FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 question: determiner l'usure d'un Fass90

Aller en bas 
+4
Pipboy
kawest
Mickey
ptosis
8 participants
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 12:12

Chers amis tireurs!

Avec une question d'apprenti-coiffeur, je m'adresse à votre sagesse et à votre science.

Je viens de tomber sur une annonce de vente d'un Fass90 d'occase, ex-armée, "tiré uniquement dans le cadre du service". Je cherche, justement, d'en acheter un, et le prix me semble correct.

Mais, étant déjà trop vieux le jour de ma naturalisation, je n'ai pas fait le service militaire en Suisse. Je n'ai aucune expérience avec ce genre d'armes, et serai certainement incapable de d'en déterminer le degré d'usure. D'où mes questions:

1) Combien de cartouches, plus ou moins, tire-t-on typiquement pendant un service militaire?

2) Est-ce qu'il y a des pièces particulières d'un Fass90 sur lesquelles on peut voir le degré d'usure? Genre, (j'invente) "si la surface supérieure de la pièce X est visiblement abîmée, c'est que l'arme est très fatiguée", etc. Autres critères pour voir l'usure?

3) Le canon est probablement la pièce qui s'use le plus, et dont l'usure influence le plus la précision. Y a-t-il un moyen pour un novice complet, comme moi, de déterminer si le canon est usé?

Autres conseils?

1000 x merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 12:58

Je suis certain qu'il y a sur ce forum plein de gens compétents qui vont te donner des tas de trucs et qui seraient capables d'évaluer l'usure de l'arme, mais comment faire sans vraiment voir l'arme?

Personnellement comme je ne suis pas non plus un expert, si j'avais des difficultés pour évaluer l'usure d'une arme avant l'achat, je négocierais avec le vendeur pour la faire expertiser par un bon armurier ça doit être possible et si le vendeur est honnête il ne devrait pas refuser.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 14:38

Mickey a écrit:
Je suis certain qu'il y a sur ce forum plein de gens compétents qui vont te donner des tas de trucs et qui seraient capables d'évaluer l'usure de l'arme, mais comment faire sans vraiment voir l'arme?

C'est bien ce que je me pose comme question. Mais on ne sait jamais, il y a peut-être un truc très simple qui m'aiderait beaucoup.

Citation :
[...] expertiser par un bon armurier ça doit être possible et si le vendeur est honnête il ne devrait pas refuser

Ca doit certainement être possible, et c'est certainement la meilleure approche. Toutefois, l'arme est à 200km de chez moi, et une expertise par un armurier pose pas mal de problèmes logistiques. Je veux bien les affronter, ces problèmes, mais seulement si je suis sûr de ne pas pouvoir m'en sortir tout seul comme un grand.
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 15:38

demande déjà dans quel armes et à quel fonction il a servit.
exemple un soldat d'inf. usera plus sont Fass qu'un ordonnance de bureau.
tu peux aussi demander à voir son livret de service et de performance ça te donnera des indication sur l'etat de service de l'arme.

examine l'etat général de l'arme un fass qui à crapahutté partout aurra ça peinture quelques peut éraflée
ensuite regarde l'interieure du canon avec une lampe de poche pour voir si par malheur le canon n'est pas gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 17:04

Merci, kawest!

kawest a écrit:
demande déjà dans quel armes et à quel fonction il a servit.

A ce que le vendeur m'a dit, il a été mécanicien aux troupes d'infanterie. Utilisation d'armes "moyenne", à ce que je comprends (vrai? faux?) Est-ce loin des 10'000 coup de ressource canon?

Citation :
tu peux aussi demander à voir son livret de service et de performance ça te donnera des indication sur l'etat de service de l'arme.

Merci, je n'y avais pas pensé. Excuse moi la question stupide, mais on y marque quoi au juste?

Citation :
examine l'etat général de l'arme un fass qui à crapahutté partout aurra ça peinture quelques peut éraflée

Oui et non. Il y a des exceptions, des armes "beaucoup portés, mais peu tirés", et la performance est de loin plus importante pour moi, que l'apparence. Mais tu as tout à fait raison, dans le sens qu'un fusil de meilleure apparence a probablement été mieux soigné, nettoyé plus souvent, etc.

Citation :
ensuite regarde l'interieure du canon avec une lampe de poche pour voir si par malheur le canon n'est pas gonflé.

Ok. Si je comprends bien, toute "imperfection" à l'intérieur du canon = no go. Mais y aurait-il un moyen (accessible à un débutant) de faire la différence, par exemple, entre les canons qui ont tiré 500 et 5000 coups?
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 17:51

Le fass90 marquent la fenetre d'ejection quand on tire, les douilles viennent frapper le boitier de culasse.

Demande une photo de cette zone, ça peut donner une petite idée du nombre de cartouches qu'il a mangé.

question: determiner l'usure d'un Fass90 D85a026c94fa3ed5d9f232097d0c8

Les inscriptions du livret de performance c'est pas forcement une reference, generalement ils prennent le total tiré après decompte au mag munition et divisent par le nombre de gars dans la section. De plus certaines ecoles ne marquent pas les coups tirés.

Après ça depends que de moi, mais je n'acheterais pas une arme d'occasion sans l'avoir inspecté.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 20:40

N'y aurait-il pas eu par le passé une histoire de lots de GP90 avec des chemises trop dures qui usaient prématurément les canons ?
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyMer 19 Mar - 20:58

Tuco a écrit:
N'y aurait-il pas eu par le passé une histoire de lots de GP90 avec des chemises trop dures qui usaient prématurément les canons ?
non je ne crois pas qu'il sagit du fass 90 mais de l'utilisation de la gp90 dans des arme 5,56.



Citation :
Ok. Si je comprends bien, toute "imperfection" à l'intérieur du canon = no go. Mais y aurait-il un moyen (accessible à un débutant) de faire la différence, par exemple, entre les canons qui ont tiré 500 et 5000 coups?
oui si tu appersoit visuellement un gonflement dans le canon oublie tout de suite, mais normalement cette arme à étée inspectée par l'armurier militaire lors de sa modification en semi et i ton type n'a pas tiré avec pas de soucis.
maintenant pour connaitre le nombre de coups tiré à l'oeil ça doit pas pouvoir ce dire, je pense qu'il faudrai jaugé le canon.

Citation :
Merci, je n'y avais pas pensé. Excuse moi la question stupide, mais on y marque quoi au juste?

on y inscrit aussi tout les tires fédéraux hors service (tir obligatoir+tir en campagne)
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 20 Mar - 1:13

Pipboy a écrit:
Le fass90 marquent la fenetre d'ejection quand on tire, les douilles viennent frapper le boitier de culasse.

C'est pour çà que beaucoup de tireurs la protègent en posant simplement un ruban adhésif épais genre Chatterton ou une pastille.
Les militaires suisses le font-ils ?
Si oui, ce test est faussé.
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 20 Mar - 5:21

Pipboy a écrit:
Le fass90 marquent la fenetre d'ejection quand on tire, les douilles viennent frapper le boitier de culasse.

Demande une photo de cette zone, ça peut donner une petite idée du nombre de cartouches qu'il a mangé.

question: determiner l'usure d'un Fass90 D85a026c94fa3ed5d9f232097d0c8

Les inscriptions du livret de performance c'est pas forcement une reference, generalement ils prennent le total tiré après decompte au mag munition et divisent par le nombre de gars dans la section. De plus certaines ecoles ne marquent pas les coups tirés.

Après ça depends que de moi, mais je n'acheterais pas une arme d'occasion sans l'avoir inspecté.





Petit commique va !

Ok celui la en as tiré combien ?

question: determiner l'usure d'un Fass90 00411

Si la photo est bonne ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 20 Mar - 13:05

Probablement beaucoup moins que celui là Prout

question: determiner l'usure d'un Fass90 Be253747ba57a9bab571cf2713921

Ta photo est mauvaise Boulet

@Axel, oui j'ai déjà vu ça sur des photos sur le net, par contre jamais a l'armée, surrement parce qu'on le considere comme une arme de guerre et pas de salon de thé Devil, d'ailleur je doute que ça passe les inspections.
Mais c'est vrai que ça fausse le truc si il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 20 Mar - 13:41

Tuco a écrit:
N'y aurait-il pas eu par le passé une histoire de lots de GP90 avec des chemises trop dures qui usaient prématurément les canons ?

Il y a eu de gros problèmes d'usure prématurée des canon de FASS 90 en ne tirant que les cartouches GP avec le projectile gris ( argenté ), mais ce cas à été apparemment reglé par l'introduction d'une nouvelle munition d'ordonnance GP-90 avec balle couleur cuivrée, mais ces cartouches ne sont vraiment arrivées en force que depuis environs 2 ou 3 ans car les anciens stocks ont avant celà du être tirés, si tu as la possibilité d'aller éssayer cette arme ne te gènes pas, éssaye une cinquantaine de cartouches et si le canon est naze, tu t'en apercevras déjà avant les 10 premiers coups tirés, ton arme arrosera alors la cible dans tous les sens, j'ai un membre de ma société de tir 300 m avec qui j'était au tir Nocturne de Longirod en 2006 qui à pu me montrer exactement ce que celà donne un canon niqué, les 3 premiers tirs donaient un score de 94 à 96 à chaque coup, et les suvants se dispersaient sur l'ensemble de la cible et faisaient du 75 ou 76.
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 20 Mar - 15:53

Pipboy a écrit:
Probablement beaucoup moins que celui là Prout

question: determiner l'usure d'un Fass90 Be253747ba57a9bab571cf2713921

Ta photo est mauvaise Boulet
.

Ha ben voila ! une photo reste une photo !
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 27 Mar - 15:37

Merci, les amis, de toutes vos réponses!

Résultat des courses: il faudrait faire inspecter l'arme par un armurier qualifié, et faire des essais de tir, pour pouvoir se prononcer.

L'achat n'est, malheureusement, plus à l'ordre du jour, mais je me souviendrai de vos conseils pour l'avenir.

Salut!
ptosis
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 EmptyJeu 27 Mar - 17:44

Euh à nous ils nous ont dit qu'ils avaient mis des canons neufs à certains... donc si le truc de l'usure du boitier est juste, là encore ça veut plus rien dire Confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty
MessageSujet: Re: question: determiner l'usure d'un Fass90   question: determiner l'usure d'un Fass90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question: determiner l'usure d'un Fass90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fass90:une question?
» question pour les posseseurs de shotgun. NOUVELLE QUESTION
» Buse Fass 90
» Remplacement Fass90
» Premier Fass90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: