FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Législation suisse - Permis d’achat vierge ?

Aller en bas 
+11
Jef.ch
Glockeur
Pipboy
Red Label
Vash
LAO
Mika_ch
Ols
Shung
baron
thb
15 participants
AuteurMessage
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:31

Hello,

Chaque fois que je demande un permis d’achat, au poste de police où je le dépose, on me demande de préciser quel type d’arme je veux acquérir, arme longue ou arme courte.

Et je viens d’apprendre que je peux exiger un permis vierge.
Proposition m’a d’ailleurs été faite de lancer un sujet pour tirer cela au clair.
Alors s’il vous plaît, est-ce que quelqu’un est en mesure de me dire ce qu’il en est exactement ? Boulet1
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:03

Hello thb,
C'est très simple, soit tu sais exactement quelles armes tu veux acquérir et tu peux donc remplir ton permis d'achat avec tes trois choix, soit tu n'as pas encore fait de choix définitif et tu le laisse en blanc comme cela tu as le temps de choisir. A toi de le préciser au bureau des armes de ta police cantonale et c'est pas de problèmes!
A plus... salut
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:03

bah oui tu peux.. genre tu vas a une bourse, tu sais pas encore ce que tu vas acheter, mais tu veux pouvoir le faire.

T'as qu'a dire que tu vas faire ton shopping qq part , mais tu sais pas encore quoi !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Ols
Pilier du forum
Ols


Nombre de messages : 2674
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 10/02/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:41

Sur la demande je marque simplement "une à trois armes de poings ou à épauler" ça a toujours marché sans problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Mika_ch
Expert
Mika_ch


Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/05/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:22

Tu peux effectivement indiquer que tu as l'intention d'acheter 3 armes sans pour autant préciser lesquelles! C'est ce que j'ai fait et j'ai reçu mon permis hier!
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:45

thb a écrit:
Hello,

Chaque fois que je demande un permis d’achat, au poste de police où je le dépose, on me demande de préciser quel type d’arme je veux acquérir, arme longue ou arme courte.

Et je viens d’apprendre que je peux exiger un permis vierge.
Proposition m’a d’ailleurs été faite de lancer un sujet pour tirer cela au clair.
Alors s’il vous plaît, est-ce que quelqu’un est en mesure de me dire ce qu’il en est exactement ? Boulet1
->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détective
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptySam 19 Jan 2008 - 1:10

En fait j'ai relevé trois irrégularités dans le permis de thb.

1ère chose : le bureau des armes lui a demandé quel type d'arme il avait l'intention d'acquérir. Il me semble que l'on peut exiger un permis vierge, car on ne sait pas exactement à l'avance on peut acheter. Le permis étant valable 6 mois, ça signifie qu'on a 6 mois pour décider ce qu'on veut acheter.
On a le droit de changer d'avis, sans devoir redemander un nouveau permis et repayer l'émolument de 50.-Chf.
Le Tribunal cantonal du Tessin a jugé cette question et a admis qu'un acquéreur se rendant à une bourse, n'était pas en mesure de savoir à l'avance ce qu'il achèterait et partant de fournir ce genre de détails.

2ème chose : voilà ce qui est écrit sur le permis :
Citation :
Ce permis d'acquisition d'armes autorise l'acquisition d'une seule arme ou d'un seul élément essentiel d'armes (art.8 al.4 LArm). Dans des cas exceptionnels autorisés, trois armes ou éléments essentiels d'armes au maximum peuvent être acquis. Ils doivent impérativement provenir du même aliénateur/vendeur et avoir été achetés en même temps (art.11 al. 1 OArm).

Ce paragrahe m'interpelle, pour plusieurs raisons que je vais vous exposer ici.

Déjà j'ai toujours cru qu'un permis d'achat délivré depuis la révision LArm99 et coûtant 50.-Chf donnait d'office droit à 3 armes ou éléments essentiels d'armes. Je trouve extrêmement curieux qu'il ne donne droit qu'à une arme par défaut, et trois armes seulement en cas exceptionnels.
Selon la loi il semble que cette manière de faire soit correcte, mais ce sont vraiment des pinailleurs dans le canton de Berne, car je n'ai jamais vu de permis autre que ceux donnant d'office droit à 3 armes !

Deuxième chose : ils parlent de vendeur ou aliénateurs....Mais en cas de rachat d'une arme auprès d'un aliénateur, il n'y a pas besoin de permis d'achat non ? Un aliénateur est un particulier non ? Dans ce cas, c'est donc un contrat de vente entre particulier que les deux parties doivent signer, non ?
Concernant ce dernier point, en fait, il est mentionné l'article 11 de l'ordonnance sur les armes, et non de la loi sur les armes...Et là je me demande si il n'y a pas une erreur...Car l'article 11 de l'ordonnance règle le détail de la demande de permis, mais sans rien mentionner à propos du vendeur/aliénateur, mais uniquement du requérant.
Tandis que l'article 11 de la Loi sur les armes règle la vente entre particuliers au moyen d'un contrat de vente ! N'y aurait-il pas eu cafouillage et emêlage de pinceaux ??

Ca pue l'abus ce truc..Raison pour laquelle j'ai demandé à notre ami de mettre ce problème sur la place publique.
Pour faciliter la lecture du problème, j'ai mis en post-it (donc en tête de liste de cette rubrique) les liens menant vers la Loi sur les armes, et l'ordonnance sur les armes.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Swiss_10
Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Mika_ch
Expert
Mika_ch


Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/05/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptySam 19 Jan 2008 - 4:48

Citation :
Art. 11 Acquisition exceptionnelle de plusieurs armes ou de plusieurs éléments essentiels d’armes au moyen d’un permis d’acquisition d’armes

(art. 8, al. 4, LArm)

1 L’autorité compétente peut délivrer un permis donnant droit à l’acquisition de trois armes ou éléments essentiels d’armes au plus, si ceux-ci sont acquis simultanément et auprès du même aliénateur.

2 L’acquéreur doit attester par sa signature, sur le permis, l’acquisition de chaque arme ou élément essentiel d’armes.

Si on se réfère à l'ordonnance, rien n'est exigé quant à la spécification de l'arme sur la demande de permis d'achat, donc déjà thb n'a pas à fournir ces informations s'il ne sait pas quelle arme il va acheter une fois le permis en sa possession. Il a tout à fait le droit de changer d'avis en cours de route et là, la police s'est fourvoyée en lui imposant de mentionner le type d'arme qu'il voulait acquérir.

Ensuite, la règle (juridiquement parlant) est en effet que l'on n'ait droit qu'à une seule arme et exceptionnellement à 3. Tant que l'on fait la demande pour 3 armes et qu'elle est acceptée, aucun problème, d'où le fait Vash que tu aies pu croire que c'était 3 armes d'office. La pratique ne correspond pas toujours à ce qui est prévu en tant que règle en droit, et l'exception peut donc être ce qui se rencontre le plus fréquemment dans la pratique. Cela n'est pas icompatible. Comme tu le dis, à Berne ils ont simplement l'air d'être plus à cheval sur les principes.
Concernant les aliénateurs, le vendeur n'est pas forcément l'aliénateur (dépôt-vente), ils ont donc précisé ce terme pour que leur règle soit complète. Un aliénateur peut être aussi bien un particulier qu'un vendeur, l'aliénation étant le fait de transmettre la propriété d'une chose, pas seulement sa possession (sinon en cas de dépôt-vente cela voudrait dire que le vendeur est devenu propriétaire de l'arme alors que c'est bien le particulier qui est propriétaire).

Le fait que l'art.11 de l'ordonnance cite l'art.8 al.4 LArm signifie que l'on se trouve dans la situation de ce dernier article, soit en cas d' "Acquisition auprès d’un commerçant", donc on ne parle pas du particulier ici mais bien d'une acquisition auprès d'un vendeur.

Voilà, j'espère avoir été clair V
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptySam 19 Jan 2008 - 16:19

Salut thb. salut

Je précise toujours 3 armes sur le formulaire de demande de permis d'acquisition.
Mais juste 3 armes, rien de plus. Pas de type, pas de marque , de modèle ou encore de calibre.

Ca a toujours fonctionné.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:19

Sur fribourg j'ai fais une demande avec "une à trois armes de poings ou à épauler".

On m'a gentiment retourné ma demande avec une indication pour "preciser le type d'arme"

Je leur ai ecris pour savoir ce qu'il en était. Déjà que ces demandes trainent en longueur, si on nous emmerde encore à chaque virgule...
Revenir en haut Aller en bas
Glockeur
Habitué
Glockeur


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : CH
Date d'inscription : 15/09/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:28

Pipboy a écrit:
Sur fribourg j'ai fais une demande avec "une à trois armes de poings ou à épauler".

On m'a gentiment retourné ma demande avec une indication pour "preciser le type d'arme"

mur Idem...ils n'ont rien voulu savoir...j'ai du indiquer le type d'arme...perte de temps supplémentaire


TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:30

tu n'as qu'a dire que c'est pour une bourse et que tu ne sais pas encore ce que tu vas acheter..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: C'est pas pour t'en parler qu'j't'en cause....   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:07

Plutôt que de mentionner bêtement "Suisse" sous localisation, si thb voulait bien préciser où il rencontre ces problèmes(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-au-pif-un-canton-sur-26??? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:29

moi sur neuch j'ai simplement marqué armes de poing et armes longues

avec des S au 2 et basta... toute façon il délivre le permis vierge et même si l on a mi 3 fois armes de poing et que l'on prend 3 fusil sa ne change rien pour eux normalement vue que c'est une fois enregistré sur le permis par l'armurier et renvoyé a leurs bureau qu'il enregistre tout ça

ou plus simple on l'apport sois même au poste centrale de la cantonal comme sa si ils ont des questions on est direct là et on peut régler ces 50.- directement donc pas de paprasse pour eux et il sont tout contant, ils ont rien à faire de nos 3 choix vue qu'il classe direct la facturations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:55

J'ai testé le permis d'achat par correspondance sur genève, comme ça pas besoin d'aller au bureau des armes pour une fois! Service tip-top en une semaine!
Lien de mon post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour revenir sur le sujet, j'ai juste précisé "trois armes à feu" et aucuns soucis!
A plus... salut
Baron.
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:19

On m'a repondu.

D'après eux il faut mettre "arme à feu"

On verra la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:34

Glockeur a écrit:
Pipboy a écrit:
Sur fribourg j'ai fais une demande avec "une à trois armes de poings ou à épauler".

On m'a gentiment retourné ma demande avec une indication pour "preciser le type d'arme"

mur Idem...ils n'ont rien voulu savoir...j'ai du indiquer le type d'arme...perte de temps supplémentaire


TapeTape
C'est marrant, j'ai pas eu ce problème sur Fribourg!
J'avais mentionné: "trois armes de poing ou armes longues à définir lors de l'achat". Et j'ai reçu mon permis sans problème avec trois fois la mention "arme de poing ou arme longue".
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Spectree
Habitué
Spectree


Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 25/04/2008

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:59

salut a tous, donc si j'ai bien compris, avec mon permis d'achat vierge "normal", je peux acheter une seule arme?

merci
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:41

Up sujet

Reprend la lecture de ce post depuis le début et tu y verras qu'un PAA est valable pour l'achat de trois armes à feu! V
Revenir en haut Aller en bas
Tib545
Expert
Tib545


Nombre de messages : 882
Age : 36
Localisation : Bienne (CH)
Date d'inscription : 01/02/2008

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:46

baron a écrit:
Up sujet

Reprend la lecture de ce post depuis le début et tu y verras qu'un PAA est valable pour l'achat de trois armes à feu! V

Oui enfin ça dépend, s'il a fait une demande avec juste marqué "arme a feu" il est tout a fait possible que sur son permis il soit noté "pour 1 arme à feu de poing ou a épaulé". Il aurait fallu mettre 3 armes à feu, ou alors arme à feu, arme à feu, arme à feu, sur chacune des lignes. En tous cas sur Berne c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Spectree
Habitué
Spectree


Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 25/04/2008

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:17

ok merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:04

Le citoyen qui veut s'acheter une seule ou seulement deux armes à feu est en droit de le faire mais un PAA est valable pour l'achat de trois armes à feu en Suisse! contrat

Tout ce que les cantons demandent c'est de l'abus de pouvoir et à Genève ils commencent à chercher la petite bête aussi! C'est pas bon toute ces interprétations des responsables des bureaux cantonaux! Evil or Very Mad

Citation :
donc si j'ai bien compris, avec mon permis d'achat vierge "normal", je peux acheter une seule arme?

Tu as bien trois lignes vides sur ton PAA Spectree? Donc tu peux acquérir trois armes à feu auprès d'un armurier! V
Revenir en haut Aller en bas
Tib545
Expert
Tib545


Nombre de messages : 882
Age : 36
Localisation : Bienne (CH)
Date d'inscription : 01/02/2008

Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:08

baron a écrit:
Le citoyen qui veut s'acheter une seule ou seulement deux armes à feu est en droit de le faire mais un PAA est valable pour l'achat de trois armes à feu en Suisse! contrat

Tout ce que les cantons demandent c'est de l'abus de pouvoir et à Genève ils commencent à chercher la petite bête aussi! C'est pas bon toute ces interprétations des responsables des bureaux cantonaux! Evil or Very Mad

Citation :
donc si j'ai bien compris, avec mon permis d'achat vierge "normal", je peux acheter une seule arme?

Tu as bien trois lignes vides sur ton PAA Spectree? Donc tu peux acquérir trois armes à feu auprès d'un armurier! V

Même si en haut c'est pas marqué 3 armes? J'ai un gros doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty
MessageSujet: Re: Législation suisse - Permis d’achat vierge ?   Législation suisse - Permis d’achat vierge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation suisse - Permis d’achat vierge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis d'achat
» Permis d'achat à la bourse ?
» Permis d'achat par correspondance
» Achat d'armes avec un Permis B
» formulaire demande de permis d'achat GE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: