FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:41

Salut à tous ! salut

J'ai une petite question sur le rechargement en .38 SP. Je sais que ce sujet est largement abordé sur le forum, mais vous verrez dans la suite que ma question est assez précise.

Je tire avec mon Python 6'' des cartouches en .38 Spécial et en .357 Mag :

Pour le .357 Mag :
- Etuis Remington
- Amorces CCI 500
- Poudre 0,46g de BA9
- Projectiles Berry's .357" 158gr cuivrés flat point
- Enfoncement 8,6mm, sertissage fort

Pour le .38 SP :
- Etuis Remington
- Amorces CCI 500
- Poudre 0,26g de A1
- Projectiles Nobel Sport .357" 158gr plomb SWC
- Enfoncement 9,8mm (à la gorge), sertissage moyen

Résultat en tir à 2 mains (avec appui) à 25m :
- 5 '10' avec mes 5 dernières cartouches après réglage en .357
- en .38, ça disperse dans tout le noir

D'où mon pb... Autant je suis content de mon rechargement en .357, autant il y a visiblement un problème d'adéquation arme / poudre / projectile que je ne maîtrise pas en .38 Spécial. Confus

Auriez-vous une meilleure recette de rechargement pour du SWC plomb 158gr (j'en ai un stock de 1500 !) en 38 SP ? En poudre, j'ai sous la main de la BA10, de la A1 et de la BA9.

Merci d'avance pour vos recettes ! V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:56

J'ai eu le même problème avec le mien Confus
Super en 357, médiocre en 38 WC ???
Ayant tous revendu il y a 20 ans je n'ai pas approfondi le problème Metal
mais je vais me pencher dessus vue que je rachète un PYTHON (super arme) 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:24

Avec une 158 grains plomb SWC, la poudre la plus recommandée est certainement la Ba10. Une charge de 0.23 grammes (3.5 grains) doit donner de bons résultats, avec une vitesse d'environ 240 m/s. Sinon, essaye de sertir un petit peu plus, et un petit peu moins pour voir si la force du sertissage n'influe pas sur la précision. Idea
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:41

OK, Projektyle... C'était de toute façon dans mes intentions de tester avec de la BA10, pour comparer. Alors, va pour 0,23g ! Merci de ton conseil salut

Je me demandais également si la longueur de l'etui pouvait avoir une incidence. Penses-tu qu'il pourrait être utile de tester le même rechargement (0,26g de A1, ou un tout petit peu plus) mais dans un étui de 357 ?

Pour ce qui est des essais comparatifs, je les mènerai - en fonction des réponses que je glanerai ici - durant les congés de Noël qui commencent pour moi vendredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
DG5328
Expert
DG5328


Nombre de messages : 571
Localisation : pas ici
Date d'inscription : 28/04/2007

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:45

salut un projectile cuivré ou FMJ en diamètre 357", pas de problème, mais pour du plomb, il faut du 355"( le Python est en 355") comme pour les "ancien" MR73, c'est là cause du dispersement.
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyLun 14 Déc 2009 - 6:34

Peux-tu développer s'il te plait, DG5328 ?

Je pensais au contraire que des ogives plomb (et même cuivrées mais non blindées) devaient être légèrement surdimensionnées en diamètre pour mieux prendre les rayures (car elles sont 'molles').

C'est du moins ce qu'explique ici Projektyle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DG5328
Expert
DG5328


Nombre de messages : 571
Localisation : pas ici
Date d'inscription : 28/04/2007

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:36

salut Il est généralement admis que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les diamètres projectile/fond de rayure sont parfaitement adaptés, ce qui permet un forcement correct, sans déformation excessive, ni trop forte élévation de pression, si tu ne trouve pas de 355", prend le diamètre immédiatement supérieur, soit du 356" ( de René Malfati, n°5 page 256), j'utilise les projectiles plombs MPF et les commandes aux diamètres qui vont bien, pour un projectile plomb choix de diamètres: du 355" à 358"(c'est pas pour rien), et j'ai moi même, les meilleurs résultats avec le diamètre 357" pour mon S&W 27, et pour les collègues qui ont un MR73 et Colt Python, même référence produit mais en 355", A+ Gaëtan.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:03

Respect

tout a fait d'accord avec dg5328 pour la profondeur de rayures des pythons ; 355 mais aussi d accord pour que des projectiles surcalibrés prennent mieux les rayures quoique au bout de 20 cartouches tu es emplombé blabbb : , si tu tire du plomb , mais c est pareil pour les cuivrés et c est là ,peut être ,que je pense que tu as un problème au cône ,une saleté en début de rayures , encuivrage ou emplombage parfois très dur à localiser.
Respect
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:52

OK pour l'explication. D'ailleurs, je confirme qu'en 38 WC .357, mon Python s'emplombe vite !
Mais pourtant, ça groupe bien avec mes rechargements .357 Mag... (158gr, .357" cuivrés)... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty
MessageSujet: Re: Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)   Rechargement .38 Spécial (dispersion importante) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement .38 Spécial (dispersion importante)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement en 44 spécial
» RECHARGEMENT 38 SPECIAL OU 357 MAG
» Rechargement 38 spécial avec ogive Balleurope 158 grains
» 7.5 x 55
» Dispersion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: