FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Recette inédite en 357 SIG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:24

J'ai acheté quelques centaines de projectiles Rainer en calibre.38 et pesant 140 grains.

Un de nos rechargeurs assidu, GnR pour le nommer m'a dit que ces projectiles pouvaient sans problème servir pour faire des cartouches 357 SIG.

N'ayant que de la poudre Vita Vuori 3N37 et N340, j'ai consulté les tables Vita. Seulement voilà, aucune donnée pour des projectiles de 140 grains, le poids maxi étant 130 grains.
Je lui ai demandé son avis et il a extrapolé une chargeur en se basant sur la charge maxi du 130 grains, moins 10%, moins encore 5% pour plus de sécurité.
Il a ajouté qu'il comptait essayer prochainement, mais que j'allais le précéder, enfin..si j'osais. C'est sur le ton du défi que je dis : OUI je vais oser Wink Surtout que je vais d'abord les tester avec le Glock 32 d'un copain, au cas ou ça kaboom rigolade

La recette : j'ai suivi les conseils de GnR. J'ai mis 6.8 grains (0.44g) de 3N37. J'ai scrupuleusement vérifié, poids, longueur totale (pile 1.140 Inch) et sertissage au factory crimp. Un mot sur le sertissage : de par sa forme, ce projectile ne présente pas de jour entre la douille et le projectile au niveau du collet lorsqu'il est enfoncé correctement. Donc à priori pas de risque de projectile collapsé.
Mais pour plus de sécurité, on peut faire un sertissage, mais je l'ai fait très léger, surtout que la recette était inconnue et je ne voulais pas rajouter un facteur risque de surpression supplémentaire dû à un sertissage excessif.

Le comportement
: j'ai testé des séries complètes, puis j'ai alterné 1 cartouche Remington UMC, 1 cartouche maison, et ainsi de suite, et ce dans les deux armes (Glock 32 et SIG Pro 2340).. On peut dire que sans être poussif, ce chargement est plutôt soft, comparé aux Remington UMC. Pas de bruit excessif et une flamme assez particulière : au lieu de voir un gros flash, cela fait comme un anneau de feu bleu-jaune d'un diamètre d'environ 20 centimètres.
Par contre aucun souci de fonctionnement, les cycles se font franchement et sans aucun problème. Sur les 100 cartouches tirées dans les deux armes, aucun défaut d'alimentation ou autre à déplorer.
Les douilles éjectaient franchement et assez loin. Je les ai observées, aucun signe de surpression nulle part.

En revanche, aucune idée sur la précision, j'ai tiré à 20 mètres et en mode *fun*, car le stand allait fermer et j'ai dû vite ferrailler. Cela dit, tout est en cible, ce qui est plutôt bon signe. Car en cas de recette foireuse, parfois les projectiles partent complètement aux fraises.

Je pense pouvoir dire qu'on peut sans problème monter la charge de 5% sans danger. Cela se rapprochera de la puissance de la Remington UMC. Mais si on privilégie la sécurité, la longévité de l'arme,des douilles, et l'économie de poudre, ce chargement 6.8 gr de 3N37 convient tout à fait. Mais l'amateur de sensations un peu plus fortes trouvera ce chargement un peu léger.

Voilà donc une recette 357 SIG Wildcat prometteuse, mais à peaufiner et à améliorer ! Metal

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Recette inédite en 357 SIG Swiss_10
Recette inédite en 357 SIG Admin110
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:29

Sympa la petite recette. Ca ne ressemble pas à ce que je cherche généralement comme recette sur le net mais ça doit être sympa à tester.
Smile

357 SIG, je n'ai encore jamais eu la chance d'essayer Gun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyLun 4 Aoû 2008 - 6:54

Mais quel fou cet Adming que d'essayer des recettes comme celle-là... Devil

Vash a écrit:
J'ai acheté quelques centaines de projectiles Rainer en calibre.38 et pesant 140 grains.
Un de nos rechargeurs assidu, GnR pour le nommer m'a dit que ces projectiles pouvaient sans problème servir pour faire des cartouches 357 SIG.
Oui, nous avons partagé un millier de ces projectiles afin de varier un peut notre très cher .357sig. Cependant, j'ai des douilles toutes prêtes et amorcées qui dorment en attendant lesdits essais en 140gr.

Citation :

N'ayant que de la poudre Vita Vuori 3N37 et N340, j'ai consulté les tables Vita. Seulement voilà, aucune donnée pour des projectiles de 140 grains, le poids maxi étant 130 grains.
Oui, pour rappel, le .357sig était sensé reproduire le comportement d'une .357mag 125gr depuis un revolver 4" dans un PA, chose plus ou moins obtenue, cependant actuellement on reste figés sur des manufacturées dans ce poids de projectile, et en recharge il est difficile de trouver des projectiles qui vont bien autres que ces 125gr justement.
Malgré tout, le Malfoutu donne des recettes en projectile 147gr et en utilisant la Vectan SP2. Mais bon, des projectiles 147gr tronconique ne sont pas très faciles à trouver non plus... Yeux roulants

Citation :

Je lui ai demandé son avis et il a extrapolé une chargeur en se basant sur la charge maxi du 130 grains, moins 10%, moins encore 5% pour plus de sécurité.
Il a ajouté qu'il comptait essayer prochainement, mais que j'allais le précéder, enfin..si j'osais. C'est sur le ton du défi que je dis : OUI je vais oser Wink Surtout que je vais d'abord les tester avec le Glock 32 d'un copain, au cas ou ça kaboom rigolade
J'avais en tête de faire l'essai avec une poudre plus lente que la 3N37, certainement de la 3N38 ou SP2 étant donné que le projectile est plus lourd.
Mais comme tu ne disposais pas de ces poudres, on a dû "adapter" la chose. Parfois il ne reste que cette voie si on ne veut pas rester figé sur quelque chose. Par contre, il faudrait avoir tout de même une certaine expérience en recharge et connaitre bien la poudre utilisée. De plus, en poudres lentes, le risque n'est pas trop grand en cas d'erreur mineur. Ce genre de chose je ne le ferais pas avec des poudres très vives par exemple, le risque est trop important!
Adapter une charge en partant d'un projectile plus lourd c'est très facile puisqu'on sait qu'il faudra monter la charge en passant aux projectiles plus légers. A la limite, partir du maximum prescrit pour le plus lourd est déjà une bonne chose afin de voir le comportement de la cartouche et estimer à quel niveau de puissance on est.
Pour passer à un projectile plus lourd, c'est plus délicat car aucun bon repère afin de déterminer une bonne charge initiale. Partir du minimum prescrit pour le projectile plus léger en diminuant encore un peu semble être une bonne procédure, et pour autant que la différence de poids entre les projectiles ne soit pas trop grande.
Dans tous les cas, prudence en le faisant! papy

Citation :

Je pense pouvoir dire qu'on peut sans problème monter la charge de 5% sans danger. Cela se rapprochera de la puissance de la Remington UMC. Mais si on privilégie la sécurité, la longévité de l'arme,des douilles, et l'économie de poudre, ce chargement 6.8 gr de 3N37 convient tout à fait. Mais l'amateur de sensations un peu plus fortes trouvera ce chargement un peu léger.
Voilà donc une recette 357 SIG Wildcat prometteuse, mais à peaufiner et à améliorer ! Metal
Bah... c'est déjà pas mal!
A savoir qu'en projectile plus lourd tu n'auras pas ou en tous cas moins de flash et gros boooom qu'avec les projectiles 125gr, surtout en partant de la même poudre. Le flash et le bruit sont diminués puisque tu as moins de poudre. Par contre, le recul perçu risque d'être un peu plus fort.
Je dirait que les projectiles 140gr devrait mieux aller avec une charge en Vihta 3N38 ou Vectan SP2! Bientôt les essais! contrat

L'important dans tout cela c'est qu'on a trouvé encore une alternative en cartouches pour notre calibre adoré! Dans le même esprit, il y a aussi les projectiles 130gr prévus pour le .38SA, mais pas trop de différence alors avec les 125gr standards. Un jour j'aimerais essayer des 158gr afin d'avoir une comparaison avec les .357mag en ce poids de projectile, mais ça va être galère pour trouver les projectiles qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:04

salut

Il me semble que les cartouches manufacturées Sellier & bellot en .357 SIG sont montées d'origine avec des balles de 140 grains:

Recette inédite en 357 SIG Sb31116-nd

Ces même balles sont d'ailleurs montées sur les 9mm Para subsoniques de la marque:

Recette inédite en 357 SIG Sb31055-nd

Pour l'essai de balles de 158 grains dans ce calibre, celà ne devrait pas poser de problème avec des balles de type tronconiques, comme celle-ci, de marque Berry's:

Recette inédite en 357 SIG 2982_1

Sinon, quitte à faire dans le vraiment lourd Twisted Evil pourquoi ne pas tenter ceci:

Recette inédite en 357 SIG 2713_1

Mais bon, vu la masse de 200 grains, et la place prise dans la douille, celà doit tout juste convenir pour un chargement subsonique autour de 250 m/s. Ou comment ramener le .357 SIG à une simple .38 Special... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
gunny67
Expert
gunny67


Nombre de messages : 760
Localisation : alsace france
Date d'inscription : 30/04/2007

Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:21

Projektyle a écrit:
salut


Sinon, quitte à faire dans le vraiment lourd Twisted Evil pourquoi ne pas tenter ceci:

Recette inédite en 357 SIG 2713_1

Mais bon, vu la masse de 200 grains, et la place prise dans la douille, celà doit tout juste convenir pour un chargement subsonique autour de 250 m/s. Ou comment ramener le .357 SIG à une simple .38 Special... rigolade

En rajoutant une petite rasade d ' acétone à la poudre ça devrait le faire. Dexterr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:38

gunny67 a écrit:

En rajoutant une petite rasade d ' acétone à la poudre ça devrait le faire. Dexterr
Mais seulement si tu ajoutes aussi un peu de péroxyde d'hydrogène dans la recette !! Dexterr Dexterr
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:47

Gn'R a écrit:
Mais seulement si tu ajoutes aussi un peu de péroxyde d'hydrogène dans la recette !! Dexterr Dexterr

Au secours! affraid

Quand un apprenti rechargeur rencontre un apprenti chimiste, celà donne... colors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette inédite en 357 SIG Empty
MessageSujet: Re: Recette inédite en 357 SIG   Recette inédite en 357 SIG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette inédite en 357 SIG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérangement 45 acp
» recette p08
» recette p08
» recette de l'huile de lin
» Recette rechargement 38 sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: