FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 FAMAS, ça vaut?

Aller en bas 
+8
baron
Darius
soe
le psy
Tatayoyo
Skyos
ROLLAND
Vasili
12 participants
AuteurMessage
Vasili
Habitué
Vasili


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/04/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 12:16

Salut les amis salut

Les AK vs M16 vu et revu...mais la je voulais savoir si y avais des PROs du FAMAS.

Ça vaut quoi? Est ce-qu'il fait poids face aux AK, M16 et autres, ou il est même peut être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 12:40

Il est plus récent, 30 ans environ, et fait appel à une technologie plus moderne.
Comme pour beaucoup de choses il y a les pour et les contre!!
Ceux que j'ai eu à ma disposition fonctionnaient parfaitement et étaient précis (je n'ai jamais tiré avec que sur des cibles en papier!!).
Son principal handicap par rapport aux deux autres FA que tu cites est d'etre peu répandu. Seule l'armée Française en est dotée en grande quantité; ce handicap vient en grande partie de son coût de fabrication, donc de vente, dans un arsenal d'Etat, la MAS (Manufacture d'Armes de Saint Etienne) ,rattaché au GIAT.
Les coûts importaient peu alors car tout était payé par le contribuable Yeux roulants Depuis le GIAT a disparu, remplacé par NEXTER,(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui ne fabrique plus d'armes légères.
Il faut savoir également que le canon du Famas F1 est rayé à 12" optimisé pour le projectile M193 de 55 grains et ne stabilise pas le projectile M885 de 62 grains. De nouveaux canons seront certainement commandés chez Beretta pour équiper le Famas en canon de 9" compatible avec la M885.
Pour en revenir à l'arme proprement dite elle est trés compacte (bull pup) et tire en rafales à une cadence trés élevée: 1200cps/mm.Elle est trés stable au tir.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 14:15

Technologie plus moderne, je sais pas si ça signifie vraiment quelque chose. Les fusils d'assauts modernes reprennent un fonctionnement à emprunt des gaz et piston, tel que celui du plus vieux des 3, la kalash, plus fiable et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 14:20

Comme le dit Rolland, il y a les pour et les contre. Je me classe dans les pour en prenant mon experience du service militaire.
En se qui concerne le prix de revient je soupçonne certains d'avoir mis une plus value sur le prix de vente a l'armée française tout en sachant que le contribuable mettrait la main a la poche.
Par contre, les portes chargeurs de l'epoque sont a chier
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:25

Bon, je suis pas un Pro du Famas mais j'ai eu la chance d'en essayer une fois ou deux. J'avoue que je n'ai vraiment pas croché sur ce fusil d'assaut scratch , autant au tir que sur la conception, l'esthétique et le fonctionnement (pourtant j'adore les bullpup Twisted Evil ).
Je crois que le poids n'était pas bien réparti non plus (ça penchait méchamment vers l'avant sans accessoire; à moins que je ne confonde avec le SA80... Confus )

Le système pour dévérouiller la sécurité avec l'index et le pouce était toutefois intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:30

Citation :
e crois que le poids n'était pas bien réparti non plus (ça penchait méchamment vers l'avant sans accessoire; à moins que je ne confonde avec le SA80...

tu dois confondre
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:31

Citation :
le psy
Sam 16 Aoû - 20:25
Bon, je suis pas un Pro du Famas mais j'ai eu la chance d'en essayer une fois ou deux. J'avoue que je n'ai vraiment pas croché sur ce fusil d'assaut scratch , autant au tir que sur la conception, l'esthétique et le fonctionnement

amusant de la part d'un habitant du pays du fas 57 Devil
Revenir en haut Aller en bas
soe
Habitué
soe


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : France 25
Date d'inscription : 28/07/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:41

Et bien moi j'adore !!!

Je l'ai utilisé comme tout le monde pendant 12 mois, j'ai meme fait de l'instruction sur cette arme, jamais eu de soucis avec, ni avec celles que nous avions en dotation et pourtant régiment d'appelés ... enfin peut etre plus soigneux car régiment TAP !?! Enfin, a titre " civil ", j'en suis a mon 2é FAMAS F1 en 5,56....et je le garde ....Il a des défauts .... mais je vous rassure, les autres aussi ....

En photo avec ces petits copains l'AR15 1er version ( SP1 ) et la FNC ...


FAMAS, ça vaut? Dscn1811
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/soe/
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:51

Tatayoyo a écrit:
Citation :
le psy
Sam 16 Aoû - 20:25
Bon, je suis pas un Pro du Famas mais j'ai eu la chance d'en essayer une fois ou deux. J'avoue que je n'ai vraiment pas croché sur ce fusil d'assaut scratch , autant au tir que sur la conception, l'esthétique et le fonctionnement

amusant de la part d'un habitant du pays du fas 57 Devil

Tu blasphèmes, le FASS57 est le plus beau fusil du monde, une arme d'homme (pas de garçon coiffeur). Je vais demander à Vash d'exclure tout membre qui ose critiquer l'esthétique du FASS57 2 guns Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:56

Ohno
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:03

Pour avoir tiré au Famas déjà quelque fois je trouve ce fusil d'assault très maniable, éfficace et précis, du matériel de guerre autant solide que le fass 57 mais en plus moderne! Quand à son look... c'est sûrement ce qui semble le plus original et ce qui doit en gêner plus d'un! Enfin les goûts et les couleurs... L'essentiel est de se faire plaisir à soi même! V
Revenir en haut Aller en bas
Vasili
Habitué
Vasili


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/04/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:05

Lol, ne vous battez pas...
Chaque arme a ses partisans.
Je voulais juste savoir, si on faisait un comparatif, comme sur les revues automobile; esthétique, fiabilité, efficacité, coté pratique...au quel FA reviendrai la palme?

Merci en tout cas pour vos impressions. salut
Revenir en haut Aller en bas
ned
Expert
ned


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : drome- france
Date d'inscription : 16/01/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:21

...rajoutons confort de tir,compacité, précision(ça reste un 5,56...), principe de fonctionnement extra, ambidextre, et on peu changer de percuteur en quelques secondes(même si j' en ai jamais cassé), tirer des grenades en tir tendu(génial Devil) je l' ai vraiment apprécié durant des années, et la visée avec oeilleton double thumleft, de plus la sangle extra, quel FA a une sangle pensée comme celle-là?
vraiment pensé pour le combattant. vraiment pensé tout court... thumleft
pour un FA en 5,56, tu peux lui remettre la palme d' or!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:59

Darius a écrit:
Tatayoyo a écrit:
Citation :
le psy
Sam 16 Aoû - 20:25
Bon, je suis pas un Pro du Famas mais j'ai eu la chance d'en essayer une fois ou deux. J'avoue que je n'ai vraiment pas croché sur ce fusil d'assaut scratch , autant au tir que sur la conception, l'esthétique et le fonctionnement

amusant de la part d'un habitant du pays du fas 57 Devil

Tu blasphèmes, le FASS57 est le plus beau fusil du monde, une arme d'homme (pas de garçon coiffeur). Je vais demander à Vash d'exclure tout membre qui ose critiquer l'esthétique du FASS57 2 guns Boulet

+1 Devil
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:45

ph a écrit:
Darius a écrit:
Tatayoyo a écrit:
Citation :
le psy
Sam 16 Aoû - 20:25
Bon, je suis pas un Pro du Famas mais j'ai eu la chance d'en essayer une fois ou deux. J'avoue que je n'ai vraiment pas croché sur ce fusil d'assaut scratch , autant au tir que sur la conception, l'esthétique et le fonctionnement

amusant de la part d'un habitant du pays du fas 57 Devil

Tu blasphèmes, le FASS57 est le plus beau fusil du monde, une arme d'homme (pas de garçon coiffeur). Je vais demander à Vash d'exclure tout membre qui ose critiquer l'esthétique du FASS57 2 guns Boulet

+1 Devil
Vash, tu peux m'exclure quand tu veux!!!!
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:30

C'est vrai que ça serait dommage de se fâcher en si bon chemin Twisted Evil ...
Ceci dit, je parlais bien de MES impressions en lien avec d'autres essais que j'ai eu la chance de faire donc après les goûts et les couleurs...

A rajouter encore que l'esthétique du Fass 57 laisse à désirer aussi, mais comme le dit Darius, là on parle d'une arme d'homme parce que la 7.5 swiss Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:46

Alors il faut le comparer au MAS 49, que je trouve assez moche, mais une tres bonne arme quand même.
Ce qui est sur c'est que je ne facherai pas avec les suisses car nos pays sont mariés par leur histoires proches. Le sacm 35 et le 210, le 7,5 suisse et le 7,5 français. J'en oublie d'autres surement
Revenir en haut Aller en bas
lecorse
Expert
lecorse


Nombre de messages : 1119
Age : 49
Localisation : Suisse, broye vaudoise
Date d'inscription : 06/11/2006

FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 5:40

Me voilà de retour et ceci est mon premier message depuis... ho oui, au moins !

Pour moi, je vais me répandre sur ce qui a déjà été traité moults fois sur le forum. Précis, fiable, compact et ayant fait ses preuves. La base quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAMAS, ça vaut? Empty
MessageSujet: Re: FAMAS, ça vaut?   FAMAS, ça vaut? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAMAS, ça vaut?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FAMAS...il y a 30 ans
» G36 vs FAMAS
» FAMAS
» Mon famas 223
» Les Tracas du Famas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: