FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelle précision ...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 15:40

Salut à tous: voilà ma question:

Quelle précision peut-on espérer d'une doseuse volumétrique RCBS UNIFLOW d'origine, ( sans réglage micrométrique )?

Par exemple, sur une charge de 0,17 g de BA10. Avez-vous déja pesé 5O charges d'affilée et qu'avez-vous obtenu comme tolérance?

Merci d'avance. Sante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:06

Ces doseuses volumétriques sont toutes d'une précision technique et non pas analytique, il va de même pour les balances destinées à la recharge, elles aussi techniques.

J'utilise une doseuse RCBS pour ma recharge, et lors de la distribution de la poudre, je pèse ma charge toutes les 25 cartouches afin de vérifier les écarts de pesée. En prenant quelques précautions sur la doseuse (niveau de poudre, utilisation d'un baffle, etc), mes charges ne varient pas plus de plus ou moins 0.1gr, ce qui est en accord avec l'erreur pouvant être appliquée à nos balances techniques affichant jusqu'au dixième de grain (0.1gr).
Revenir en haut Aller en bas
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Merci   Quelle précision ...? EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:30

Merci Gn'R! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Habitué
Alf


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : attalens
Date d'inscription : 18/08/2008

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:27

moi j ai une doseuse dilon, et un controleur de niveau de poudre sur la presse, et j ai la meme toleurance que Gn'R.
par contre je controle tout les 500 dosage, je me veille aussi d'avoir la doseuse toujours au meme niveaux de poudre.
et sur les mesure de vitesse des projectile ca varie de 20 a 50 f/s en sachant que j ai une vitesse de projectile de 1300 f/s en moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyVen 29 Aoû 2008 - 5:07

la précision est trés variable selon les sortes de poudre untilisées,
en principe (et c'est notoire) on obtient dans une doseuse volumetrique, la meilleure regularité avec les spheriques.
c'est un peu moins bon avec les poudres en batonnets, quand aux poudres en paillettes, a part les doseuses "à tiroir" (Lee) c'est plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyVen 29 Aoû 2008 - 6:59

Exact !! salut

Pareil que Bébert pour moi... Selon la dose qu'il faut mettre, les bâtonnets et paillettes peuvent poser des problèmes dans les doseuses volumétriques! mur

Je remarque que des charges en dessous des 5.0gr dans ce genre de poudre tendent à "coincer" et varier de plus 0.1gr (plutôt du 0.2gr), ce qui est bien embêtant... mur mur

Mais dès qu'on est dessus des 5.0gr ça s'estompe, et au dessus des 6.0gr cela ne varie pas plus que les 0.1gr des poudres sphériques. Heureusement que le seul calibre que je recharge et qui prend des charges de poudre en dessous des 5.0gr est le .32Auto, du coup pour ce calibre j'utilise les dosettes Lee. C'est plus long et fastidieux, mais je ne tire pas vraiment beaucoup de ces cartouches!

La doseuse volumétrique convient bien pour tous les autres calibres que je recharge! V
Revenir en haut Aller en bas
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: J'ai résolu mon Pb!   Quelle précision ...? EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:46

Sur les conseils d'un tireur chevronné, j'ai fabriqué une "chargette" avec un étui de 22LR: contrôlées à la RCBS 505, je "produit" des charges régulières de 2,5 grain , à 0,1 grain près, ce qui fait un peu plus de 0,16 gramme de BA10: pour le 38WC, ça me semble correct!

Sante
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyVen 29 Aoû 2008 - 17:23

la revue Allemande Vieser à publié il y a quelques années un "hors-série" spécial sur le rechargement, (il est probablement toujours en vente)
c'est le numero 1 le plus interessant.
ils ont fait un travail extraordinaire... sans precedent et vraiment passionnant à lire
toutes les doseuses du marché ont été passées en revue et des relevés onr été rapportés avec 3 types "representatifs" des diverses poudres
les graphiques ont été tracés... c'est formidablement instructif
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? EmptyVen 29 Aoû 2008 - 19:35

J'utilise une UNIFLOW avec un rotor small pour les petites charges en Ba10 et avec de la A1,rien a signaler coté variation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle précision ...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision ...?   Quelle précision ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle précision ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle fourniture pour du 7,08 de précision à 300m
» précision du k31
» KORTH
» Précision P08
» port d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: