FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sig Sauer 205

Aller en bas 
+3
Mq31VD
Swiss Sergeant
JosephGrolimund
7 participants
AuteurMessage
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyMar 11 Juin 2019 - 19:36

Après une brève recherche sur le site, mais également dans les autres forums francophones, je m’étonne de ne trouver que peu d’informations et de retours sur la Sig Sauer 205. Peut-être parce que c’est une arme qui date déjà un peu et qui n’est plus produite …?
En tous cas, je m’intéresse à la bête. On en trouve pour un prix acceptable, avec un canon plus ou moins usé.
J’ai plusieurs questions, et j’invite les heureux possesseurs et les fin connaisseurs de cette arme à nous faire part ici de leurs avis.

Je partirais sur de la GP11, le but étant de pouvoir tirer dans les stands à 300m, vu qu’ils sont peu nombreux à accepter des calibres exotiques (comprendre « pas d’ordonnance »).

1. J’imagine que ça groupe, puisque c’est fait pour du match… selon vous, à partir de combien de coup le canon est rincé ? Que peut-on attendre en terme de groupement (partant du principe que le tireur fait son travail, genre avec bipied et appui arrière) ?

2. Le dioptre, c’est bien, mais j’aimerais pouvoir monter une lunette. Y a t’il des possibilités de monter une lunette ? Quel est le système de montage ? J’ai vu que Spuhr fait des colliers et des embrases picatinny pour Sauer STR, c’est compatible ?

3. Est-il intéressant de recharger de la GP11 pour gagner en précision ? La munition d’ordonnance est-elle comparable à de la munition de match dans une telle arme ?

4. J’ai vu qu’il y a des conversions en 308 win et même en 5,56. Quelqu’un a t’il déjà testé ces conversions ? Est-il possible de changer le canon soi-même pour passer à discrétion d’un calibre à l’autre, ou est-ce l’affaire d’un armurier ?

5. La Tanner 98 me plaît bien également, est-ce équivalent à la Sauer en terme de qualité ?

D’ores et déjà, merci pour vos réponses.

Sig Sauer 205 Sig_sa10
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyMer 12 Juin 2019 - 6:36

Salut,

Je ne peux pas être aussi précis que tu le voudrais mais je vais tout de même te fournir des éléments de réponse basés sur ma modeste expérience.
J'ai tiré quelques saisons avec une 205 mise à disposition par ma société.
En terme de précision, un tireur à bras franc entraîné reste dans le 10 avec cette carabine en utilisant de la GP11. Pas besoin d'investir dans de la munition de match, notre bonne vieille munition d'ordonnance est de très bonne qualité (pour un bon prix). Selon certaines sources, le blason d'une 205 neuve tiendrait la mouche à 300m, ce qui ne m'étonne pas.

Pour autant que je sache le canon d'une 205 tient bien les 7000 coups mais il faudrait qu'une personne plus expérimentée te confirme cette info.
Côté lunette, j'imagine mal une lunette là-dessus, mais moyennant un peu de bricolage il y a probablement moyen.

Tu trouveras peut-être quelques éléments t'intéressant ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyMer 12 Juin 2019 - 11:11

Merci pour le lien, les commentaires sont encourageants. Quant à la lunette, cette photo donne une furieuse envie de tenter le coup... même si les puristes vont sauter au plafond. Après tout, on voit de plus en plus de K31 montés sur des châssis ultramodernes.

Sig Sauer 205 52463610
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:56

En effet, c'est un très beau montage! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mq31VD
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 80
Localisation : Paris (France) et Pays d'En Haut
Date d'inscription : 09/09/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 6:51

Bonjour,

Lorsque je tirais dans  la catégorie Standard, j'ai eu plusieurs armes dont une Tanner 98 ( parfaite, robuste, extrêmement précise) ainsi qu'une Sig Sauer 205 dont j'ai été satisfait sans réserves.

Son blason d'origine comportait 10 mouches ( j'ai gardé une copie) , confirmé par l'usage que j'en ai fait.

Rien à dire pour l'ergonomie et les facilités de réglage ainsi que de changement de canon ( amovible par desserrage d'écrous) et calibre.

Une remarque: le verrouillage s'effectuant dans le canon, il faut utiliser les canons Sauer qui comportent les logements des tenons.

Je m'en suis séparé à regret.

Bons tirs

Mq31
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:33

Cherche les spécifications de la ssg 3000 c'est les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 12:00

Merci pour vos réponses ! Je vais aller voir du côté de la SSG 3000.

Question à Mq31 : Question changement du canon, ça veut donc bien dire que tu peux changer le canon sans passage par un armurier ?

Et est-ce que le canon serait compatible avec celui d'un SSG 3000 (en changeant bien sûr également la culasse puisque le SSG 3000 n'existe apparemment pas en GP11) ?
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 12:31

Oui c'est la même mécanique en plus avec une culasse 7.5 tu peux tirer du 308 sans aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 12:33

La différence majeure est dans le rail pica qui est sur le boitier de culasse. Tu trouve en accessoire un rail pica qui se fixe sur le rail 11mm. Tu trouve aussi des anneaux qui se fixent sur les rails 11mm.
Revenir en haut Aller en bas
Mq31VD
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 80
Localisation : Paris (France) et Pays d'En Haut
Date d'inscription : 09/09/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 12:54

Question changement du canon, ça veut donc bien dire que tu peux changer le canon sans passage par un armurier ?

Oui à condition de se procurer le canon de rechange. Le canon est enserré dans le boitier via des écrous.
Revenir en haut Aller en bas
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 13:50

Excellent, ça répond à mes questions. Il y a pas mal de vidéo sur la SSG 3000 (contrairement à la 205), dont une sur le changement du canon...

Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:02

Oui celle là est bien on voit l'essentiel car la plus part du temps il ne filme pas ses mains. Pour la culasse j'ai moi même recanonner une cooper 7.5x55 en 308 la culasse ne m'a jamais poser de problème et la précision est au rdv.
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:58

JosephGrolimund a écrit:
Merci pour le lien, les commentaires sont encourageants. Quant à la lunette, cette photo donne une furieuse envie de tenter le coup... même si les puristes vont sauter au plafond. Après tout, on voit de plus en plus de K31 montés sur des châssis ultramodernes.

Sig Sauer 205 52463610

Je rebondis sur ton message ici.
Le rail que l'on voit, c'est un modèle qui se fixe sur le 11mm (je peux faire erreur) de la carabine?
Qqun à une idée du fabricant?
Revenir en haut Aller en bas
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyMar 23 Juin 2020 - 19:15

Alors, je ne sais pas d'ou vient ce montage... J'avais trouvé cette image sur un site russe il me semble. Par contre, l'embase se fixe bien sur la rail 11mm de la Sauer.

Ta question m'incite à donner un petit retour d'expérience, puisque c'est moi qui avait lancé le sujet. Je me suis donc trouvé une Sauer 205 et j'ai essayé de monter une lunette dessus. Pour ça, j'ai essayé un rail chinois pour air comprimé, mais bon, comme je m'y attendais, c'est mal usiné (vraiment très mal !) et ça ne tient pas. J'ai donc commandé un rail fait par une boîte norvégienne pour la Sauer 200STR ou la SSG3000 (https://www.skytterlinken.no/picatinny-skinne-for-sauer-200). Le problème, c'est que la 205 n'a pas les deux trous filetés pour fixer cette embase, et donc, de nouveau, ça bouge. J'ai fait plusieurs tentatives, mais je n'ai pas réussi à fixer l'embase de manière à éviter qu'elle ne glisse sur le rail 11mm. Il faut dire que je n'avais pas envie de coller l'embase pour garder la possibilité de rendre la transformation facilement réversible. Bref, après m'être bien cassé le cul à essayer de trouver une solution en vain, j'ai simplement remis le dioptre, et je prends bien mon pied comme ça.

Mais je garde quand même derrière la tête l'idée de me prendre un jour une Sauer SSG3000 avec le rail picatinny fraisé directement dans le boîtier. Comme on peut changer facilement le canon, ça me permettrait de mettre mon tube en 7,5x55 à la place du 308win pour pouvoir tirer de temps en temps de la GP11 avec la lunette en stand à 300m. Par contre, il faudrait que je sois sûr que le canon et la culasse sont bien compatibles... quelqu'un aurait-il déjà essayé ? il y a un propritaire de SSG3000 par ici ?

Autre chose : j'avais enlevé l'éjecteur de la culasse, car j'aime bien alimenter la bête une par une, et sortir tranquillement les étuis sans que ça gicle partout. Et bien figurez-vous que ça m'a causé plein de problèmes de percussion : environ 2 coups sur 10, amorces bien enfoncées, mais le coup ne part pas !!! super étrange, non ? en plus, il m'a fallut du temps pour comprendre que le problème venait de ça. La seule explication que je vois, c'est que la cartouche bouge (très légèrement) dans la chambre et que l'impact du percuteur est amorti par ce mouvement, alors que l'éjecteur, en appuyant la cartouche au fond de la chambre, permet d'éviter cet amortissement. Ça me paraît quand même étrange, parce que ça voudrait dire que la feuillure laisserait vraiment beaucoup de jeu lorsque la mun est chambrée. Il faudra que je mesure la différence entre un étui tiré et un pas tiré pour voir s'il y a vraiment quelque chose de pas normal.

Qui a une idée à ce sujet ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Pedro 2
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2015

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptySam 27 Juin 2020 - 20:57

JosephGrolimund a écrit:
Alors, je ne sais pas d'ou vient ce montage... J'avais trouvé cette image sur un site russe il me semble. Par contre, l'embase se fixe bien sur la rail 11mm de la Sauer.

Ta question m'incite à donner un petit retour d'expérience, puisque c'est moi qui avait lancé le sujet. Je me suis donc trouvé une Sauer 205 et j'ai essayé de monter une lunette dessus. Pour ça, j'ai essayé un rail chinois pour air comprimé, mais bon, comme je m'y attendais, c'est mal usiné (vraiment très mal !) et ça ne tient pas. J'ai donc commandé un rail fait par une boîte norvégienne pour la Sauer 200STR ou la SSG3000 (https://www.skytterlinken.no/picatinny-skinne-for-sauer-200). Le problème, c'est que la 205 n'a pas les deux trous filetés pour fixer cette embase, et donc, de nouveau, ça bouge. J'ai fait plusieurs tentatives, mais je n'ai pas réussi à fixer l'embase de manière à éviter qu'elle ne glisse sur le rail 11mm. Il faut dire que je n'avais pas envie de coller l'embase pour garder la possibilité de rendre la transformation facilement réversible. Bref, après m'être bien cassé le cul à essayer de trouver une solution en vain, j'ai simplement remis le dioptre, et je prends bien mon pied comme ça.

Mais je garde quand même derrière la tête l'idée de me prendre un jour une Sauer SSG3000 avec le rail picatinny fraisé directement dans le boîtier. Comme on peut changer facilement le canon, ça me permettrait de mettre mon tube en 7,5x55 à la place du 308win pour pouvoir tirer de temps en temps de la GP11 avec la lunette en stand à 300m. Par contre, il faudrait que je sois sûr que le canon et la culasse sont bien compatibles... quelqu'un aurait-il déjà essayé ? il y a un propritaire de SSG3000 par ici ?

Autre chose : j'avais enlevé l'éjecteur de la culasse, car j'aime bien alimenter la bête une par une, et sortir tranquillement les étuis sans que ça gicle partout. Et bien figurez-vous que ça m'a causé plein de problèmes de percussion : environ 2 coups sur 10, amorces bien enfoncées, mais le coup ne part pas !!! super étrange, non ? en plus, il m'a fallut du temps pour comprendre que le problème venait de ça. La seule explication que je vois, c'est que la cartouche bouge (très légèrement) dans la chambre et que l'impact du percuteur est amorti par ce mouvement, alors que l'éjecteur, en appuyant la cartouche au fond de la chambre, permet d'éviter cet amortissement. Ça me paraît quand même étrange, parce que ça voudrait dire que la feuillure laisserait vraiment beaucoup de jeu lorsque la mun est chambrée. Il faudra que je mesure la différence entre un étui tiré et un pas tiré pour voir s'il y a vraiment quelque chose de pas normal.


Qui a une idée à ce sujet ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?


Pour avoir une 200 TR (qui a le boitier identique ssg3000 mais avec rail de 11mm pour le dioptre)  et une sauer 202 les canons sont interchangeables. La seule subtilité concerne les profils.
Les canons matchs ne vont pas sur les 202 dont le fut est adapté au profils chasse ou varmint.

Pour les montages,je te conseillerai de regarder chez spuhr où il y a des montages dédiés pour rail de 11mm des sauer.
Ils vendent de rails pica à visser coller sur boitier. Mais cela ne t'exonère pas de tarauder le boitier.

la 205 est un très belle carabine.
Pour les canons en 308 et 6,5x55 en Norvège les prix sont extrêmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kingjack
Habitué
kingjack


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : neuchâtel (suisse)
Date d'inscription : 16/05/2009

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyMer 22 Mar 2023 - 22:47

Bonsoir à tous !!
Petite question sur la 205 … je ne trouve aucun manuel point l’entretient de cette arme …plus spécialement sur l’outil ( clé imbus de 4 mm qui sert à démonter le garde main …es que quelqu’un aurai une image de cet outils spécifique par sa longueur ???
Revenir en haut Aller en bas
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:06

J'imagine que tu parles de çà :

Sig Sauer 205 Img_0810

L'outil fait 25cm de long, y compris le cylindre qui permet d'insérer une clefs imbus de 4mm.
Revenir en haut Aller en bas
kingjack
Habitué
kingjack


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : neuchâtel (suisse)
Date d'inscription : 16/05/2009

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:29

Oui super merci infiniment 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
JosephGrolimund
Nouveau
JosephGrolimund


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : GE, Suisse
Date d'inscription : 14/12/2018

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:57

Voici le manuel de la Sig Sauer 205 :

Manuel Sig Sauer 205 Français

Mon exemplaire devait déjà être une copie de copie, donc les images ne sont pas très claires, mais c'est ce que je peux faire de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
kingjack
Habitué
kingjack


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : neuchâtel (suisse)
Date d'inscription : 16/05/2009

Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:38

Merci c est super !!👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sig Sauer 205 Empty
MessageSujet: Re: Sig Sauer 205   Sig Sauer 205 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sig Sauer 205
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIG Sauer 516 / 716
» achat AR 15
» Sig sauer P 226
» Sig sauer 205
» Sauer S 205 Phantom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: