FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 On y va ou quoi ?

Aller en bas 
+11
Projektyle
Mickey
Luffy
Marcaurel
ph
ventejoux
Emmanuel .
madchicken
Mosby
Vash
Zbiral
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:01

Bonjour à tous,

Hésitant depuis déjà un bon moment pour savoir si je me lance ou pas dans le rechargement, voilà que la question se repose aujourd'hui puisqu'on me propose un "kit de rechargement" d'occaz.. (presse + doseuse + amorceur + jeu d'outils 38, le tout de marque RCBS pour la somme de 80€). Cela parait alléchant, mais le matériel n'est pas neuf.

Ma question est donc la suivante :
Est-il intéressant d'acheter d'occasion ce type de matériel ? Et donc je pose en fait deux sous-questions :
- Le matériel de rechargement s'use-t-il ? (et donc cela est-il dommageable pour la qualité du rechargement ?)
- Y a t il eu des progrès dans le matériel de rechargement depuis une dizaine d'années, progrès qui justifierait d'acheter du matériel récent ?

Merci d'avance pour des réponses à ces questions un peu biscornues...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:57

Pour ta première question : le matériel ne s'use pas vraiment, il s'abîme si on s'en sert mal. Mais si on s'en sert correctement, pas d'usure notable.
Ma presse a 15 ans passé et elle est toujours aussi fiable et solide. Ca ne bouge pas.

Pour ta seconde question : Comme dit précédemment, ma presse a passé 15 ans, et elle est toujours d'actualité. La technique du rechargement n'a pas évolué, son matériel non plus. Enfin il y a bien des gadgets ici et là qui permettent d'améliorer le rechargement, mais la base reste identique.

Et un simple jeu d'outil te permet de changer de calibre ou de faire des manipulations plus aisées. Je pense par exemple à une tige chasse amorce toute fine, permettant de recharger son douilles fédérales, dont le trou est minuscule.

Donc pour moi ta presse c'est tout bon !! RCBS est une bonne marque, leurs outils sont très solides (même si j'ai développé une nette préférence pour les outils Lee, terriblement innovants et pratiques). De toute façon tu peux mettre les outils des marques concurrentes, c'est compatible (RCBS, Lyman, Lee etc)

salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
On y va ou quoi ? Swiss_10
On y va ou quoi ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Habitué
Mosby


Nombre de messages : 246
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 18/09/2007

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 6:51

Le rechargement doit avant tout être un plaisir, pas une nécessité.
Un moyen de faire des économie, mais pas une punition.
Beaucoup se trompent et revendent du matériel d'occasion quasi neuf, faut en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 7:37

Pour le prix que l'on te propose,fonce ,80€ n'est même pas le prix neuf de la doseuse Uniflow chez RCBS.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel .
Habitué
Emmanuel .


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 11/01/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:02

Oui pour moi le rechargement est un plaisir avant tout . C'est vrai qu'on s'y retrouve financièrement mais en ce qui me concerne c'est plus une occupation sympa qu'une nécessité bigsmurf

Si par hasard je n'ai pas rechargé avant d'aller au stand je m'achète des manufacturées . Mon rythme est d'une boîte ou deux par séances ...

salut
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Nouveau
ventejoux


Nombre de messages : 28
Age : 75
Localisation : Au soleil du Sud.
Date d'inscription : 21/05/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:05

+1.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:06

ventejoux a écrit:
+1.

Eheh ventejoux a déjà compris comment augmenter à peu de frais le post count rigolade

Mais tu plussoyes pour quelle partie de son message ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
On y va ou quoi ? Swiss_10
On y va ou quoi ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:40

+ 2 Devil
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:45

ph a écrit:
+ 2 Devil

ça explique tes 7675 messages?

Pour repondre à Zbiral, faut te lancer, à ce prix tu prend pas de risque d'autant que les outils RCBS c'est du costaud!
Tu comptes recharger quel calibre?

Sinon, tu as des presses tres cher qui vont vite mais pour les armes de precision moyenne et longue distance faut faire du qualitatif ... Sinon pour arme de poing c'est l'ideal à ce qu'on m'a dit
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:58

Pour ma part (qui ne recharge pas encore, mais je me suis renseigné)

Il faut voir le matos... Mon beau père m'a refourgé une presse RCBS simple de très bonne qualité mais qui a trainée dans une cave 10 ans... Elle est complètement rouillée et bloquée... (Je vais voir ce que je peux faire, si quelqu'un a une idée pour la débloquer, je suis tout ouie)

Mon principal problème est le prix de la munition... Je pense prendre gout au chargement pour perfectionner mon tir mais dans un premier temps, c'est les pepettes qui comptent (presque 20euros la boite de .45 et j'en tire trois par semaines en moyenne... pas loin de 250 euros de mun par mois c'est beaucoup pour mon petit salaire...)

Donc on m'a conseillé une Lee basique mais avec quatres positions sur le haut de la presse... Comme ça, en quatre mouvements, la balle est faite sans démontage et autres choses... Trois dies pour faire la balles et la quatrième position délivre la poudre... Du coup, aucune chance de mettre une double dose puisque la presse tourne automatiquement...

Bref, tout dépend de ce que tu cherches, maintenant pour 80 euros je prendrais à ta place... Tu pourras toujours acheter une plus "automatisée" pour augmenter ton rendement après si ça te plait...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:10

Luffy a écrit:
Donc on m'a conseillé une Lee basique mais avec quatres positions sur le haut de la presse... Comme ça, en quatre mouvements, la balle est faite sans démontage et autres choses... Trois dies pour faire la balles et la quatrième position délivre la poudre... Du coup, aucune chance de mettre une double dose puisque la presse tourne automatiquement...

Attention, une presse basique avec 4 positions d'outils ne veut pas dire que ça tourne automatiquement...Seules les presses automatiques (dites aussi progressives) le font...Et tu parles d'une presse basique.

Je pense que tu parles d'une presse à tourelle comme celle que j'ai (Lyman Turret II), sur laquelle prend place un plateau contenant des outils (6 dans le cas de la Lyman), qui permettent de monter plusieurs outils et ainsi faire plusieurs étapes ou recharger plusieurs calibres sans dérégler les outils.
Mais tu dois tourner le plateau à la main.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
On y va ou quoi ? Swiss_10
On y va ou quoi ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:17

Vash a écrit:
Luffy a écrit:
Donc on m'a conseillé une Lee basique mais avec quatres positions sur le haut de la presse... Comme ça, en quatre mouvements, la balle est faite sans démontage et autres choses... Trois dies pour faire la balles et la quatrième position délivre la poudre... Du coup, aucune chance de mettre une double dose puisque la presse tourne automatiquement...

Attention, une presse basique avec 4 positions d'outils ne veut pas dire que ça tourne automatiquement...Seules les presses automatiques (dites aussi progressives) le font...Et tu parles d'une presse basique.

Je pense que tu parles d'une presse à tourelle comme celle que j'ai (Lyman Turret II), sur laquelle prend place un plateau contenant des outils (6 dans le cas de la Lyman), qui permettent de monter plusieurs outils et ainsi faire plusieurs étapes ou recharger plusieurs calibres sans dérégler les outils.
Mais tu dois tourner le plateau à la main.

Je sais pas trop mais il me semble que la tige centrale (en forme de carré) et "tordue" d'un quart de tour sur le bas et donc que quand tu descends le levier, le plateau tourne d'un quart de tour...
Je verifierai...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:20

le rechargement permet aussi de faire revivre des calibres oubliés contrat
et de se faire de chouettes cartouches PN Devil
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:43

Luffy a écrit:
(Je vais voir ce que je peux faire, si quelqu'un a une idée pour la débloquer, je suis tout ouie)

Tu la mets à tremper dans du Coca-Cola, (ce n'est pas une plaisanterie) c'est vachement efficace pour dégripper les mécanismes coincés.

Dexterr
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 12:25

Luffy a écrit:
... Comme ça, en quatre mouvements, la balle est faite sans démontage et autres choses... Trois dies pour faire la balles et la quatrième position délivre la poudre... Du coup, aucune chance de mettre une double dose puisque la presse tourne automatiquement...

On dit une cartouche Devil

Une balle c'est un projectile uniquement. Une cartouche c'est un assemblage complexe entre une balle, une douille et une amorce. Le tout comprenant une charge de poudre. contrat
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 12:59

Projektyle a écrit:
Luffy a écrit:
... Comme ça, en quatre mouvements, la balle est faite sans démontage et autres choses... Trois dies pour faire la balles et la quatrième position délivre la poudre... Du coup, aucune chance de mettre une double dose puisque la presse tourne automatiquement...

On dit une cartouche Devil

Une balle c'est un projectile uniquement. Une cartouche c'est un assemblage complexe entre une balle, une douille et une amorce. Le tout comprenant une charge de poudre. contrat

On dit une ogive mur Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:18

Marcaurel63 a écrit:
On dit une ogive mur Devil Devil

Hé non perdu! Mr.Red

L'ogive est une forme. Dans l'absolu, c'est une balle ogivale, une balle wadcutter, une balle tronconique, une balle ronde, etc...
Mais il est vrai que beaucoup de rechargeurs emploient à tort le terme ogive pour désigner une balle. geek
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:20

au Canada ils disent un "boulet" Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 14:35

ph a écrit:
au Canada ils disent un "boulet" Devil

Oui, c'est vrai, j'ai déjà lu ce terme aussi chez des tireurs belges. Laughing
Je sais pas pourquoi, mais celà me fait toujours penser aux gros boulets de canons de pirate. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 14:56

Projektyle a écrit:
L'ogive est une forme. Dans l'absolu, c'est une balle ogivale, une balle wadcutter, une balle tronconique, une balle ronde, etc...
Mais il est vrai que beaucoup de rechargeurs emploient à tort le terme ogive pour désigner une balle. geek

Tout à fait exact! ogive c'est un abus de langage et il est vrai que la plupart du temps "ogive" sert à désigner un balle dans le jargon des rechargeurs et des tireurs.
Revenir en haut Aller en bas
gunny67
Expert
gunny67


Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:25

ph a écrit:
au Canada ils disent un "boulet" Devil

ou DEATH ANGEL rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:43

@ projektyle: tu as tout à fait raison, c'est bien une cartouche...(mais je pense qu'on m'avait compris). Merci pour la correction. salut

@ Mickey: Dans du coca... Oui, mais je suppose qu'il faut bien rincer après, sinon le sucre va finir de l'achever non? Confus

Et pour l'expression "boulet", je connaissais pas... Et "death angel" encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:52

Luffy a écrit:
@ Mickey: Dans du coca... Oui, mais je suppose qu'il faut bien rincer après, sinon le sucre va finir de l'achever non? Confus

Oui il faut bien rincer après et tout soigneusement relubrifier. Quand on m'a dit ça je n'y croyais pas mais j'ai essayé sur un vieux roulement à billes grippé et ça a marché..

Sinon t'as le coca light maintenant Devil
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:29

Mickey a écrit:
Sinon t'as le coca light maintenant Devil

Le Coca Zero Devil

Sinon y'a le WD-40 qui dégrippe bien.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
On y va ou quoi ? Swiss_10
On y va ou quoi ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Expert
Luffy


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Liège, Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:39

Vash a écrit:

Sinon y'a le WD-40 qui dégrippe bien.

Je trouve ça où le "WD-40"?????

Sinon, une petite question:

Dans les presses avec lesquelles on mets direct la poudre dans les douilles sur la presse, il y a pas moyens de vérifier la charge... Disons que j'ai prévus de prendre une presse, mais j'ai pas prévus de balance dans l'immédiat...
On m'a dit qu'on me la règlerait avant de me la donner mais d'après ce que j'ai vu, il vaudrait mieux vérifier la charge, non????

Mais avec ce système, vous faites comment pour vérifier la charge, vous pesez la douille vide d'abord, puis avec la poudre dedans???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On y va ou quoi ? Empty
MessageSujet: Re: On y va ou quoi ?   On y va ou quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On y va ou quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devinette - c'est quoi et à quoi ça sert ???
» quoi t'est-ce ????
» 7.65
» c'est quoi?
» Y a un nid ou quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: