FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 difference entre les calibres

Aller en bas 
+14
kawest
Vash
gunny67
Skyos
ctt2
ph
Arkham
Tombstone
jonas_357
Freudstein
loisirs-optique
tchoup
Masaume
J4cK
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:24

je me pose une petite question a propos des calibres utilisés par les armes de poing! Je sais qu'il y a le 9mm, le .40SW, .45acp, .357mag, 44mag et enfin le .50ae ( je ne sais pas si il en existe d'autre). Ce que je souhaite savoir c'est la difference entre tous ces calibres ( differences de portée, si le recul augmente considerablement d'un calibre a un autre etc???!!)
Revenir en haut Aller en bas
Masaume
Habitué
Masaume


Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Belgique, province de Liège, village de Blegny
Date d'inscription : 04/03/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:38

pour le recul c'est simple, M1.V1=M2.V2
soit masse du projectile en g multiplier par sa vitesse en m/s est égal à la masse de l'arme en g multipliée par sa vitesse

exemple
une .45 ACP de 14.95 g va 258 m/s tirée dans une arme pessand 1.271 kg soit 1271g

(14,5 . 258 = 3741)=(1271 . X = 3741) donc par regle de trois 3741 : 1271 = X soit 2.943352 m/s

sachant que le vitesse de recul limite pour un tireur normal est de +/- 3m/s

désolé pour ceux qui déteste les math
Revenir en haut Aller en bas
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:40

OUUUUUUUULAAAAAAAAA!!!
ca fait un moment que jai rompu avec ma copine mathématique!!!!
meme les calculs simples c'est pas mon trucs...................... peux tu expliciter un peu plus stpp?? mici !! mur
Revenir en haut Aller en bas
Masaume
Habitué
Masaume


Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Belgique, province de Liège, village de Blegny
Date d'inscription : 04/03/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:50

dsl pour moi c'est un calcul simple,
mais en gros plus l'arme est lourde plus le recul est faible à calibre égal
cependant les armes manufacturée de grande marque ont des reculs "normaux" juste une mefiance sur les copies d'Asie du sud-est et d'Amerique du sud, arme trop légéres et matièriaux de moins bonne qualité pour l'Asie en tous cas

sinon, pour le .45 je te conseil une arme de minimun 1.2 kg à vide, pour le 9mm +/- 0.9 kg à vide, en 357 mag le seul que j'ai vraiment apprécie était un colt python canon 8 inch, les autre je les laisse pour ceux ceux qui s'y connaisse mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:53

faut feuilleté un peu le forum, on a déjà écris des pages et des pages sur ces hisotires de calibres salut
autrement y'a wikipédia pour les explication de base Détective


pis si ca dégénère on va repartir dans la puissance d'arrêt...et là...c pas gagné Devil
Revenir en haut Aller en bas
loisirs-optique
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 10:37

Plus la balle est lourde et plus elle est rapide plus le recul est important.
Plus l'arme est légère plus le recul est important.
Plus le calibre est rapide plus le recul est sec. A puissance de recul égale un calibre rapide sera plus désagrable
Plus l'arme est haute sur la main plus le recul est ressenti et entraine une torsion.
Plus le chargeur se vide ou le barrilet plus le recul augmente.

Concernant la portée il faut faire la différence entre la portée courante et la portée maximale de la balle. Pour un tireur moyen c'est entre 25 et 50m au dela ça devient aléatoire, un bon tireur peut en combat utiliser son arme à 100m sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 10:55

ok merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Freudstein
Expert
Freudstein


Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : Le plus grand lac de France
Date d'inscription : 05/06/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 11:32

Plus de Math??? Et la micro alors? Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 11:45

J4cK a écrit:
je me pose une petite question a propos des calibres utilisés par les armes de poing! Je sais qu'il y a le 9mm, le .40SW, .45acp, .357mag, 44mag et enfin le .50ae ( je ne sais pas si il en existe d'autre). Ce que je souhaite savoir c'est la difference entre tous ces calibres ( differences de portée, si le recul augmente considerablement d'un calibre a un autre etc???!!)
Ta question est un peu trop vaste, de plus t'en a squeesé pas mal de calibres d'armes de poing!

Comme a dit Tchoup plus haut, recherches un peu dans le forum et par calibre à la fois. Après tu pourras te faire un comparatif perso entre ces différents calibres!

Pareil pour les différences de portée et recul selon l'usage que tu vas faire dudit calibre et dans quelle arme tu vas l'utiliser. V
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 11:49

C'est vrai qu'au début, on a tendance à poser des questions on peu vagues, mais là… Commence un peu à chercher par toi-même… On t'aidera volontiers à affiner tes questions, et surtout à t'apporter des expériences vécues. Tout ce qu'il y a à savoir "en soi" sur les calibres, tu peux le trouver dans des livres ou sur le net… Par contre ce que chacun a pu expérimenter avec tel ou tel calibre dans telle ou telle arme, c'est effectivement sur un forum comme le nôtre que tu le trouveras!

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Tombstone
Habitué
Tombstone


Nombre de messages : 198
Age : 60
Localisation : (france)loire.
Date d'inscription : 11/11/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Calibres!   difference entre les calibres EmptyMar 31 Juil 2007 - 12:11

Ben je pense qu'ils y a plusieurs centaines de calibres de pistolets et revolvers.Donc sujet tres vaste.
Par exemple pour le seule recul:le poids de l'arme,le poids de la balle,la charge et le type de poudre jouent!Pour repondre à cette seule question on peut t'ecrire 100 pages!
Revenir en haut Aller en bas
Arkham
Habitué
Arkham


Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Genf
Date d'inscription : 19/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMer 1 Aoû 2007 - 11:05

est ce qu'il existe un site où l'on peut trouver des essais de perforation dans différents matériaux, avec différents calibres?

Masaume: Bon par contre ta théorie est juste mais pour revolver only, pour des pistolets les valeurs seraient légèrement erronées.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:10

J4cK a écrit:
je me pose une petite question a propos des calibres utilisés par les armes de poing! Je sais qu'il y a le 9mm, le .40SW, .45acp, .357mag, 44mag et enfin le .50ae ( je ne sais pas si il en existe d'autre). Ce que je souhaite savoir c'est la difference entre tous ces calibres ( differences de portée, si le recul augmente considerablement d'un calibre a un autre etc???!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 10:27

je sais bien que c'est une question vague et que vous y avez certainement répondu maintes et maintes fois mais je n'ai pas trop le tps de feuilleter le forum en entier... et au niveau du net je n'ai pas trouvé réponses a mes questions.. c'est pourquoi jai posé cette question sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 10:32

J4cK a écrit:
je sais bien que c'est une question vague et que vous y avez certainement répondu maintes et maintes fois mais je n'ai pas trop le tps de feuilleter le forum en entier... et au niveau du net je n'ai pas trouvé réponses a mes questions.. c'est pourquoi jai posé cette question sur ce forum...
Ben le lien que ph t'a donné ci-dessus, t'avais pas besoin de nous pour le trouver… ET de toute façon, c'est une question qui demande du temps… même si on te répondait ici, t'aurais pas non plus le temps de tout lire… Ça ne se règle pas en 3 minutes… Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 10:39

mmmmmhh ca chipote sur les mots !!!!!! le forum est gd !!! et il faut bcp de tps pour tout parcourir qd on vient juste de sinscrire!! c'est donc pour cela que j'ai posé cette question. d'ailleurs j'en ai une autre, on entend souvent parler de balle explosives, perforantes... etc etc. est ce qu'on les trouve dans les armureries, sont elles utiles et qu'elles peuvent etre leurs particularités ( c'est encore certainement une question con a laquelle vous avez deja répondu mais tant pis papy )
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:00

J4cK a écrit:
mmmmmhh ca chipote sur les mots !!!!!! le forum est gd !!! et il faut bcp de tps pour tout parcourir qd on vient juste de sinscrire!! c'est donc pour cela que j'ai posé cette question. d'ailleurs j'en ai une autre, on entend souvent parler de balle explosives, perforantes... etc etc. est ce qu'on les trouve dans les armureries, sont elles utiles et qu'elles peuvent etre leurs particularités ( c'est encore certainement une question con a laquelle vous avez deja répondu mais tant pis papy )
Non ça chipote pas! Quand on essaye de bien poser une question:
1. souvent on trouve la réponse soi-même
2. on permet aux autres d'y répondre.

Si je te demande: "qu'est-ce qu'il existe comme moyens de transports à moteur et qu'est-ce que tu me conseilles?" on n'ira pas bien loin!!!

Moi j'ai posé beaucoup de questions de néophyte sur ce forum, mais j'ai toujours essayé de les préciser et de les délimiter. Sur la question des calibres, y a bien des manières de mieux cerner la question. Soit par rapport à l'utilisation du calibre ou de l'arme, soit par rapport au type d'arme (PA ou roulette), par rapport à l'histoire, au pays etc… On ne peut pas parler des calibres "en soi"…

La question des balles explosives et perforantes? Là encore, en soi ça veut rien dire. Utile pour qui, pour faire quoi??? C'est le grand fourre-tout, ta question. D'abord explosives et perforantes c'est pas pareil. Perforantes, toutes les Full Metal Jacket le sont. Explosives, c'est plutôt du domaine des légendes urbaines, où on les confond généralement avec des Hollow Point…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:04

en meme tps si elle sont larges mes questions c'est bien parce que je ne m'y connais pas trop trop!! c'est bien pour ca que je les pose et dsl si je passe pour un boulet...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:16

J4cK a écrit:
en meme tps si elle sont larges mes questions c'est bien parce que je ne m'y connais pas trop trop!! c'est bien pour ca que je les pose et dsl si je passe pour un boulet...
C'est pas ce que je veux dire. J'y connaissais pas plus quand j'ai commencé sur le forum. Mais j'ai beaucoup cherché par moi-même et je posais les questions complémentaires au forum. Et puis les questions théoriques, on peut les résoudre sur le Net, je le redis. Mais des fois on ne comprend pas tout, ou on aimerait des expériences vécues.

La meilleures manière de faire selon moi, c'est de chercher. Rien que sur Wikipédia, tu trouveras plein d'infos. Après, tu viens avec des questions plus ciblées, du genre "j'ai lu que…, ça m'étonne parce que… est-ce bien vrai que… j'ai pas bien compris que…" A partir de là, on peut entrer en débat.

Pour apprendre, on a besoin des autres, c'est clair… mais ils ne peuvent pas faire le travail à notre place.

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:19

oui bien sur mais si je pose la question c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante c'est pourquoi je m'en remets a vous, et je te rassure je cherche pas mal sur le net qd meme, le peu que je sais c'est comme ca que je l'ai trouvé aprés je pose peut etre mal mes questions, je vais y travailler!
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:25

J4cK a écrit:
oui bien sur mais si je pose la question c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante c'est pourquoi je m'en remets a vous, et je te rassure je cherche pas mal sur le net qd meme, le peu que je sais c'est comme ca que je l'ai trouvé aprés je pose peut etre mal mes questions, je vais y travailler!
Affine encore un peu tes questions, et ça se passera très bien! Par exemple, tu choisis deux calibres qui t'intéressent, tu cherches un peu, tu tires tes premières conclusions, et tu viens nous en parler et nous poser les questions qui te restent? Ça t'irait comme manière de faire?

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:27

ouais bien sur!! Paix
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:29

J4cK a écrit:
ouais bien sur!! Paix
Cool! Alors à bientôt pour tes premières questions! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:31

jonas_357 a écrit:
J4cK a écrit:
ouais bien sur!! Paix
Cool! Alors à bientôt pour tes premières questions! V
Oui, tant qu'à faire, vous pouvez entreprendre un chat sur MSN...
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
J4cK
Habitué
J4cK


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/07/2007

difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:32

alors, pour un HK usp compact ou un p2000 vaut il mieux l'acheter en 9mm ou en cal 40SW??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference entre les calibres Empty
MessageSujet: Re: difference entre les calibres   difference entre les calibres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difference entre les calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hésitations entre Calibres
» les differents calibres
» Je m'y perds un peu…
» Logiciel Reload
» apprentissage des calibres!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: