- Vash a écrit:
- Ben dis donc, le résultat est pour le moins surprenant !
Je te le fais pas dire! Un membre d'un autre forum m'a donné d'autres infos, non chiffrées. Il s'agit plutôt de principes généraux. Je résume ses propos:
1) plus la balle est rapide, plus le bruit est fort.
2) plus haut est le rapport entre la quantité de poudre et le volume du calibre, plus la cartouche est bruyante. En gros, la même quantité de poudre fera plus de bruit dans un petit calibre que dans un gros.
3) la quantité de poudre en soi joue bien sûr un rôle. Plus il y a en, plus ça fait boum!
4) plus le canon est long,moins il y a de bruit. Il y aura ainsi plus de volume pour que la poudre soit brûlée.
5) plus la balle est lourde, moins il y a de bruit. Elle reste plus longtemps dans le canon, donnant ainsi plus de temps à la poudre pour brûler.
Au vu de ces principes, il n'est pas aberrant de constater que le .45 ACP est moins bruyant que le 9mm. Je ne connais pas la vitesse de ces deux calibres ni la quantité de poudre, mais par contre le poids de la balle est parlant: 124 Grs pour du 9mm usuel contre 230 voire 250 Grs pour du .45 ACP. Si en plus il est tiré dans un 1911 avec un canon de 5"…
Le gars qui m'a passé ces infos s'élevait en outre contre les compensateurs et autres freins de bouche, qui rabattent le son sur le tireur et sur les personnes qui sont autour de lui, au lieu de limiter les dégâts phonique dans la zone de tir. Pas con! J'y avais pas pensé. J'y repenserais le jour où j'acheterai un .357 Mag! Je trouvais sympa le compensateur pour le côté visuel, mais ce n'est peut-être pas une si bonne idée.
A+
Jonas