FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Arme longue pour un trek dans le grand nord

Aller en bas 
+14
Lorenzo88
Le Steph
ChtiFab
AL 44MAG
k019
slukatr
Cunct
droopy
Cobra
KGP-141
Jef.ch
Bluephoenix
timothégenève
marieno
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:23

bonjour à toutes et tous

Cela fait très longtemps que je songe à un trek dans le grand nord. Je ne sais pas s'il se concrétisera jamais, mais il se prépare. J'entends qu'une "petite laine" peut s'avérer utile. Mon but n'est en aucun cas de "faire un trophée". C'est uniquement:
- Priorité 1: de pouvoir réagir si un gros prédateur genre Grizzly charge à très courte distance
- Eventuellement de pouvoir compléter l'ordinaire avec du gibier

Donc il me semble qu'on est assez proche d'une carabine de survie dans des situations extrêmes.

Idéalement, elle devrait satisfaire plein de contraintes qui sont en fait contradictoires:

- Ne rien peser
- Ne pas prendre de place
- Avoir un recul quasi nul
- Pouvoir être mise en oeuvre en un instant avec un entrainement des plus limité
- Arrêter net un grizzly qui charge et qui est à quelques mètres (moins de 10!)
- Permettre de répéter *très* vite un coup en cas de besoin
- Tant qu'on n'en n'a pas besoin ne nécessiter aucun soin
- Etre d'une fiabilité parfaite quelles que soient les conditions
- Etre vue comme un outil et ne pas susciter de problème en passant une douane ou sur le terrain
- Avoir un prix modéré
- Tirer une munition facilement accessible et de prix modéré

Parmi les compromis potentiellement acceptables, j'ai repéré:

Un Lee Enfield No4 (utilisée jusqu'il y a peu par les rangers canadiens)
Une Cz 557 range rifle (candidat sans succès au remplacement dudit Enfield pour les rangers)

Vous en pensez quoi?

Est-ce que vous avez d'autres propositions?
Revenir en haut Aller en bas
timothégenève
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 15:50

Pourquoi pas un fusil à pompe ? Hormis le recul, le 00 stoppera un ours, la cadence de tir est rapide, le calibre 12 est très répandu et permet de chasser un peu de tout grace à l'éventail de cartouches différentes, un fusil à pompe est très bon marché.
En points négatifs il y a le recul et le poid et volumes des cartouches qui réduit le nombre de cartouches à emporter.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 16:43

timothégenève a écrit:
Pourquoi pas un fusil à pompe ? Hormis le recul, le 00 stoppera un ours, la cadence de tir est rapide, le calibre 12 est très répandu et permet de chasser un peu de tout grace à l'éventail de cartouches différentes, un fusil à pompe est très bon marché.
En points négatifs il y a le recul et le poid et volumes des cartouches qui réduit le nombre de cartouches à emporter.

C'est en effet une bonne idée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:22

Regardes du côté de la Mossberg MVP Patrol en .308, pour en avoir une, c'est léger et compact, je pense que cela répondrait bien à ton cahier des charges...

Et les chargeurs sont compatibles PMAG ce qui est plutôt cool je trouve V
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Maman, il est gentil le teddy bear???    Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:30

Salut,

J'en pense que tu prendras là-bas sur place ce qu'on te donnera, mais qu'il est illusoire de penser partir de Suisse avec ses propres jouets, à plus forte raison si on n'a pas déjà une grosse expérience de chasseur sur gros gibier.

Sinon, sur un plan purement technique le "grosdouze" sert surtout à faire du bruit pour démotiver les ours, mais sinon le choix de calibre pour coucher une de ces bestioles est quelque peu contradictoire avec la recherche d'un "faible recul" et d'une arme "légère".

Je sais que certains chassent carrément au .338 Lapua, même dans une arme lourde, ça pousse "un peu". Sinon, à plus courte distance le .444 Marlin est sympa aussi. Essayé dans une Winchester "Timber" -légère et compacte-, on a 50% de Joule en plus que la GP11. Avec une arme bien plus légère qu'une carabine standard ou un Mq31. Avec un Mq31, je fais les tirs obligatoires en tisheurte. En .444 Marlin, j'ai tiré une fois 10 cartouches à la suite, et mon épaule s'en souvient... Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-comme-l'histoire-du-campeur-avec-sa-fiancé-qui-a-survécu-à-l'attaque-d'un-ours-grâce-à-son-pistolet-en-.22-Short.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:50

Accessoirement ...
Un grizzly est apte à faire du 50 à 60 km/h.
Fais un petit calcul en combien de temps il sera sur toi si tu es à 10m, toi statique, lui lancé, même à plus faible vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:32

KGP-141 a écrit:
Accessoirement ...
Un grizzly est apte à faire du 50 à 60 km/h.
Fais un petit calcul en combien de temps il sera sur toi si tu es à 10m, toi statique, lui lancé, même à plus faible vitesse.


Bonsoir

Je sais.

Le "moins de 10 mètres", c'est la distance à laquelle, avec de la malchance il peut se trouver quand on a enfin le doigt sur la détente.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:46

Si c'est moi qui part dans le grand nord, je prendrai une arme de poing, pour stopper le gros nounous. Devil

Celui-là : Ruger Super Redhawk 44 Magnum

Arme longue pour un trek dans le grand nord Ruger10

Photo du net.

Et pour la bouffe du lyophilisée. (et une flasque de bourbon) Alcolo1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:50

Cobra a écrit:
Si c'est moi qui part dans le grand nord, je prendrai une arme de poing, pour stopper le gros nounous.  Devil

Celui-là :  Ruger Super Redhawk 44 Magnum

Photo du net.

Et pour la bouffe du lyophilisée. (et une flasque de bourbon) Alcolo1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:57

Pour la bouffe lyophilisée, à éviter la marque treak'n'eat... vraiment... Heureusement il n'y en avait pas beaucoup.

1 mois à bouffer de ces saloperies... Y'a des marques meilleures que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:59

spoutnik a écrit:
Pour la bouffe lyophilisée, à éviter la marque treak'n'eat... vraiment... Heureusement il n'y en avait pas beaucoup.

1 mois à bouffer de ces saloperies... Y'a des marques meilleures que d'autres...

OK, merci
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Habitué



Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 30/06/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:22

Sur RMC il y a une emission sur l alaska ; une gardienne de depot isolee y apparait regulierement.
Ses armes pour les grosses betes: revolver ruger 44 mag et marlin 444 au pied du lit et en promenade
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyVen 17 Fév 2017 - 6:13

droopy a écrit:
Sur RMC  il y a une emission sur l alaska ; une gardienne  de depot isolee y apparait regulierement.
Ses armes pour les grosses betes: revolver  ruger 44 mag et marlin 444 au pied du lit et en promenade
Cdt

OK, merci
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyVen 17 Fév 2017 - 6:44

Cobra a écrit:
Si c'est moi qui part dans le grand nord, je prendrai une arme de poing, pour stopper le gros nounous.  Devil

Celui-là :  Ruger Super Redhawk 44 Magnum

Arme longue pour un trek dans le grand nord Ruger10

Photo du net.

Et pour la bouffe du lyophilisée. (et une flasque de bourbon) Alcolo1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, je préférerais le New Model Super Blackhawk Hunter ou Bisley Hunter en .44 mag, plus simple de construction que le Redhawk.
Avis aux amateurs: il existe également en cal. 480 Ruger

Revenir en haut Aller en bas
Cunct
Nouveau
Cunct


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2015

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyVen 17 Fév 2017 - 10:08

Les armes habituellement utilisées sont le fusil à pompe  (http://arctique.chez-alice.fr/Fusilx.htm) ou, comme au Svalbard, des Ruger en .30-06 pour la défense contre les ours.

Arme longue pour un trek dans le grand nord 06082013-a

Arme longue pour un trek dans le grand nord P7130048-500x375
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:04

Sinon tu vas à la Tchaux tu mets le grizzly qui est derrière la bar à 10m et tu fais des essais!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:05

Son ptit nom c'est Gargamel ou Lagaga!!
Revenir en haut Aller en bas
k019
Nouveau
k019


Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Bordeaux ; France
Date d'inscription : 17/06/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptySam 18 Fév 2017 - 11:57

Pour le grizzli un bon PN !!

En tout cas ca as marché pour Leonardo .....




Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptySam 18 Fév 2017 - 12:16

Tout compte fait....................je préfère rester chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et entre nous très chère, pourquoi vouloir quitter Alderaan ?

C'est tèlement beau.:


Bon W-E
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptySam 18 Fév 2017 - 19:35

slukatr a écrit:
Son ptit nom c'est Gargamel ou Lagaga!!

Bonsoir

Je connais et ca n'est pas le genre d'ours que je crains le plus. Des comme lui, j'en croise des dizaines dans le cadre de mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptySam 18 Fév 2017 - 19:37

Cobra a écrit:
Tout compte fait....................je préfère rester chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et entre nous très chère, pourquoi vouloir quitter Alderaan ?

C'est tèlement beau.:


Bon W-E

C'est vrai que c'est bien Alderaan! Mais faire un tour dans un univers vraiment sauvage est un vieux rêve, que je réaliserais ... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptySam 18 Fév 2017 - 20:03

marieno a écrit:
Mais faire un tour dans un univers vraiment sauvage est un vieux rêve, que je réaliserais ... ou pas.


Cette Univers n'est pas sauvage mais fantastique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 23 Fév 2017 - 2:53

J'aurais tendance à préférer une arme de poing puissante :

-plus rapide à mettre en oeuvre,l'arme étant dans un holster on a les mains libres.

-revolver double action(mais là il vaut mieux s'exercer avant),mais 6 coups disponibles(5 en 500 S&W)

-un Ruger pour la fiabilité(et pourtant j'ai un 29!)

-canon éventuellement compensé

-44 mag mini.balles chemisées

-il y a bien plus gros,mais après le recul...454 Casull,480,500 SW..

je cite le Super Redhawk 5.5 "(pour ne pas etre trop lourd)..le 7 1/2" pèse un âne mort.

après il faut voir la legislation..
Revenir en haut Aller en bas
Cunct
Nouveau
Cunct


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2015

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 23 Fév 2017 - 8:56

En aucun cas le niveau d'énergie développé par une arme de poing n'est suffisant pour arrêter un fauve !

La balle en calibre 12 ou le .30-06 sont tout juste acceptables...
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord EmptyJeu 23 Fév 2017 - 9:45

Cunct a écrit:
En aucun cas le niveau d'énergie développé par une arme de poing n'est suffisant pour arrêter un fauve !

Arme longue pour un trek dans le grand nord Darins%2010mm%20cougar%20reconfig%20sept%202013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Arme longue pour un trek dans le grand nord   Arme longue pour un trek dans le grand nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme longue pour un trek dans le grand nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arme longue "tacti-fun" en .22, des amateurs ?
» Choix arme 5éme caté pour tir "longue distance"
» L'arme longue de vos rêves ??
» 44 mag, 300grains et arme longue.
» Débuter à l'arme longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: