FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Teindre la crosse de mon k11

Aller en bas 
+2
ph
jonas_357
6 participants
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptySam 24 Mai 2008 - 19:00

Hello tous!

Voici quelques nouvelles de la restauration de mon k11. J'avais tout poncé, réduit au maximum les trous et griffures au fer à repasser. Il était prêt. Mais le bois n'avait vraiment pas une belle couleur. J'ai l'ai donc passé à la lasure. Première couche, nickel. 2e couche. Crotte, des coulures, malgré le soin mis à l'application. J'ai essayé de rattraper ça en ponçant légèrement, mais le résultat devenait de plus en plus moche!!!

Alors j'ai tout reponcé!

Maintenant, j'aimerais quand même trouver une manière de teinter ce bois. On m'a conseillé de la teinture à l'huile. J'ai été voir dans un magasin, mais j'ai pas trouvé. Connaissez-vous ce type de teintures? Est-ce approprié? Et si oui, pouvez-vous m'indiquer une marque? J'ai rien trouvé pour l'instant.

Autrement, en relisant les nombreux posts sur ce genre de questions, j'ai vu que certains utilisaient du brou de noix. Ça me semble une bonne idée aussi. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.... Ah oui, j'oubliais. Merci de ne pas me dire que tout est déjà dans d'autres posts. J'ai relu, mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mes questions.

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:13

soit tu veux le faire à l'ancestrale et tu lui passes maintenant, sans teinte préalable, une dizaine de couches de gomme-laque comme déjà expliqué ailleurs, soit tu veux faire un truc personnalisé et tu passes d'abord une teinte spécifique aussi appelée mordant pour bois (attention ça vient rapidement trop foncé); j'utilise celle-ci :

Teindre la crosse de mon k11 Img_3014
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:33

Merci ph. Donc si je prends un mordant genre noyer foncé, ça risque d'être trop foncé?

J'ai un reste de mordant chêne clair. Tu crois que ça peux aller?
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyDim 25 Mai 2008 - 10:17

jonas_357 a écrit:
Merci ph. Donc si je prends un mordant genre noyer foncé, ça risque d'être trop foncé?

J'ai un reste de mordant chêne clair. Tu crois que ça peux aller?

personnellement j'essaierai d'abord sans teinte. Si tu veux absolument customiser le bois, n'oublie pas qu'avec la gomme laque il foncera un peu, donc de noyer foncé il deviendra noir (ou presque)

Voici un de mes mousquetons 11 avec le bois d'origine, idéalement il faudrait se rapprocher de cette teinte. Tu devrais d'abord essayer la gomme laque sur un endroit peu visible avant de te mettre à teinter le bois.

Teindre la crosse de mon k11 Img_3015
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:50

Je sais à quoi ça doit ressembler au final, mais je ne sais pas à quoi ressemblait le bois de celui que tu montres en photo avant la gomme laque? Le mien a vraiment une couleur grisâtre dégueux! Est-ce que la gomme-laque permet quand même de retrouver une teinte bois un peu sympa? C'est ça mon souci, et je n'ai aucune expérience dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:54

jonas_357 a écrit:
Je sais à quoi ça doit ressembler au final, mais je ne sais pas à quoi ressemblait le bois de celui que tu montres en photo avant la gomme laque? Le mien a vraiment une couleur grisâtre dégueux! Est-ce que la gomme-laque permet quand même de retrouver une teinte bois un peu sympa? C'est ça mon souci, et je n'ai aucune expérience dans le domaine.

Teste la gomme laque sur un bout de la crosse et tu verras la teinte que ça va prendre. Si tu n'es pas satisfait, la gomme laque s'enlève facilement avec de l'alcool à brûler.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:45

Ok, c'est ce que je vais faire! Merci ph. Demain, j'achète de la gomme laque et on verra
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyLun 26 Mai 2008 - 5:48

Il va finir par tous nous convaincre que la gomme laque est la meilleure solution! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyDim 1 Juin 2008 - 13:28

Citation :
Teste la gomme laque sur un bout de la crosse et tu verras la teinte que ça va prendre

Entièrement d'accord avec PH;
c'est la méthode des armuriers d'arsenal et quand on connait le hêtre "de base" et qu'on voit l'effet de plusieurs couches de gomme-laque, on hésite moins d'autant qu'il s'agit de noyer qui ne demande qu'à prendre une couleur plaisante.
J'ai fait l'essai sur des supports moins nobles et le résultat en vaut la peine: moins on "teint" un bois,surtout un noyer, plus il est mis en valeur.

Bon courage,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:14

Hehehe Razz Première couche de gomme laque aujourd'hui! Le résultat est assez clair, mais fort beau. Ph a raison, c'est vraiment le produit miracle! J'aurais vraiment dû commencer par ça! Devil J'aimerais bien sûr que ce soit un peu plus foncé, mais je pense qu'au fur et à mesure des couches, ça continuera à prendre de la couleur.

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
starbeuk
Habitué
starbeuk


Nombre de messages : 445
Age : 67
Localisation : République Démocratique Française ( maquis vosgien)
Date d'inscription : 23/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:16

bon, si tu as passé ta première couche, j'arrive trop tard Oops

la gomme laque est un trés bon procédé mais il faut se taper 10 couches ! Dodo

voici une recette parmi d'autre :

laver le bois (débarassé des résidus de vernis et cire) a l'acide oxalique qui va éclaircir voire blanchir légèrement le bois

colorer avec une infusion de thé ( choisir sa dilution et son thé en fonction de ses gouts)

passer a l'huile de lin ou mieux a l'huile pour parquets bio en 2 ou 3 couches avec ponçage trés fin entre chaque couche

voila, c'est prêt ! V
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:18

starbeuk a écrit:
bon, si tu as passé ta première couche, j'arrive trop tard Oops

la gomme laque est un trés bon procédé mais il faut se taper 10 couches ! Dodo

voici une recette parmi d'autre :

laver le bois (débarassé des résidus de vernis et cire) a l'acide oxalique qui va éclaircir voire blanchir légèrement le bois

colorer avec une infusion de thé ( choisir sa dilution et son thé en fonction de ses gouts)

passer a l'huile de lin ou mieux a l'huile pour parquets bio en 2 ou 3 couches avec ponçage trés fin entre chaque couche

voila, c'est prêt ! V

c'est peut-être prêt, mais ça n'a plus rien à voir avec la finition originale de l'arme contrat
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:50

Mais alors c'est quoi qu'ils ont mis a la fabrication sur ces bonne vieilles crosses de mousquetons???????
Amicales salutations.
Alain Détective
Revenir en haut Aller en bas
starbeuk
Habitué
starbeuk


Nombre de messages : 445
Age : 67
Localisation : République Démocratique Française ( maquis vosgien)
Date d'inscription : 23/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMar 17 Juin 2008 - 6:23

ph a écrit:
starbeuk a écrit:
bon, si tu as passé ta première couche, j'arrive trop tard Oops

la gomme laque est un trés bon procédé mais il faut se taper 10 couches ! Dodo

voici une recette parmi d'autre :

laver le bois (débarassé des résidus de vernis et cire) a l'acide oxalique qui va éclaircir voire blanchir légèrement le bois

colorer avec une infusion de thé ( choisir sa dilution et son thé en fonction de ses gouts)

passer a l'huile de lin ou mieux a l'huile pour parquets bio en 2 ou 3 couches avec ponçage trés fin entre chaque couche

voila, c'est prêt ! V

c'est peut-être prêt, mais ça n'a plus rien à voir avec la finition originale de l'arme contrat

[quote]

passes nous donc une photo du résultat final qu'on voye tes talents de restaurateur Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMar 17 Juin 2008 - 6:39

[quote="starbeuk"]
ph a écrit:
starbeuk a écrit:
bon, si tu as passé ta première couche, j'arrive trop tard Oops

la gomme laque est un trés bon procédé mais il faut se taper 10 couches ! Dodo

voici une recette parmi d'autre :

laver le bois (débarassé des résidus de vernis et cire) a l'acide oxalique qui va éclaircir voire blanchir légèrement le bois

colorer avec une infusion de thé ( choisir sa dilution et son thé en fonction de ses gouts)

passer a l'huile de lin ou mieux a l'huile pour parquets bio en 2 ou 3 couches avec ponçage trés fin entre chaque couche

voila, c'est prêt ! V

c'est peut-être prêt, mais ça n'a plus rien à voir avec la finition originale de l'arme contrat

Citation :


passes nous donc une photo du résultat final qu'on voye tes talents de restaurateur Devil Devil

Teindre la crosse de mon k11 Img_1512
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:09

C'est à ça que j'espère arriver avec mes restaurations en cours.

BRAVO Dieu Dieu Dieu
Revenir en haut Aller en bas
starbeuk
Habitué
starbeuk


Nombre de messages : 445
Age : 67
Localisation : République Démocratique Française ( maquis vosgien)
Date d'inscription : 23/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:32

la , ph, tu nous as bluffé!! Dieu Dieu V
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMer 18 Juin 2008 - 6:26

@Ph
Avec quel procédé tu arrive à ce beau résultat?
Bonne journée.
Alain Détective
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:01

Swissrifle a écrit:
@Ph
Avec quel procédé tu arrive à ce beau résultat?
Bonne journée.
Alain Détective

je crois que je l'ai bien déjà expliqué plusieurs fois et à différents endroits sur le forum Confus

j'ai décapé le bois, je l'ai lavé/dégraissé au Rico, j'ai ressorti les coups, je l'ai blanchi (http://www.maison-facile.com/032article_rubrique.asp?num=565), laisser sécher à température ambiante au moins une semaine, papier de verre très fin, comme c'était du hêtre et que je voulais le teinter, j'ai utilisé du mordant pour bois (voir page1 du post), ensuite 10 couches de gomme laque, frotter doucement avec de la laine d'acier triple zéro entre chaque couche et laisser bien sécher entre les couches (minimum 24 heures).
Après la dernière couche, soit on la laisse brilliante, soit on peut la mater légèrement avec la laine d'acier triple zéro, c'est une question de goût.
contrat
Revenir en haut Aller en bas
starbeuk
Habitué
starbeuk


Nombre de messages : 445
Age : 67
Localisation : République Démocratique Française ( maquis vosgien)
Date d'inscription : 23/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:25

tu as donc bien décoloré le bois !! mais tu es pardonné vu le résultat Dieu c'est vraiment du beau travail ....qualité suisse!!
fondue
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:30

starbeuk a écrit:
tu as donc bien décoloré le bois !! mais tu es pardonné vu le résultat Dieu c'est vraiment du beau travail ....qualité suisse!!
fondue

je l'ai décoloré pour une seule raison : il était parsemé de taches noirâtres du plus mauvais effet. Si le bois n'est pas sali, il n'y a pas besoin de le blanchir contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teindre la crosse de mon k11 Empty
MessageSujet: Re: Teindre la crosse de mon k11   Teindre la crosse de mon k11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teindre la crosse de mon k11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crosse AR 15
» Crosse SSS
» Crosse Sig 55x
» Crosse SIG .22
» Crosse K31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: