FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:27

Chers amis tireurs!

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a l'expérience de rechargement en 7.62x54R (Mosin-Nagant, Dragunov)?

Est-ce que le calibre s'y prête facilement? Et pour la Suisse: disponibilité d'outils, étuis, choix de projectiles différents (.308 = ok?), etc.

1000 x merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:51

ptosis a écrit:
Chers amis tireurs!

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a l'expérience de rechargement en 7.62x54R (Mosin-Nagant, Dragunov)?

Est-ce que le calibre s'y prête facilement? Et pour la Suisse: disponibilité d'outils, étuis, choix de projectiles différents (.308 = ok?), etc.

1000 x merci d'avance!

Salut,

Voila ce que tu peux avoir déjà depuis ton poste PC:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça semblerait plutôt bien parti pour la recharge de ce calibre! Very Happy

Après tu peux faire quelques tours chez les armuriers de notre beau pays:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça se fait, même DR doit en avoir des outils pour le 7.62x54R en stock!
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:38

Gn'R a écrit:
Voila ce que tu peux avoir déjà depuis ton poste PC:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça semblerait plutôt bien parti pour la recharge de ce calibre! Very Happy

Après tu peux faire quelques tours chez les armuriers de notre beau pays:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça se fait, même DR doit en avoir des outils pour le 7.62x54R en stock!

Excellent! Merci! Merci! Merci!

Avec mes connaissances en langue allemande, je n'avais aucune chance de trouver ces liens.

Maintenant il ne reste plus qu'à négocier avec les russes l'importation d'un SVD (et ce n'est pas une mince affaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:07

Tu peux déjà commencer par un Mossin facilement trouvable par ici et pas cher! farao
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:20

Gn'R a écrit:
Tu peux déjà commencer par un Mossin facilement trouvable par ici et pas cher! farao

Chais pô. Dans des trucs facilement trouvables par ici, pas chers, *précis*, et juste supér-beaux, il y a le K31 - certainement ma prochaine acquisition. Une pure merveille de la mécanique suisse.

Le Mosin, par contre, ça ne m'a jamais enchanté (peut-être que l'arme n'est juste pas faite pour un gamin de 13 ans, j'ai failli me déboîter l'épaule, et j'en garde encore le souvenir). Contrairement au SVD, qui lui est juste parfait!

Edit: Je viens de trouver une page qui expose toute la vérité sur le fusil Mosin (en anglais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'ailleurs, le site tout entier - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ne parle que de ça.
Revenir en haut Aller en bas
hdx
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:08

Gn'R a écrit:
Tu peux déjà commencer par un Mossin facilement trouvable par ici et pas cher! farao

J'ai le modele finlandais M28/30 fabriqué par SAKO
Il est d'une tres belle finition et d'une précision redoutable.
En calibre 308 avec la Sierra Matchking 168 grains.

voir le modele : --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:24

J'ai un Finlandais aussi, mais le modèle 44:

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Mosinn10

Cependant il faut toujours que j'aie l'essayer un de ces 4, toujours pas tiré avec depuis son acquisition! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
hdx
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 17:02

Presque pareil, mon modele 44 n'a que tres peu tiré ... juste essayé apres l'achat une vingtaine de cartouches ...
Modele Hongrois de 1954 - mais en calibre .311, celui-là
Je le trouve un peu "sec" avec la munition d'origine ...
J'ai prévu de faire un rechargement avec tetes legères (Kalash 123 gn) et poudre genre Tu3000 car le canon est tres court ... un jour, peut-etre Dodo

Idem pour le modele 1891 - contrat Remington 1917 -
Il doit avoir tiré moins de 100 cartouches ...
J'ai un meilleur "feeling" avec le 28/30 ... celui-la a tiré beaucoup plus Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:06

ptosis a écrit:
Gn'R a écrit:
Tu peux déjà commencer par un Mossin facilement trouvable par ici et pas cher! farao

Chais pô. Dans des trucs facilement trouvables par ici, pas chers, *précis*, et juste supér-beaux, il y a le K31 - certainement ma prochaine acquisition. Une pure merveille de la mécanique suisse.

Le Mosin, par contre, ça ne m'a jamais enchanté (peut-être que l'arme n'est juste pas faite pour un gamin de 13 ans, j'ai failli me déboîter l'épaule, et j'en garde encore le souvenir). Contrairement au SVD, qui lui est juste parfait!

Edit: Je viens de trouver une page qui expose toute la vérité sur le fusil Mosin (en anglais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'ailleurs, le site tout entier - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ne parle que de ça.

Je ne pense honnêtement pas qu'il y ait une grande différence entre le recul d'un K31 et celui d'un Mosin Nagant. Ce sont deux armes d'un calibre comparable, et avec une culasse fixe.

Je possède un exemplaire de chacunes de ces deux armes, dans leur calibre d'origine, et il faut dire que dans un cas comme dans l'autre, c'est un vrai bonheur de tirer, jusqu'à ce qu'on épaule mal. Et là, il ne reste plus qu'à sortir les armes de poing Devil

Ceci dit, ça m'arrive de moins en moins souvent.

Ah, le mien est Roumain, modèle 44 et fabriqué en 1955.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:02

yvart a écrit:
Je ne pense honnêtement pas qu'il y ait une grande différence entre le recul d'un K31 et celui d'un Mosin Nagant. Ce sont deux armes d'un calibre comparable, et avec une culasse fixe.

Logiquement - oui. Mais là, c'est purement une question émotionnelle. Les premières armes, c'est comme les premières femmes, les impressions - qu'elles soient bonnes ou mauvaises - restent gravées à jamais. Pour moi, le Mosin est empreint d'hystériques réactions adolescentes (au même titre que les boutons sur la gueule et la spermotoxicose constante), style "vieille crotte qui tape comme un cheval, chiante à recharger, et de précision nulle[*]".

Ce n'est qu'avec l'âge que vient la sagesse, et on commence à apprécier la belle mécanique qui a de l'histoire. Aujourd'hui, en voyant un K31 ou un Mauser, je fais "whaaa... la beauté". Il faut que je ressaye un Mosin maintenant, il y a de fortes chances que je change d'avis.

Accessoirement, le recul d'un SVD, bien que sensiblement plus léger, est encore tout à fait comparable à celui d'un Mosin bien soigné. Et avec le Dragunov - c'est la même histoire émotionnelle, mais à l'envers. Par des standards d'aujourd'hui, le fusil est tout sauf un sniper - un "designated marksman" tout au plus. Un Fass 57 (magnifique aussi, d'ailleurs) me donnerait des mêmes résultats, si ce n'est pas meilleurs, à un tiers du prix. Mais, pris par les sentiments, je négocie douloureusement avec Izhmash / Legion (de bons armuriers, mais totalement désastreux comme vendeurs), pour peut-être me retrouver déçu à la fin, allez savoir.

----------

[*] Je tirais des cartouches militaires URSS, prévues à la base pour mitrailler, déjà assez imprécises au départ (je crois que pour des mitrailleuses ils font exprès, pour augmenter la dispersion), et avec des projectiles trop légers pour le pas 240 mm du canon Mosin. La précision inhérente d'un Mosin est, à ce qu'on dit, tout à fait honorable.
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:27

ptosis a écrit:
yvart a écrit:
Je ne pense honnêtement pas qu'il y ait une grande différence entre le recul d'un K31 et celui d'un Mosin Nagant. Ce sont deux armes d'un calibre comparable, et avec une culasse fixe.

Logiquement - oui. Mais là, c'est purement une question émotionnelle. Les premières armes, c'est comme les premières femmes, les impressions - qu'elles soient bonnes ou mauvaises - restent gravées à jamais. Pour moi, le Mosin est empreint d'hystériques réactions adolescentes (au même titre que les boutons sur la gueule et la spermotoxicose constante), style "vieille crotte qui tape comme un cheval, chiante à recharger, et de précision nulle[*]".

Ce n'est qu'avec l'âge que vient la sagesse, et on commence à apprécier la belle mécanique qui a de l'histoire. Aujourd'hui, en voyant un K31 ou un Mauser, je fais "whaaa... la beauté". Il faut que je ressaye un Mosin maintenant, il y a de fortes chances que je change d'avis.

Accessoirement, le recul d'un SVD, bien que sensiblement plus léger, est encore tout à fait comparable à celui d'un Mosin bien soigné. Et avec le Dragunov - c'est la même histoire émotionnelle, mais à l'envers. Par des standards d'aujourd'hui, le fusil est tout sauf un sniper - un "designated marksman" tout au plus. Un Fass 57 (magnifique aussi, d'ailleurs) me donnerait des mêmes résultats, si ce n'est pas meilleurs, à un tiers du prix. Mais, pris par les sentiments, je négocie douloureusement avec Izhmash / Legion (de bons armuriers, mais totalement désastreux comme vendeurs), pour peut-être me retrouver déçu à la fin, allez savoir.

----------

[*] Je tirais des cartouches militaires URSS, prévues à la base pour mitrailler, déjà assez imprécises au départ (je crois que pour des mitrailleuses ils font exprès, pour augmenter la dispersion), et avec des projectiles trop légers pour le pas 240 mm du canon Mosin. La précision inhérente d'un Mosin est, à ce qu'on dit, tout à fait honorable.

Si tu veux réessayer un Mosin, le mien est à disposition. Il suffit de venir dimanche matin à l'apéro-tir au centre-tir à Yverdon.
Devil (Là, je fais de la pub contrat )
Et en plus, il y en aura probablement 2 à essayer, un Russe (celui à ScorpionSpirit) et un Roumain (le mien)

Autrement, c'est quand tu veux contrat
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:22

yvart a écrit:
Si tu veux réessayer un Mosin, le mien est à disposition. Il suffit de venir dimanche matin à l'apéro-tir au centre-tir à Yverdon.
Devil (Là, je fais de la pub contrat )
Et en plus, il y en aura probablement 2 à essayer, un Russe (celui à ScorpionSpirit) et un Roumain (le mien)

Autrement, c'est quand tu veux contrat

Akhh, scheiße!

Encore raté. A voir les photos, vous vous êtes supér-bien amusés. Malheureusement, dimanche est le seul jour de la semaine que je peux passer en famille, c'est donc sacré (et oui, "il n'y a pas que les armes dans la vie").

Mais c'est avec plaisir que je profiterai de ton invitation à l'occasion. Après tout, vos contrées ne sont qu'à une heure et quart de bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:16

C'est très supportable le 7.62x54r dans le Mosin Nagant V

Pour l'instant ma limite dans le remboitage d'épaule est le .303 dans mon jungle Metal

C'est bien là t'économises les muns Devil
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:22

ptosis a écrit:
yvart a écrit:
Si tu veux réessayer un Mosin, le mien est à disposition. Il suffit de venir dimanche matin à l'apéro-tir au centre-tir à Yverdon.
Devil (Là, je fais de la pub contrat )
Et en plus, il y en aura probablement 2 à essayer, un Russe (celui à ScorpionSpirit) et un Roumain (le mien)

Autrement, c'est quand tu veux contrat

Akhh, scheiße!

Encore raté. A voir les photos, vous vous êtes supér-bien amusés. Malheureusement, dimanche est le seul jour de la semaine que je peux passer en famille, c'est donc sacré (et oui, "il n'y a pas que les armes dans la vie").

Mais c'est avec plaisir que je profiterai de ton invitation à l'occasion. Après tout, vos contrées ne sont qu'à une heure et quart de bagnole.

C'est quand tu veux Metal même avec plaisir.
En principe, je vais aussi souvent tirer le vendredi soir. Si ça te tentes...
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:43

yvart a écrit:
C'est quand tu veux Metal même avec plaisir.
En principe, je vais aussi souvent tirer le vendredi soir. Si ça te tentes...

Et comment que ça me tente! Je viens d'apprendre que ce mercredi, jeudi et vendredi je vais devoir aller à Lausanne pour le boulot. Je serai en principe occupé jusque à 17h, mais après - le monde est à moi.

Alors si tu va tirer ce vendredi (ou mercredi, ou jeudi), fais moi savoir, c'est avec grand plaisir que je te rejoindrais pour une séance de tir!
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:46

D'accord pour vendredi soir, pas de problème. Je te reconfirme l'heure exacte jeudi, mais je pense que ce sera entre 17h30 et 17h45.
Autres détails par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?   rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 7.62x54R - rêve ou réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7.62X54R
» 7,62X54R
» ogive ?7.62x54r et 308
» Cartouches 7.62x54R de précision
» Parabellum 1906/24 Mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: