FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:52

Hello!

J'avais plusieurs trucs à faire sur Fribourg aujourd'hui, alors j'en ai profité pour passer à Corminboeuf avec mes armes longues.

Premiers essais avec la 10/22!!! Que du bonheur! J'ai commencé avec une vieille lunette que j'avais, mais complètement naze… Je l'ai enlevée et j'ai continué sans. Le seul problème, c'est que le rail gêne un peu la vision avec les organes de visée d'origine. Il faut donc un peu tâtonner au début. Et puis après, ouah, super précise. Peu de recul, bien sûr, mais quand même des sensations de tir plutôt sympa. Plus de bruit que j'aurais imaginer, par rapport aux armes de poing en .22 que j'utilise. Surtout, c'est très sympa de tirer en tir rapide. C'est pas du full auto, mais ça tire vite! Et là, miracle: avec des petites séries de trois coups rapide, je groupe dans une pièce de 2.-!!! Gratifiant, l'engin! Et le petit chargeur cylindrique est marrant à charger. Une chouette arme, vraiment! Je me réjouis d'avoir mon red dot!

J'ai continué avec le Mossberg customisé . Plusieurs remarques.

- la plaque de couche (que vous êtes nombreux à trouver moche et à me suggérer de l'enlever): avec des 12/67.5, je remarque peu de différence avec ou sans. Avec des 12/70, c'est légèrement plus sensible, mais rien de dramatique. Je peux donc envisager de l'enlever sans problème. Et même sans, je trouve moins pénible qu'avec la crosse normale d'origine.

- la poignée. Je n'ai tiré qu'une douzaine de coups, mais ça ne m'a pas paru trop désagréable. Donc pour l'instant, ça m'a l'air OK!

- le tube ventilé. Apparemment, je ne l'avais pas assez vissé, alors il a bougé dès le premier coup tiré. Et puis je me suis méchamment cassé l'ongle du pouce sur la languette qui est au milieu en faisant un mouvement de charge. A se demander si une poignée pistolet à l'avant ne serait pas une bonne idée… A revoir.

- Les organes de visée. Le tube ayant un peu bougé, cela a infuencé le ghostring dans la dimension verticale. Du coup, il avait tendance à tirer trop haut. En corrigeant le tir OK. L'axe horizontal était par contre nickel Quasiment tout sur une ligne coupant la cible de haut en bas!

Donc bilan positif, même si ce n'est pas parfait. Je vais resserer le tube ventilé et refaire des essais.

Par contre un petit souci demeure, j'en avais déjà parlé. Quand je manipule l'arme sans tirer, j'ai souvent un problème d'alimentation avec la 2e cartouche: celle qui est dans le canon s'éjecte bien, mais la seconde tombe par terre, et ce n'est que la 3e qui entre dans la chambre!?!
Confus Et quand je tire, c'est pire: jusqu'à 3 cartouches finissent par terre… des fois deux à la fois! Quid??? Vous avez déjà eu ce genre de problème?

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:58

Pour ma part je n'ai jamais constaté ce type de problèmes avec un fusil à pompe.
Je trouve qu'ils fonctionnent rudement bien ces Maverick/Mossberg, je dirais même qu'ils fonctionnent presque mieux que les pontes du domaine (Remington, Winchester, etc)

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Swiss_10
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:18

Vash a écrit:
Pour ma part je n'ai jamais constaté ce type de problèmes avec un fusil à pompe.
Je trouve qu'ils fonctionnent rudement bien ces Maverick/Mossberg, je dirais même qu'ils fonctionnent presque mieux que les pontes du domaine (Remington, Winchester, etc)
C'est étrange en tout cas… Ce que je ne comprends pas bien, c'est comment les cartouches sont retenues dans le tube et comment elles sont libérées pour être introduites dans la chambre. Parce que c'est là qu'il y a une couille: j'ai l'impression que la secousse du coup libère la cartouche avant le mouvement de charge: du coup, elle reste juste tenue par la pression de la cartouche suivante, et le mouvement de charge la fait tomber par terre au lieu de l'introduire dans la chambre… je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

J'ai ressayé chez moi (sans tirer!!!), et là ça marche de nouveau bien… J'ai donc l'impression que c'est le tir qui fait quelque chose… scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:26

Il y a deux lames de retenue des cartouches. Une qui pivote et une qui s'escamote (elle s'écarte dans une rainure usinée dans la carcasse). Celle qui s'écarte retiens la cartouche prête à être chambrée.

Voilà comment le Mossberg fonctionne.

Reculer la pompe :

Lorsqu'on actionne la pompe en arrière cela fait pivoter l'une des lames qui vient se placer derrière le culot de la cartouche présentée pour la charge. Ensuite, lorsque la pompe arrive en butée, la lame qui retient la cartouche s'escamote, en même temps que la rampe de chargement descend pour recevoir la cartouche.
La cartouche est libérée, et elle vient prendre place dans la rampe. La cartouche suivante s'arrête contre la lame à pivot (qui est placée plus en avant que la lame escamotable).

Avancer la pompe :

On repousse la pompe vers l'avant, la rampe remonte pour chambrer la cartouche, la lame escamotée revient en place juste avant que la lame à pivot ne remonte et libère la cartouche qui vient buter contre la lame escamotable.

La cartouche est chambrée, la culasse est verrouillée. Le coup de feu deverrouille la culasse et l'on peut recommencer le cycle de la pompe.

Je sais pas si c'est clair ? Je vois mal comment une cartouche pourrait tomber en actionnant la pompe, alors que la rampe descend à ce moment là. A moins que la graisse d'origine soit collante et gêne le fonctionnement des lames ? Je pourrais le dire en le regardant de près.
Si c'est ça, démontage, dégraissage et regraissage avec de la bonne huile.
Je l'ai fait à chaque fusil neuf acheté, c'est pas facile à démonter (et surtout à remonter) mais pas insurmontable.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Swiss_10
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:34

Bigre, je pense que je n'échapperai pas au démontage… j'ai horreur de ça, je suis tellement nul en bricolage! C'est pour ça que j'aime les roulettes! Bon, à supposer que j'arrive à le démonter, je le dégraisse avec quoi?

Ensuite, à supposer que j'arrive à le remonter, je saurai si c'était ça le problème!!!

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyVen 14 Déc 2007 - 15:35

jonas_357 a écrit:
Bigre, je pense que je n'échapperai pas au démontage… j'ai horreur de ça, je suis tellement nul en bricolage! C'est pour ça que j'aime les roulettes! Bon, à supposer que j'arrive à le démonter, je le dégraisse avec quoi?

Ensuite, à supposer que j'arrive à le remonter, je saurai si c'était ça le problème!!!

Ben moi je dégraisse au WD 40 ou au pétrole éventuellement. Bien sécher les pièces et rehuiler avec du break free ou n'importe quelle huile pour armes.

Bah c'est pas sorcier de démonter et remonter ça, faut juste avoir une certaine dose de patience et d'habileté pour positionner les lames et éviter qu'elles ne se barrent quand on remet la platine de tir en place.

Ce sont les goupilles transversales qui maintiennent en place la platine.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Swiss_10
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Winkelried
Habitué
Winkelried


Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : VD-CH
Date d'inscription : 11/12/2006

10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf EmptyVen 14 Déc 2007 - 16:11

Petite vidéo explicative pour le démontage-remontage du mossberg 500:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty
MessageSujet: Re: 10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf   10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10/22 et Mossberg 500 à Corminboeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mossberg cal 12
» mossberg 500
» Mossberg 590
» Mossberg 500 ATP 8
» Mossberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: