FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Encore une demande de renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 12:52

Hello à tous,


toujours dans la série des objets retrouvés en grenier, cette fois-ci, c'est un pistolet qu'une voisine de palier à mes parents à retrouvé des effets personnels de son mari fraichement décédé, elle l'a filé à mon père ( il aurait pas pu avoir un P-49 ou un P 08 comme tout le monde..., voici ce qui est écrit sur la partie gauche de l'arme :


Sur la culasse : Pistolet automatique "IDEAL", HARIZMENDI Y GOENAGA - EIBAR.
Sur la carcasse côté gauche, au dessus de la poignée, un cercle avec les lettres A.G. et au dessus du pontet le No de série : 54487

Il n'y a aucune inscriptions sur le côté droit de l'arme.

et voici quelques photos :

Encore une demande de renseignements Vieuxflingueculasseouverte7ko
Encore une demande de renseignements Vieuxflinguegauche0dm
Encore une demande de renseignements Vieuxflinguedroite7rl

Cette arme est en calibre 7.65 Br., elle est en très bon état malgré 1 ou 2 points de rouille, quelqu'un peut m'en dire plus sur son origine, affectation militaire éventuelle, etc..., car si une partie des inscriptions est en Français, l'autre parait être du Basque, alors mystère.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:27

Salut,
D'après ce que j'ai pu trouver, c'est une arme espagnole, qui était notamment en usage dans les troupes républicaines pendant la guerre d'Espagne… ça me parle, je suis issu d'une famille républicaine, mon grand-père (espagnol, pas celui du mousqueton 1911) et trois de mes oncles ont fait la guerre du côté républicain!!! Mais elle avait été développée pour l'armée française pendant la première guerre mondiale, par la firme Gabilongo Y Urresti à Eibar.
Le Rubi est une copie du pistolet Victoria de 1911, lui-même une copie du FN 1903. Gabilongo Y Urresti ne pouvant honorer la commande française tout seul a sous-traité auprès d'armuriers du pays basque, indiqués par les lettres: dans ton cas, A.G. veut dire qu'il a été fabriqué par Francisco Arizmendi y Goenaga, à Eibar (pays basque, pas très loin de Guernica!!!): Tous les Rubi ont été produits dans le pays basque (Eidar, Guernica…). Il avait une grande production d'armes à Eibar, surtout pendant la première guerre mondiale. D'où après la guerre une crise: des stocks d'armes difficiles à écouler. En 1920, certaines manufactures se lancèrent dans la fabrication de bicyclettes et de machines à coudre. Les machines des dernière fabriques d'armes ont été saisies par les franquistes en 1937 pour être remises aux manufactures pro-franquistes (Astra, Llama), seules autorisées désormais à produire des armes.
C'est peut-être pas un P 08, mais moi, comme demi-espagnol, ça m'aurait plu d'en recevoir un !!!
Je peux te conseiller d'aller voir sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+ ( et olé!)
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:34

PS. Je je viens de trouver qu'Astra avait aussi produit des Rubi avant la guerre civile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 14:49

Rien à rajouter!!tout est dit salut Jonas tu t'es surpassé!! Pour info,pendant la guerre de 39-45 l'Armée Française a été en partie équipée de cette arme, qui elle même avait donné naissance un peu plus tôt au pistolet UNIQUE Mod. 17,un peu mieux finie que le RUBY;par la suite UNIQUE a doté cette arme d'un chien exterieur ,c'était le Mod RR51 qui a équipé la Police Française pendant des décénnies et est toujours en dotation chez les ADS(Adjoints de Sécurité)!!quelle longévité papy

Encore une demande de renseignements Pyrenee20man20de20unique20mod2

La version "aboutie" du RUBY!!
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:33

Voici l'UNIQUE Mod. 17, descendant direct du RUBY..la filiation est évidente.Beaucoup de ces armes ont été fabriquées pour les Allemands pendant la guerre.

Encore une demande de renseignements Mod177nk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:24

Super,

merci à vous pour ces détails intéréssants.

@+
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:53

petit détails les pieces de Ruby ne sont pas interchangeable il me semble
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:19

Effectivement elles ne sont pas interchangeables!devant les besoins énormes de la France en 1914 tous les armuriers Basques se sont mis à faire du Ruby, chacun dans son coin et les tolérances de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui...mêmes pour les chargeurs il n'est pas possible,sans essai, de savoir si tel ou tel pourra équiper le Ruby de jerrylee par exemple. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:07

Désolé André, mais c'est pas mon Ruby, c'est celui de mon père maintenant, par contre mes filles ont chacunes leur Ruby, pour preuve :

Encore une demande de renseignements Imacruby7kn

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:33

Avec les amitiés des mes potes du site de militaria , une trés belle recherche sur le Ruby , arme qui a fini en [SA] chez les finlandais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Contenu sponsorisé





Encore une demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Encore une demande de renseignements   Encore une demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements
» Demande de renseignements
» Demande de renseignements
» MAB MODELE D DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
» demande de renseignements sur le PAMAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: