FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cartouches Hollow point

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel L.
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:27

Les cartouches Hollow point sont interdites en Belgique. Pourquoi? Qu'est-ce qu'elles ont de particulier? Je pose la question car elles ont servi à à un assassinat en Belgique en 1986 et on avait parlé à cette époque.

Est-il possible d'obtenir une photo de ce type de munitions?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:33

Peut être parce qu'elles sont conçues pour avoir un effet balistique plus léthal.

Donc laisse moins de chance au gibier... ou à l'homme.

C'est débile mais àa vient du législateur, peut on en attendre moins d'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
michel L.
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:03

Quel était l'intérêt d'y utiliser du mercure?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:39

Le mercure a la densité du plomb et est liquide (en plus d'être toxique) ...

Imagine une munition qui se transforme en lourde flaque a l'intérieur de la cible , je pense que ca doit faire plus de dégâts qu'une GSS mais bon simplement remplir une HP ne doit pas être suffisant le mieux serait de garder l'enveloppe de cuivre (et encore mieux la pré-fragmenter) pour la remplir a ras-la-gueule de mercure avec un petit bouchon de liège en prime !

P.S non je n'ai pas de mauvaise idées Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:48

Mack a écrit:
Peut être parce qu'elles sont conçues pour avoir un effet balistique plus léthal. ...

Mouais... scratch

Je vois pas en quoi une FMJ serait moins léthale qu'une JHP, placée correctement... Oops

Et si on en place une dans un bras, qu'elle soit FMJ ou JHP n'empêchera nullement une riposte du malfrat, ni sa fuite... Oops

Pour moi, le gros avantage d'une balle qui expanse, c'est qu'elle a beaucoup moins de force de pénétration qu'une balle FMJ (militaire), et constitue une excellente sécurité passive pour les citoyens, en limitant ou annulant les risques de surpénétration des balles.

Si le fonctionnaire, qui a tiré sur des supporters du PSG qui voulaient lyncher un juif, avait eu des cartouches à balles JHP dans son pistolet, il n'y aurait jamais eu de deuxième homme touché derrière le premier.
D'ailleurs le premier, traversé de part en part, n'avait été que blessé à un poumon, et s'en était sortit. Son comparsé, situé derrière, avait eu moins de chance en prenant la balle "traversière" en plein coeur... Vampire

De plus, si on utilise des profils tels que semi-wadcutter, tronconique ou même wadcutter (en .38 Spl notement) on a un très bon rendement balistique dans la viande. Tous les chasseurs américains à l'arme de poing gros calibre, emploient essentiellement des balles semi-wadcutter dans leurs rechargements. Ce n'est pas par hasard... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:50

Heylighen a écrit:
...
P.S non je n'ai pas de mauvaise idées Devil

Je pense surtout que tu regardes trop de films d'action! Boulet rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:56

Mais je ne sais pas si mon raisonnement sur le mercure vous semble logique mais d'autres semblent y avoir pensé Wink

Pour les munitions JHP , je pense que ca arrive (je dois l'avoir lu dans une revue qui date un peu j'avoue) que les tissus des vêtements de la "cible" ( Devil ) transforme la JHP en FMJ en comblant le trou ... (l'article datais un peu , je vais tenter de le retrouver , il faut voir si on a pas pu remédier a ce problème) ... Le mieux ne serrait une munition GSS ? (GLASER SAFETY SLUG) Le problème serait des soins un peu plus problématique ....

Max.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Habitué



Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:30

Heu c'est quoi le principe de la GSS, je connais pas du tout cette munition.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:37

Hellcat a écrit:
Heu c'est quoi le principe de la GSS, je connais pas du tout cette munition.

Un obus à fragmentation ^^

Plus sérieusement, c'est du petit plomb dans une enveloppe plastique. Aucun pouvoir perforant, une pénétration médiocre, mais une forte destruction de chairs à l'impact.

J'ai entendu dire que certains chasseurs, en panne de slugs, avaient entaillé le plastique de leurs cartouches de petit plomb avec leur couteau. En laissant juste un lambeau de maintient au milieu. Ceci afin de faire "effet balle" lorsque tout l'avant de la cartouche part, solidaire. On a donc le même principe qu'une "safety slug": des petits plombs enfermés dans une enveloppe plastique. Parait que ça arrête un sanglier à distance de tir dans les fourrés.

(j'ai essayé sur cible, ça marche plutôt bien)
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:48

Hellcat a écrit:
Heu c'est quoi le principe de la GSS, je connais pas du tout cette munition.

GSS, abréviation de Glaser Safety Slug. Un projectile composé d'une chemise de cuivre remplie de petits plombs compressé (équivalent de plombs de chasse n°11 ou 12), le tout fermé par une bille en plastique sur l'avant.

Une photo en coupe:
Cartouches Hollow point Glaser_Safety_slug

Un lien vers Wikipedia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un forum US, où l'efficacité de ce type de balle est remis en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouches Hollow point Empty
MessageSujet: Re: Cartouches Hollow point   Cartouches Hollow point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouches Hollow point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soft point / hollow point
» Munition Hollow Point
» Hollow point / Silvertip / Hydra-Shok
» enfoncement ogives 9 para Hollow point
» CARTOUCHES 7,62 X 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: