FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco

Aller en bas 
+3
pacom
Bullitt
PzGren
7 participants
AuteurMessage
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:15

Salut !

Comment mentionné dans le titre, j'aimerais bronzer le clip de ceinture de mon Spyderco. Je n'aime pas du tout le clip actuel.

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Image11

Je me demandais si un liquide de bronzage à froid, comme celui proposé par Lagardère pouvait donner un résultat correct ?

Dois-je polir le clip avant de le tremper (Dremel avec embout qui va bien + pâte à polir) dans le produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bullitt
Habitué
Bullitt


Nombre de messages : 155
Age : 64
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/03/2014

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyDim 17 Avr 2016 - 19:02

Salut,

si le métal de ce clip est en inox (stainless) je ne pense pas que le bronzage va prendre.

Bullitt
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyLun 18 Avr 2016 - 3:33

Effectivement. Mais je suis incapable de dire si c'est de l'inox ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyLun 18 Avr 2016 - 7:46

salut ;c'est simple ;tu passe un aimant dessus et si ça accroche
c'est de l'acier sinon c'est de l'inox ou un autre alliage
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMar 19 Avr 2016 - 4:20

Merci pacom. Alors le test de l'aimant est positif, bonne nouvelle. Je pense polir le clip avec une Dremel + leur pâte à polir.

Je vais ensuite tremper le clip dans le produit. Je vais le tremper plusieurs plus fois jusqu'à obtenir la teinte qui me plait.

La procédure vous semble juste ?
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:24

normalement ça doit marché mais ces solutions de bronzage a froid sont pas le top, le mieux les donner a noircir chez un pro.
tu risque d'avoir des teintes différentes, en tout cas bien polir avant passage au bain.

4.- du kg, clairement ici ce sera juste le prix de la commande minimum ou alors une revêtement qpq tenifer mais c'est plus cher.

tu peux demander chez Studer a Courroux

PS: j 'ai quand même un doute que ce soit de l'acier sans aucun traitement à cause de la rouille de contact, peux être de l'acier ressort trempé pour la résistance qui élimine grandement les risques de rouille.
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:21

salut ,oui c'est de l'acier  j'ai le meme et je l'ai bronzer aussi
par contre je l'ai chauffer au rouge et trempé dans l'huile
et apres je l'ai bronzé et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:30

Alors surtout pas, la tu trempe, le chauffer jusqu'au rouge mais tout sombre pour ensuite plonger dans l huile et la laisser brûler, mais ça c est un oircissage pas un bronzage

Ça marche si c'est de l'acier au carbone .
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:52

ben tu fais comme tu veux ;mais perso j'ai toujours fait comme ça
et ça marche et ça ne trempe rien du tout  et c'est bien bronzer
Revenir en haut Aller en bas
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Genf
Date d'inscription : 18/11/2009

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyJeu 21 Avr 2016 - 20:22

Juste pour info le coup de l aimant n est pas fiable

il y a des inox martensitique et austenique

c.a.d. Trempable et non trempable et par consequant magnetique et non magnetique

Il existe des bains ( produits ) specifique pour le noircissage de l inox
vu que le chrome et le nickel change la donne chimique

l autre solution c est le Tenifer Qpq l inox ressort noir charbon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amsd.ch
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Genf
Date d'inscription : 18/11/2009

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyJeu 21 Avr 2016 - 20:28

pacom a écrit:
ben tu fais comme tu veux ;mais perso j'ai toujours fait comme ça
et ça marche et ça ne trempe rien du tout  et c'est bien bronzer

Si tu prend de la ferraille a mullet c est clair que ca ne tremperas pas

La trempe ce fais a l huile ou a l eau selon l alliage et la trempe souhaitee
ensuite il faut faire un revenu afin d evite que la piece casse
chauffe au rouge "cerise" et plouf

Si le clip est dans un alliage type ressort une chauffe trop haute
enleveras ou affaibliras l effet ressort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amsd.ch
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptySam 23 Avr 2016 - 13:41

Wow... Il n'y a pas d'approximations au sujet de la trempe, on lit tout et n'importe quoi là... Cherchez un peu les températures de trempe en fonction des alliages d'acier. Il y a des écarts assez importants... Sur un clip a la rigueur c'est pas très grave, c'est trouvable en pièce détachée.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptySam 23 Avr 2016 - 15:47

houps tu as tout à fait raison, je ne m'amusera pas sur clip surtout ressort à le chauffer pour le plaisir....

un tenter qpq c est de loin le mieux....ou un chromage noire
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:26

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Je ne sais pas si j'ai utilisé un produit de bonne qualité. .

J'aurais essayé. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:06

Tu peux essayer le Duracoat !
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:29

PzGren a écrit:
Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Je ne sais pas si j'ai utilisé un produit de bonne qualité. .

J'aurais essayé. Merci pour vos conseils.

Détail super important pour bronzer des pièces en acier avec un liquide de bronzage à froid: il faut impérativement que la pièce soit dégraissée PARFAITEMENT, ça ne pardonne pas. La moindre particule grasse, ou le moindre film gras sur l'acier, empêche les acides présents dans la solution de bronzage d'agir chimiquement sur le fer présent dans l'acier. Pour dégraisser, le liquide vaisselle est un bon début, puis finir avec de l'essence F.
Attention, une pièce dégraissée ne se manipule plus avec les doigts nus, on redépose du sébum naturellement présent sur les mains sur l'acier et tout le travail de dégraissage est réduit à néant. Donc le port de gants en latex est obligatoire, ou on emploit des pinces pour manipuler la pièce après dégraissage.
J'ai aussi essayé de bronzer des petites pièces, voir faire des retouches sur des petits chocs, sans dégraisser à mes débuts, et le résultat était nul ou imparfait. Le dégraissage, c'est ça le vrai secret pour une bonne prise du bronzage sur l'acier. Respect
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco EmptyDim 15 Mai 2016 - 17:30

Très intéressante ta réponse Projektyle. Je n'ai pas été aussi minutieux lors du dégraissage. J'ai uniquement passé un chiffon imbibé d'alcool à brûler. De cette manière, la couleur du clip n'a pas bougé d'un pouce..

Mais si le secret c'est le dégraissage scrupuleux, je vais essayer de faire comme tu as dit. Je vous tiendrai au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty
MessageSujet: Re: Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco   Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronzer le clip de ceinture d'un Spyderco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spyderco spyderfly...
» Spyderco PPT Folder
» Bastinelli Couteau
» Spyderco Dragonfly ZDP 189
» spyderco, la relève...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: