FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Carnet de tir et subtilités

Aller en bas 
+13
Philblack
gavroche
Bertruche
deserteagle44
Olive38
Grands-Pas
golgoth325
V20C100
roudoud77
navarre74
SchwartZ
bat
kaky
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:41

Salut à tous,
Chaque jour que Dieu fait je m'émerveille devant la pugnacité des rédacteurs anti-armes de nos décrets. Trop de reglementation tue la reglementation.
La dernière,....
Par bon sens (120 cartouches de 9 para de fumées !), ou radinerie diront d'autres, j'effectue mes 3 tirs annuels de contrôle au 22LR, soit au MKII du club soit avec un fling emprunté au voisin de stand. Ca fait un moment que ça dure, jusqu'ici jamais la moindre observation. J'ai droit au tampon du club au visa du directeur de tir présent et à l'annotation 22LR.
Eh bien figurez vous que je n'aurais pas le droit de faire ça au motif que je n'ai plus aucune autorisation de 4ème cat.
C'est écrit où ce truc, yakeqkunquicé ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:45

kaky a écrit:
Salut à tous,
Chaque jour que Dieu fait je m'émerveille devant la pugnacité des rédacteurs anti-armes de nos décrets. Trop de reglementation tue la reglementation.
La dernière,....
Par bon sens (120 cartouches de 9 para de fumées !), ou radinerie diront d'autres, j'effectue mes 3 tirs annuels de contrôle au 22LR, soit au MKII du club soit avec un fling emprunté au voisin de stand. Ca fait un moment que ça dure, jusqu'ici jamais la moindre observation. J'ai droit au tampon du club au visa du directeur de tir présent et à l'annotation 22LR.
Eh bien figurez vous que je n'aurais pas le droit de faire ça au motif que je n'ai plus aucune autorisation de 4ème cat.
C'est écrit où ce truc, yakeqkunquicé ?

Alors déjà, l'annotation ".22lr", c'est hors-sujet, il n'y a que la date + signature/tampon à mettre sur le carnet de tir lors de la séance contrôlée.

Ensuite, le carnet de tir est dispo pour n'importe quel tireur, même s'il n'a pas d'autorisations, sinon comment feraient les "nouveaux" pour avoir leur carnet et demander leur première autor, hé! patate! Erre On marche sur la tête!
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:58

bat a écrit:
Alors déjà, l'annotation ".22lr", c'est hors-sujet, il n'y a que la date + signature/tampon à mettre sur le carnet de tir lors de la séance contrôlée.

+1
Bizarre le directeur de tir. What the fuck ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:28

C'est aussi mon avis, je n'ai rien lu qui dise clairement que les tirs de contrôle devaient se faire aux calibres des autorisations ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:30

kaky a écrit:
C'est aussi mon avis, je n'ai rien lu qui dise clairement que les tirs de contrôle devaient se faire aux calibres des autorisations ?

C'est d'autant plus idiot comme principe, car avec quelle arme et quel calibre va tirer un jeune tireur qui n'a pas encore d'autorisations, mais besoin du carnet de tir?
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:36

En France, je précise toujours, il faut trois tampons de tir controlé dans l'année civile.... ce qui fais que depuis la rentrée, je n'ai pas fait tamponé mon carnet, vu que j'étais deja inscrit dans la saison 2009, et que j'ai fait mes trois tampons sur cette année 2009. J'ai dans l'esprit d'attendre janvier 2010 ... j'ai bon ? contrat
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:58

navarre74 a écrit:
En France, je précise toujours, il faut trois tampons de tir controlé dans l'année civile.... ce qui fais que depuis la rentrée, je n'ai pas fait tamponé mon carnet, vu que j'étais deja inscrit dans la saison 2009, et que j'ai fait mes trois tampons sur cette année 2009. J'ai dans l'esprit d'attendre janvier 2010 ... j'ai bon ? contrat

Je pense qu'on s'en fout du moment que tu as tes 3 tampons pour la saison...
Revenir en haut Aller en bas
roudoud77
Habitué
roudoud77


Nombre de messages : 302
Age : 50
Localisation : lagny sur marne
Date d'inscription : 15/03/2009

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:51

Je crois qu'il y a un délai entre chaque coup de tampons (2mois entre

chaque tampon).

Pour ce qui est du calibre, rien n’est noté sur mon carnet.

Et quelque par je ne vois pas trop l'intérêt car cela est fait pour voir si l'on

Manipule bien l'arme avant pendante et âpre les tirs en toute sécurité

Mais aussi que l'on suit bien les instructions donné avant le tir.

Certain examinateur prennent cette tache trop a cœur en prenant la

Chose comme un vrai examen (façon permis de conduire) font stresser le

Tireurs parfois.

D’autre (qui on free et qu'on tout comprit) préfère vous regarder de loin

Et sans vous dire que vous êtes en examens.

Généralement dans ce 2eme cas l'examen se fait avec l'arme la plus

utilisé Par le tireur bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:20

roudoud77 a écrit:
Je crois qu'il y a un délai entre chaque coup de tampons (2mois entre chaque tampon).

Twisted Evil exactement.
Revenir en haut Aller en bas
V20C100
Expert
V20C100


Nombre de messages : 1797
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/10/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:31

Je crois que c'est avec l'arme présentant le plus gros calibre, qu'il faut faire ses séances de tirs.

C'est pas espacé de 3 mois ? j'ai un doute !
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:09

V20C100 a écrit:
Je crois que c'est avec l'arme présentant le plus gros calibre, qu'il faut faire ses séances de tirs.

C'est pas espacé de 3 mois ? j'ai un doute !

3 MOIS, de janvier a decembre et le plus gros calibre aussi mais tout depend des clubs Rolling Eyes dans tous ceux que j'ai frequenté, on ne m'a jamais rien demandé ni même surveillé. Mon club principal note et garde la cible cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:15

Séances espacées de DEUX mois et non trois !
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:27

Grands-Pas a écrit:
Séances espacées de DEUX mois et non trois !

Alors la, j'avais en tête que ça avais toujours été trois mois mais après verification, effectivement c'est bien DEUX mois... Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
roudoud77
Habitué
roudoud77


Nombre de messages : 302
Age : 50
Localisation : lagny sur marne
Date d'inscription : 15/03/2009

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:51

Bonsoir même si c'est limite question légalité

Beaucoup d'armuriers vendent une carabine 22lr sous présentation de ce

Carnet de tir. D’Ailleurs le numéro de licence apparait déjà

Seul la lettre n’est pas encore la !

Cela permet a l’armurier de fidélisé un peu un client

Sincèrement qui a tiré avec un pistolet ou une carabine a plomb de moins de 10 joules

Pendant un an ? Pas moi en tout cas.

Pas grand monde en fait (sauf les inconditionnels du 4.5)
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:54

Tu confonds beaucoup de choses.
En France, le carnet de tir n'est nécessaire que pour faire des demandes d'autorisation d'acquisition/détention d'armes de 1ère et 4ème catégorie.
Avec ta seule licence de tir de l'année signée par un médecin, tu peux acquérir dès le premier jour une carabine à air comprimé > 10 joules, une carabine .22 LR à répétition manuelle (ou même dans des calibres plus puissants comme le .222R, le 7-08, .45/70...
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:42

Franchement, le zèle de certains contrôleurs de tir me donne envie d'être grossier!
Mais qu'est-ce qu'on s'en branle du calibre utilisé lors des 3 tirs contrôlés annuels? Ces controles ont été instaurés pour contraindre à un minimum d'assiduité, et sommairement vérifier la capacité à utiliser une arme.
Ce zèle confine à la sottise, et ceux qui le pratiquent font preuve d'un esprit fort peu primesautier, car pensant servir le tir sportif, ils lui nuisent plus qu'autre chose.
OK pour respecter les règlements et législations en vigueur, mais pas d'accord pour écouter le cinéma de certains aigris se sentant investis d'un pseudo-pouvoir sur leur "confrères" tireurs! fouet




(mauser fucker) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:47

Contrôle de tir espacé de 2 mois mini
Tir avec le plus gros calibre du tireur (possédant des détentions)
Rien ne doit être stipulé sur le carnet à part le cachet du stand et la signature du contrôleur habilite
Et pour les gens qui n'on pas de détentions le carnet peut être validé avec le 22 du club sans problèmes

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:10

Si on veut être précis, l'arrêté du 16 décembre 1998 précise que le tir s'effectue avec l'arme de la catégorie la plus haute (1e ou 4e) pour les détenteurs.

C'est vrai que c'est plus clair que la notion de "grosseur" de calibre.
Par exemple, entre un 357 magnum(4e) et un 45 ACP(1e), quel est le calibre le plus gros? Je dirais le 357, à cause de l'énergie bien supérieure qu'il délivre.
Si l'on veut respecter à la lettre l'arrêté, il faudra utiliser le .45.


Dernière édition par Olive38 le Mer 4 Nov 2009 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:11

le texte de loi sur les séances contrôlées :



Arêté du 12 décembre 1998

Arrêté du 16 décembre 1998 relatif au nombre minimum de séances contrôlées de pratique du tir, au carnet
de tir et au registre journalier prévus par les articles 28 et 28-1 du décret du 6 mai 1995 modifié.

Le ministre de l’intérieur, le ministre de la défense et la ministre de la jeunesse et des sports,
Vu le décret-loi du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions ;
Vu la loi N° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et


sportives ;


Vu le décret N° 95-589 du 6 mai 1995 modifié relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des
matériels de guerre, armes et munitions, et notamment ses articles 28 et 28-1,
Arrêtent :
Art. 1er. - La séance contrôlée de pratique du tir mentionnée au premier alinéa du 2° de l’article 28 du décret du 6


mai 1995 susvisé s’entend d’une séance de tir effectuée, sous le contrôle de son président ou d’une personne
désignée par lui, au sein d’une association sportive agréée pour la pratique du tir, membre d’une fédération ayant
reçu au titre de l’article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée délégation du ministère chargé des sports.


Art 2. - Pour l’application du 2° de l’article 28 du décret du 6 mai 1995 susvisé, chaque membre d’une association
agréée pour la pratique du tir, détenteur d’une arme ou plus, soumise à autorisation, doit au cours d’une année
participer à trois séances contrôlées de pratique du tir au moins, espacées d’au moins deux mois.


Lorsque l’intéressé est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en 1re catégorie et en 4e
catégorie, le tir est pratiqué avec une arme de la 1ère catégorie.


L’arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues.
Art. 3. - La personne mentionnée à l’article 1er atteste avoir contrôlé la séance de pratique du tir par une mention
portée sur le carnet de tir prévu à l’article 28-1 du décret du 6 mai 1995 susvisé, assortie d’une marque de
l’association sportive agréée.


Cette mention est reportée sur le registre journalier prévu au même article.


Art. 4. - les modèles du carnet de tir et du registre journalier mentionnés à l’article 28-1 du décret du 6 mai 1995
susvisé sont annexés au présent arrêté (1).
Art. 5 - le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 décembre 1998.
Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer
ministre de l’intérieur par intérim,


JEAN-JACK QUEYRANNE


Le ministre de la défense,

ALAIN RICHARD

La ministre de la jeunesse et des sports,

MARIE-GEORGE BUFFET
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:24

Olive38 a écrit:
Si on veut être précis, l'arrêté du 16 décembre 1998 précise que le tir s'effectue avec l'arme de la catégorie la plus haute (1e ou 4e) pour les détenteurs.

C'est vrai que c'est plus clair que la notion de "grosseur" de calibre.
Par exemple, entre un 357 magnum(4e) et un 45 ACP(1e), quel est le calibre le plus gros?
Si l'on veut respecter à la lettre l'arrêté, il faudra utiliser le .45.

Oui le 45 puisqu'il est en 1er cat. V

Et pour les tampons c'est 3 dans l'année non précisé civile ou saison sportive de tir...
Mais je pencherai plus sur la saison sportive qui me semble le plus logique d'ailleurs.
V
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:28

Yes, merci pour l'extrait de texte SchwartZ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bertruche
Habitué
Bertruche


Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : France - Alsace
Date d'inscription : 16/05/2009

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyJeu 5 Nov 2009 - 1:17

SchwartZ a écrit:
Olive38 a écrit:
Si on veut être précis, l'arrêté du 16 décembre 1998 précise que le tir s'effectue avec l'arme de la catégorie la plus haute (1e ou 4e) pour les détenteurs.

C'est vrai que c'est plus clair que la notion de "grosseur" de calibre.
Par exemple, entre un 357 magnum(4e) et un 45 ACP(1e), quel est le calibre le plus gros?
Si l'on veut respecter à la lettre l'arrêté, il faudra utiliser le .45.

Oui le 45 puisqu'il est en 1er cat. V

Et pour les tampons c'est 3 dans l'année non précisé civile ou saison sportive de tir...
Mais je pencherai plus sur la saison sportive qui me semble le plus logique d'ailleurs.
V

c'est année civile , je voulais refaire un carnet pour la nouvelle saison ( 1er septembre ) et hop pas possible , les 3 sont déjà faits cette année
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyJeu 5 Nov 2009 - 9:20

Bertruche a écrit:

c'est année civile , je voulais refaire un carnet pour la nouvelle saison ( 1er septembre ) et hop pas possible , les 3 sont déjà faits cette année

J'ai parlé sans regarder mon carnet "qui était si bien rangé que je le récupère à l'instant".
Alors pour moi c'est indifféremment.

Je m'explique :

Soit en haut dans "l'année" il met 2008 "exemple" et la j'ai bien les 3 tampons sur 2008.
Ou bien
Il note 2008/2009
et la j'ai des tampons sur 2008 et 2009 "et dans ce cas la, j'ai pas mes 3 tampons sur l'année civile, mais sur la saison"

Donc au final on a tous bon les deux solutions sont possible. V
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyJeu 5 Nov 2009 - 9:30

Tous ce temps passé sur le net, déduit de mon temps passé sur une cible

ha ! j'enrage ! Devil
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités EmptyJeu 5 Nov 2009 - 9:41

si on vous voit toutes les semaines cramer de la C50 à coup de ce que vous voulez, le contrôle de tir devient nettement plus facile.

parlons tir sportif et non détention salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de tir et subtilités Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de tir et subtilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carnet de tir ou feuille de tir
» question carnet de tir (france)
» [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: