FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le FAMAS...il y a 30 ans

Aller en bas 
+32
GregX1
doofinho
yann...
Cassius
Tuco
Skyos
Tatayoyo
Solidsheep
fabian
doby
parabellum
jonas_357
ned
Shung
marieno
Pierre_357
Darius
pas_007
Baal
sgt_hartman
Projektyle
SchwartZ
shinobi
captainklutz
Molon Labe
Milos Obilic
V20C100
gp11
baron
Grands-Pas
Eagle4
midnaite
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 8:09

J'en ai trimballe un de Famas, pendant un an, (il y a plus de 20 ans)....et pas seulement pour defiler ou faire la garde, ben j'ai PAS été impressionné par cette daube...certes, on a recu des Famas F1 (probablement une premiere serie), et pas mal rincés...mais quand meme

Vous voulez qu'on y aille....ben on y va

Poids : La, super, rien a dire....que du bon

Fragilite generale : Vaste débat. a mon avis, l'arme n'est pas aussi fragile qu'elle en a l'air....mais elle n'est pas solide non plus...elle "marque" facilement...si elle va taper sur un rocher, ou la porte d'un VAB, a chaque fois, ce sont des "petits" bouts qui degagent...certes, cela n'empeche pas l'arme de tirer...mais a chaque fois, c'est un motif de punition....on apprecie moyennement.

J'ai aussi vu un FAMAS qui est passé sous les roues d'une P4 (jeep) alors qu'on etait sur le terrain, ben il etait pas beau a voir....poignee garde main explosée, et organes de visée completement tordus...

En plus, quand je vois le jeu delirant qu'avait la poignee garde main (maintenue par 2 goupilles), je ne peux que dire....le plastique....ca s'use...et je ne parle meme pas de la stabilité des accessoires montes sur celle-ci...si ils n'ont pas resolu le probleme...ca doit etre grandiose

Securité de détente : Quelle merde, encore une "pseudo bonne idee"...selon le sens ou l'on passe le doigt devant la detente, on doit pousser la sécurité (qui ressemble a un "petit drapeau", mais en position inversée). Selon le sens ou on desactive la securite, l'arme va tirer en semi-auto ou en full auto...Sur le papier, et dans l'esprit de l'ingenieur du GIAT qui a pondu ce truc, c'est SUREMENT une bonne idee.
Dans la pratique...je ne sais plus combien de fois j'ai vu des types se gourrer de sens....et envoyer des rafales...ou vice versa
Et je ne parle meme pas des gauchers.

De plus, sur les F1, il etait possible de "retourner" le pontet pour pouvoir tirer avec des gants en hiver....ben c'etait pas une bonne idee....parce que, avec le froid, un coup pouvait casser cette securite.....au final, avec une arme inutilisable

Problemes de tir : outre les problemes de tir dus a l'ergonomie de la bestiole...on a eu pas mal de percuteurs casses....au point qu'il a fallu changer TOUS les percuteurs de TOUS les famas du regiment.....apres ca...problème resolu

Visee : Voiap, ben bof....elle est mauvaise, et pas ergonomique du tout...La visee de nuit, soit disant lumineuse, n'en avait que le nom, et le guidon amovible etait quasiment pas sortable.
En plus...les notres avaient la capacité de se déregler "toutes seules".....vibrations dans les véhicules ?...
Pendant un moment, on a cru que les armiriers faisaient les cons...on avait droit a l'histoire "on a regle ton FAMAS dans l'armurerie avec un LASER"...on a jamais vraiment étés surs....toujours est-il qu'un point de colle sur les reglages a fait des miracles ...bien sur c'etait interdit...mais ca marchait

Chargeurs : Quelle merde....je lis ici qu'ils etaient supposés etre des consommables....ben meme la, j'aurais pas eu confiance....le simple fait de s'asseoir sur un chargeur (qu'il soit plein ou vide) le deformait, et si il tombait sur les levres...il etait HS....au point qu'on se trimballait tous avec les chargeurs dans l'ANP (i.e. Masque a Gaz), mais surtout JAMAIS dans le brelage ou une poche poitrine...
Quand a la capacite des dits chargeurs.....une franche rigolade...surtout quand on sait qu'on nous "conseillait" de ne PAS les garnir à la capacité maximale pour améliorer le fonctionnement.

Bayonette : La bayonette....je ne sais pas en quel merdunium elle etait faite, mais j'ai un camarade qui a eu l'idee stupide de vouloir ouvrir une boite de singe avec (la languette etait cassée)...c'est pas super brillant comme idee...certes...mais il ne s'attendait quand meme pas a ce qu'un morceau de la lame CASSE..et c'etait PAS un morceau sur la pointe...mais sur le tranchant...tranchant qui, du reste, ne tranchait pas grand chose...

Bi-Pied : C'est aussi une fausse bonne idee....ahhh, quand ils sont neufs...ca va pas trop mal....mais ils ne restent pas longtemps neufs...et la....ils ne tiennent plus en place....de plus, ils sont trop faciles a tordre...et finalement...quand ils sont deployes, impossible d'incliner l'armes...alors oui, sur un terrain bien plat (un stand par exemple), ca parait bien....dans le terrain...bof.

Brelage / Sangle : Quelle merde....non seulement il fallait avoir reussi son certificat d'etudes pour esperer comprendre comment le monter sur l'arme et l'enfiler...mais le dispositif de "relache de l'arme pour tirer tres vite avec"....ne fonctionnait jamais....

L'idee, c'est que le FAMAS se porte en travers de la poitrine....ce qui est pratique (surtout quand on a un sac de 40 ou 80 kg) sur le dos.....et la sangle est equipee d'un systeme compliqué (style sangle tactique MP5) qui DEVRAIT premettre de se saisir de l'arme et de l'epauler SANS enlever la sangle.

Ou bien, il etait trop lache, et l'arme degringolait tout le temps (et elle tapait, et s'abimait, j'en ai vu qui se décrochaient quand on "giclait" des véhicules....mais j'en ai aussi vu un se decrocher pendant un défilé...ca fait tache....), ou bien il etait trop dur...et il ne permettait pas de mettre le FAMAS en position de tir...

ned a écrit:
et franchement le mec qui tire en droitier avec un famas monté en gaucher c' est vraiment la glanche de base( comprenez croisement entre un gland et une tanche)...

Ah oui.....dis-moi...parce que tu sermble proclamer une grande experience avec le FAMAS....quand tu es GAUCHER, que tu va en opération (pour sauver la France, cela va de soi), que tu recois un FAMAS plombé (procédure standard de l'epoque), mais que le bout de plastique (qui se demonte et se change de coté en 10 secondes, et que je vais apprller "appuie joue" a defaut de connaitre le terme exact) est du MAUVAIS COTE....j'aimerais que tu me dise dans ce cas la COMMENT tu fais pour savoir si il est monté en gaucher ou en droitier....perso, cela m'a valu 2 engeulades avec des colons (et c'est pas forcement EUX qui geulaient le plus), et j'ai eu l'occasion de "rendre compte" de l'incompetence de la hierarchie et des armuriers.

La reponse est simple.....on ne peut pas....il faut des-approvisioner le FAMAS, tirer la culasse en arriere, et regarder la position de la "tete de mickey"....qui n'est rien d'autre qu'un extracteur amovible

Et oui, le passage de l'appuie joue d'un cote a l'autre....c'est un GRAND classique....parce que quand on defile....il parait qu'un appuie joue qui n'est pas comme les autres, ca fait desordre....idem, dans les rateliers, il parait que ca fait pas "joli"

Ah oui...et j'ai la MEME question quand, en COMBAT....quand tu recupere le FAMAS d'un camarade, et qu'il faut tirer....tu fais COMMENT pour savoir si c'est un gaucher ou un droitier ?

Le Steyr AUG a un problème similaire....MAIS....la piece qui couvre la fenetre d'ejection n'est PAS facile a changer de position, et il faut le faire depuis l'INTERIEUR de la crosse du fusil...donc pas de possibilité de le changer "en douce" ou pour des raisons futiles...

Bref...avant le FAMAS, j'avais deja utilisé des M16, et des AK....et je n'ai PAS ete impressionné...

Clairement, si je devais "y retourner", et avec le choix, c'est surement pas un FAMAS que je prendrai en premier choix....

Le FAMAS n'est surement pas arme aussi mauvaise que j'ai pu le lire de part et d'autre......mais il est/etait perfectionnable...par contre...je ne peux QUE sourire quand je vois un "expert" prendre un FAMAS neuf, tirer 4 ou 5 chargeurs, et pretendre que "c'est une super arme cocoricoooo"

Je pense que même une Dacia, une Trabant, ou pour rester francais, une R9 ou une R14....si on la prend neuve...et qu'on fait 500km avec....elle devrait ne pas trop mal fonctionner...

Quand aux pratiques commerciales du GIAT....bien des années apres...j'ai voulu par nostalgie me payer un FAMAS pour l'ajouter a ma collection...un pignouf du GIAT m'a expliqué que si j'etais un gouvernement, ils pouvaient m'en envoyer une caisse gratuitement, aux fins de tests...quand ils ont realise que j'etais un simple citoyen, ils ont été choqués, ont refuse de me vendre quoi que ce soit (mais ils m'ont quand meme dit que le prix a l'unitie etait de l'ordre de FF 10.000 / 15.000)....mais surtout, en bons delateurs qui se respectent, ils ont averti (par l'intermediaire du consulat ou de l'ambassade) les autorites Suisses en me decrivant comme un dangereux terroriste....ce qui m'a permi de bien rire avec le services des armes et explosifs de mon canton....(bon, a la décharge des Frouzes....les Ricains m'ont fait le même coup...mais c'etait pas pour UNE arme....)
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:14

Molon, sponsor officiel du Famas F1 !

Devil

Citation :
Je crois que ça fait partie du problème : une arme n'a pas à être belle

pour des gens comme nous, bien sûr que si Sante

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:00

Molon Labe a écrit:
... (mais ils m'ont quand meme dit que le prix a l'unitie etait de l'ordre de FF 10.000 / 15.000)....

Au début des années 90, sur les pas de tir de mon club, je voyais pas mal de Mini-14, de AR-15, de Valmet, de Steyr AUG et autres SIG-Manurhin 540, tous rechambrés pour la cartouche civile de .222 Remington pour rester en 5ème catégorie (il est loin le temps béni des fusils semi-automatiques en vente libre en 5ème catégorie Cry ). Ces armes se touchaient, entre 3 500 et 7 000 FF de l'époque.

Par contre je n'ai jamais vu un seul FAMAS en .222 Remington (pourtant celà a existé, et produit au compte-goutte par le GIAT mur ) et la raison qu'on m'invoquait souvent c'est que pour le prix d'un FAMAS en .222 Rem, on pouvait avoir quasiment trois Mini-14 ou deux AR-15 dans le même calibre... Shocked
L'argent, c'est le nerf de la guerre contrat
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:59

Molon Labe a écrit:


Je pense que même une Dacia, une Trabant, ou pour rester francais, une R9 ou une R14....si on la prend neuve...et qu'on fait 500km avec....elle devrait ne pas trop mal fonctionner...


Hummmm… t'as quelque chose contre les Dacia, Riri? Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ned
Expert
ned


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : drome- france
Date d'inscription : 16/01/2008

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:53

Citation :
Poids : La, super, rien a dire....que du bon
cool 1 point positif

Citation :
Fragilite generale : Vaste débat. a mon avis, l'arme n'est pas aussi fragile qu'elle en a l'air....mais elle n'est pas solide non plus...elle "marque" facilement...si elle va taper sur un rocher, ou la porte d'un VAB, a chaque fois, ce sont des "petits" bouts qui degagent...certes, cela n'empeche pas l'arme de tirer...mais a chaque fois, c'est un motif de punition....on apprecie moyennement.
ben faudra que tu m' explique pourquoi l' arme bouffe des portes de VAB ou des rochers...

Citation :
J'ai aussi vu un FAMAS qui est passé sous les roues d'une P4 (jeep) alors qu'on etait sur le terrain, ben il etait pas beau a voir....poignee garde main explosée, et organes de visée completement tordus...
quelle arme sortirai intacte d' un traitement pareil?

Citation :
En plus, quand je vois le jeu delirant qu'avait la poignee garde main (maintenue par 2 goupilles), je ne peux que dire....le plastique....ca s'use...et je ne parle meme pas de la stabilité des accessoires montes sur celle-ci...si ils n'ont pas resolu le probleme...ca doit etre grandiose
la poignée garde main n' a pas été conçue pour recevoir des accessoires, c' est un "cache" qui supporte les bipieds

Citation :
Securité de détente : Quelle merde, encore une "pseudo bonne idee"...selon le sens ou l'on passe le doigt devant la detente, on doit pousser la sécurité (qui ressemble a un "petit drapeau", mais en position inversée). Selon le sens ou on desactive la securite, l'arme va tirer en semi-auto ou en full auto...Sur le papier, et dans l'esprit de l'ingenieur du GIAT qui a pondu ce truc, c'est SUREMENT une bonne idee.
Dans la pratique...je ne sais plus combien de fois j'ai vu des types se gourrer de sens....et envoyer des rafales...ou vice versa
Et je ne parle meme pas des gauchers.
rigolade mort de rire, les gonz qui reconnaissent pas la droite de la gauche on appelait ça des "psychos"...

Citation :
Problemes de tir : outre les problemes de tir dus a l'ergonomie de la bestiole...on a eu pas mal de percuteurs casses....au point qu'il a fallu changer TOUS les percuteurs de TOUS les famas du regiment.....apres ca...problème resolu
ben là tu me trou le c*l, durant de nombreuses années j' ai utilisé un famas, et jamais cassé de percuteur...je ne bossait certes pas à l' APC mais quand même...

Citation :
Visee : Voiap, ben bof....elle est mauvaise, et pas ergonomique du tout...La visee de nuit, soit disant lumineuse, n'en avait que le nom, et le guidon amovible etait quasiment pas sortable.
En plus...les notres avaient la capacité de se déregler "toutes seules".....vibrations dans les véhicules ?...
Pendant un moment, on a cru que les armiriers faisaient les cons...on avait droit a l'histoire "on a regle ton FAMAS dans l'armurerie avec un LASER"...on a jamais vraiment étés surs....toujours est-il qu'un point de colle sur les reglages a fait des miracles ...bien sur c'etait interdit...mais ca marchait
ben jamais eu de soucis pour sortir le coulisseau de tir de nuit, jamais été déréglé le mien(?...)

Citation :
Chargeurs : Quelle merde....je lis ici qu'ils etaient supposés etre des consommables....ben meme la, j'aurais pas eu confiance....le simple fait de s'asseoir sur un chargeur (qu'il soit plein ou vide) le deformait, et si il tombait sur les levres...il etait HS....au point qu'on se trimballait tous avec les chargeurs dans l'ANP (i.e. Masque a Gaz), mais surtout JAMAIS dans le brelage ou une poche poitrine...
Quand a la capacite des dits chargeurs.....une franche rigolade...surtout quand on sait qu'on nous "conseillait" de ne PAS les garnir à la capacité maximale pour améliorer le fonctionnement.
là franchement j' ai jamais entendu une conner*e pareil, les chargeurs avaient certes les lèvres fragiles, mais ils étaient pas en alu(lu plus haut)
de monter dessus(je vois pas pourquoi je monterais sur mes chargeurs???) ne les déforme pas!

Citation :
Bayonette : La bayonette....je ne sais pas en quel merdunium elle etait faite, mais j'ai un camarade qui a eu l'idee stupide de vouloir ouvrir une boite de singe avec (la languette etait cassée)...c'est pas super brillant comme idee...certes...mais il ne s'attendait quand meme pas a ce qu'un morceau de la lame CASSE..et c'etait PAS un morceau sur la pointe...mais sur le tranchant...tranchant qui, du reste, ne tranchait pas grand chose...
rigolade tu as vécu de ces trucs...

Citation :
Bi-Pied : C'est aussi une fausse bonne idee....ahhh, quand ils sont neufs...ca va pas trop mal....mais ils ne restent pas longtemps neufs...et la....ils ne tiennent plus en place....de plus, ils sont trop faciles a tordre...et finalement...quand ils sont deployes, impossible d'incliner l'armes...alors oui, sur un terrain bien plat (un stand par exemple), ca parait bien....dans le terrain...bof.
c' est dingue tout ça, ça s' entretien du matos, jamais de pb avec les miens...

Citation :
Brelage / Sangle : Quelle merde....non seulement il fallait avoir reussi son certificat d'etudes pour esperer comprendre comment le monter sur l'arme et l'enfiler...mais le dispositif de "relache de l'arme pour tirer tres vite avec"....ne fonctionnait jamais....
là je commence à me poser des questions Yeux roulants très simple à monter démonter la sangle, tjrs marché quand j' en ai eu besoin...

Citation :
surtout quand on a un sac de 40 ou 80 kg
t' as fait ton service au 13?
nan parce que des sacs à 40-80kg, je vois pas bien...

Citation :
l'incompetence de la hierarchie et des armuriers.
y' en a, et oui... c' est pas la faute du flingue...

Citation :
Ah oui...et j'ai la MEME question quand, en COMBAT....quand tu recupere le FAMAS d'un camarade, et qu'il faut tirer....tu fais COMMENT pour savoir si c'est un gaucher ou un droitier ?
la position de l' appui joue t' indique le sens du montage, à moins que tu n' es pas de chance et que ton camarade ai paumé l' appui joue...

Citation :
Le FAMAS n'est surement pas arme aussi mauvaise que j'ai pu le lire de part et d'autre......mais il est/etait perfectionnable...par contre...je ne peux QUE sourire quand je vois un "expert" prendre un FAMAS neuf, tirer 4 ou 5 chargeurs, et pretendre que "c'est une super arme cocoricoooo"
tu as bien raison d' en rire, des c*ns y' en a...

bon au final je comprends que tu as fait ton service dans une unité d' appelés, que le matos a votre dispo était vétuste et mal entretenu,
que vous aviez du mal à distinguer la droite de la gauche cached
et que vous vous amusiez à tester la résistance du matos V
tu auras compris que je n' ai pas eu la même expérience que toi.

mais bon Sante quand même, bye.
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:02

En se qui concerne la solidité... rien à secouer de pourquoi du comment qu'un fusil se prenne une porte ou pourquoi se qu'on s'asseyerait sur un chargeur... qui ne s'est jamais étalé lors d'un drill avec rattrapage avec le fusil, marché sur un mag qui traîne. Ca doit être solide, point. Peut-être pas au point qu'un panzer passe dessus sans l'égratigner, ça va de soit... pour les pinailleurs

Mon fass a toute son histoire dans la peau, culs de bouteilles, coups d'couteaux...
Sdt Louis. Mr. Green

Para, pas beaucoup tiré, mais il a morflé Confused
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:16

Citation :
ben faudra que tu m' explique pourquoi l' arme bouffe des portes de VAB ou des rochers...

parce que c'est une arme faites pour le combat, par ex..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:33

Shung a écrit:
Molon, sponsor officiel du Famas F1 !

Devil

Citation :
Je crois que ça fait partie du problème : une arme n'a pas à être belle

pour des gens comme nous, bien sûr que si Sante

"nous", tireurs sportifs?, donc celui à qui le FAMAS ne plait pas, il prend autre chose... A la base c'est bien une arme de guerre. Devil

Pour le prix, lors des mises en caisses pour les départs, FAMAS+UC, valeur déclarée 1500 euros; pour le reste, ???

L'AIMPOINT se fixe sur un rail inséré dans la PGM, on voit aussi des montages "maison", faits par les régiments, surtout pour les J4.

Ensuite, j'en ai bouffé du VAB, mais jamais cogné mon arme, surtout au point de faire sauter de la matiére. J'ai même jamais vu ça. Des marques, oui mais c'est tout. Faut être plus soigneux, ou faut pas subir... Devil .
Le levier selecteur de tir n'est peut-être pas l'invention du siécle, et je me suis aussi trompé, mais UNE SEULE fois, pendant mes classes, puis plus jamais. Faut faire gaffe à ce que l'on fait Devil . De plus, ISTC et c'est impossible de se planter (drill, drill, drill). Et si tu casses ton levier scratch , pourtant j'y suis allé au froid, ton arme n'est pas inutilisable, tu peux l'effacer par l'intérieur du fut.
Sûr, la visée de nuit, pas génial sans que ce soit un réél problème. Mais pour le reste, jamais vu une arme se dérégler par magie et c'est vrai que les armuriers les tripotent lors des revues: Mais, de toute façon, JE CONNAIS LES REGLAGES DE MON ARME.
Quels Pb de tir dus à l'ergonomie?, celle de l'arme ou du tireur? Devil
On sait que les chargeurs ne sont pas géniaux, mais pas de raison de les massacrer. Encore et toujours, ISTC, même en changement d'urgence faut y aller fort. On controle son matériel et on en prend soin.
Jamais vu casser de baïo mais peut être, ceci dit en passant, elle ne doit justement pas être tranchante (coupante, mais pas tranchante ).
Les bi-pieds ne servent plus qu'à poser l'arme à terre, sur le terrain on utilise le terrain, un appui improvisé, son sac etc... Et comment vous faites pour me les tordres? Evil or Very Mad Mef!!!
En ce qui concerne la sangle, c'est pour ça qu'on monte une sangle ISTC (perso d'accord), ou que comme moi on adapte très bien celle d'origine.
Lorsque je pars, mon arme n'est pas plombée, mais si elle l'était, elle le serait montée dans la bonne configuration, droitier. C'est la premiére chose que je controle lorsque je perçois mon arme. Et si un type se pointe au pas de tir et prend une claque parce que la tête de Mickey est à l'envers, vaut mieux que je sois pas là. fouet
Quand à prendre une arme, si elle vient de tirer, faut pas être bien pour pas savoir si elle est en droitier ou gaucher. Shocked
Si elle n'a pas tirer, si je prends une arme au hazard,mais je ne vois pas pour quelle raison, je controle systématiquement si elle n'est pas chargée et donc en même temps le montage. Quand je demande une arme à un jeune pour une démo, je demande une arme de droitier et on se la transfére dans les régles de l'art.
Enfin, je pourrais en parler longtemps, mais comme je l'ai dit, je ne vais pas faire un cours d'ISTC.

Pierre_357 Sante V
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:46

Citation :
Encore et toujours, ISTC, même en changement d'urgence faut y aller fort. On controle son matériel et on en prend soin.

Citation :
mais comme je l'ai dit, je ne vais pas faire un cours d'ISTC.

faites pas trop les malins.. Devil En Suisse on pratique depuis bien plus longtemps (NTTC) et il me semble que les français sont venus se former/perfectionner chez nous quand à ces nouvelles techniques..

Je n'ai jamais tiré avec un FAMAS donc je m'abstiendrais de commenter autre chose que l'esthétique.

maintenant, Molon vous parles de problèmes techniques, et vous vous dites que si l'utilisateurs se comporte parfaitement, tout va bien...

Oui, mais le propre de tous les utilisateurs, c'est justement de ne pas tout faire comme il faut.. et c'est là que l'arme doit être irréprochable..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:56

ned a écrit:

Citation :
J'ai aussi vu un FAMAS qui est passé sous les roues d'une P4 (jeep) alors qu'on etait sur le terrain, ben il etait pas beau a voir....poignee garde main explosée, et organes de visée completement tordus...
quelle arme sortirai intacte d' un traitement pareil?


Un fass57 contrat

Metal
Revenir en haut Aller en bas
ned
Expert
ned


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : drome- france
Date d'inscription : 16/01/2008

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:07

Shung a écrit:
Citation :
Encore et toujours, ISTC, même en changement d'urgence faut y aller fort. On controle son matériel et on en prend soin.

Citation :
mais comme je l'ai dit, je ne vais pas faire un cours d'ISTC.

faites pas trop les malins.. Devil En Suisse on pratique depuis bien plus longtemps (NTTC) et il me semble que les français sont venus se former/perfectionner chez nous quand à ces nouvelles techniques..

là c' est de la susceptibilité cached


Citation :
Je n'ai jamais tiré avec un FAMAS donc je m'abstiendrais de commenter autre chose que l'esthétique.

maintenant, Molon vous parles de problèmes techniques, et vous vous dites que si l'utilisateurs se comporte parfaitement, tout va bien...

Oui, mais le propre de tous les utilisateurs, c'est justement de ne pas tout faire comme il faut.. et c'est là que l'arme doit être irréprochable..

non ce ne sont pas des problèmes "techniques" mais un mauvais usage et une mauvaise connaissance du produit .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:27

Je suis bien au courant pour la NTTC, et justement, c'est étrange comme le fait d'avoir une certaine approche d'une arme, de changer le comportement des gens résoud vite certains problèmes. L'utilisation du selecteur de tir, c'est pas un pb technique, je ne me suis plus jamais planté bien avant de faire de l'ISTC, et maitriser la MOAL FAMAS facilite encore les choses. Ne pas faire la différence entre un FAMAS droiter/gaucher, c'est pas un pb technique. Pas savoir comment sont ses réglages c'est pas un pb technique et ça ne se dérégle pas tout seul. Je controle mes chargeurs, en change au besoin, ce n'est pas un soucis.
La baïo ne "tranche" pas, ce n'est pas un pb tecnique c'est la loi, coupant, pas tranchant je l'ai dit. Et le FAMAS ne s'explose pas au premier choc le temps d'apprendre tout cela. Je n'ai pas rencontré ni vu mes camarades avoir autant d'ennuis de bi-pied ou autres en plus de 15 ans que Molon en une année. Pour plier un bi-pied faut y aller. Je me suis explosé par terre sur du verglas en claquant vraiment fort mon flingue sur le bitume, j'ai tiré 10 min plus tard sans soucis (sauf mon dos). J'ai vu un FAMAS prendre 45 métres de gaz dans une descente en rappel et s'exploser en bas, je ne vais pas dire pour autant que c'est fragile.

En ce qui concerne ton gout pour l'esthétique de l'arme, je l'accepte à 100% même si je ne le partage pas. Si on avait tous la même arme au pas de tir ce serait triste.

Pierre_357
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:36

Citation :
Ne pas faire la différence entre un FAMAS droiter/gaucher, c'est pas un pb technique.

Si s'en est un ! ça veut dire que ce n'est pas une arme vraiment et rapidement ambidextre. C'est un soucis induit par le bullpup qui apporte d'autres avantages, d'accord. Mais c'est un inconvénient/pb technique qu'il est juste de souligner ! quid des tirs à couvert du coté de la mains faible lorsque c'est nécessaire, par ex ?

Citation :
Pas savoir comment sont ses réglages c'est pas un pb technique et ça ne se dérégle pas tout seul.

visiblement sans colle ceux de Molon se déreglaient. Il est bon de pas en faire une généralité.. mais a priori dans sa compagnie c'était un pb récurent

Citation :
Je controle mes chargeurs, en change au besoin, ce n'est pas un soucis.


Si, c'est un soucis. Si tu marches sur ton chargeur et que celui-ci devient HS, c'est un pb technique. En combat il peut arriver plein de chose, et si le simple fait de marcher sur un chargeur peut le rendre inopérent, c'est un pb.

Citation :
La baïo ne "tranche" pas, ce n'est pas un pb tecnique c'est la loi, coupant, pas tranchant je l'ai dit.

Soit. je pense que les français savent encore aiguiser quand cela est nécessaire.

Citation :
Et le FAMAS ne s'explose pas au premier choc le temps d'apprendre tout cela. Je n'ai pas rencontré ni vu mes camarades avoir autant d'ennuis de bi-pied ou autres en plus de 15 ans que Molon en une année. Pour plier un bi-pied faut y aller. Je me suis explosé par terre sur du verglas en claquant vraiment fort mon flingue sur le bitume, j'ai tiré 10 min plus tard sans soucis (sauf mon dos). J'ai vu un FAMAS prendre 45 métres de gaz dans une descente en rappel et s'exploser en bas, je ne vais pas dire pour autant que c'est fragile.

ton expérience semble meilleure, c'est un fait. Reste a voir en quelle année tu as fait ces expériences, pareil pour Molon. J'ose espérer que le GIAT a su corriger des défauts au fur et à mesure.

Citation :
non ce ne sont pas des problèmes "techniques" mais un mauvais usage et une mauvaise connaissance du produit .

Ahhh... et si ma voiture à un compteur qui indique 9000 tours max , mais que le moteur casse a 6000 tours c'est quoi ? une méconnaissance du produit ou un non respect des consignes spéciales, ou un pb technique ?

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:57

Non le FAMAS n'est pas une arme ambidextre au vrai sens du terme.
J'ai laissé croire le contraire? Je ne parle que du type qui ne sait pas comment remonter son extracteur s'il est droitier ou gaucher. C'est une buse. mur
Au temps des appelés les armuriers avaient n armes à nettoyer par semaine pour avoir leur 96: m'est d'avis qu'il y avait un peu de leur passage par là en ce qui concerne les réglages.
Les chargeurs se changent sans probléme, c'est pas du papier d'alu non plu. Mais j'imagine bien qu'il y a 20 ans, t'en fusille un, adieu la 96. Cry

Pierre_357
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Habitué
fabian


Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/03/2009

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:12

Le Famas comme beaucoup j'ai eu l'occasion de le démonter , le remonter de nuit ,de jour, au soleil, sous la pluie en treillis, en short , et j'ai tirer des milliers ce coups avec pendant près de six ans alors comme le dit l'expression " un avis c'est comme un trou du c*l tout le monde en a un" et bien je vais vous donner le mien :

Alors tout d'abord je suis français mais pas chauvin ( si ça existe, je vous jure ) alors mon opinion sera celui de l'utilisateur et c'est tout .

Gun

Je dois tout d'abord parler de fiabilité car cela reste je pense le point le plus important car avoir une arme magnifique et avec les meilleurs équipement dans les mains vous fait une belle jambe quand vous avez des péquins qui essaye de vous empoisonner au plomb même si c'est avec le fusil rouillé de son aïeul. Personnellement j'ai eu la possibilité d'avoir une utilisation intensive avec cette arme et je ne me rappelle que d'un seul incident de tir dût a l'arme même c'était une rupture de l'extracteur sinon quelques soucis avec des chargeurs ça arrive surtout que c'est des chargeurs manœuvres quand tu est en opex tu as la chance d'en avoir des neufs ou presque !


Étant à l'époque bon tireur mais pas meilleur que les autres j'ai eu de très bon résultats jusqu'à 300 m et régulièrement avec, ce qui tant à prouver qu'une fois réglé la bête est précise.
Ohno


Et enfin la robustesse qui est mis en doute alors sur ce point il faut être
clair la poignée garde main qui est en fibre ne peux avoir les mêmes qualités de résistance que de l'acier certes mais c'est très loin d'être du cristal je lui en ais fais subir pas mal de misères à mon vieux flingue et je n'ai l'ai abîmé qu'une fois en tombant dans les cailloux je lui ai fais sauté une belle écaille de plastique ce qui ne gênais en rien son utilisation pour preuve je l'ai gardé comme ça pendant près d'un an.



Alors mon avis est que : Est ce qu'il y a mieux que le Famas ? oui sans
aucun doutes.

Est ce qu'il y a pire que le Famas ? oui des tonnes

Mais cela reste une bonne arme .

Ps : Je précise que j'ai utilisé ces armes de 96 a 2001 et que je ne donne mon avis que sur cette période et pas sur d'éventuelles modifications et modèles f2 ou f3 faîte par giat depuis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Procès du FAMAS   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:25

Nouveaux éléments...à décharge...

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24019-Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24115-Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24217

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24318-Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24413-Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24517

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24628-Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24713-Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Img24822
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:20

Hello tous,

Oula !! à ce que je vois c'est un sujet qui déchaine les passions Twisted Evil.

Personnellement je n'affectionne pas le FAMAS, certes il a des qualités qu'il serait injuste de ne pas rapporter, tel que la compacité et le poids....

Ce matériel par contre est trop complexe avec des pièces nécessaires au fonctionnement de trop petite dimension (cf doigt de maintien) qui cerise sur le gâteau doivent être manipulées pour inverser le sens de l'éjection, c'est sympa a réaliser sur le terrain.... c'est du vécu. De plus on peut avoir drillé comme une bête, perdre une pièce aussi petite, personne n'est à l'abri.

Le pseudo-système ambidextre qui n'a rien d'ambidextre sans un démontage complet ou quasi complet de l'arme.

Le bipied tout moisi utilisable en stand de tir uniquement

Le jeu des pièces polymères bien que...... c'est pratique pour compenser le devers causé par le bipied bidon sur le champ (au sens propre) de tir.

Je trouve également stupide de subdiviser le système de sélecteur en deux sous ensemble (cpc/sureté/full et rafale 3 coups/illimité).

Bon je m'arrête là, en résumé le FAMAS ce n'est pas un matériel K.I.S.S. du tout.
L'arme qui fait au mieux la synthèse précision/qualité de réalisation et matériaux/ergonomie/simplicité c'est le Fass 90 et ses dérivés.

Vous l'aurez compris :
A mes yeux le Fass 90 est le fusil le plus abouti des armes en 5.56 ni plus ni moins. fondue
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 7:56

Citation :
Ce matériel par contre est trop complexe avec des pièces nécessaires au fonctionnement de trop petite dimension (cf doigt de maintien) qui cerise sur le gâteau doivent être manipulées pour inverser le sens de l'éjection, c'est sympa a réaliser sur le terrain.... c'est du vécu. De plus on peut avoir drillé comme une bête, perdre une pièce aussi petite, personne n'est à l'abri.

Je me souviens qu'au depart d'exercice terrain on nous donnait dans le kit nettoyage un petit sachet contenant les pieces de la tête de mickey pour qu'en cas de perte on puisse remplacer. Maintenant, on m'a tjs appris qu'un nettoyage du famas sur le terrain n'obligeait pas a demonter la tête de mickey.
Le bipieds ne m'a jamais causé de soucis et me permettait de mettre mes 10 tirs dans la cible a 300 metres.

Citation :
Le pseudo-système ambidextre qui n'a rien d'ambidextre sans un démontage complet ou quasi complet de l'arme.

On ne m'a jamais dis que le famas etait ambidextre mais que c'etait un bullpup utilisable par un gaucher apres changement au niveau de la tête de mickey.

En ce qui concerne les chargeurs, on leur fait un proces alors que personne ne pipe mot sur la profusion de mag aftermarket pour le M4 censé changer la vie de cette arme
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:31

Tatayoyo a écrit:
Citation :
Ce matériel par contre est trop complexe avec des pièces nécessaires au fonctionnement de trop petite dimension (cf doigt de maintien) qui cerise sur le gâteau doivent être manipulées pour inverser le sens de l'éjection, c'est sympa a réaliser sur le terrain.... c'est du vécu. De plus on peut avoir drillé comme une bête, perdre une pièce aussi petite, personne n'est à l'abri.

Je me souviens qu'au depart d'exercice terrain on nous donnait dans le kit nettoyage un petit sachet contenant les pieces de la tête de mickey pour qu'en cas de perte on puisse remplacer. Maintenant, on m'a tjs appris qu'un nettoyage du famas sur le terrain n'obligeait pas a demonter la tête de mickey.
Le bipieds ne m'a jamais causé de soucis et me permettait de mettre mes 10 tirs dans la cible a 300 metres.
Ouais, mais sur une surface plane ? Le bipied n'étant pas pivotant comme sur le fass, si le terrain n'est pas plat l'arme se retrouve inclinée et là ça fausse la visée. Donc utilisable qu'au stand.

Mais bon, perso sur le fass je mets les bipieds qu'au stand de tir pour les tirs officiels. Autrement ça reste loin d'être parfait, je préfère les appuis terrain, ça fait du parfois du bruit, du poid et ça nuit à la stabilité de l'arme quand on est en appui sur le garde main. Bref, je l'ai toujours démonté.

Tatayoyo a écrit:
Citation :
Le pseudo-système ambidextre qui n'a rien d'ambidextre sans un démontage complet ou quasi complet de l'arme.

On ne m'a jamais dis que le famas etait ambidextre mais que c'etait un bullpup utilisable par un gaucher apres changement au niveau de la tête de mickey.
C'est une limitation, le prix de la compacité de l'arme, depuis il y a le FN F2000. Nous on était formé à utilisé notre arme de façon ambidextre selon la situation et on tirait des 2 côtés au stand. Maintenant, ça demande quand même pas mal d'entrainement et je pense que la plupart des armées qui ont souvent tendance à limiter les contingents de munition pour l'entrainement doivent laisser ce type de formation à leur unités spéciales.
En effet, dans chaque pays où l'arme standard est bullup, on trouve souvent des armes ambidextres au niveau de leurs unités spéciales.

Pour en avoir souvent discuté avec des soldats français, il semble qu'en pratique vous tirez assez peu. Moi je suis grenadier en Suisse, avant dans une compagnie spécialisé en combat de localité, mais là je bouge dans la compagnie de combat nocturne. Je fais 3 semaines de cours de répétition par années et pendant ces cours typiquement on s'entraine au simulateur laser et balles à blanc le matin et l'après-midi à balle réelle et on tire en moyenne 1000 cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:41

Citation :
Ouais, mais sur une surface plane ? Le bipied n'étant pas pivotant comme sur le fass, si le terrain n'est pas plat l'arme se retrouve inclinée et là ça fausse la visée. Donc utilisable qu'au stand.

pas si plane que ça car notre pas de tir 300 metres couché etait " dans les champs ", ( la misere apres une bonne pluie. Apres, comme tu dis, le mouvement fait que tu te sers plus des appuis terrain.

Citation :
Nous on était formé à utilisé notre arme de façon ambidextre selon la situation et on tirait des 2 côtés au stand. Maintenant, ça demande quand même pas mal d'entrainement

C'est sur que ce n'est pas evident de gerer son oeil directeur quand on contrarie sa nature.
Maintenant, il me reviens un truc. Au depart le M16 etait une purge pour le tir en gaucher. C'est seulement apres qu'ils ont mis le renflement pour devier les etuis vers l'avant.

Citation :

Pour en avoir souvent discuté avec des soldats français, il semble qu'en pratique vous tirez assez peu.

C'est vrai que si tu tombes a une mauvaise periode ou une compagnie qui ne tourne pas tu deviens vite alcoolique tellement tu te fais Chiasse
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:32

Citation :
Est ce qu'il y a pire que le Famas ? oui des tonnes


BEn la je suis curieux, c'est quoi ces tonnes.....

A part l'english et quelques daubes chinoises, je vois pas trop.... quelques exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:44

Solidsheep a écrit:
Hello tous,

Oula !! à ce que je vois c'est un sujet qui déchaine les passions Twisted Evil.

Personnellement je n'affectionne pas le FAMAS, certes il a des qualités qu'il serait injuste de ne pas rapporter, tel que la compacité et le poids....

Ce matériel par contre est trop complexe avec des pièces nécessaires au fonctionnement de trop petite dimension (cf doigt de maintien) qui cerise sur le gâteau doivent être manipulées pour inverser le sens de l'éjection, c'est sympa a réaliser sur le terrain.... c'est du vécu. De plus on peut avoir drillé comme une bête, perdre une pièce aussi petite, personne n'est à l'abri.

Le pseudo-système ambidextre qui n'a rien d'ambidextre sans un démontage complet ou quasi complet de l'arme.

Le bipied tout moisi utilisable en stand de tir uniquement

Le jeu des pièces polymères bien que...... c'est pratique pour compenser le devers causé par le bipied bidon sur le champ (au sens propre) de tir.

Je trouve également stupide de subdiviser le système de sélecteur en deux sous ensemble (cpc/sureté/full et rafale 3 coups/illimité).

Bon je m'arrête là, en résumé le FAMAS ce n'est pas un matériel K.I.S.S. du tout.
L'arme qui fait au mieux la synthèse précision/qualité de réalisation et matériaux/ergonomie/simplicité c'est le Fass 90 et ses dérivés.

Vous l'aurez compris :
A mes yeux le Fass 90 est le fusil le plus abouti des armes en 5.56 ni plus ni moins. fondue

Juste une petite question toute innocente, combien d'armée sont équipées de votre FASS 90 de par le monde et a t-il était testé dans des conflits???
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:00

BEn déjà les commandos de marine francais Devil Devil Devil

Plusieurs swat américains....
Plusieurs forces spéciales....
Argentina: GEOF counter-terrorism unit uses both the SG 551 and SG 552 Commando.

France: The SG 551 carbine is used by some specialized units of the French Army.[10]

Germany: The German Federal Police's counter-terrorism unit GSG 9 and the Spezialeinsatzkommando group of the state police both employ the SG 551 and SG 551 LB carbines in a variety of roles.

India: COIN Ops; small numbers employed by the MARCOS.

Jordan: Jordanian police use the SG 550 Sniper in small numbers.

Romania: Small numbers of the SG 551 LB employed by the 307th Marine Battalion.

Serbia: SG 552 version used by the SAJ anti-terrorist unit.

Slovakia: The Slovak Police Útvar Osobitného Určenia ("special assignments unit") utilizes the SG 551 SWAT carbine.[11]

Spain: National police GEO special operations group uses both the SG 551 SWAT and SG 552.[12][13]

Switzerland: As of 2009, the SG 550 is the standard service rifle of the Swiss Armed Forces.[14] The SG 552 Commando is fielded in small numbers by certain specialized units and is known as the Stgw 90 kurz.

United States: Used by some federal agencies and the Federal Reserve.

et le dernier, le plus remarquable
Vatican City: Used by the Papal Swiss Guard.[15]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:05

pas_007 a écrit:
BEn déjà les commandos de marine francais Devil Devil Devil

Plusieurs swat américains....
Plusieurs forces spéciales....
Argentina: GEOF counter-terrorism unit uses both the SG 551 and SG 552 Commando.

France: The SG 551 carbine is used by some specialized units of the French Army.[10]

Germany: The German Federal Police's counter-terrorism unit GSG 9 and the Spezialeinsatzkommando group of the state police both employ the SG 551 and SG 551 LB carbines in a variety of roles.

India: COIN Ops; small numbers employed by the MARCOS.

Jordan: Jordanian police use the SG 550 Sniper in small numbers.

Romania: Small numbers of the SG 551 LB employed by the 307th Marine Battalion.

Serbia: SG 552 version used by the SAJ anti-terrorist unit.

Slovakia: The Slovak Police Útvar Osobitného Určenia ("special assignments unit") utilizes the SG 551 SWAT carbine.[11]

Spain: National police GEO special operations group uses both the SG 551 SWAT and SG 552.[12][13]

Switzerland: As of 2009, the SG 550 is the standard service rifle of the Swiss Armed Forces.[14] The SG 552 Commando is fielded in small numbers by certain specialized units and is known as the Stgw 90 kurz.

United States: Used by some federal agencies and the Federal Reserve.

et le dernier, le plus remarquable
Vatican City: Used by the Papal Swiss Guard.[15]

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:36

pas_007 a écrit:
BEn déjà les commandos de marine francais Devil Devil Devil

Plusieurs swat américains....
Plusieurs forces spéciales....
Argentina: GEOF counter-terrorism unit uses both the SG 551 and SG 552 Commando.

France: The SG 551 carbine is used by some specialized units of the French Army.[10]

Germany: The German Federal Police's counter-terrorism unit GSG 9 and the Spezialeinsatzkommando group of the state police both employ the SG 551 and SG 551 LB carbines in a variety of roles.

India: COIN Ops; small numbers employed by the MARCOS.

Jordan: Jordanian police use the SG 550 Sniper in small numbers.

Romania: Small numbers of the SG 551 LB employed by the 307th Marine Battalion.

Serbia: SG 552 version used by the SAJ anti-terrorist unit.

Slovakia: The Slovak Police Útvar Osobitného Určenia ("special assignments unit") utilizes the SG 551 SWAT carbine.[11]

Spain: National police GEO special operations group uses both the SG 551 SWAT and SG 552.[12][13]

Switzerland: As of 2009, the SG 550 is the standard service rifle of the Swiss Armed Forces.[14] The SG 552 Commando is fielded in small numbers by certain specialized units and is known as the Stgw 90 kurz.

United States: Used by some federal agencies and the Federal Reserve.

et le dernier, le plus remarquable
Vatican City: Used by the Papal Swiss Guard.[15]

Pour le dernier exemple ça ne compte pas, les gardes sont suisses.
Il semble que tout le reste concerne des unités speciales et pas forcement le modele de base
Maintenant rassure toi, je ne suis pas de ceux qui denigreront le fass 90 j'ai eu le plaisir de tirer avec ceux d'amis en Suisse.
Par contre je ne comprendrais jamais cette haine farouche du famas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS...il y a 30 ans   Le FAMAS...il y a 30 ans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le FAMAS...il y a 30 ans
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon famas 223
» FAMAS
» G36 vs FAMAS
» [Popcorn] Famas :)
» Mon famas 223 suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: