FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Neutralisation au plomb fondu ?

Aller en bas 
+2
Jef.ch
Laurent C
6 participants
AuteurMessage
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 13:01

Bonjour,

Pour mon premier sujet sur ce forum, je commence par un sujet un peu particulier. Je m'explique.

Un vendeur souhaite se débarrasser d'un fusil à verrou hérité de la deuxième guerre qui, sans être déclaré, a été "neutralisé" à la sauvage par sécurité. La neutralisation en question est une coulée de plomb fondu dans le canon, technique qui a aussi eu cours en Suisse si j'en crois mes lectures.

Je souhaite acquérir cette arme pour tirer, en la remettant dans le circuit des armes déclarées. De toute façon maintenant, neutre ou active, c'est en France la même catégorie. Je suis tireur sportif, donc je peux faire ce qu'on appelle "une découvert", sauf que maintenant on la fait chez un armurier et plus devant un OPJ.

Ma question est simple. Est-il techniquement possible et pas trop difficile de virer cette sal...rie de plomb ? S'il est vrai que la technique fut courante en Suisse, peut-être la restauration d'armes ayant subit cet outrage y est-elle connue. J'ai peur que chauffer le canon ne le déforme, alors qu'une attaque mécanique risque d'endommager les rayures. Il y a bien le mercure, mais il doit en falloir des litres pour une telle quantité de plomb !

Merci d'avance si vous avez des idées et je reviens pour des choses plus naturellement suisses, dès que j'ai fait le voyage pour récupérer les Parabellum et le K31 que me donnent des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Heu...    Neutralisation au plomb fondu ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:03

Salut,

D'après toi, lorsque le plomb a été coulé (à 330°C environ), est-ce que cela a endommagé le canon? bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-comme-la-sodomie,-ça-doit-marcher-dans-les-deux-sens.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:15

Jef.ch a écrit:
Salut,

D'après toi, lorsque le plomb a été coulé (à 330°C environ), est-ce que cela a endommagé le canon?

A brûle pourpoint (ou à enflamme gilet), je dirais oui, très certainement. Mais je veux bien que tu éclaircisses ma lanterne quand même sur les conséquences de cette méthode et sur sa réversibilité.

Mais de toute façon, j'ai eu mon armurier, qui me déconseille l'achat, sauf à très bas prix, compte tenu des (grosses) incertitudes du résultat final en cible. C'est dommage, c'est un MAS36 type 1 complet avec sa baïonnette.

Alors j'ai fait une offre au vendeur à un peu plus que l'estimation de mon armurier mais le gars en veut quasiment le prix d'entrée d'un type 2 en état de tir. Donc, je jette le plombier avec l'eau du bain (oui, je sais, ça ne veut rien dire, mais j'avais envie d'écrire ça). Et je vais devoir me contenter d'un banal K31 au TAR 810... Pfff, quel manque de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? EmptyVen 5 Oct 2018 - 19:01

Si tu veux un MAS36 achète le en Allemagne, là-bas personne en veut. Devil
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? EmptyLun 27 Juil 2020 - 14:11

à mon avis, le plomb a été coulé aux environs de 500 °C. A cette température l'acier ne bouge pas (*)
Si on neutralise au plomb, c'est justement parce que l'apport calorique est faible. Je ne vois pas pourquoi on fonderait le plomb à 800 ou 900 °C … (où, là, il pourrait y avoir des ennuis pour l'arme)

Je pense qu'il faut placer l'arme dans une étuve (comme celles pour les peintures époxy), placer l'étuve à 350 °C et monter ensuite doucement de 50 en 50 jusqu'à ce que le plomb coule

Un nettoyage ultérieur au mercure peut être tenté mais à mon avis :
. le canon étant froid au départ de la coulée
. compte tenu du rétreint du plomb lors de la transition liquide/solide
. le plomb est coulé liquide et il n'y a pas d'action de frottement

le mercure ne me semble pas nécessaire, ce serait plutôt pour se rassurer l'esprit


(*) : quand on met 30 g de plomb liquide dans un moule en acier, il ne se passe pas grand chose pour le moule
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:32

Plomb Point de fusion 327,46 °C

A cette température, l'acier s'en fout royalement.
Suffit de chauffer, laisser couler, et passer un écouvillon en bronze
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:42

Laurent C a écrit:
Mais de toute façon, j'ai eu mon armurier, qui me déconseille l'achat, sauf à très bas prix, compte tenu des (grosses) incertitudes du résultat final en cible. C'est dommage, c'est un MAS36 type 1 complet avec sa baïonnette.

Il y a des armes, même si c'est pour accrocher au mur, ça vaut la peine, si donné/vendu une cacahuète..

Finalement l'as-tu pris, ce MAS ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Neutralisation au plomb fondu ? Swiss_10
Neutralisation au plomb fondu ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neutralisation au plomb fondu ? Empty
MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Neutralisation au plomb fondu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neutralisation au plomb fondu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le comble de l'aberration!!!
» neutralisation espagnol.
» Neutralisation surprise
» destruction ou neutralisation d'une arme classé / FRANCE
» K31 à plomb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: