FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question sur le QCM FFT

Aller en bas 
+8
ptosis
Projektyle
gavroche
bat
valinco
natael
rfr
PhiR
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:15

valinco a écrit:
Mack a écrit:
C'est pas avec ce genre de pratique qu'on risque de démocratiser cette activité. ... Prévention, éducation oui, répression ou interdiction non !

Tu affirmes encore tout et son contraire en une phrase.
Car justement, la façon dont nous préparons et faisons passer cet examen est vécu par les nouveaux comme l'obtention d'un diplôme et non comme une sanction,
justement parce-que l'on joint la théorie à la pratique, que l'on ne se la "pète pas" mais qu'on se met à la portée du nouveau, auquel on est attentif, que l'on pratique l'apprentissage de façon ludique et non rébarbative et que ces cours sont dispensés justement de façon préventive et éducative ...
On est complètement à l'opposé de la répression ou de l'interdiction, car notre but est de transmettre notre passion en toute sécurité et non pas de dégoûter le débutant ...
La meilleure preuve est que les nouveaux ramènent souvent d'autres nouveaux.
On sait aussi être patient, et on ne rechigne pas à réexpliquer calmement plusieures fois ce qui n'a pas été compris ... tu vois ce que je veux dire ? Wink

Un diplome c'est bien exagéré.

Ce n'est pas vraiment compliqué. Si vous etes à l'écoute et aux petits soins des nouveaux j'admire, mais c'est loin d'etre le cas. Dans mon club on te fais signer le cheque et tu te débrouilles, pour le qcm oui il y a le fascicule mais il est rebutant pour beaucoup et vécu comme un dépliant inutile.

Sachant que dans certain club on donne les réponses du qcm avant de donner la feuille verte...

enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:37

Mack, je ne sais pas comment ca ce passe dans les autres club, je te parle de la façon de procéder dans le notre, façon qui est enseignée aux initiateurs et autres par la F.F.T. dans ses différentes formations, encore faut-il avoir la volonté de s'investir bénévolement pour suivre ces formations qui prennent du temps, mais quand on aime ce sport c'est un plaisir d'apprendre et d'enseigner.
pour le mot "diplome" si tu préfères je le remplace par "satisfaction personelle" qui est plus proche de la sensation ressentie par le débutant, qui chez nous, vit le QCM , parcequ'il y a eut toute l'accompagnement qui va avec, comme un accomplissement, dans le sens où il est passé de l'appréhension engendrée par l'ignorance à la responsabilité et à la maîtrise d'une arme par l'apprentissage du savoir et de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:48

bat a écrit:
... Et que ça te plaise ou non, je fais la distinction.

Ceci dit, je vais tâcher d'éviter le sujet sur ce fil, vu ta réaction disproportionnée et visiblement assez emportée, on risque de verser rapidement dans le non-constructif, si ce n'est déjà fait ^^

Avec un tel ton péremptoire (oui oui, je suis fan de Kamelott rigolade ) il est clair que toute discussion ou débat est inutile et stérile. Dodo
Mais c'est rarement celui qui parle le plus fort qui a raison. rigolade

C'est lourd de voir sans arrêt les tireurs qui n'aiment que le tir aux gros calibres sur gongs insulter de noms d'oiseaux les compétiteurs, et inversement les compétiteurs mépriser les tireurs de loisir... C'est pas possible d'aimer faire de la compétition en amateur (histoire de se mesurer à soi-même, voir où on en est, ce dont on est capable, etc scratch ) et aussi les armes de gros calibre d'origine militaire?! Ou d'aimer le gros calibre, sans refuser de temps en temps un petit challenge pour se mesurer aux autres tireurs?!... Confus

Parce que le sectarisme, chacun cloisonné dans ses certitudes et ses convictions, celà n'aide que nos détracteurs. Et au final, j'ai bien peur qu'on soit tous perdants... Paix
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:51

C'pa moi qui ait commence les "noms d'oiseaux" et autres diarhées verbales.

Je continue en MP, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:09

valinco a écrit:
chez nous c'est prise en main, manuel du débutant et QCM pour tout nouvel arrivant désireux de s'inscrire au club, que ce soit pour pratiquer le pistolet à air 10 mètres, la poudre noire ou autre
Là, tu vas encore peut-être encore dire que je ne comprends pas... Mais moi, ici, je comprends obligatoirement QCM avant même de s'inscrire au club ("désireux de s'inscrire", pas "qui vient de s'inscrire").

Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est pourtant ce que tu as dit. Sans jouer un seul instant sur les mots.

Et si c'est bien malgré tout ce qu'il fallait comprendre, alors je trouve que c'est du régime totalitaire ! C'est se faire plus royaliste que... Napoléon !


Dernière édition par Philblack le Jeu 9 Juil 2009 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:59

Philblack a écrit:

Et si c'est bien malgré tout ce qu'il fallait comprendre, alors je trouve c'est du régime totalitaire ! C'est se faire plus royaliste que... Napoléon !

Pas bien dur pour un Général partisan de la révolution et qui a jeté aux oubliettes tous les principes royaux. Devil
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 6:09

Vive l'Empereur!!!! salut

Question sur le QCM FFT - Page 3 090710081248938986
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 7:49

Projektyle a écrit:

Parce que le sectarisme, chacun cloisonné dans ses certitudes et ses convictions, celà n'aide que nos détracteurs. Et au final, j'ai bien peur qu'on soit tous perdants... Paix

Dieu
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:29

Philblack a écrit:
valinco a écrit:
chez nous c'est prise en main, manuel du débutant et QCM pour tout nouvel arrivant désireux de s'inscrire au club, que ce soit pour pratiquer le pistolet à air 10 mètres, la poudre noire ou autre
Là, tu vas encore peut-être encore dire que je ne comprends pas... Mais moi, ici, je comprends obligatoirement QCM avant même de s'inscrire au club ("désireux de s'inscrire", pas "qui vient de s'inscrire").

Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est pourtant ce que tu as dit. Sans jouer un seul instant sur les mots.

Et si c'est bien malgré tout ce qu'il fallait comprendre, alors je trouve que c'est du régime totalitaire ! C'est se faire plus royaliste que... Napoléon !

prends le dans le sens que tu veux:
on est maître à bord et le navire tiens le cap ... et le bon salut
maintenant si tu veux en savoir plus, viens t'inscrire chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:51

valinco a écrit:
maintenant si tu veux en savoir plus, viens t'inscrire chez nous Wink
Vous êtes bien trop loin, même si la Corse est belle ! Non, je retiens ton action au sein de ton club, qui me paraît très sérieuse et solide pour les jeunes qui arrivent. Et chacun est maître chez soi, c'est sûr, et tu fais bien comme tu l'entends Wink

Cela dit, si tu as voulu dire que tu faisais passer un QCM avant de s'inscrire, c'est quand même une perte de temps potentielle pour tout le monde, dans la mesure où tu ne peux être certain de convaincre un adhérent en puissance.

Donc je pense que, raisonnablement, le QCM se passe chez vous après une inscription et pas avant (tu n'as pas l'air déraisonnable, loin de là !), après avoir annoncé la couleur au prétendant. Celui qui va s'inscrire sait donc sans doute à quoi il doit s'attendre... Et choisit en connaissance de cause. Draconien, selon moi, mais après tout, pourquoi pas ? Mais ne va pas me dire à présent que tu fais ça aussi pour ceux qui veulent s'inscrire chez vous et qui ont déjà des détentions et des armes perso !

En tout cas, bonne continuation et bons tirs !
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:33

non, on ne s'occupe ainsi que des débutants, mais je t'assure que le 1er jour où ils viennent prendre contact avec nous, ils ne repartent pas sans le petit manuel à étudier, on les prends en charge sur le champ, on les écoute, répond à leurs questions, on leur montre nos armes, on discute avec eux, on leur explique quels documents nous fournir, certificat médical ... etc..., en quoi consiste le tir sportif, les différentes disciplines, on les met en confiance, à tel point qu'ils n'ont qu'une hâte, c'est revenir le dimanche suivant
mais entre nous, quoi de plus beau que de faire découvrir ce sport à quelqu'un qui s'y interresse et ne demande qu'à apprendre ?
et crois moi, c'est souvent eux qui insistent pour passer le QCM, parcequ'on leur a si bien expliqué et enseigné qu'ils veulent nous montrer qu'ils ont appris et savent, et c'est 100% de réussite à chaque fois et l'on est autant satisfait qu'eux parceque ca fait plaisir de voir que ce que tu as enseigné est mis en pratique et à fait un heureux,
d'ailleurs beaucoup progressent vite par la suite, parcequ'ils ont démarré avec les bonnes bases et qu'ils les appliquent, tout leur est expliqué, de comment chausser son arme en passant par la position, la respiration, la visée, voir ses organes de visées nets et la cible floue, le lacher, la position de l'index avec la pulpe sur la queue de détente ... etc, etc .
enfin tout de A à Z et celà avec pédagogie et bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:08

valinco a écrit:
mais entre nous, quoi de plus beau que de faire découvrir ce sport à quelqu'un qui s'y intéresse et ne demande qu'à apprendre ?
Rien de plus gratifiant, en effet, et je t'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:44

c'ets sure, c'est plus sympa à enseigner que l'allemand Boulet
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:24

Philblack a écrit:
valinco a écrit:
mais entre nous, quoi de plus beau que de faire découvrir ce sport à quelqu'un qui s'y intéresse et ne demande qu'à apprendre ?
Rien de plus gratifiant, en effet, et je t'envie !

merci Philblack, si ca t'intéresse tu peux te renseigner auprès de ton président de club pour savoir où se déroulent les formations F.F.T. pour devenir tout d'abord animateur (ce que je suis),
pour ma part j'ai la chance d'être tombé dans un club dont le prédident est très impliqué au sein de la ligue Corse et de la F.F.T et grâce à lui j'ai découvert ces formations, en fin d'année j'espère passer la formation pour devenir initiateur, en attendant je te met un lien où tu peux télécharger le "manuel de pré-formation d'animateur de club" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le QCM FFT   Question sur le QCM FFT - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le QCM FFT
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» question pour les posseseurs de shotgun. NOUVELLE QUESTION
» Additif question couteau HK [ question couteau Bowie :]
» question 223 / 5.56
» Une question pour mes amis Francais
» Question aux propriétaires de Beretta 92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: