FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 9mm /.45 ACP: bruit?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 10:38

Hello,
Il y a quelques temps j'avais posé la question de la différence de bruit entre le 9 mm et le .45 ACP. En effet, dans mon stand, on est limité au 9mm et au .38 SPL pour des questions de bruit. La réponse spontanée avait été que le .45 ACP ne devait pas être beaucoup plus bruyant que le 9mm. Eh bien en fait, j'ai trouvé une info tout à fait précise qui montre que le .45 ACP est MOINS BRUYANT que le 9mm!!!
Allez voir à cette adresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

159.8 Db pour le 9mm contre 157.0 Db pour le .45 ACP! Avec ça, je pourrai raisonnablement demander à mon club l'autorisation de tirer au .45!
Je note que le 9mm est le plus bruyant hormi les calibres magnum!

A+
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 10:48

Ben dis donc, le résultat est pour le moins surprenant ! Sherlock

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
9mm /.45 ACP: bruit? Swiss_10
9mm /.45 ACP: bruit? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:49

Vash a écrit:
Ben dis donc, le résultat est pour le moins surprenant ! Sherlock
Je te le fais pas dire! Un membre d'un autre forum m'a donné d'autres infos, non chiffrées. Il s'agit plutôt de principes généraux. Je résume ses propos:

1) plus la balle est rapide, plus le bruit est fort.
2) plus haut est le rapport entre la quantité de poudre et le volume du calibre, plus la cartouche est bruyante. En gros, la même quantité de poudre fera plus de bruit dans un petit calibre que dans un gros.
3) la quantité de poudre en soi joue bien sûr un rôle. Plus il y a en, plus ça fait boum!
4) plus le canon est long,moins il y a de bruit. Il y aura ainsi plus de volume pour que la poudre soit brûlée.
5) plus la balle est lourde, moins il y a de bruit. Elle reste plus longtemps dans le canon, donnant ainsi plus de temps à la poudre pour brûler.

Au vu de ces principes, il n'est pas aberrant de constater que le .45 ACP est moins bruyant que le 9mm. Je ne connais pas la vitesse de ces deux calibres ni la quantité de poudre, mais par contre le poids de la balle est parlant: 124 Grs pour du 9mm usuel contre 230 voire 250 Grs pour du .45 ACP. Si en plus il est tiré dans un 1911 avec un canon de 5"…

Le gars qui m'a passé ces infos s'élevait en outre contre les compensateurs et autres freins de bouche, qui rabattent le son sur le tireur et sur les personnes qui sont autour de lui, au lieu de limiter les dégâts phonique dans la zone de tir. Pas con! J'y avais pas pensé. J'y repenserais le jour où j'acheterai un .357 Mag! Je trouvais sympa le compensateur pour le côté visuel, mais ce n'est peut-être pas une si bonne idée.
A+ salut
Jonas
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 17:28

Merci Jonas pour tes recherches et infos très pertinentes !

Pour le compensateur, je ne pense pas qu'il change grand chose au niveau du bruit ou du souffle pour le tireur. En effet, le 57 Rebirth n'a aucun frein de bouche, ni compensateur, et je t'assures que le souffle est très important pour les gens qui sont autour.
Schungman en a encore les cheveux tout défrisés, hein Schung ! Devil

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
9mm /.45 ACP: bruit? Swiss_10
9mm /.45 ACP: bruit? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 23:22

Il ne faut pas oublier la pression à laquelle travaille un calibre. Cette notion est déterminante dans le bruit produit: plus les gaz montent en pression, et plus ils feront du bruit lors de leur détente brutale à la mise à l'atmosphère (lorsque la balle quitte le canon, un peu à la manière d'un bouchon de champagne).
La pression de fonctionnement du 9mm Para est de 2 600 bars (il faut ça pour accélérer les 8.1 grammes à 330 m/s), et celle du .45 ACP est de "seulement" 1 400 bars (la balle de 14.9 grammes a une vitesse moyenne de 245 m/s dans un canon de 5" de M1911).

Une .38 Special a une pression admissible de 1 500 bars, et la .357 Magnum de 3 200 bars, une des plus élevée de toutes les cartouches d'armes de poing (le .44 Magnum, ou le .50AE ont une pression admissible plus basse)
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyDim 20 Aoû 2006 - 17:51

Le .40 S&W n'apparaît pas dans le comparatif des décibels, mais compte tenu des principes énoncés plus haut, pensez-vous qu'il fasse plus/moins/autant de bruit que le 9mm?
A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? EmptyDim 20 Aoû 2006 - 18:10

Non, ca n'est pas aussi simple...il faut prendre en compte la pression des gaz, mais aussi leur volume

Une .22lr "travaille" a plus de 2000 bars, mais pour autant, ca fait moins de bruit qu'une 9mm ou une .45acp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9mm /.45 ACP: bruit? Empty
MessageSujet: Re: 9mm /.45 ACP: bruit?   9mm /.45 ACP: bruit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9mm /.45 ACP: bruit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .45 ACP?
» ya t-il des gens de la police sur le forum ?
» Taurus 627 CP - Petit bruit
» Changement ressort récupérateur ou changement d'ogives?
» SUISSE LOI SUR LES ARMES, UN NON À ONZE MILLIARDS DE FRANCS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: