FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Carnet de tir et subtilités

Aller en bas 
+13
Philblack
gavroche
Bertruche
deserteagle44
Olive38
Grands-Pas
golgoth325
V20C100
roudoud77
navarre74
SchwartZ
bat
kaky
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:24

Je ne connaissais pas le texte édité par SchwartZ. On reste confondu par les sommets de bêtise atteints par ce décret. Une déferlante de bile déversée par une clique d'illuminés envers ceux qui refusent de rentrer dans le rang pour profiter de l'abêtissement et de l'assistanat collectifs mijotés pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:36

kaky a écrit:
Je ne connaissais pas le texte édité par SchwartZ. On reste confondu par les sommets de bêtise atteints par ce décret. Une déferlante de bile déversée par une clique d'illuminés envers ceux qui refusent de rentrer dans le rang pour profiter de l'abêtissement et de l'assistanat collectifs mijotés pour eux.

développe, parce que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Confus
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:16

Je dis simplement que ce décret est une absurdité totale, tant la mauvaise foi ou plutôt l'absence totale de courage intellectuel, qui était la trame de sa rédaction est palpable. A tout prendre, j'aurai préféré et sans doute admis que le politique assume publiquement ses choix de société en durcissant son texte qui par voie de conséquence en serait devenu limpide, les droits du tireur sportif se trouvant réduits à leur plus simple expression. C'est me semble t-il ce qui c'est fait en Hollande ou au Danemark ? (à vérifier), pays où l'attribution est simple, carrée, mais réduite au seul 22LR avec la stricte obligation que l'arme ne quitte jamais l'enceinte du club.
En terme de sécurité publique, le bénéfice d'un tel texte sur 15 ans d'application est nul. La délinquence et la criminalité augmentent et jamais, même en cherchant très très bien il n'a été établit aucune relation entre autorisations et délits.
Au final, était ce l'objectif recherché ? ce qui se vérifie au stand, nous avons une sélection de tireurs sur deux critères, l'âge et l'assise financière. Sur les trois clubs que je fréquente, en arme de poing la moyenne d'age est > 60ans. Navrant,...
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:31

Pour une toute première demande de détention, ces sont les 365 jours qui précèdent la demande qui sont pris en compte, et non pas l'année civile... Donc un tir en septembre + un tir en novembre + un tir en janvier, ça le fait.

Même si, avec les six mois de club obligatoires avant une première demande de feuille verte, on peut encore en avoir un en mars avant de la demander.

Après, pour les renouvellements, c'est trois tirs contrôlés au cours de l'année civile.

Il n'est évidemment jamais fait mention sur un carnet de tir du type ou du calibre de l'arme utilisée pourvu que ce soit une arme à poudre (pas de l'air soft ou de l'AC !) Et comme il a déjà été dit, si on refusait un tir à la 4e catégorie à un tireur qui n'aurait pas de détention correspondante, comment ferait un jeune tireur qui n'aurait pas d'arme ? Ça, c'est très con, il n'y a pas d'autres mots. Ah oui, on peut même tirer avec un PN !

Et oui, c'est normalement avec l'arme du plus gros calibre dans la catégorie la plus élevée qui doit tirer pour un tireur qui possède déjà des armes (pour un renouvellement, donc). Cette précision est relativement intéressante car pas évoquée. On tire avec un .45 acp si on possède un .45 acp et un 9 para, par exemple. Comme on tire avec le 9 para si on a un .357 et un 9 para, ou avec un .357 si on a un .38 spl et un .357...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 7:52

Philblack a écrit:

Et oui, c'est normalement avec l'arme du plus gros calibre dans la catégorie la plus élevée qui doit tirer pour un tireur qui possède déjà des armes (pour un renouvellement, donc). Cette précision est relativement intéressante car pas évoquée. On tire avec un .45 acp si on possède un .45 acp et un 9 para, par exemple. Comme on tire avec le 9 para si on a un .357 et un 9 para, ou avec un .357 si on a un .38 spl et un .357...

Que veux tu dire par "normalement"? Je ne vois que ceci de précisé dans le decret:

Citation :
Lorsque l’intéressé est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en 1re catégorie et en 4e
catégorie, le tir est pratiqué avec une arme de la 1ère catégorie.


L’arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues.

Pas de notions de calibre, juste de catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:07

Je veux juste dire que certains clubs poussent le bouchon au plus loin, quand certains autres collent juste le tampon quand il y a besoin. Et en l'occurrence, quelle importance ?

Depuis quand vas-tu croire les textes, toi ? Entre les certificats médicaux supplémentaires et les attestations de l'inscription à un club, en passant par une attestation sur l'honneur que l'on possède bien un coffre en plus de la photo et de la facture dudit coffre, et j'en passe, qui sont parfois demandés par les préf alors que rien de tout ça n'est dans les textes...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:38

Philblack a écrit:
Je veux juste dire que certains clubs poussent le bouchon au plus loin, quand certains autres collent juste le tampon quand il y a besoin. Et en l'occurrence, quelle importance ?

Depuis quand vas-tu croire les textes, toi ? Entre les certificats médicaux supplémentaires et les attestations de l'inscription à un club, en passant par une attestation sur l'honneur que l'on possède bien un coffre en plus de la photo et de la facture dudit coffre, et j'en passe, qui sont parfois demandés par les préf alors que rien de tout ça n'est dans les textes...

J'ai la "chance" d'avoir une dame à la prefecture qui colle de façon absolument la plus stricte possible et à la lettre aux textes.

C'est un peu surprenant au début, mais on s'y fait pas mal. Et elle envoi un courrier en bonne et due forme te laissant royalement 15 jours pour regler ta situation en cas de soucis. Les problèmes commençant après. Enfin ça, c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas poussé l'expérience jusque là.

Donc finalement, on est dans le même cas: je fais attention aux textes, mais uniquement car j'ai une prefecture qui y colle au plus près ^^

Le club est parfois plus "souple" par contre. Ca permet de faire un certain équilibre, qui marche pas mal jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:41

bat a écrit:
J'ai la "chance" d'avoir une dame à la prefecture qui colle de façon absolument la plus stricte possible et à la lettre aux textes.
Nous avons la chance d'avoir la même ici en Seine-et-Marne V
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:17

Pour moi aussi le gars à la sous Pref est vraiment super ainsi que le président du club. thumright
Il faut aussi le reconnaître lorsqu'on a à faire à des gens biens. V
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:11

Maurice... il pousse mamie un peu trop loin dans les hortis ...

Hypotheses : Si j'ai un colt 45, mais que vu le coup des munitions, je fait le choix de venir au stand 6 mois pour tirer avec mon 22lr, alors le tir de controle ne se fera pas sur ma plus grosse détention?! et baille baille le renouvellement de mon colt 45 ?!

Je plains ( un ti peu comme méme) le gas qui a rempli ses armoires d'armes longues et d'armes de points de 1ere catégorie, et qui doit gérer, selon ce texte, ces tires de controle ! J'imagine " alors de ce 44mag et de ce 223, lequel des deux est plus puissance au regard de la loi... parce que le 44mag c'est un revolver, dont la mun est du 5éme caté, mais pas le 223, qui lui est de la 1ére, galére galére " FIN DE CITATION !

En tout, cas, je vais pas me presser de remplir l'armoire, si c'est ça, le tir sportif !
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:29

navarre74 a écrit:
J'imagine " alors de ce 44mag et de ce 223, lequel des deux est plus puissance au regard de la loi...
Confusion : on n'a pas dit le plus puissant mais de la catégorie la plus élevée que l'on possède. Si tu as un 9 mm court en 1re et un .44 mag en 4e, tu dois tirer le 9 court. Simple.
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:41

Philblack a écrit:
navarre74 a écrit:
J'imagine " alors de ce 44mag et de ce 223, lequel des deux est plus puissance au regard de la loi...
Confusion : on n'a pas dit le plus puissant mais de la catégorie la plus élevée que l'on possède. Si tu as un 9 mm court en 1re et un .44 mag en 4e, tu dois tirer le 9 court. Simple.

Oui, en effet V
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:56

Donc en synthèse, à vous lire, guère de contestation possible si le directeur de tir annote au carnet le calibre de l'arme utilisée lors des tirs reglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:16

Ouais, peut-être, mais personnellement, je lui demanderais quand même pourquoi il fait cela alors que rien ne lui demande de le faire, et que mon carnet de tir est MA propriété, et que je m'oppose formellement à l'apposition d'une quelconque mention;
Ensuite j'en parlerais au président du club;
Et si tout le monde fait sa tête de lard, je change illico de club. Là, ça les fera moins rire.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:29

kaky a écrit:
Donc en synthèse, à vous lire, guère de contestation possible si le directeur de tir annote au carnet le calibre de l'arme utilisée lors des tirs reglementaires.
Comment ça, guère de contestation possible ? Bien sûr que si ! Il n'a pas à le faire, point ! Et d'ailleurs, rien ne t'empêche de faire tes tirs contrôlés ailleurs que dans ton club. Lors d'une manifestation amicale dans un autre club, etc.
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:50

Philblack a écrit:
kaky a écrit:
Donc en synthèse, à vous lire, guère de contestation possible si le directeur de tir annote au carnet le calibre de l'arme utilisée lors des tirs reglementaires.
Comment ça, guère de contestation possible ? Bien sûr que si ! Il n'a pas à le faire, point ! Et d'ailleurs, rien ne t'empêche de faire tes tirs contrôlés ailleurs que dans ton club. Lors d'une manifestation amicale dans un autre club, etc.

A voir au final si la contestation ne se traduit pas par un retour de nanivelle.
Dans les faits, si le directeur de tir (1er club)tient à son annotation de calibre, par ailleurs il se fout totalement des conditions techniques du tir et accepte le tir de contrôle au débotté. On lui présente la C50 et basta.
Le second club n'annote pas, mais encadre les tirs de contrôle à des dates plannifiées, identifie vise et archive la cible en comptant les 40 trous.
Carnet de tir et subtilités - Page 2 Icon_scratch Carnet de tir et subtilités - Page 2 Icon_scratch Carnet de tir et subtilités - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:22

kaky a écrit:
... On reste confondu par les sommets de bêtise atteints par ce décret. Une déferlante de bile déversée par une clique d'illuminés envers ceux qui refusent de rentrer dans le rang pour profiter de l'abêtissement et de l'assistanat collectifs mijotés pour eux.

Ce texte n'a été rédigé et voté que sous la direction de Marie-Georges Buffet, alors ministre des sports, et farouche opposante à la détention d'armes par les civils (c'est elle qui a banni les tireurs français IPSC des compétitions internationales, évoquant un entrainement "au tir de combat" contraire à l'éthique sportive... What the fuck ?!? Du coup notre champion Eric Grauffel, lorsqu'il gagnait ses concours extérieurs n'avait pas droit à l'hymne national français lors de la remise des trophés! mur )
Ces fabuleuses mesures, on y a eu droit suite au massacre perpétré par Richard Durn en 2002... Ohno

De la même manière les armes de 7ème catégorie à percussion annulaire (typiquement toutes les carabines en .22Lr mono-coup ou à répétition manuelle), qui étaient en vente libre sur simple présentation d'une carte d'identité, sont passées sous le régime de la vente règlementée avec obligation de faire partie de la FFTir (ou d'avoir un permis de chasse) pour être achetées. Et celà, une fois encore, au dérapage d'un fêlé qui a voulu abattre Chirac lors du défilé du 14 Juillet avec une carabine .22Lr achetée quelques jours auparavent dans une armurerie...
On avait aussi eu l'enseigne Decathlon, qui suite à un drame identique (un môme de 18 ans, qui avait acheté une carabine .22Lr dans un des magasins, et qui à peine 30 minutes plus tard avait abattu un couple assi sur un banc dans un parc public Cry ), avait décidé d'arrêter la vente d'armes de 5ème, 7ème et 8ème catégories suite à celà (mais pas des cartouches bien évidement, vu que celà leur rapporte un CA monstrueux auprès de la clientèle des chasseurs Evil or Very Mad )

salut
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:10

d'autant que chez decath je suis déjà allé 3 fois acheter des cartouches (pour dépanner) et jamais on ne m'a demandé ma licence mur
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:42

ha! moi deux fois, des lots de cartouches 22 en gros paquet, et deux fois il m'a été demandé ma licence...

Merci pour ce petit rappel événementiel, des tarés de CS !
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:00

Projektyle a écrit:
kaky a écrit:
... On reste confondu par les sommets de bêtise atteints par ce décret. Une déferlante de bile déversée par une clique d'illuminés envers ceux qui refusent de rentrer dans le rang pour profiter de l'abêtissement et de l'assistanat collectifs mijotés pour eux.

Ce texte n'a été rédigé et voté que sous la direction de Marie-Georges Buffet, alors ministre des sports, et farouche opposante à la détention d'armes par les civils (c'est elle qui a banni les tireurs français IPSC des compétitions internationales, évoquant un entrainement "au tir de combat" contraire à l'éthique sportive... What the fuck ?!? Du coup notre champion Eric Grauffel, lorsqu'il gagnait ses concours extérieurs n'avait pas droit à l'hymne national français lors de la remise des trophés! mur )
Ces fabuleuses mesures, on y a eu droit suite au massacre perpétré par Richard Durn en 2002... Ohno

De la même manière les armes de 7ème catégorie à percussion annulaire (typiquement toutes les carabines en .22Lr mono-coup ou à répétition manuelle), qui étaient en vente libre sur simple présentation d'une carte d'identité, sont passées sous le régime de la vente règlementée avec obligation de faire partie de la FFTir (ou d'avoir un permis de chasse) pour être achetées. Et celà, une fois encore, au dérapage d'un fêlé qui a voulu abattre Chirac lors du défilé du 14 Juillet avec une carabine .22Lr achetée quelques jours auparavent dans une armurerie...
On avait aussi eu l'enseigne Decathlon, qui suite à un drame identique (un môme de 18 ans, qui avait acheté une carabine .22Lr dans un des magasins, et qui à peine 30 minutes plus tard avait abattu un couple assi sur un banc dans un parc public Cry ), avait décidé d'arrêter la vente d'armes de 5ème, 7ème et 8ème catégories suite à celà (mais pas des cartouches bien évidement, vu que celà leur rapporte un CA monstrueux auprès de la clientèle des chasseurs Evil or Very Mad )

salut
Je confirme. Au Décathlon de Thiais, pas d'arme même à air comprimé ! Par contre, on trouve de la cartouche de chasse genre 7x64 voire de la 9,3 qui peut endommager un bloc moteur ou percer de part en part une bagnole !
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:44

- 3 tampons espacés de 2 mois
- chaque tampon se fait en 40 trous
POINT FINAL

On peut faire les trous à la .22LR, au 444Marlin, au 30-284 et même faire les trous à la PN.

Le tout est de prouver qu'on est "assidu" au clib de tir (donc qu'on y va au moins 3 fois par an)

le reste, c'est du zèle de mecs qui rêgnent sur les stands en jouant le jeu des anti-armes.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:04

C'est clair qu'à mon avis on peut s'interroger sur le fait que le carnet reflette bien la régularité dans la paratique du tireur. Il y en a qui viennent avec beaucoup de mal faire leur trois tirs par ans puisqu'on ne les vois "jamais". Et d'autres dont je fais partie qui finissent souvent leur année avec deux tampons. Avec plus de six mois de présence à l'étranger ça ne laisse plus tellement de marge avec les deux mois d'écart, une manoeuvre quand il faut pas et c'est cuit. Or, quand je suis là je viens. Est-ce que je ne suis pas assidu? Cependant, la préfecture ne m'a jamais refusé une autorisation ou les renouvellements.

Pierre_357
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:27

Pierre_357 a écrit:
C'est clair qu'à mon avis on peut s'interroger sur le fait que le carnet reflette bien la régularité dans la paratique du tireur. Il y en a qui viennent avec beaucoup de mal faire leur trois tirs par ans puisqu'on ne les vois "jamais". Et d'autres dont je fais partie qui finissent souvent leur année avec deux tampons. Avec plus de six mois de présence à l'étranger ça ne laisse plus tellement de marge avec les deux mois d'écart, une manoeuvre quand il faut pas et c'est cuit. Or, quand je suis là je viens. Est-ce que je ne suis pas assidu? Cependant, la préfecture ne m'a jamais refusé une autorisation ou les renouvellements.

Pierre_357

La création du carnet de tir, c'est essentiellement un artifice pour écarter de la détention d'arme, ceux qu'on appellait les "tireurs de tiroir de table de nuit".
Entendez par là, ceux qui venaient dans un club, pratiquaient six mois, demandaient leur détention de 1ère ou 4ème (généralement une seule arme de poing), et ne remettaient plus les pieds dans le club de trois ans... Ils se repointaient (ou pas Rolling Eyes ) trois ans plus tard, pour redemander une licence, et une feuille verte, pour renouveller leur détention. A l'époque, sans fichier informatisé, ni recoupement entre départements, beaucoup d'armes se sont retrouvées dans la nature de cette façon... Neutral
Rigolez pas, des comme ça, il y en avait un "certain nombre" dans les années 80/90, dans tous les clubs... Confused

Aujourd'hui, si vous venez régulièrement, que vous montrez preuve de pratique assidue (même hors tirs contrôlés) il n'y a généralement aucune difficulté pour recevoir des tampons sur le carnet de la part de votre président de club. contrat
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:33

GregX1 a écrit:
- 3 tampons espacés de 2 mois
- chaque tampon se fait en 40 trous
POINT FINAL

On peut faire les trous à la .22LR, au 444Marlin, au 30-284 et même faire les trous à la PN.

Le tout est de prouver qu'on est "assidu" au club de tir (donc qu'on y va au moins 3 fois par an)

le reste, c'est du zèle de mecs qui règnent sur les stands en jouant le jeu des anti-armes.... scratch

J'ai vérifier au club, un club régional ( donc c'est pas le genre " club d'amateurs", sans vouloir imposer la frime). S'agissant des tirs de contrôle :
Si vous êtes sans 4éme ou 1ére, contrôle de présence au stand, par le cahier de présence. Là effectivement, on peux tirer avec ce qu'on veut dans la limite des munitions et armes tolérés.
Si vous avez des 4éme et des 1ére, les tirs de contrôle doivent se faire sur votre 1ére caté. ( mur c'est bon, ça rentre )
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:26

je sais bien que tout le monde "flique" tout le monde mais chez nous on rentre avec une carte magnétique et donc la présence est enregistée... j'ai 45 enregistrements par an ... le tiroir de ma table de nuit est HS rigolade

ps: je n'ai jamais eu de table de nuit... je deteste les tables de nuit rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de tir et subtilités   Carnet de tir et subtilités - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de tir et subtilités
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carnet de tir ou feuille de tir
» question carnet de tir (france)
» [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: