récupérer un autre canon en .40S&W lequel j'ai fait rechambrer pour le 10mmAuto. Et ça va faire bientôt une année que j'attends un canon commandé chez Bar-Sto aux US, celui-ci chambré pour le .357sig!

Donc oui, bientôt un PO multicalibre par simple changement de canon (et éventuellement aussi le ressort-récupérateur). Faut savoir que cela est aussi possible car les trois cartouches ont le même culot d'étui, donc la culasse est utilisable pour les trois calibres! contrat
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 10:03

Gn'R a écrit:

Donc oui, bientôt un PO multicalibre par simple changement de canon (et éventuellement aussi le ressort-récupérateur). Faut savoir que cela est aussi possible car les trois cartouches ont le même culot d'étui, donc la culasse est utilisable pour les trois calibres!
Bien entendu, c'est la fait que les dimensions du culot soient identiques qui permettent de garder la même culasse, la cuvette de tir et le systéme d'extraction étant adaptés.
On peut même chambrer la 9X25mm ou d'autres calibres "wildcat" basés sur la 10mm.

Par contre, si ton PO était chambré d'origine en .40SW, je te conseille fortement de changer le ressort récupérateur pour tirer de la 10mm pleine charge !


Gn'R a écrit:
Dernièrement j'ai reussi à récupérer un autre canon en .40S&W lequel j'ai fait rechambrer pour le 10mmAuto
Hum... scratch
Ca laisse suffisamment de métal ?
Je ne sais pas quelles sont les dimensions des canons PO en .40S&W, mais faut faire attention. Aprés tout, la 10mm est plus longue et développe de fortes pressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 10:13

dao a écrit:
Gn'R a écrit:

Donc oui, bientôt un PO multicalibre par simple changement de canon (et éventuellement aussi le ressort-récupérateur). Faut savoir que cela est aussi possible car les trois cartouches ont le même culot d'étui, donc la culasse est utilisable pour les trois calibres!
Bien entendu, c'est la fait que les dimensions du culot soient identiques qui permettent de garder la même culasse, la cuvette de tir et le systéme d'extraction étant adaptés.
On peut même chambrer la 9X25mm ou d'autres calibres "wildcat" basés sur la 10mm.

Par contre, si ton PO était chambré d'origine en .40SW, je te conseille fortement de changer le ressort récupérateur pour tirer de la 10mm pleine charge !


Gn'R a écrit:
Dernièrement j'ai reussi à récupérer un autre canon en .40S&W lequel j'ai fait rechambrer pour le 10mmAuto
Hum... scratch
Ca laisse suffisamment de métal ?
Je ne sais pas quelles sont les dimensions des canons PO en .40S&W, mais faut faire attention. Aprés tout, la 10mm est plus longue et développe de fortes pressions.

C'est fait! Quand je tire au 10mmAuto, je place le ressort à 24lb! contrat

Il y a assez de métal car après tout, c'est une base pour la .45acp que est encore plus longue que la 10mmAuto (1.275" contre 1.260" pour la 10mmAuto, malgré que la douille du 10mm soit plus longue). Pour les pressions, les valeurs de la 10mmAuto sont 2.500psi de plus que pour la .40S&W (pour le .357sig c'est du 2.500psi en plus, soit 40.000psi). Le 10mmAuto reste une cartouche haute pression, mais la puissance supplémentaire est plutôt due à la plus grande capacité de poudre de la douille, et ce, avec une poudre lente qui doit bruler encore dans le canon et accélérant d'avantage le projectile. C'est pour cela que le 10mmAuto au stand, tout le monde voit ce grand flash devant le canon à chaque coup!

Faut dire aussi que les douilles du 10mmAuto sont préparées spécialement pour ce calibre, plus résistantes donc!
Revenir en haut Aller en bas
Canis
Habitué
Canis


Nombre de messages : 339
Age : 51
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/04/2007

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:48

Gun
J'ai lu un article dans " Cible " concernant le glock 20 ou ils avaient changer le canon avec du 357 Sig, ils en étaient enchanté pour la précision. Et pas de problèmes de fiabilité... police
Revenir en haut Aller en bas
biturix
Habitué
biturix


Nombre de messages : 240
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/07/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:15

Gn'R a écrit:

Faut dire que quelques unes des ces armes n'ont pas supporté en usure ce calibre musclé! Même le Colt DE il faut le "préparer" un peu pour l'épreuve. C'est ce que j'ai fait sur mon (ancien) DE, soit l'installation d'un ressort récupérateur plus puissant (24lb) et d'une tige-guide intégrale. Un buffer est aussi recommandé. contrat

Je viens de me trouver Delta Elite V . Mais ou est-ce que l'on peut trouver les quelques pièces que tu mentionnes? (ressort 24lb, tige-guide intégrale, buffer) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:50

rigolade Mais c'est la foire aux Delta Elite ! rigolade Sauf Molon n'en a pas un pour l'instant! Devil

Bon, pour les pièces, c'est assez simple et ça dépends si tu es sur Suisse ou france (ou ailleurs)!

Normalement des armuriers effectuant des travaux sur 1911 sont à même de pouvoir te procurer ce qu'il te faut. Sur genève, DR en a souvent des pièces custom en stock, y compris des tiges-guides intégrales, buffers et ressorts plus costauds!

Mais si tu ne veux pas attendre beaucoup ou sur la bonne volonté de certains, tu peux tout trouver sur midwayschweiz.com. Alors il te faut commander:

- BUFFER : par pack de 6!
- TIGE-GUIDE INTEGRALE : il y en a des plus ou moins chères, mais celle-ci est la seule noire. Autrement il y a aussi les plus lourdes en tungstène, mais c'est hors prix!
- RESSORTS RECUPERATEURS 24lb : il y a aussi autres marques, mais Wilson fait toujours plus chick!

Toutes ces pièces sont aussi commandables directement aux US, chez Brownell's.

Voila, après c'est un montage des pièces en remplacement de celles d'origine! salut
Revenir en haut Aller en bas
biturix
Habitué
biturix


Nombre de messages : 240
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/07/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:38

Merci beaucoup!

Mais y a juste un petit truc qui je trouve étonnant... la tige-guide que tu propose est pour un canon de 6''... scratch c'est un peu long pour un Delta Elite... Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:48

Sorry Sir, mea culpa! J'ai cherché une tige bronzée et c'est la seule proposée par Midway, mais pour le DE il faut bien une pour un canon 5"! contrat

Mais comme le DE est tout noir, une tige-guide en inox, biiiin, je ne sais pas ce que ça peut donner... scratch
Revenir en haut Aller en bas
biturix
Habitué
biturix


Nombre de messages : 240
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/07/2006

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:53

Il en faudrait une dans ce genre:

TIGE-GUIDE INTEGRALE

Bon c'est en inox, mais c'est pas la tige que l'on voit le plus. Donc je pense pas que ça va poser un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:03

On ne la voit pas, mais ça fait un point inox à l'avant de l'arme car le "recoil spring plug" est ouvert pour laisser passer la tige justement, contrairement à celui d'origine!

Mais c'est vrai, c'est du détail de pinailleur... Et comme j'en suis un... Paix
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:50

le psy a écrit:
Au passage, si quelqu'un se sépare d'un Bren Ten, suis preneur.

Salut le psy, salut

" The Bren Ten is back ! " Metal

Info:
10mm auto Fortis10

Le site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon anglais étant plus que rudimentaire Oops , me suis permis de ne pas faire la traduction.

Mais suis personnellement vivement intéressé.

A + V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10mm auto Empty
MessageSujet: Re: 10mm auto   10mm auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10mm auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistolet Semi-Auto en 10mm Auto ?
» 10mm auto
» 10mm auto vs. 357 SIG
» 10mm auto
» S&W MP 10mm Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: